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1 semaine de trek itinérant dans les Pouilles

3 réponses

Dernière activité le 15/01/2020 à 13:47 (consulter)

Avis non contrôlés
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Le crabi en voyage
Le 04 décembre 2019
Bonjour,

Petit tradition du mois de novembre avec ma frangine : un trek itinérant avec un sac à dos de 8 kg.
En 2018, nous avions arpenté les sentiers de Naxos en Grèce .
Cette année, direction les Pouilles dans le Sud de l'Italie. Nous avons attéri à Bari et nous sommes parties pour le parc national du gargano où nous avions repéré de beaux sentiers de randonnée. Nous n'avons malheureusement trouvé aucune possibilité de faire un trek itinérant uniquement à pied (notamment car certains refuges étaient fermés) mais nous avons trouvé une bonne alternative qui nous a permis de rencontrer plein de gens : l'autostop !


Jour 1
Départ de Bari en train pour Foggia (1h30-9€).
De Foggia, nous prenons un bus pour Mattinata (1h-5€).
Nous avions réservé un hébergement en centre ville. Nous avons fait une jolie randonnée en boucle au départ du village vers le mont Saraceno. La descente sur la plage de Mattinata est très sympa avec de beaux points de vue et nous avons pu nous baigner.
10km-300D+//2h30.
Le soir il y avait beaucoup d’animation dans la rue de Mattinata, c'est pourqtant une petite commune. Tout le monde est dehors, discute dans la rue et passe à la pizzeria/boulangerie pour récupérer des pizzas, focaccia et autres beignets frits en tout genre.

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Jour 2 
Pour la deuxième journée nous avions repérer une rando assez connue « les 3 baies » mais nous voulions éviter la première portion de route. Nous sommes donc allées à la sortie du village et nous avons fait du stop. La troisième voiture s’est arrêtée et un petit papi nous a accompagné au départ de notre rando. C’était difficile de se comprendre mais il a finalement fait un détour spécialement pour nous. Sympa !
La rando est balisée par l'association de trail de Gargano mais on perd souvent la signalétique et certains propriétaires ont fermé les accès aux sentiers et aux plages. Le circuit longe plus ou moins la côte en passant par les plages de Matinatella, Faraglioni avec ses belles formations rocheuses dans la mer et ses falaises blanches, et Vignanotica. Grâce à notre GPS Sur Maps.me et un petit chien qui nous a suivi pendant deux heures, on trouve des petits sentiers sympas. Nous sommes ensuite remontées sur la route pour finir notre circuit rando (18km-1000D+ s -5h) et se mettre en quète d'une voiture pour faire la portion de route restante. La deuxième voiture s’est arrêtée et deux messieurs trop sympas nous ont accompagnées (et fait un détour) jusqu’à Vieste où nous avions réservé un logement pour deux nuits. La ville est très calme mais nous trouvons un petit resto pour le diner (Box19).
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Jour 3
Journée dans sac à dos. Nous louons des vélos pour refaire la route côtière (que nous avions fait la veille en stop) et découvrir les calanques. On a de superbes vues notamment Vieste au loin et l’arche de la cala san Felice. Ça monte et ça descend, les vélos ne sont pas vraiment adaptés mais on s’en sort et on va jusqu’à la tour dell’Aglio. Au retour on s’arrête à la baia di campi pour se baigner . L’accès est barricadé par un camping (comme beaucoup d’endroit sur la côte qui ont été privatisés) mais on trouve un petit accès sur le côté.
32km-600D+//3 heures.
Le soir on visite Vieste et ses ruelles charmantes et on va au resto Bella Napoli avec une bonne ambiance et plein de locaux.

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Jour 4
C’est le moment d’aller découvrir la Foresta Umbra. Le début du sentier que nous avons choisi se situe à 8 km de Vieste nous faisons donc notre habituel levé de pouce de bon matin au bord de la route et en 2 minutes un jeune homme s’arrête. Il va aux champignons mais n’a pas de but précis donc il nous emmène spécialement la où on veut aller, avec une bonne chanson italienne pour bien commencer la journée !
On commence par une bonne montée très sympa avec la vue sur les oliviers et la mer. On passe devant une maison et le chien profite de notre passage pour nous emboîter le pas pour les deux prochaines heures. Changement de décor, on se retrouve sur une plaine avec de l’herbe bien verte et des vaches, on voit même un petit renard. Plus loin, mauvaise surprise, une barrière nous bloque l’accès au chemin que nous souhaitions emprunter. Il s’agit de protéger les champs d’Oliviers, on ne rigole pas avec ça on dirait. On s’apprêtait à sauter la barrière (pas fières car souvent, de gros chien gardent les propriétés) quand un jeune couple quebeco-italien s’arête pour nous demander si tout va bien. Deux filles en mode routardes au bord de la route, ça les a interpellé ! Ils nous proposent de nous conduire sur 2 km de route pour récupérer un sentier officiel. C’est pas de refus ! On est forcée d’abandonner le chien snif. C’est bien sympa mais du coup, ça rallonge aussi notre parcours initial. On forcit un peu le pas pour atteindre le cœur de la Foresta Umbra. Après la pause pic nic il nous reste encore 7 km pour atteindre le Refugio Sfilzi où nous avions réservé pour la nuit. Ce fut une partie assez longue et peu intéressante, sur un grand chemin sans fin et sombre car la tombée du jour approchait et nous étions sous de grands arbres.
23km-1000D+//6 heures.
On arrive enfin à destination et un papi s’occupe de nous pour la soirée avec un bon feu de cheminée et un bon repas à l’italienne (antipasti, primo, secundo, vino...). 60€/personne la nuit en demi pension.
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Jour 5
Le but de cette journée était de traverser une autre partie de la Foresta Umbra, de gravir le Monte Sacro et d’arriver à l’aggrotourismo avant 16h. On commence donc la journée par notre petite portion en auto-stop. Un premier véhicule passé mais ne s’arrête pas. Puis, on le voit revenir. C’est un bûcheron avec sa camionnette qui a fait demi tour pour nous récupérer et nous emmener à 4 km de là au départ de notre rando (au Lago). Cette partie de la forêt nous enchante beaucoup plus. Nous sommes plus en forme que la veille et la lumière et les couleurs automnales donnent une ambiance très agréable. On avance bien et on grimpe sur le Monte Sacro pour y faire le pic nic. On y découvre un endroit avec des ruines d’un ancien monastère, c’est assez mystique. Ensuite on redescend sur l’autre versant à travers les chemins et les murets de pierre, au son des cloches des vaches qui nous tiennent compagnie.
On arrive al’agri tourisme après 18km-400D+//4h30 où on est accueillies par toute la famille, un feu de cheminée et encore un bon repas. 55€/personne pour la nuit et le repas.
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Jour 6
Pour finir en beauté on décide de continuer notre aventure et d’aller à Monte San Angelo à pied. Le propriétaire de notre gîte nous accompagne en voiture en haut de son domaine sur 2 km et nous indique comment poursuivre le chemin. Il est tôt, il y a un petit brouillard et l’herbe est humide, c’est charmant ! On suivra le sentier de pèlerinage de saint Michel, sur 15km (660D+//4 heures).
Il y une partie superbe pour descendre dans la vallée sur des petites sentiers rocailleux avec des bergeries abandonnées à droite à gauche. On visite un peu le village de Monte San Angelo puis on prend le bus pour Manfredonia, puis un autre pour Foggia et enfin le train pour Bari.
La boucle est bouclée.

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Au total 80 km à pied, 30 km à vélo, 30 km en stop.
Budget : 800€ à deux pour 7 nuits, 6 dîners, 6 pic nic, les trajets en transport en commun.

On a adoré les gens! Les personnes que nous avons rencontrées ont été d’une grande gentillesse et malgré notre très faible niveau d’italien nous avons toujours réussi à nous faire comprendre.
On a aimé le concept du trek itinérant avec des petites portions en stop pour éviter de marcher sur la route.
On valide a 100% les nuits en agri tourisme avec le repas inclus car c’est la que nous avons le mieux mangé et découvert la vraie cuisine italienne et rurale.

Nous avons été embêtées car les chemins sont très mal balisés (heureusement que nous avions fait un repérage sur carte à 1/50000 et que nous avions un GPS sur notre téléphone (Maps.me)). Dommage aussi que les plages soient inaccessibles car les hôtels et camping ont privatisé.

Nous avons apprécié la variété des paysages (des plages, des criques, des oliviers, la forêt , des plaines ...), pas aussi époustoufflants que dans notre cher pays (chauvine moi?!) mais bien agréable.

A bientôt sur les sentiers
D'autres carnets de voyage sur mon blog : https://lolossome.wixsite.com/levoyageducrabi

Re: 1 semaine de trek itinérant dans les Pouilles

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chôkdâne
Il y a 1 mois
Ciao! Laurianne (héhé,j'ai suivi vos liens),

Grazzie mille et felicitazione!! pour votre brillant "footback" en Gargano.

J'ai trop kiffé votre récit,d'autant que n'avions pas pu marcher comme l'avions prévu dans ce bellississimo Coin des Pouilles lors de notre passage ( mars 2014),pour des raisons que vous mentionnez: accessibilité et balisage de la Foresta Umbra..Je confirme,l'Italia,du Sud surtout,n'"investit pas Ses parcs naturels autant que la France pour le randonneur...

C'est si rare de lire des voyageurs(euses) sur les forums de voyage "généralistes" de votre "famille",votre carnet est une pépite pour oim !

Belle continuation de Chemin voyageur,Laurianne,et au plaiz' de lire vos prochaines destinations.

Cordiali saluti.


Chôkdâne,happyculteur Gardois.



Date de l'expérience : 24/03/2014

Re: 1 semaine de trek itinérant dans les Pouilles

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Fradi
Il y a 2 semaines
test

Re: 1 semaine de trek itinérant dans les Pouilles

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elmo
Il y a 1 semaine
C'est triste pour le chien...2h de marche, il s'est perdu...

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