Forum Afrique du Sud

Retour de voyage Toussaint Kruger, Le Cap

9 réponses

Dernière activité le 21/11/2019 à 20:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Celdub74
Le 17 novembre 2019
Voici un retour sur notre magnifique voyage réalisé pendant les vacances de la toussaint avec nos 2 ados. 1 semaine blyde canyon et kruger et 1 semaine au cap et alentours.
jour1: arrivée de bon matin, récupération de la voiture de location à l'aéroport de Johannesburg et départ pour graskop.
Visite de 2/3 Cascades sur la route et nuit au Ghana tsweni lodge et safari. lodge Très bien,  cuisine équipée et confortable. ( très bon resto en face du lodge)
Jour 2: visite des potholes et rando ( léopard trail)  depuis le forever resort blyde canyon où il faut s'enregistrer. Très belle vue sur les 3 rondavels mais rando avec un peu de dénivelé qd mm( penser à prendre de l'eau ) et bonnes chaussures.
Chaque arrêt avec point de vue est payant ( de 40 zar à 70 par personnes ( aux potholes)il me semble)
Arrivée le soir à tamboti ( camp satellite de Orpen) petit camp très sympa car sauvage. Pas d'ustensiles de cuisine ds tentes safari ( prévoir vaisselle et gamelle qui serviront ds bcp de logements ds les autres camps.
Qd on réserve sur sanpark les logements ( ils indiquent si les ustensiles sont fournis ds les logements) ds les cuisines communes il n'y a pas d'ustensiles. 
Je ne ferai pas la liste de tous les animaux vu ds kruger tellement ce fût magique mais nous en avons eu pleins les yeux ... nous avons fait le choix de beaucoup rouler et de changer de camp tous les jours, de se lever très tôt et de rentrer tard. 
Nous sommes montés jusqu'à olifant le midi jour 3 et avons dormis à satara ( camp bcp plus gd et touristique,  pas mon préféré), les routes entre olifant et satara traversaient de nombreuses zones brûlées, un peu tristes( d'autres ont eu le même ressenti ?)
Jour 4 : descente vers lower sabie( camp magnifique avec resto en bord de rivière hippos++) 
De plus en plus d'animaux 
Jour 5: journée des lions direction crocodile bridge ( petit camp très agréable)
Jour 6 : journée des rhinocéros avec nuit à malelane ( mon grand coup de cœur, petit camp satellite très agréable ( bungalow tout équipé) au bord de rivière ( levé de soleil magique)
Jour 7: dernier petit tour ds kruger avant de repartir vers Johannesburg pour vol vers Le Cap le lendemain matin.  Nuit tout près de l'aéroport ( très pratique)  mais horrible ( chambre pas du tout isolée phonétiquement ( grosse fête avec bcp d'alcool par des locaux toute la nuit) et confort de la chambre très  très spartiate.: african  budget stay que je ne recommande pas. ( seul hic de notre voyage)
Jour 8: vol pour Le Cap avec kululaa( nickel)
Voilà pour cette première semaine. Nous avons vraiment eu l'impression de profiter du parc même si on aurait pu y rester encore... plus on va vers le sud et plus il y a d'animaux et j'ai préféré les paysages du sud.
Bien vérifier pour la présence ou non de gamelle ds les logements mais sinon il y a possibilité de faire des barbecues ( braii) ds chq camps et bcp de camps ont tout ce qu'il faut pour le ravitaillement ( supérette) 
Nous avons pris la malarone mais très peu de moustiques à ce moment là. 
Nous avions loué un SUV type rave 4 ( pratique d'être un peu haut pour pistes et visibilité ds kruger mais attention, elle avait rien ds moteur et le trajet Johannesburg /kruger fût pénible ( pas de reprise pour doubler, ralentis ds montée... limite dangereux)


Date de l'expérience : 20/10/2019

Re: Retour de voyage toussaint kruger, le cap

Signaler
Davdub57
Il y a 3 mois
Bonjour, je suis entrain de préparer mon voyage pour la toussaint de l'année prochaine ( aussi avec 2 ados)... un autoTour allant de captown à blyde river canyon en passant par hermanus, sta lucia, swaziland, kruger, etc... pourriez vous m'indiquer quel type de temps et température vous avez eu à cette période... malgré mes recherches je ne trouve pas d'avis tranché.
Merci

Re: Retour de voyage toussaint kruger, le cap

Signaler
Celdub74
Il y a 3 mois
Bonjour, gros écarts thermiques avec au moins 40 degrés à kruger et une dizaine de degrés un matin au cap( et bcp de vent et assez frais les autres jours) nous avons eu 1 jour de pluie au cap et souvent nuageux avec bcp de vent pendant tout le voyage.  On avait pris les petites doudounes et on a pas regretté 
Date de l'expérience : 17/11/2019

Re: Retour de voyage toussaint kruger, le cap

Signaler
Davdub57
Il y a 3 mois
Merci pour votre retour 
bonne soirée 

Re: Retour de voyage toussaint kruger, le cap

Signaler
Celdub74
Il y a 3 mois
La suite de notre voyage, avec arrivée au cap jour 8: visite du jardin de kirstenboch entre 2 averses ( très bel endroit même si la météo ne nous a pas permis de profiter au max). Sandwich très bon à la cafétéria du jardin.
Logement pour 3 jours sur camps bay dans un appartement via booking, quartier très très agréable pour loger. 
Jour 9 visite de la ville du cap via les bus rouges hop on hop off. Cela permet d'avoir des explications sur la ville ( audioguide en français) et de s'arrêter à différents endroits pour approfondir ( waterfront très agréable notamment son marché de streetfood ), boo kap, la montée vers télécabine de table montain ( qui donne déjà un beau point de vue sur la ville) et les quartiers fronts de mer: camps bay et sea point. Bref un très bon moyen de faire le tour de la ville en 1 journée même si Le Cap mérite sans doute plus de temps.
Jour 10: muizemberg, boulders beach et ses manchots et Le Cap de bonne espérance.  A faire même si c'est le seul endroit où on a été un peu gêné par le nombre de touristes. Resto à scarborough "the hub café "( un super resto avec cuisine de saison et magasin bio et zero dechet) serveurs et gérant adorables qui nous ont gentiment aidé à nous dépanner alors que notre ado numéro 2 avait enfermé les clés ds la voiture.... 
Retour par chapman's road qui est une route côtière magnifique( on a adoré)
Jour 11: départ pour les vignobles, Stellenbosch et franschhoek. Dégustation de vin et resto dans un domaine près de Stellenbosch conseillé par le routard dont j'ai mangé le nom ( celui avec dégustation au milieu d'un étang)
Après midi à visiter le domaine babylonstoren avec jardin d'éden magnifique... un beau moment.
Nuit à franschhoek country cottage très agréable même si un peu cher pour la prestation. Region vraiment très agréable que nous aurions bien visité davantage. 
Jour 11 direction hermanus pour espérer voir des baleines. Manque de bol c'est une année avec moins de baleines d'après nos hôtes. Très beau chemin côtier mais sans le moindre cétacé. 
On essaye d'aller à de kelder parce qu'il paraît que c'est là qu'il y en a le plus mais toujours rien. En tout cas la côte est belle et il fait suffisamment chaud pour que mes garçons jouent ds les vagues ( au bord... l'océan reste froid, enfin je pense je n'y ai pas mis un orteil). Nuit à braeviews guest house hermanus, hôte très agréable et bungalow familial ok.
Jour 12:Du coup on décide de prendre un bateau pour augmenter nos chances de voir des baleines. On se présente au port mais la plupart des compagnies sont complètes  notamment celle qui avait l'air la plus sympa ( à l'entrée du port , fond bleu )
On arrive à trouver des places ds compagnie au bout du port ( ils ont fait le job mais le bateau n'était pas de première jeunesse alors perte de temps sur trajet donc moins d'observation)
Et on a vu le dos d'une baleine et de son baleineau... bon rien à voir avec le spectacle qu'on peut lire et voir sur certains commentaires mais on était contents qd même. 
De retour sur terre et avant de reprendre la route pour bettys bay on décide de retourner vers la sortie d'hermanus direction de kelder (grotto beach) pour pique-nique. La plage est très belle et quasi déserte et dès notre arrivée nous avons droit à un beau spectacle de nageoires par 3 baleines qui stationnaient face à la plage... 45 minutes de spectacle qui nous ont ravies.  ( bien visibles grâce aux jumelles)
Visite de la colonie de manchots de bettys bay avant de dormir à bettys bay au cornestone. Chambre face à la mer très agréable et hôte très accueillante ( donne pleins de conseils que nous avons pas vraiment le temps de suivre)
Jour 13: route côtière très belle pour retourner au cap et reprendre notre avion sans oublier de s'arrêter en route à gordon's bay au thirsty oyster tavern ( finale de coupe du monde oblige) pour un dernier repas très sympathique avec ambiance très joyeuse. 
Aucun problème au retour de la voiture avec avis et avion mango nickel.
Voilà un résumé de nos vacances intenses et magiques où jamais nous nous sommes sentis en insécurité.  Un grand merci à tous ceux qui avant moi ont raconté et conseillé et qui nous ont permis de créer notre voyage tel qu'on le souhaitait.  Nous avons du faire des choix en 15 jours et nous ne regrettons rien . Nous avons eu l'impression de faire 2 vacances vraiment différentes et c'était très chouette. Nous avons eu un peu froid au cap et étions contents d'avoir emmené nos doudounes.
En espérant avoir donné envie de visiter ce pays que l'on a pour notre part adoré même si nous n'en avons vu qu'une toute petite partie et que nous avons loupé des tas de choses sans doute... une prochaine fois. 


Date de l'expérience : 19/10/2019

Re: Retour de voyage toussaint kruger, le cap

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 3 mois
Bonsoir Celdub74,

Merci pour ce retour enthousiaste plein de détails!

Je commenterai seulement 3 choses :

1/« les routes entre olifant et satara traversaient de nombreuses zones brûlées, un peu tristes( d'autres ont eu le même ressenti ?) » Oui! De ce que nous avons cru comprendre l’an dernier ce qu’on pourrait appeler écobuage s’est toujours pratiqué car avec les pluies de janvier l’herbe est censée repousser plus grasse, plus verte et plus haute pour nourrir les herbivores dont les antilopes qui sont la nourriture des fauves: lions, leopards, guepards etc... dans les grandes plaines de Satara! Malheureusement depuis 2 ou 3 ans il y a bcp de sécheresse et ces plaines brûlees sont restées désertiques donc plutot tristounettes!  Cela nous a frappé en novembre dernier ...

2/« Jour 11 direction hermanus pour espérer voir des baleines. Manque de bol c'est une année avec moins de baleines d'après nos hôtes. Très beau chemin côtier mais sans le moindre cétacé.
On essaye d'aller à de kelder parce qu'il paraît que c'est là qu'il y en a le plus mais toujours rien.  Etc ... »

Très contente que vous en ayez vues quand même 3 après ...
Peut être que c’etait juste un petit peu tard ... elles sont censées être là en grand nombre de juin à début novembre ...
Ceci dit je sais qu’il y en a eu très peu également à la Reunion en juillet !!!  Où etaient elles passées cette année?  
Lorsque nous sommes allés à De Kelders du 19 au 21 octobre 2016 on en a vues vraiment bcp bcp sans doute une centaine!

3/ Malelane! Nous en serons à notre 8eme séjour dans le kruger en janvier, si tout va bien, et nous n’avons jamais vu ce petit camp satellite! Nous allons toujours à Berg en Dal pour les nombreux rhinos précisément mais nous n’avons jamais vu et donc jamais pris cette petite piste! Merci, merci, pour ce que nous espérons être une belle découverte en début d’année prochaine!

Et finalement 4/! Merci pour l’adresse où dormir a Betty’s Bay! Nous adorons Betty’s Bay beaucoup moins commerciale et fréquentée que Simon’s Town et Boulders!  

Bien sûr vous y reviendrez ! Il y a des pays comme ça qui sont addictifs! Pour nous l’Afrique du Sud en fait partie. Encore merci! 

Re: Retour de voyage Toussaint Kruger, Le Cap

Signaler
Celdub74
Il y a 3 mois
Merci pour les commentaires... on y reviendra sûrement.

Re: Retour de voyage Toussaint Kruger, Le Cap

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Merci pour ton retour, Celdub 74, concis et intéressant.
Vous avez fait un superbe voyage, c'est chouette aussi pour vos ados!

Nous avions beaucoup aimé Babylonstoren nous aussi, ce fut notre 1ère halte du matin (café dans le jardin) avec le bus/tram de la ligne orange de Franchhoek.

Nous retournons en AFS pour 3 semaines en décembre, ... mais pas pour les baleines, nous en avons vu à profusion au Canada et à Madagascar donc ce n'est pas un objectif pour nous!
Contente que tu aies quand même pu en voir.

A +,
Cordialement,

Patou


Re: Retour de voyage Toussaint Kruger, Le Cap

Signaler
richardcoeurdelynx
Il y a 2 mois
bonjour, pouvez-vous parler du cout de la vie   (genre routard, ou voyageur moyen d'env. 60 ans) merci.    rp 

Re: Retour de voyage Toussaint Kruger, Le Cap

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour, 
Il y a plusieurs carnets de voyage qui donnent des exemples de budgets et infos chiffrées.

Cordialement,
Patou

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage