Forum Égypte

De Louxor au Caire

6 réponses

Dernière activité le 18/11/2019 à 19:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
isis2018
Le 15 novembre 2019
J22
Après mes visites à Louxor, je pars le coeur gros, le temps a passé trop vite et Louxor est une ville que j'adore, tout du moins côté west bank...
Le taxi pour l'aéroport, de la west bank bord du Nil à l'aéroport me prend 160LE + 20 pour le ticket aéroport + 20 bakchich.
L'avion aura 1 heure de retard.
Le taxi entre l'aéroport du Caire et Gizeh coûte 250LE, toujours mieux que les 25$ demandés par l'hôtel pour le tranfert !
par contre beaucoup de harcèlement par les employés des limousines de l'aéroport...j'ai finalement pris un taxi à l'extérieur.
Arrivée à l'hôtel Giza pyramid view inn, très propre, moderne, le hall un peu kitsh.
Les chambres ordinaires sont pratiquement borgnes, la 1ère proposée carrément sans lumière du jour du tout, sur ma demande, ils m'en donnent une autre avec une petite fenêtre donnant sur un entre deux murs...
Le personnel est très sympa, pas toujours très pro, mais de bonne volonté.
Boissons café thé et bouteilles d'eau offertes.
Je pars ďîner au "Pyramids", resto pas trop éloigné, repas de pigeon farci, riz, soupe tahiné et salade baladi pour 130LE.
J23
Tour du quartier, des chevaux, dromadaires et calèches partout,
thé avec un propriétaire d'écurie, on se met d'accord pour 1h1/2 de calèche côté désert pour 200LE bakchich inclus, la vue est toute autre par l'extérieur du site et dans le désert.
Visite du site des pyramides, entrée 200LE
sont ouvertes Kheops 400LE et Khephren 200LE
le mieux est d'y aller avant 9h pour éviter les enfants des écoles et les bus, ou entre 12h et 14h car la plupart partent déjeuner.
Je marche autour de Kheops et Khephren, passe entre les blocs, essaie de trouver des spots originaux.
Thé avec un des gardiens qui me balade hors sentiers, re-thé et 70LE de bakchich...
Des familles et des jeunes filles me demandent gentiment de prendre une photo avec elles.
Re-dîner au resto, les parts sont énormes mais il est d'usage de demander un take away, même en étant à l'hôtel, ne pas hésiter, il y a dans la rue pas mal de gens pauvres qui acceptent de prendre cette nourriture.
Tarif des dromadaires et chevaux 350LE /h, qu'on peut arriver à baisser à 250.
J24
Tour des pyramides à pied avec mon fils arrivé le matin, visite gratuite de Meresankh, petite pyramide satellite de Kheops, la descente n'est pas trop dure, petite chambre funéraire, pas d'inscriptions. Bien pour ceux qui ne peuvent descendre et remonter sur 85 à 105 mètres.
Diner dans un resto kochery pas loin, pas cher.
J25
Direction Saqqarah
Voiture Uber demandée grâce à l'application, 100LE aller, idem retour bakchich inclus.
Entrée sur le site 180LE + l'équivalent pour voir les sites à supplément.
Nous avons pris un cheval car les distances sont très importantes 400LE /personne pour 2h1/2,
Cependant, nous avons rencontré des gens qui faisaient tout à pied, chapeau, lunettes de soleil et bouteille d'eau fortement conseillés ainsi qu'une lampe frontale pour les détails dans certaines tombes.
Serapeum, impressionnant, des sarcophages de granit énormes placés on ne sait comment, chacun dans sa niche bien au milieu, pour ceux qui y sont sensibles, des ondes passent...
Ounas, énormément de monde, on descend par groupes pour éviter les encombrements à l'intérieur, j'en avais gardé un souvenir lumineux, çà a bien changé car le gardien n'a plus le droit d'éteindre les lumières pour mettre en valeur la paroi en albâtre avec sa lampe de poche, ce fut une grande déception...
Teti, très chargée en ondes ainsi que le trajet par le désert jusqu'à la sortie...
La pyramide de Djeser ouvrira dans 2 mois.
Il y a également plusieurs tombes accessibles à pied ouvertes avec des peintures et hiéroglyphes plus proches de l'entrée du site.
Je retrouve le chamelier de l'an dernier qui me reconnait et nous nous congratulons avec plaisir.
Le propriétaire des chevaux nous emmène prendre un thé chez lui à la fermeture du site (16h), sa maison est dans la palmeraie parmi les maisons de sa famille proche, tout est impeccable et nous passons un moment agréable et chaleureux.
J26
Programme le Caire
le taxi Uber de Gizeh à la Citadelle 80LE
L'entrée à la Citadelle est de 180LE, beau point de vue sur le Caire, on peut y voir l'horloge offerte à l'Egypte par Louis Philippe en échange de l'obélisque de la Concorde, horloge qui n'a jamais fonctionné......
Ensuite, taxi 20LE jusqu'aux mosquées el Rifaï et sultan Hassan.
Entrée 80LE pour les 2.
Le sultan Hassan au XIVè s. avait voulu construire le minaret le plus grand du monde musulman, une école pour les enfants se trouvait dans la mosquée, le minaret s'est effondré sur l'école, tuant tous les enfants, le sultan a été tué par la population furieuse...
el Rifaï abrite les tombeaux du Shah d'Iran, du roi Fouad et du roi Farouk.
Puis direction du musée Gayer Anderson en tuktuk pour 20LE.
Entrée à environ 120LE (pas noté), meubles moyens orientaux, moucharabiés
Direction Khan el Khalili en tuktuk 25LE +5 avec un conducteur très rock and roll et super sympa, on a bien ri,
pris un verre au café Fischaoui, le plus vieux du Caire, ruelles commerçantes touristiques et locales
Retour à Gizeh en taxi pour 120LE bakchich inclus.
J27
Promenade en dromadaire 1h pour 350LE pour 2 + 50 de bakchich
Le soir, départ pour Alexandrie pour rendre visite à de la famille.
Là se termine mon périple en solo.
Bons voyages à tous


Date de l'expérience : 15/11/2019

Re: de Louxor au Caire

Signaler
Mylene-09
Il y a 3 semaines
Bonsoir isis2018

Encore merci pour votre récit de cette semaine : très bien expliqué,  précis et utile pour nous futur nouveaux voyageurs.

Est-il possible de combiner, le matin à l'ouverture (8h) le plateau de Giza puis (en taxi) Saqqarah puis Dashur le même jour?

Si non que choisir : Saqqarah ou Dashur ?

Merci pour les infos.

Mylène 

Re: de Louxor au Caire

Signaler
isis2018
Il y a 3 semaines
,, Bonsoir isis2018

Encore merci pour votre récit de cette semaine : très bien expliqué,  précis et utile pour nous futur nouveaux voyageurs.

Est-il possible de combiner, le matin à l'ouverture (8h) le plateau de Giza puis (en taxi) Saqqarah puis Dashur le même jour?

Si non que choisir : Saqqarah ou Dashur ?

Merci pour les infos.

Mylène 


Merci de votre gentil commentaire.
En théorie, c'est possible, mais un peu au pas de course.
Vous pouvez aller à Daschour qui est le plus éloigné, sans forcément rentrer dans les pyramides, puis Saqqarah qui présente plus de vestiges à visiter, environ 2-3 heures, puis finir par celles de Gizeh derrière lesquelles le soleil se couche, en ce moment vers 17h-17h15.
Le site ferme à 16h, mais si vous y êtes déjà, vous pouvez ne sortir que vers 16h30.
Bien sûr, tout dépend de vos attentes et de vos centres d'intérêt. Bonne visite
Date de l'expérience : 16/11/2019

Re: de Louxor au Caire

Signaler
isis2018
Il y a 3 semaines
,, Bonsoir isis2018

Encore merci pour votre récit de cette semaine : très bien expliqué,  précis et utile pour nous futur nouveaux voyageurs.

Est-il possible de combiner, le matin à l'ouverture (8h) le plateau de Giza puis (en taxi) Saqqarah puis Dashur le même jour?

Si non que choisir : Saqqarah ou Dashur ?

Merci pour les infos.

Mylène 


Evitez les vendredis pour Gizeh, les gens y passent la journée...
En me relisant, effectivement, il y aura moins de monde à 8h du matin, si vous ne rentrez pas dans les pyramides, 1h suffit.
A Daschour, vous pouvez aller dans la rouge plus facile d'accès que celles de Gizeh, puis Saqqarah. Au retour, admirez le coucher de soleil derrière celles de Gizeh +- son et lumière de la terrasse d'un des hôtels.
Date de l'expérience : 13/11/2019

Re: de Louxor au Caire

Signaler
karinestar
Il y a 3 semaines
Bonjour, nous venons de passer 2 jours à Guizeh. Je vous deconseille de faire tout en 1 journée. Faites en 1er : Saqqarah, Dachour (entrez dans les 2 pyramides, compris avec le billet d'entrée) et finissez tranquillement par Memphis. Le soir, coucher de soleil entre les pyramides de Guizeh puis spectacle pyrotechnique. Le lendemain, dès 7h3p/8h : le plateau de Guizeh. On y passe 3 bonnes heures sans problème (pas besoin de prendre un guide sur le plateau, le dernier Guide du routard suffit). Allez de suite auprès de celle de Kheops, avant l'arrivée des nombreux touristes, puis le Sphrinx et ensuite c'est bien plus calme autour de Kephren et Mykerinos. Toutes les personnes avec un badge autour du coup sont des gardiens. Ils vont emmeneront très vite autour des monuments pour donner des explications + photos et donc après Backchich....
Date de l'expérience : 16/11/2019

Re: De Louxor au Caire

Signaler
Mylene-09
Il y a 2 semaines
Bonjour isis2018 et Karinestar

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de prendre 2 jours de conger suplémentaires car je pense que mon programe nous laissera pas de temps pour les imprévus et je ne veux pas être au pas de course tout le temps surtout pour un 1re voyage en Egypte. 
J'ai noté que c'est mieux de prendre une journée pour Saqqarah et Dashur. Et qu'il est préférable de commencer par Keops.

Bonne fin de séjour isis

Re: De Louxor au Caire

Signaler
isis2018
Il y a 2 semaines
Effectivement 2 jours ne seront pas de trop...
Vous pouvee lire l'Égypte ancienne pour les nuls, facile à lire, complet et très intéressant.
Bon voyage
Date de l'expérience : 18/11/2019

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage