Forum Japon

S'orienter facilement à Tokyo

17 réponses

Dernière activité le 24/11/2019 à 16:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
BFA
Le 21 novembre 2019
Bonjour, nous sommes un couple de séniors et envisageons un circuit (sans guide) au japon fin mars pour env 13 jours/11 nuits
Ce circuit prévoit 4/5 jours à Tokyo puis trajet vers mont fuji,kyoto et osaka avec hébergement dans 4/5 hotels différents

Notre crainte est d être :
- d'une part totalement perdus dans tokyo et kyoto: métro (lignes avec pass et sans) ,recherche d'adresses ... avec à la clé grosse perte de temps et beaucoup de stress
- d'autre part , de faire beaucoup de visites encombrés de nos valises puisque les hotels ne réceptionnent les touristes qu'à partir de 14h

Ces craintes sont elles fondées ?

Avez vous des précisions sur ,notamment, la facilité ou non de se déplacer facilement en métro dans Tokyo

Re: S orienter facilement à Tokyo

Signaler
Fred.
Il y a 3 semaines
Tout d'abord, concernant les bagages dans les hôtels, il est bien sûr possible de les déposer avant de récupérer la chambre. Pas de problème donc, de ce côté-là.

Pour ce qui est de l'orientation. A Kyoto c'est assez simple vu la taille et surtout le dessin des rues assez rectilignes.

A Tokyo en effet, la ville est immense et les rues serpentent absolument tout le temps. Si on ne fait pas un peu attention, on se retrouve vite à l'opposé du sens prévu.

J'ai, pour cela, un remède miracle (après avoir utilisé des plans papier détaillés très efficaces mais plus contragnants) : un smartphone accompagné d'un wifi pocket (à commander à l'avance et à récupérer à l'aéroport ou livré à son hôtel). Cela permet de savoir tout le temps exactement où on se trouve.

On peut également demander à son téléphone un parcours en transports avec précision (toutes les étapes sont alors détaillées) ou toute sorte de renseignements (une adresse précise, un type de resto, le trajet pour un musée, etc.).

De plus, avec l'appli Google trad on peut aussi désormais avoir une traduction directe (approximative, mais qui sera quand même d'une grande aide) de textes japonais (utiles dans les restos qui n'ont pas de menus en anglais par exemple, ou face à une inscription ou un panneau qui semblent importants).

C'est un véritable assistant intelligent de voyage.

Re: S orienter facilement à Tokyo

Signaler
BFA
Il y a 3 semaines
Bonjour et merci de vos renseignements 
Concernant l orientation en déplacement avec un smartphone, quelle appli utilisez vous ?
Enfin pour un séjour de 12 jours , 5 jours à  tokyo est ce trop ?. 4 jours est ce suffisant mais rester 1j de plus  à  kyoto ou Osaka 
Merci d avance

Re: S orienter facilement à Tokyo

Signaler
Fred.
Il y a 3 semaines
"Concernant l orientation en déplacement avec un smartphone, quelle appli utilisez vous ?"

Sur un iPhone c'est l'appli "plans" de Google qui est installée d'origine.

"Enfin pour un séjour de 12 jours , 5 jours à  tokyo est ce trop ?. 4 jours est ce suffisant mais rester 1j de plus  à  kyoto ou Osaka "

En ce qui me concerne, je dirais que c'est plutôt un peu juste sur Tokyo vu l'étendu et la diversité de la ville. Je rajouterais sans problème un à deux jours.

Si le voyage comprend essentiellement Tokyo, Kyoto, Osaka, ça peut être par exemple 6 jours Tokyo, 4 Kyoto et 2 Osaka.

Re: S orienter facilement à Tokyo

Signaler
marie_31
Il y a 3 semaines
Perso j utilisé mapmse qui a l avantage d être utilisable sans data y compris la navigation 

On peut y rentrer a l avance ses adresses


Si je comprends bien tu arrives à Tokyo et repars d Osaka .dans ce cas un pass n est PAS rentable 
Donc tu peux prendre toutes les lignes et tous les trains que tu veux .  

Pour les petits déplacements ( bus trains metro ) dans Tokyo Kyoto Osaka nara une carte suica ou pasmo que tu charges avec de l argent et qui se débité au fur et a mesure est pratique 
Le prix est selon le distance 

Si tu changes de réseau par ex entre JR et métro tu dois repayer donc essayé de rationaliser les déplacements et n utilisé que un seul opérateur par trajet 




Re: S orienter facilement à Tokyo

Signaler
gignac31
Il y a 3 semaines
pas besoin de pocket machin  ya du wi fi partout..
sinon a tokyo  prend la ligne yamamote au début..
circulaire tu te perdra pas...

à kyoto  suffit d'avoir la carte des bus.
bien comprendre qu'ils roulent à gauche  lol..prendre le pass bus..
pas grave de se planter..
les premeirs jours  bin tu visites  le temple du coin..
meme si au départ tu avais prévu celui à l'opposé!!

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
Fred.
Il y a 3 semaines
"pas besoin de pocket machin  ya du wi fi partout.."

Remarque d'une personne qui ne l'a pas utilisé et qui a visité Tokyo en passant son temps à aller d'un quartier à l'autre en transport en commun sans essayer de découvrir vriament Tokyo. A ne pas prendre en compte par conséquent.

Quand on est dans la rue, dans un quartier paumé de Tokyo, ces lieux qui font le charme de la ville, il n'y a pas de wifi.

Quand on est dans un petit resto de quartier, il n'y a pas de wifi.

Quand on est dans un petit musée, un parc, un lieu insolite qu'on découvre au hasard de ses promenades, il n'y a pas de wifi.

Si on a prévu un vague itinéraire mais qu'on a envie, au gré d'une balade, de ne pas s'y tenir et de partir vers d'autres desintations, le wifi pocket est également un bon allié.

"sinon a tokyo  prend la ligne yamamote au début..
circulaire tu te perdra pas..."

C'est l'un des moyens pour se déplacer dans Tokyo. Il serait stupide de se tenir à ce seul réseau. Le wifi proposera le meilleur trajet en cas de besoin, et on voit alors à quel point la Yamanote du réseau JR est lion d'être systématiquement la solution la plus pertinente.



Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
Rosati
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Pour les visites à pied, je suis de la vielle école, donc j'ai utilisé lors de mon séjour à Tokyo le petit livre "Cartoville Tokyo" (des éditions Gallimard) et les plans papier des différents quartiers offerts par les offices du tourisme sur place (on les trouve parfois en self-service dans les gares).

Exemple de ces plans :
https://partners-pamph.jnto.go.jp/simg/pamph/385.pdf

Il faut faire quelques recherches avant le départ (ou avec le wifi de l'hôtel le soir) si vous avez des adresses spécifiques en tête (et du coup, mon Cartoville était bien annoté !) et accepter de se perdre, parfois, pour découvrir d'autres facettes de ce pays.

Attention, certains restaurants, par exemple, sont dans les étages (ou en sous-sol) des immeubles. Donc pour les trouver, il faut trouver le panneau à l'extérieur (lever la tête) puis rentrer dans un hall un peu anonyme parfois, prendre l'ascenseur et se rendre à l'étage en question !
-------------

En ce qui concerne les transports en commun, les panneaux dans les gares (train et métro) sont écrits aussi en alphabet romain et à Tokyo le tout fonctionne avec un repérage de lettres et de chiffres; si vous savez prendre le métro à Paris, vous saurez le prendre à Tokyo.

La difficulté des gares, ce sont les nombreuses sorties (et les différents niveaux) mais des panneaux jaunes vous indiquent les principales attractions et la sortie appropriée.

Exemple :
Panneau jaune

Il n'y a plus qu'à suivre les flèches.

Pour les déplacements à Tokyo, acheter une carte Suica ou Pasmo et "charger" de l'argent dessus. S'en servir pour "biper" quand on rentre dans le métro et quand on en sort : comme la carte Oyster à Londres, le montant du trajet est débité automatiquement. Ces cartes ne donnent pas de réduction (sauf quelques yens), mais sont très pratiques (on peut aussi les utiliser dans certains petites boutiques appelées konbini pour régler ses petits achats).

Les cartes Suica et Pasmo sont aussi utilisables à Kyoto. De même, la carte Icoca, qu'on achète à Kyoto, est utilisable à Tokyo.

Vous trouverez toutes ces informations (et bien d'autres) dans tout bon guide touristique du Japon (Le Routard, notamment !) mais aussi sur des sites comme :

https://www.kanpai.fr/
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/guide-train-metro-tokyo
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/carte-suica

-----------
En ce qui concerne votre planning, passer au minimum deux nuits dans un endroit permet de ne pas devoir faire (et transporter) sa valise tous les jours. Et pour Kyoto et Osaka, ces deux villes sont assez proches donc un aller-retour en train de l'une à l'autre sur la journée est à envisager, pour réduire, là encore, les manipulations de valises !

A propos de valises, vous n'êtes pas obligés d'aller à l'hôtel avec dès votre arrivée dans une ville avec si cela vous occasionne un déplacement supplémentaire.

Voir ici, les informations sur les consignes dans les gares ("coin lockers") :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/coin-lockers-consignes-bagages-japonaises

Exemple : j'arrive en gare de Kyoto. Je laisse ma valise dans une consigne à la gare, je vais visiter Fushimi Inari (sud de la gare) les mains libres, je reprends mes valises à la gare et je vais à mon hôtel (nord de la gare, par exemple).
----------------------

PS toujours dans les brochures de l'office du tourisme japonais, celle-ci, avec des phrases utiles :
https://partners-pamph.jnto.go.jp/simg/pamph/275.pdf
Montrer la phrase qui vous intéresse à un personnel du métro, par exemple.

Désolée, je vous ai fait un roman ...
Bons préparatifs !
Date de l'expérience : 28/02/2018

Re: S orienter facilement à Tokyo

Signaler
oliou
Il y a 2 semaines
j'utilise maps.me moi aussi, partout dans le monde, hors connexion et bien pratique !

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
SushiMaki
Il y a 2 semaines
,, "pas besoin de pocket machin  ya du wi fi partout.."

Remarque d'une personne qui ne l'a pas utilisé et qui a visité Tokyo en passant son temps à aller d'un quartier à l'autre en transport en commun sans essayer de découvrir vriament Tokyo. A ne pas prendre en compte par conséquent.

Quand on est dans la rue, dans un quartier paumé de Tokyo, ces lieux qui font le charme de la ville, il n'y a pas de wifi.

Quand on est dans un petit resto de quartier, il n'y a pas de wifi.

Quand on est dans un petit musée, un parc, un lieu insolite qu'on découvre au hasard de ses promenades, il n'y a pas de wifi.

Si on a prévu un vague itinéraire mais qu'on a envie, au gré d'une balade, de ne pas s'y tenir et de partir vers d'autres desintations, le wifi pocket est également un bon allié.

"sinon a tokyo  prend la ligne yamamote au début..
circulaire tu te perdra pas..."

C'est l'un des moyens pour se déplacer dans Tokyo. Il serait stupide de se tenir à ce seul réseau. Le wifi proposera le meilleur trajet en cas de besoin, et on voit alors à quel point la Yamanote du réseau JR est lion d'être systématiquement la solution la plus pertinente.






Entièrement d'accord avec Fred, certains conseils sont affligeants.
Le pocket wifi est un gage de sérénité fort agréable qui vous enlèvera beaucoup de stress.

Quand à tourner en rond dans la Yamamoto line ou se contenter du "temple du coin".... quand on fait tant de km pour découvrir un pays, mieux vaut aller découvrir les immanquables et les plus endroits. Le pocket wifi vous aidera à y aller sans difficulté
Date de l'expérience : 15/08/2018

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
marie_31
Il y a 2 semaines
 pocket wifi vous aidera à y aller sans difficulté

Un smartphone SANS pocket wifi mais avec mapsme téléchargé avant et utilisable off Line ferra exactement la même chose 

On peut aussi télécharger les cartes Google Map pour les utiliser off Line 
Il suffit d activer le gps pour savoir où on est 





Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
marie_31
Il y a 2 semaines
Je rajoute que le option transports en commun est utilisable sur mapsme sans connexion internet non plus 



Lors de une utilisation en vélo en Tasmanie Corée et actuellement Taïwan je constate 
 qu a la campagne dans des coins reculés que mapsme est un moins performant surtout dans la recherches des POI ( épiceries restaurant banque camping )

Mais pour Tokyo Séoul Tapei Melbourne aucun problème ...







Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
Fred.
Il y a 2 semaines
J'ai évoqué plus haut les avantages du wifi, qui restent valables. Lorsqu'on l'a avec soi, il n'y a rien à anticiper, rien à télécgarger à l'avance, et on peut à tout moment, en balade, changer son programme et demander à son téléphone d'autres infos. Sans parler de l'utilisation de siri pour ceux qui s'en servent.

A la personne qui est venue lancer cette discussion de faire son choix...

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
lolita81
Il y a 2 semaines
Bonjour
En complément du message de Marie, maps.me a parfois des difficultés à localiser selon l'endroit où l'on se trouve (entre des immeubles, sous un , près d'un mur assez haut) et met du temps à réagir je trouve,quand on prend une direction. Cependant, à Tokyo, l'appli m'a permis souvent d'éviter de prendre le métro en rejoignant des quartiers à pied, alors qu'en métro le trajet semblait bien long,comparativement. Et de façon générale cette appli fonctionne très bien.
Pour mon dernier voyage (Pérou récemment) j'ai aussi utilisé googlemaps en simulant le trajet en connexion wifi,  puis hors connexion le système indiquait où j'étais (à pied) . Vous pouvez essayer ici comment cela se passe.
Ne vous inquiétez pas, BFA, vous trouverez toujours des personnes pour vous renseigner. 
Pour les valises, vous pourriez écrire à l'hôtel pour demander s'il est possible de les laisser en attendant l'heure normale de prise en charge (une réponse négative serait surprenante). 
Pour terminer je prépare des fiches avec plans papier d'accès à l'hôtel,n° de téléphone, préenregistré sur maps.me, et m'efforce de réserver près d'une gare ou terminal de bus (accessibilité à pied);sinon je consulte les transports en commun de la ville. Beaucoup de recherches en amont mais tranquilité assurée sur place. 
Bonne préparation :)
Date de l'expérience : 24/03/2019

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
lolita81
Il y a 2 semaines
J'ai oublié : le nom des stations s'affiche et est annoncé de façon compréhensible au fur et à mesure dans le métro ( alphabet lisible pour nous). Idem train.
A Kyoto, le système des bus est dense, il vaut mieux "optimiser" les visites par secteur pour éviter de longs trajets en bus dans la même journée. Le pass bus coûtait 600Y il y a peu, nombre de trajets illimités dans la journée. Je ne me rappelle pas comment cela se passe pour les arrêts (qu'il faut demander) mais pas de problèmes, au 1er trajet vous comprendrez ! 
Marcher à Kyoto, dans les rues parallèles aux avenues trop bruyantes, est vraiment très agréable.


Date de l'expérience : 20/11/2016

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
helber
Il y a 2 semaines
bonjour,
Nous revenons tout juste du Japon, sommes seniors et nous posions les memes questions que vous. Rassurez vous, pas de problème pour se déplacer, et pas besoin d'applications de portable.
Nous avions, avant notre départ, bien préparé nos itinéraires, et fait des fiches de déplacement, google maps est très bien fait pour cela et donne meme le numéro de quai où prendre le train ou le metro. Les bus, trains et métros que nous avons pris ont tous des panneaux lumineux pour indiquer en anglais la prochaine station, des annonces en anglais sont égament faites deux fois. Les gares sont assez impressionnantes par leur taille, il faut aussi préparer dans la fiche déplacement quelle est la sortie à emprunter.
Nous avons jonglé dans nos déplacement entre le JR pass et la carte Suica (que l'on peut déjà acheter via le 'site vivre le japon'. au bout d'une journée, on a vite compris le fonctionnement des transports, tout est très bien indiqué dans les gares, la seule complexité vient de leur taille. Au pire, demander aux japonais de l'aide n'est pas une honte, il nous est arrivé de le faire. C'est un pays hyper organisé, il y a toujours un employé ou quelqu'un dans la rue qui sait prendre le temps de nous aider.
Combien de touristes avons nous croisés le nez rivé sur leur portable.. dommage pour les rapports humains.
Concernant les valises, il y a en effet des consignes partout, et on peut aussi demander aux hotel de se charger du transfert des bagages d'un hotel à l'autre, c'est pratique (service payant).

A votre disposition
Date de l'expérience : 08/11/2019

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
helber
Il y a 2 semaines
J'ai oublié de préciser aussi, qu'à Tokyo et à Kyoto, il y a énormément de plans du quartier dans les rues, le tout dans des caractères lisibles pour nous, très utiles pour repérer son chemin.
Date de l'expérience : 08/11/2019

Re: S'orienter facilement à Tokyo

Signaler
BFA
Il y a 2 semaines
Merci pour tout

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage