Bonjour,
Au mois de janvier 2019 nous avons réservé via le site de réservation de voyage en ligne Lastminute.com, nos billets d’avion ainsi que notre location de voiture pour nos vacances du mois d’août en Sicile. Tout avait bien évidemment été réglé par Carte bancaire sur le site de Lastminute.com. Le montant de la location de la voiture s’élevait à 672 euros.
Une fois sur place en Sicile, nous n’avons jamais pu récupérer la voiture que nous avions louée et payée.
À l’origine, une ignorance de notre part concernant la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. Nous ne sommes pas des professionnels de la Banque et en sondant plusieurs personnes dans notre entourage, il s’avère que presque tout le monde ignore la différence entre ces deux types de cartes !! Nous avons appris cette différence à nos dépens.
Nous pensions avoir en notre possession une carte de crédit par opposition à tout autre moyen de paiement comme des chèques ou de l’espèce mais lors du retrait de notre voiture à l’aéroport de Palerme en Sicile l’agence Goldcar nous a demandé une carte de crédit pour le paiement de la caution, alors que la location est payée, et malheureusement nous apprenons par l’agence que nous n’avons qu’une carte de débit. Bien évidemment aucun autre moyen de paiement n’est accepté.
Nous avons passé près de 3 heures au téléphone entre Lastminute.com et Rentalcars, l’intermédiaire de location de voiture, pour essayer de trouver une solution et là aucune aide, chacun se renvoyant la responsabilité et Goldcar à l’aéroport ne veut rien entendre non plus... un cauchemar !! Nous nous sommes vraiment sentis abandonnés.
Nous trouvons peut-être une solution avec un de nos amis en vacances également en Sicile et qui possède une carte de crédit mais il n’est pas à proximité de l’aéroport. Il est 23h30 (alors que notre avion a atterri à 19h30) et nous avons deux enfants avec nous. Nous prévenons Goldcar que nous reviendrons le lendemain matin avec notre ami et une carte de crédit pour récupérer notre voiture. Nous sommes alors contraints de prendre un taxi jusqu'à notre hôtel, coût 64 euros.
Le lendemain matin nous nous rendons à nouveau chez Goldcar et là nous apprenons que notre réservation a tout simplement été annulée !!! Nous rappelons le service clients Lastminute.com qui nous confirme que la réservation est bien annulée et qu’ils ne peuvent rien faire. Et Goldcar ne veut rien entendre non plus et nous propose de refaire un nouveau contrat avec la nouvelle carte de crédit de notre ami où nous devrons repayer une location de voiture dans tous les cas. Malgré notre insistance nous devons baisser les bras. Nous venons de perdre près de 700 euros ! Et même plus, puisque nous sommes contraints de relouer une voiture (pas le choix pour notre roadtrip) avec un autre loueur au prix de 1600 euros amputant très sérieusement notre budget vacances comme vous pouvez vous en douter !
Lastminute.com ne veut pas nous rembourser sous prétexte que la nécessité d’avoir une carte de crédit était clairement spécifiée sur le contrat de location. Encore faut-il avoir saisi la subtilité ! C’est tout simplement du vol légal ! C’est scandaleux !
Nous nous sommes fait piégés et d'après la réaction de Goldcar en Sicile, nous ne sommes apparemment pas les seuls ! Nous dénonçons le manque de clarté évident dans les contrats de location de voiture en vue de tromper le client. Nous ne sommes pas censés connaître la différence entre une carte de crédit et une carte de débit. L’agence Goldcar semblait avoir parfaitement l’habitude de ce genre de situation puisqu’ils nous ont répondu qu’en France les gens possédaient davantage des cartes de débit que des cartes de crédit. Ils étaient donc parfaitement au fait de cela et font leurs affaires sur le dos des touristes qui débarquent pensant pouvoir juste récupérer leur voiture louée et payée.
Face à cette situation, le service clients Lastminute.com a été totalement inefficace en nous répondant que nous aurions dû mieux lire le contrat de location. Nous parlons d’une location de voiture payée et non pas d’une simple réservation.
Nous avons envoyé un courrier recommandé à Lastminute.com. Pour seule réponse de leur part nous avons eu un appel de leur service clients maintenant leur position quant au fait que leur contrat était parfaitement clair.
Nous sommes persuadés que notre cas n’est pas un cas isolé et que des tas de touristes vivent chaque année la même situation que nous sans que le voyagiste en soi impacté. Par quel moyen pourrions-nous obtenir le remboursement de notre location ? Le contrat derrière lequel se cache Lastminute n’est-il pas contestable au nom de son manque de transparence et de clarté qui induisent inéluctablement les clients en erreur ?
D'autres personnes ont-elles vécu la même mésaventure que la nôtre ?
Merci !
Date de l'expérience : 05/08/2019