Forum Pérou

A la découverte des communautés d'Amazonie par vous même!

Avis non contrôlés
Signaler
Steph-Mrc
Le 03 décembre 2019

A la découverte des communautés d'Amazonie par vous même!  - Steph-Mrc A la découverte des communautés d'Amazonie par vous même!  - Steph-MrcA la découverte des communautés d'Amazonie par vous même!  - Steph-Mrc

Vous avez besoin de changer d’air ? De sortir des sentiers battus ? Découvrir une nouvelle culture dans un endroit reculé et paradisiaque ?


Nous avons ce qu’il vous faut !


Lors de notre dernier voyage au Pérou, nous avons eu la chance de partir tourner un documentaire pour l’ONG The Wildlife Conservation Society dans un ensemble de petites communautés en Amazonie.


Un endroit magique à la lisière d’une réserve protégée au cœur de la forêt Amazonienne, une flore et une faune incroyable, des habitants souriants prêts à vous accueillir au sein de leur communauté, un endroit où il n’y a ni cellulaire ni internet… voilà l’endroit si spécial dont on vous parle !


Nous avons été touchés par ces personnes qui ont les possibilités d’accueillir des touristes aventureux mais qui à ce jour, n’ont que très peu de visites car il y a un réel manque d’information.


Vivre dans une réserve Amazonienne fait rêver mais il apporte aussi son lot de nombreuses règles et de restrictions pour ses habitants, ce qui rends difficile de vivre de la pêche et de la chasse… le tourisme à petite échelle pourrait les aider à recevoir un revenu alternatif et faire vivre les gens de ces communautés.


Vous trouverez plusieurs manières de visiter la jungle depuis Iquitos, énormément de sociétés vous proposent des tours organisés qui ne bénéficient pas aux communautés locales et manque d’authenticité. Si vous êtes aventureux et recherchez une expérience plus humaine, ces informations vous seront utiles !  


Ou ? Reserve Tamshiyacu Tahuayo au Sud Est d’Iquitos


Comment y aller ? Depuis Iquitos, prendre le bateau « Rapido Tamshiyacu » aux alentours de 8h du matin de Puerto Lao jusqu’à Tamshiyacu qui dure approx. 1h (20 soles).


Puis pour se rendre de Tamshiyacu à la communauté El Chino s’arranger avec Don George Soplin qui a le lodge Tahuayo a El Chino. Son fils Sandro tient une page Facebook pour lui Tahuayos Home Lodge Il pourra organiser de venir avec sa lancha vous récupérer à Tamshiyacu, le trajet dure approx. 4h (approx. 30 soles/ bateau)


Ou dormir ? A El Chino, Don George Soplin et sa femme, Romelia, offrent des chambres lits doubles avec moustiquaires (30 soles par chambre pour deux)
Repas Petit-déjeuner/ Déjeuner et Diner possible (approx. 30 soles / jour/ personne)


Que pourrais-je faire là-bas ?



  • Découvrir une nouvelle culture en partageant le quotidien de la communauté (GRATUIT)

  • Se faire initier par Romelia pour découvrir les secrets des nombreuses plantes médicinales amazoniennes (SUR DONATION)

  • Partir faire un trek dans la jungle d’une journée ou plusieurs jours avec un des trois guides du village (PRIX A NEGOCIER SUR PLACE, Max 60 soles/jour)

  • Pratiquer la pêche sportive avec Gustavo (PRIX A NEGOCIER SUR PLACE)

  • Visiter «Yermeth» ou une autre des femmes du village pour qu’elle vous montre comment elle fabrique ses produits artisanaux grâce aux plantes de la réserve (ACHAT POSSIBLE DE PRODUITS)

  • Se baigner dans le rio en face du village et visiter les alentours à pied (GRATUIT)

  • Aller à la rencontre des dauphins roses en face du village en fin de journée (GRATUIT)

  • Rencontrer le chaman du village pour une consultation (A NEGOCIER SUR PLACE)

  • Faire quelques heures de volontariat dans l’école du village pour les enfants de 3 ans à 6 ans (A DEMANDER SUR PLACE A LA MAITRESSE, ELLE EST TRES OUVERTE A DES INTERVENTIONS POUVANT BENEFICIER LES ENFANTS)

  • Aller faire un tour de Zipline dans la jungle à côté du village (DEMANDER SUR PLACE AU LODGE AMERICAIN TAHUAYO POUR L’ORGANISATION)

  • Partir 2 ou 3 jours dans la toute petite communauté San Pedro au sud de El Chino pour se relaxer au plus près de la jungle (DON GEORGE PEUT ORGANISER POUR VOUS, APPROX. 150 SOLES PAR PERSONNE TOUT INCLUS)

  • Faire une bonne action en sponsorisant un des enfants des communautés du Tamshiyacu Tahuayo pour qu’il puisse continuer à faire ses études (ENVOYER UN EMAIL A DOLLY BEAVER, FONDATRICE DE ANGELS OF AMAZON perujungle@hotmail.com POUR PLUS D’INFOS)


 N’hésitez pas à dire que vous venez de notre part et passez-leur nos meilleures pensées !

Johan Ghio/ Stephanie Maroc « Tahuayo - Conservación de la Amazona » https://www.youtube.com/watch?v=lY4IaZ9ryZE&t=30s

A la découverte des communautés d'Amazonie par vous même!  - Steph-Mrc


 


Date de l'expérience : 01/01/2019

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage