Forum Gambie

Aller du Sénégal (Mbour) en Gambie (Banjul) par la route

Avis non contrôlés
Signaler
traveling girl
Le 03 décembre 2019
Bonjour à tous et à toutes !
Ayant récemment cherché des informations pour me rendre en Gambie depuis mon point de départ au Sénégal je me suis dit que j'allais partager mon expérience et vous donner mes conseils et astuces pour faire le trajet avec un maximum de facilités :-)

-On commence par l eplus important, cad le transport depuis Mbour :
Comptez 7h à 9h de trajet pour rejoindre Bnajul /Serrukunda.
Rejoignez le "Garage" qui signifie gare routière au Sénégal. C'est de là que partent tous les 7 places et bus partent pour plusieurs destinations, il se situe juste avant la grande mosquée rose et donne presque sur le goudron; Demandez au chauffeur de vous déposer au garage, il saura. 
-Arrivé.e.s au garage, il faut prendre une voiture 7 places (vieilles longues voitures peugeot blanches) qui va à Banjul. Normalement la voiture garée sous la halle, sous le panneau "Taxi Banjul". Le prix est 5000cfa/pers (rien ne sert de négocier car les chauffeurs appliquent tous le même prix à tous les passagers). Les 7 places sont des "fess dem" (littéralement: "part quand c'est plein"). On peut donc attendre 30min comme 3 heures que toutes les places soient prises.
Il est possible de payer les places restantes pour partir plus vite (et voyager plus confortablement). Les places en arrière sont les moins confortables. Premier arrivé, premier servi. Le 7 places ne va pas réellement à Banjul, mais s'arrêtera à Karang, qui est la ville au Sénégal à la frontière de la Gambie.
> Si aucun 7 places ne va à Banjul depuis Mbour, il faut prendre un 7 places direction Kaolack (2200cfa/pers). À Kaolack, il faudra changer de "garage", donc prendre un collectif pour l'autre gare routière qui organise des départs pour Karang (env 200cfa/pers). Dans ce nouveau garage, prendre un 7 places pour Karang (2500cfa/pers).
Si le 7 places dépose à la gare routière de Karang, reprendre un collectif pour aller au poste de frontière.

> Au poste de frontière: Éviter de changer votre argent aux demarcheurs sur le trottoir (arnaque possible).Passer d'abord le poste de contrôle sénégalais, pour le tampon sortie de territoire.Puis se rendre au poste  de contrôle gambien (quelques mètres plus loin). Il faut switcher en Anglais ;) On vous fera passer par deux bureaux. Procédure facile, mais assez archaïque (registres papier). Rien à payer.
Des contrôleurs très friendly qui n'hésiteront pas à vous demander votre whatsapp... bien vérifier qu ils tamponnent votre passeport
Vous pouvez changer des cfa en dalasi au bureau de change western union à la sortie du poste de contrôle.

Prenez ensuite un taxi pour vous rendre au ferry qui se prend à Barra (ville sur la rive en face de Banjul). Vous pourrez sûrement encore payer en cfa (1000cfa/pers). (80-90 dalasi max)
Arrivé.e.s à Barra : vous pouvez encore changer de l'argent,il y a d'autres bureaux de change  (un avec ded grilles vertes). Il faut avoir 25 dalasi par personne pour le ticket du ferry.
Allez au bureau pour acheter le ticket. Pas d'horaire pour le ferry. Là encore, il part quand il est plein. Il faudra sûrement remontrer le passeport avant le ferry.La traversée vers Banjul dure 30min. Gardez bien le ticket  du ferry, il faudra le rendre à la sortie.
Arrivé.e.s à Banjul, vous pouvez prendre un taxi. Évitez les taxis verts qui sont plus chers et marchez un peu pour prendre un taxi jaune, l’équivalent des collectifs sénégalais. Il y a un libanais pas très loin où prendre un petit shawarma/hamburger (ali baba). Et pas mal de banques pour tirer de l'argent.
Sur toute la route, il y a des vendeurs d'eau, de cacahuètes, de fruits, de gâteaux, mais pas de wc, sauf si vous demandez au chauffeur de s'arrêter au bord de la route.....

En espérant que tout cela vous aide dans votre voyage.
Belle découverte à tou.t.e.s
Date de l'expérience : 01/12/2019

Bons Plans Voyage Gambie

Voyage Gambie

Services voyage