Forum Inde

Pourboire dans les trains en Inde

2 réponses

Dernière activité le 11/12/2019 à 03:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Julia101
Le 03 décembre 2019
Bonjour !

Est-il d'usage de laisser un pourboire dans les trains en Inde? 
Nous avons pris le Shabbadi express (je ne suis plus sûre de l'orthographe mais reliait entre autres New Delhi à Haridwar) en classe CC. Et un des agents IRCTC est passé dans le wagon après avoir distribué les repas en demandant un ''tips''. Comme nous étions à l'extrémité du wagon et qu'il a commencé par nous, nous n'avons pas pu voir ce que faisaient les autres passagers (tous indiens) et avons donné 200 rs (pour 2) comme nous ne savions pas. 
Nous avons vu que certains autres passagers donnaient mais pas tous et combien?

Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet sur le forum.

Merci d'avance pour vos infos :)

Bonne journée!
Julia

Re: Pourboire trains en Inde?

Signaler
Grandcaribou
Il y a 7 mois
Cest classique sur ces classes incluant le repas de voir l'agent passer ensuite pour demander un pourboire. Et croyez-moi, ils peuvent être particulièrement insistants auprès des touristes étrangers qui représentent une bonne affaire. Vous me direz dès le départ au moment du service ils seront aux petits soins auprès des touristes en raison du pourboire à venir.
Cela nous est arrivé à plusieurs reprises.
La réponse, vous l'avez déjà trouvée: ce n'est pas du tout obligatoire. C'est donc comme vous le sentez. Vous pouvez ne rien donner et surtout si la personne est désagréable (ce qui est rare) Mais vous êtes un touriste n'est ce pas! Et, malheureusement peut-être, nous touristes en avons fait une norme (donner un pourboire) Et en même temps pourquoi devrais-je toujours donner par ce que je suis un touriste?
Pour ce qui est du pourboire 100inr par personne c'est vraiment beaucoup, 100inr pour deux aurait déjà été beaucoup, beaucoup. Référez vous au prix de votre billet pour mieux comprendre, je viens moi-même d'acheter 2 billets sur un Shabbadi Express AC chaic (CC) de Vellore (près de Chennai) à Mysore. 5 heures de trajet sur un express. J'ai payé mes deux billets 15€. 200inr de pourboire pour le repas représente 2,53€. Voyez que c'est disproportionné.
Au final c'est vraiment comme vous le sentez et c'est pourquoi il est difficile de donner un avis.

Re: Pourboire trains en Inde?

Signaler
Julia101
Il y a 7 mois
Merci bcp pour cette réponse très complète !!!

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage