Forum Japon

Écoles de langues à Tokyo

4 réponses

Dernière activité le 09/12/2019 à 18:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Valeria-Valerio
Le 01 décembre 2019

Je jette une bouteille à la mer dans divers forums !
ma fille voulait dans 2an et demi , avec son bac en poche et 3 ans de cours particulier de japonais, qui correspondront à un niveau 4 , intégrer l'Ecole de fashion design Bunka !
mais en demandant déjà les exigences de l'inscription, on c'est aperçu que le niveau du japonais correspond au niveau 2 !!!! 
Donc me voici paniqué car il existe des dixaine d'école de langue à Tokyo !
comment savoir celle qui va lui convenir, celle qui est vraiment sérieuse et pas une pompe à fric ?!?!
nous étions au Japon en 2018 nous retournerons en avril 2019 , si l'un d'entre vous peu m'apporter quelques infos ... Merci !

Re: Écoles de langues

Signaler
Bene_Fukuoka
Il y a 1 mois
Bonjour,
oui pour étudier dans une école au Japon il faudra un N2 minimum et en plus certaines demandent aussi l'EJU qui est un examen de japonais pour rentrer à l'université (https://www.jasso.go.jp/en/eju/index.html). Rassurez-vous, elle obtiendra les deux dans son école de langue si elle étudie sérieusement.

J'ai étudié au Japon et je suis aussi passée par cette phase de recherche. J'ai regroupé sur mon blog des informations utiles, démarches et les bonnes questions à se poser : http://www.benefukuoka.com/etudier-japon . A transmettre à votre fille (oui parce que même si vous l'assistez, c'est son projet donc c'est à elle de chercher).

Si je peux insister sur un point : évitez vraiment les écoles remplies de français / anglophones. Elle sera tentée de parler français / anglais et au final ses progrès japonais seront moins importants que si elle n'avait que le japonais comme langue de communication en cours, expérience vécue (je n'ai parlé que japonais lors de mes 18 mois de cours et ça c'est ressenti à la fin du cursus).


En parallèle des recherches qu'elle continue ses cours de japonais (je ne sais pas si c'est le déjà le cas mais mieux vaut avoir des cours avec un natif, rien que pour l'accent). Demandez au professeur de mettre l'accent sur l'oral, très important pour étudier dans son école de mode (elle devra passer un entretien pour y rentrer) . 
Enfin, conseillez-lui de travailler aussi en parallèle de ses cours de japonais (avec un correspondant, en regardant la télé japonaise sur internet (avec puis sans sous-titres), en tenant un blog en japonais, etc). 

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Date de l'expérience : 02/12/2019

Re: Écoles de langues

Signaler
Valeria-Valerio
Il y a 1 mois
Merci beaucoup ! Je vais lui demander de lire vos infos sur votre blog ! Oui son prof est japonais ! J'ai mis un moi à le trouver ! Sur Nice il n'y en a pas tant que ça ...
Pour les écoles je vais voir ce que vous proposez , éventuellement elle voudrait une immersion totale dans une famille, je sais qu'elles en proposent .

a bientôt sûrement ! Amitié 

Re: Écoles de langues à Tokyo

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Tu peux aussi envisager avant le bac une année d échange scolaire avec le Rotary ou afs 
Pas de cours spécifiques mais cote immersion c est la totale 
Dans une famille et dans un lycée japonais

Les 2 programmes sont un peu différents 

Rotary youth exchange 
Doit être oarainee par un club de sa région 
Pas besoin d être du Rotary 
Pas cher ( juste un billet d'avion une assurance et un blazer ) 
Tu postules pour 3 pays et donc pas sûre s 100%d aller au Japon 
Tu changes de famille 3 fois pendant le séjour mais pas de lycée 
Base Basé sur le principe de l échange donc tu dois recevoir ici en France soit 3 étudiants pendant un an soit un étudiant pendant un trimestre 3 ans de suite


Afs 

Tu payes beaucoup plus cher 
Donc tu es un peu plus sûre d aller où tu veux comme pays 
Tu ne changes pas de famille 
Tu n es pas obligé de recevoir en échange 


Dans les 2 cas tu ne validés pas ton année en France donc c est comme si tu redoublait 
Pas grave en soi car au bout d un an en général tu es quasi bilingue en anglais et avec un bon niveau de japonais qu il faudra approfondir pour atteindre le niveau N2 
Il faut aussi commencer les démarches quasi un an a l avance 





 

Re: Écoles de langues

Signaler
Valeria-Valerio
Il y a 1 mois
Merci beaucoup ! Je manquerais pas de vous en poser !!

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage