Forum Réunion

Notre retour de 15 jours à la Réunion

Avis non contrôlés
Signaler
GESSY86
Le 28 novembre 2019

Bonjour à tous,
Voici un retour de nos 15 jours passés à la Réunion au mois de septembre si cela peut aider.
J'ai beaucoup été aidé par quelques routards qui m'ont donné gratuitement de leur temps. Alors n'hésitez pas.


Dimanche 1 : arrivée à Saint Denis à 8.30 du matin 

Nous avons choisi AIR AUSTRAL. Très bien.


Direction Hell-Bourg environ 1.30 de route



  • Location de voiture chez dacia Easyrent : très compétitif (215 E pour une Dacia Sandero Diesel 75CH)

  • Tour à St Denis : on ne s‘est pas attardé

  • Cascade Niagara St Suzanne : pas très loin de la route principale, très jolie

  • Vue du voile de la Mariée de la route (Monter en direction de grand ilet pour la voir, le panorama est plus joli)

  • Promenade dans Hell-Bourg (sympa, rapidement fait)

  • Allez manger chez Ti’Chouchou (excellent, bien penser à réserver)


Logement : HELL –BOURG TI O DES BLANCS – La gérante est très sympa et mange avec ses convives. Elle nous a ouvert le gîte pour que nous puissions nous reposer en arrivant de l’aéroport. Ce qui n’est pas le cas partout ! Comme nous revenions là après Mafate nous avons pu laisser nos affaires. Super aussi.Attention pas de repas le dimanche.


A refaire nous aurions dormi à Grand Ilet car cela permet de  se lever plus tard le lendemain si départ dans le cirque de Mafate. Gain de 45 minutes le matin.


Du lundi 2 au jeudi 5 septembre : circuit 4 jours dans Mafate


Prix parking col des bœufs : 36 E-Possible de se garer avant mais on ne sait pas si cela craint pour le vol.


Conseils en vrac : acheter le ravitaillement avant d’aller dans les cirques car couteux. Il y a de l’eau potable. Les boissons ne coûtent pas chères (3E pour un coca et une bière). Penser à prendre des livres car rien dans les refuges et des affaires chauds et un sac à viande car il fait froid la nuit. Vérifier avec les gîtes les moyens de paiement. Bien partir tôt en rando car ça se couvre vite à partir de 11.30.Prendre des bâtons. Et affaires de montagne de base.


Notre circuit : https://randopitons.re/randonnees/periple/41


Permet de marcher tranquillement le matin et de se poser l’après-midi. Il y a des sentiers que nous aurions bien fait comme la canalisation des orangers pas possible dans ce tour. A réfléchir avec le choix de prendre une voiture ou pas. Et de vouloir porter les affaires ou pas car cela peut vite être rude de porter du poids avec toutes les marches. Certains gîtes permettent de laisser les affaires. Mais la boucle est déjà super. Bonne immersion.


Logements :



  1. Grand place : Gite Eloise en haut de Grand place: très sympathique et logement confortable et propre

  2. Roche plate : Mahafaty be : pas aimables-logement très mal isolés et pas assez de couverture pour se couvrir. Repas bons.

  3. Marla : Mafate à Pat – Super logement et super repas.


Logement à l’arrivée : HELL –BOURG TI O DES BLANCS –demie/pension


Le 5 septembre en sortant de Mafate : Vanilleraie de Bras Panon : durée de la visite 1h prix 6 E. A faire. Guide très sympatique.


Vendredi 6 septembre : CANYON et distillerie


Canyon du trou blanc à Hell-Bourg. Très ludique avec pleins de tobbogans.  Fait avec Sylvain d’Alpanes 0601110286- Guide génial-En petit comité-Prévenant, plein d’humour et professionnel-Il aime partager sa passion pour la réunion et le canyon. Il ne vous emmènera pas si le canyon n’est pas faisable en fonction du débit. Attention à ne pas aller auprès d’entreprises qui prennent beaucoup de clients en mode à la chaîne. Prévoir un bon créneau de 5h. Le départ se fait le matin. Et surtout bien réserver à l’avance.


Direction ensuite Distillerie de Bras Rouge : nous n’avions pas prévu de la faire. Nous n’avons pas aimé. Guide pas rigolo du tout. Si vous voulez toutefois la faire pensez à réserver en avance.


Puis direction le logement suivant


Logement : Piton Sainte Rose Pointe au Corail demie/pension : Maison d’hôte géniale avec vue sur l’océan et piscine. Petit déjeuner gargantuesque et de qualité. Nous y serions bien restés ! Ne fait pas le repas le soir.


Conseils : attention les restaurants du coin et en général ferment tôt. Genre à 20.00. Pensez à anticiper. Il y a un restaurant qui s’appelle les 5 orangers aux orangers après Saint Anne qui est très sympa.


Samedi 7 septembre : côte est et Sud sauvage



  • Notre dame des laves et le grand brûlé

  • L’Anse des cascades : magnifique

  • Puit arabe et jardin volcanique : attention à bien prendre le circuit dans le bon sens car ce n’est pas très explicite à un endroit

  • Le baril

  • Cap méchant++++ (avant le cap méchant il y a un restaurant au bord de la route où des tables sont installées au bord e la falaise. C’est bon pas cher et la vue est imprenable)

  • Cascade de Langevin : sublime –Attention à la route très pentue et étroite

  • Manapany et ses bassins naturels

  • Petite Ile

  • Grande Anse couché de soleil : nous n’avons pas trouvé cela transcendant


 


Logement : TAMPON-Le Caloupilé. Les hôtes étaient sympathiques mais le lieu n’est pas fou. A refaire nous dormirions vers Manapany ou petite Île.


Dimanche 8 septembre : Piton de la Fournaise et visite du volcan


Prévoir 1h entre le Tampon et le pas de Bellecombe


En raison du mauvais temps nous n’avons pas fait la rando. Mais ceux qui l’ont faite nous on dit que c’était long pas agréable pour marcher. Bien penser à regarder la webcam avant de monter. Aller à l’enclos en passant par la plaine des sables en voiture est déjà très sympa.


 


Ensuite visite du volcan : beaucoup d’informations. Films en supplément sans intérêts. Prévoir du temps et à manger.


Logement : TAMPON-Le Caloupilé


Lundi 9 septembre : Vol (annulé et reporté le 12) et montée à Cilaos



  • Vol à 7h à l’aérodrome de St Pierre Pierrefonds : A été décalé plus tard dans le séjour en raison de la météo. Vol avec Bruno TANZILLI 06 92 85 04 26 qui fait partie de l’aérodrome 240E pour 1h15 de vol. Super sympa. Il ne vous fera pas voler si la météo n’est pas bonne. Prends soins des gens. Bien réserver en avance. Par contre si vous voulez voir les cascades de près, l’hélico sera mieux mais beaucoup plus cher.

  • Kélonia : visite guidée sans plus. A refaire nous n’irions pas spécialement.

  • Montée à Cilaos : 1.45 du  Tampon au bloc. Attention la route est étroite et sinueuse.

  • Montée au volcan : 1.30- Nous sommes bien sportifs prévoir un peu plus.


Logement : Refuge caverne Dufour- Mieux vaut réserver dans les tentes à l’extérieur. Très confortable avec de grosses couvertures. Le repas au gîte est cher et peu qualitatif. Il faut payer en plus. Nous avions amené notre repas.


MARDI 10 septembre : descente du piton et repos


Lever à 3.30 du matin. Nous sommes montés en 1.30 mais nous sommes bien sportifs. Prévoir un peu plus. 2h pour descendre –Et encore 2h pour descendre à Cilaos. Le sentier n’est pas régulier. C’est long ! Par contre la vue avec le soleil levant en haut du piton est sublime. Ça vaut vraiment le coup.


Logement : CILAOS PORTES DU TAIBIT chez Sophie. Super sympa. Repas très bon et logement confortable. Nous a permis d’arriver avant pour se reposer. Repas super bon. Logement idéal si vous faites les 3 Salazes car le guide dort au même endroit et c’est à 5 min du départ.


Mercredi  11 septembre : ascension des 3 salazes


Fait avec Thierry Gillet 0692657078. Super guide. Prévenant, pro, sympa. Bien réserver à l’avance. 85 E


Aime ce qu’il fait et aime le partager.


A pris pleins de photos avec son drone.


 Départ à 4.15 et retour  vers15.30


Rando sur arrête encordée magique à faire. Vue imprenable sur Mafate et Cilaos.


Logement : St Leu  - ILOHA- Hôtel très sympa-Petit dej supers et prestations de qualité. Par contre à refaire nous irions plus vers l’hermitage, la Saline ou Saint Gilles car nous faisions la route tous les jours et c’était fatiguant. Beaucoup moins de vie de ce côté-là et baignade non possible.


Jeudi 12 Septembre : plage de l’hermitage et Tunnel de lave



  • Snorkelling à la plage de l’Hermitage le matin super. Penser à ne pas mettre de crème solaire pour préserver la faune et la flore. Attention à ne pas casser les coraux et à ne pas les ramasser. Très peu d’information sur la plage. A éviter le week-end avec les locaux car beaucoup de monde.


Il existe un sentier de snorkelling guidée avec la réserve sous-marine. Le calendrier paraît tous les mois sur Facebook. Il y a des jours fixes et c’est gratuit. Nous n’avons pas pu le faire.



  • Tunnel de lave bleu au Tampon avec Vincent de Rando volcan qui travaille avec Kokapat rando 06 92 69 94 14. Juste génial.Penser à reserver très longtemps à l’avance. Il y a des jours de visite fixes  2 fois par semaine. Petits groupes de 6 personnes. Dure l’après-midi. 50 E


A refaire on ferait même une rando avec eux pourquoi au volcan tellement le guide est passionné et accessible.


 


Vendredi 13 septembre


Vol avion



  • Kayak transparent à la plage de saline les bains 35 E. Nous n’avons pas du tout aimé. Avec l’eau sur le bateau et les rayures on ne voit rien. Mieux vaut faire du snorkelling.


Si toutefois vous souhaitez le faire, il y a des jours particuliers. Il faut reserver à l’avance comme toutes les activités.



  • Il y a le marché de St paul le vendredi que nous n’avons pas pu faire.


Samedi 14 septembre


Départ


On aurait bien aimé faire la descente de VTT du Maido et voir les baleines avec Bateau Pei. Pour les baleines il faut voir s’il y en a. Nous c’était une année sans.


Dans les conseils globaux, si vous voulez faire des activités il faut cadrer et réserver à l’avance. Il faut se laisser du temps de repos car le rythme est tout de même fatigant. Et la route aussi. Il faut laisser des plages avec des activités qui peuvent être décalées car avec la météo certaines activitées doivent être décalées. Il faut donc se laisser de la marge.


2 semaines et demie sur place pourraient être pas mal pour vraiment se poser à la fin à la plage.

Coût du voyage sans exces au nivau du logement et des retaurants : 2500 E par personne


Date de l'expérience : 01/09/2019

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage