Forum Écosse

Votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines en Ecosse

4 réponses

Dernière activité le 12/12/2019 à 00:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Stephfrommars
Le 29 novembre 2019
Bonjour à tous,
Nous sommes une famille avec 2 filles (8 et 10 ans), et nous partons l'été prochain en Ecosse. Nous sommes plutôt nature rando/balades donc nous voulons faire un Itineraire pour découvrir la nature Écossaise MAIS en trouvant des trucs sympas pour les filles.
Nous avons pu décaler nos dates pour éviter un peu aout mais pas totalement notre Itineraire commencera le 13 juillet par la traversée Calais-Douvre et par un retour le 14 aout par une traversée de nuit Hull-Zeebruge avant notre retour à Marseille le 15 aout.
Nous serons en van VW et idéalement nous aurions aimé alterner nuits en camping et camping sauvage (malgré la saison estivale) pour être loin de la foule.
Nous commencerons par Edimbourg pour éviter aout et finirons par Glasgow.
A l'allée, 2 nuits entre Douvres et Edimbourg, 2 nuits proche Edimbourg pour visiter Edimbourg puis debut du Roadtrip, au retour 2 nuits proche Glasgow pour visiter Glasgow puis 1 nuit entre Glasgow et Hull.

Pour éviter Skye au mois d'août on essaie de la caler vers le début du trajet.

Détail de l'itinéraire :

J1- Edimbourg -Stirling -Loch Katrine
J2- Loch Katrine -Loch Lomond Highland game à Balloch-Oban
J3- Ferry vers Ile de Mull
J4- Ile Lunga (macareux)-Ile de Staffa
J5- Ile de Mull
J6- Ferry Vers Kilchoan -Arisaig
J7- Arisaig- Mallaig - Armadale Ile de Skye
J8- Ile de Skye
J9- Ile de Skye
J10-Ile de Skye
J11- pont vers continent - Eilean Donan Castle- Inverness - Glen Affric
J12- Glen Affric - Inverness -Wick
J13- Wick- Duncansby Head -Tongue - Durness
J14- Durness- Stoer- Lochinver- Achiltibuie-Ullapool
J15- Ferry Ullapool vers Ile d'Harris/Lewis
J16- Harris/Lewis
J17- Harris/Lewis
J18- Ferry vers Ullapool
J19- Ullapool- Gairloch- Loch Maree
J20- Loch Maree- Torridon- Applecross- Plockton
J21- Plockton- Inveragarry- Fort William - Glenfinnan-Fort William
J22- Train Harry Potter Fort William/Mallaig aller-retour
J23- Fort William - Glen Nevis- tour du Loch Leven -Glencoe
J24- Glencoe- Tyndrum- Inveraray - Luss
J25- Luss- Ardrossan- Ile d'Arran
J27 - Ile d'Arran - Glasgow
J28- Glasgow
Désolée pour la longueur...j'espère que vous aurez des conseils/suggestions pour améliorer l'itinéraire et et des activités ludiques pour les enfants.
Un grand merci d'avance,
Stephanie

Re: Votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines en Ecosse

Signaler
JanoD
Il y a 1 mois
Bonjour Stéphanie,Quelle chance d’avoir trois semaine pour explorer ce magnifique pays !Si je peux me permettre, j’ai quand même l’impression en voyant votre itinéraire que vous vous imposez un planning trop chargé alors que vous avez la chance d’évoluer librement avec votre van.En effet, hormis l’île de Skye où vous aurez le temps de profiter des paysages, j’ai l’impression que vous allez traverser l’Ecosse à un rythme trop intense pour savourer.L’île de Lewis et Harris mérite par exemple plus que 2 jours pleins. Entre les plages superbes où vos filles pourront s’amuser si la météo est de votre côté, les paysages sauvages comme les stacks de Mangersta ou la côte sud-est de Harris, les petits coins que vous pourrez avoir pour vous seuls, il serait dommage de ne pas y consacrer un jour ou deux en plus.Idem pour la partie entre Durness et Ullapool où il y a tant à voir que la seule journée que vous allez y consacrer risque d’être frustrante tout comme les deux demi-journées à Arran.Sacrifier quelques étapes pour mieux profiter d'autres régions me semblerait être une meilleure option, même si ça n’engage que moi.Vous pouvez par exemple zapper la région d’Inverness et la côte nord-est (souvent considérée comme n’étant pas la plus belle) pour passer plus de temps sur la côte nord-ouest.
Puisque vous serez à Skye, vous pouvez aussi partir directement après pour Harris et Lewis depuis Uig. Reprennez  après votre visite de cette île le ferry pour Ullapool depuis Stornoway. Ca vous donnera le temps de bien explorer le secteur entre Durness et Ullapool vous pourrez faire Torridon / Gairloch / Loch Maree /Plockton / Eilean Donan… sur la route du retour vers Fort William et le Glencoe. (au passage, il y a un parc de cerfs près de Torridon qui séduira à coup sûr vos filles !).Et puisque vous revenez mi-aout, je vous conseille grandement de passer sur la route du retour dans le parc des North York moors en Angleterre qui, à cette époque de l’année, sera recouvert par les bruyères flamboyantes qui offriront un spectacle que vous ne regretterez pas JVous trouverez plus d’informations qui pourraient vous être utiles sur mon site A Kiss From UK.A votre disposition pour d’autres questions.Bons préparatifs,Jeanwww.aKissFromUK.com

Re: Votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines en Ecosse

Signaler
Celtica
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je suis d'accord avec JanoD, votre itinéraire est bien trop chargé, vous allez passer votre temps sur la route et ne pourrez pas profiter des paysages et/ou activités. Les routes sont très étroites et sinueuses, vous ne ferez pas énormement de kilomètres en une heure! En plus en été c'est la haute saison il y aura "beaucoup" de circulation ce qui vous ralentira encore plus (cet été nous avons dû faire demi-tour avant les fairy pools sur Skye car on n'en pouvait plus des camping-cars et 4*4 qui bloquaient les routes...)

Je vous conseille de privilégier les côte ouest, les paysages sont vraiment impressionnants. Et passez plus de temps sur chaque île comme conseillé par JanoD.

Au fait, merci pour votre blog JanoD il m'a beaucoup servi pour préparer mon voyage cet été ;-)
Date de l'expérience : 23/07/2019

Re: Votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines en Ecosse

Signaler
JanoD
Il y a 1 mois
,, Au fait, merci pour votre blog JanoD il m'a beaucoup servi pour préparer mon voyage cet été ;-)
Date de l'expérience : 23/07/2019


Merci beaucoup Celtica ! Très heureux que mon blog ait pu vous aider à réussir votre voyage en Ecosse :) 

Re: Votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines en Ecosse

Signaler
Stephfrommars
Il y a 1 mois
Bonsoir à tous,
et surtout merci pour les précieux conseils. Effectivement le but n'est pas de courir mais de prendre le temps, mais j'ai un peu de mal à évaluer !
Du coup on va eliminer la boucle nord par Inverness et ne garder que la côte ouest. 
A l'origine on voulait faire comme en Norvege c'est à dire ne pas réserver de camping pour avoir plus de latence pour voir au jour le jour et faire aussi du camping sauvage, mais est-ce vraiment faisable en plein ete en Écosse ? Il semblerait que la reservation des ferries soit obligatoire et peut-on vraiment trouver des places pour du camping sauvage (mais sans laisser de traces évidemment) ainsi qu'en camping sans réservation préalable?
Bonne soirée,
stephanie

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage