Forum Normandie

Escapade de 3 jours en février en Normandie

3 réponses

Dernière activité le 01/12/2019 à 09:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marguerite B.
Le 23 novembre 2019
Bonjour,

Avec mon mari, nous venons faire un court séjour en France en février (je sais que ce n'est pas la période idéale, mais c'est la seule où nous pouvions nous permettre de partir.)

J'ai été fascinée en voyant les photos de la Normandie, mais comme notre séjour est très court, nous n'aurons que quelques jours  à lui consacrer. Nous serons à Paris et nous comptons aller à Rouen, Lisieux, Bayeux et bien sûr, le Mont Saint-Michel (j'avais songé aussi faire une courte visite à domfront en Poiraie, mais je ne sais si ça vaut le coup...?)

Nous n'avons que trois jours, nous partirions donc jour 0 (oui oui, je triche) en soirée, pour atteindre Rouen, où nous passerions la nuit.
Jour 1 donc, je pensais faire Lisieux le matin, puis les plages du débarquement en après-midi et en soirée, rejoindre les environs de Caen pour y passer la nuit. 

Jour 2, mémorial à Caen, puis Bayeux en après-midi et nuit dans les environs.

Jour 3: En am, le Mont Saint-Michel, puis en après-midi, Domfront en Poirale/ou Falaise/ ou rien du tout et prendre toute la journée pour le Mont Saint-Michel? Si vous avez un autre lieu à me proposer, je suis aussi preneuse. 

J'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire, s'il vous semble trop chargé ou infaisable.Je m'interroge aussi sur la voiture...Étant québécois, nous ne sommes pas habitués aux routes françaises. On a choisi de louer une voiture (seulement pour la Normandie, on est pas encore assez motivés pour tenter de conduire à Paris) , parce que ça nous semblait le moyen le plus simple et économique pour se déplacer. Est-ce vraiment le cas? Est-ce que c'est relativement ''facile'' de conduire à Rouen, Bayeux et les autres autoroutes, ou c'est la folie pour des touristes? Devrait-on stationner le véhicule en dehors de ces villes et circuler en transport en commun?

Nous sommes aussi très friands du bon vin. Avez-vous de bonnes adresses de vignobles à nous conseiller?

Merci d'avance! 

Re: Escapade en février - 3 jours, Roadtrip

Signaler
Mayannick
Il y a 1 mois
C'est vrai que c'est très court alors il est impératif d'optimiser. 
Pour commencer le circuit des plages de débarquement,  il faut passer par le café Gondré à Benouville, première maison libérée.  Et pour aller à Benouville on passe par Caen.
Ne serait il pas judicieux de faire plutot:
J1 Lisieux le matin ( c'est vite visité),  memorial de Caen l'après midi, débuter la visite des plages, par exemple café Gondré, Pegasus Bridge, puis monter la côte sur le secteur anglais du débarquement  et le début du secteur Canadian, Bernieres, saint Aubin et dormir à  Courseulles sur mer.Pourquoi Courseulles?Parce qu'il y a le centre Juno beach, seul site expliquant le débarquement des canadiens. Il a été construit par le Canada, c'est là qu'on lieu toutes les commémorations canadiennes du débarquement. 
J2 visite de juno beach (ou pas), puis port artificiel d'Arromanches, port en Bessin, Omaha beach, je ne pense pas qu'il  soit possible de pousser jusqu'à la pointe du Hoc( à étudier). Enfin Bayeux (la tapisserie ferme à 18h, la cathédrale à 19h).
Pour se rendre au mont st Michel, c'est rapide, en grande partie par l'autoroute. Peut être faire une pose à Villedieu les poêles pour visiter la fonderuee de cloches cornille Havard, qui a des commandes venant du monde entier.Pour les plages du débarquement il faudra décider et avant: musées ? Si oui lesquels?(Il y en a pléthore !), cimetières ? Etc..
.Pour la conduite, c'est vrai que certaines routes peuvent surprendre par leur étroitesse, mais beaucoup d'amis canadiens s'y sont vite adaptés ! On y circule bien surtout en février. Pour Rouen je ne sais pas, mais au memorial de Caen énorme parking gratuit, à Bayeux, parkings proches des sites à visiter, rues du centre étroites. Sur les autres petites bourgades pas de soucis pour se garer et pour circuler. La voiture est indispensable.
Je me permets de poser une question. Pourquoi Rouen? Pour visiter? Je ne vois pas de temps prévu pour ça.  On peut bien sûr détailler plus, ce sera avec plaisir.

Re: Escapade en février - 3 jours, Roadtrip

Signaler
Marguerite B.
Il y a 1 mois
Merci pour votre réponse rapide, ça m'éclaire énormément sur notre itinéraire! Nous allons faire comme conseillé et commencer par le café Gondré à Benouville (je n'en avais pas entendu parler.)

Pour Rouen, c'est surtout pour visiter le vieux Rouen et voir l'architecture. Comme nous manquons de temps pour le faire, nous avons décidé d'écourter l'une de nos journées à Paris pour au moins être à Rouen en soirée et pouvoir s'y promener. Pas de musée donc en particulier ce soir-là, ni de visite officielle, seulement une promenade pour pouvoir profiter des environs (et puis les immeubles dans notre coin ici sont tellement moches et modernes que c'est rafraîchissant de tomber sur des monuments plus historiques!)

Re: Escapade de 3 jours en février en Normandie

Signaler
bean22
Il y a 1 mois
Bonjour, juste une petite remarque  concernant  le bon, vin: vous en trouverez sans problème chez un bon caviste.
Par contre pour le vignoble , il faudra soit descendre quelques centaines de kilometres plus a sud  ( ou revenir dans quelques années ...)
Bon séjour en France

Bons Plans Voyage Normandie

Voyage Normandie

Services voyage