Forum Expatriation

Partir du Québec

4 réponses

Dernière activité le 02/12/2019 à 22:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Raphaelle-Ferland
Le 28 novembre 2019
Bonjour, voilà je ne sais pas par ou commencer.... 
Je suis une femme de 25 ans, je vis au quebec et depuis des années j'ai une envie de tout quitter et recommencer ma vie à zero, loins d'ici (non ce n'est pas un coup de tête vis à vis une mauvaise nouvelle ou situation).... Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons je crois mais c'est l'ultime conviction que je ressens au fond de mon être ! Le probleme, je ne sais pas du tout comment organiser un départ de la sorte ! Je ne suis certainement pas la personne la plus organisée en ville mais j'ai besoin de pistes pour y arriver je crois...  
J'aimerais ouvrir cette discussion aux gens qui ont des conseils par rapport à un changement de vie comme ca et aux gens qui voudrait partager cette même envie que moi de quitter le quebec. :) 

Re: partir du québec

Signaler
Aldaris
Il y a 1 mois
Allo! Tout dépends de tes intentions et de la durée que tu veux faire là bas. Partir et ne pas revenir ou y aller pour 1 an?

La première chose que tu dois faire c'est de te trouver un travail là bas et d'accumuler beaucoup d'argent avant de partir (environ 15000$). L'immigration demande d'avoir un certain montant de liquidité avant d'entrer pour s'assurer que tu ne seras pas un boulet! De plus, les logements sont dispendieux en général, et les propriétaires demandent un dépôt de sécurité souvent. Sans oublier le billet d'avion!

Ensuite, tout dépend du pays que tu veux aller. Dans mon cas je regarde pour aller en France. J'ai trouvé les sites suivants pour m'aider dans mes démarches :http://www.quebecfrance.info/https://quebec.consulfrance.org/-Venir-en-France-

Bonnes recherches! :)

Re: Partir du Québec

Signaler
Frédégonde
Il y a 1 mois
Je vous mets en garde contre les très mauvais conseils que vous donne ***, et notamment le 1er lien sur la France, qui est un tissu d'âneries écrit par des gens qui n'ont manifestement rien compris au fonctionnement de l'administration française et des règles européennes en matière d'immigration. Sans compter les infos obsolètes, comme les coordonnées de l'Inspection du Travail à Paris, ou du lien "utile" vers... l'ANPE ! ***, rappelez-moi... depuis combien d'années déjà l'ANPE n'existe plus ??? 11 ans il me semble, non ?
Pour le reste, son message vous donne des généralités comme si les règles d'immigration étaient les mêmes dans tous les pays du monde, alors qu'on ne sait même pas où vous comptez partir. Entre l'Amérique du Sud, l'Afrique, ou l'Europe, il y a d'ENOOOOORMES différences.
Moi le seul conseil que je vous donnerais c'est de savoir pourquoi vous voulez partir et TOUT quitter. C'est quoi TOUT ? Un mari violent, un climat pourri... ou autre chose ?

Re: Partir du Québec

Signaler
Antlia
Il y a 1 mois
Le propos du départ est bien vague ! On ne connait rien de la motivation à sortir du Québec. À part le refroidissement climatique annoncé par Madame Valentina Zharkova.

Pour ma part j'avancerais qu'une bonne expatriation se fait en conjuguant deux forces :

- Les forces répulsives qui vous conduisent à quitter votre pays

- Les forces attactives qui vous incitent à aller dans un autre dont vous avez analysé, sans angélisme, les points forts et les points faibles.

Dans le cas de Raphaelle, qui a 25 ans, ce n'est donc pas une motivation de retraité comme la mienne (j'ai 72 ans) et qui était très simple : à perdurer en France je finissais sdf dans le caniveau (espérance de vie des sdf : 50 ans d'après une étude récente) alors qu'au Paraguay je vis comme un petit rentier.

Il y a donc l'aspect professionnel pour pouvoir vivre ailleurs. D'ailleurs l'obtention d'un statut de résident permanent se fait, généralement, par le montant de votre retraite, ou bien le capital que vous êtes capable de déposer pour démarrer une activité (et avec des promesses d'embauche de locaux, ça passe encore mieux).

Donc le propos habituel que l'on trouve dans ce forum : un vague malêtre qui ne s'exprime même pas, ne permet, ni de donner des conseils, ni même d'entreprendre une psychothérapie sauvage.

Re: Partir du Québec

Signaler
Ame Nomade
Il y a 1 mois
bonjour oui s'expatrier c'est dispendieux comme on dit au Québec ( où j'ai habité quelques années)
Sinon vous risquez de finir comme Diogène dans son tonneau ,pardon comme Mr Antlia :-)

Bons Plans Voyage

Voyage Expatriation et Erasmus