Forum Sénégal

Notre voyage au Sénégal en 15 jours : Casamance

Avis non contrôlés
Signaler
maryloue4
Le 14 novembre 2019
Bonjour, 

Et voilà de retour de notre roadtrip au Sénégal, je vais essayer de vous raconter notre roadtrip :

Tout à commencé par la Casamance, nous avons atteri à Dakar et nous avons pris directement la route pour descendre en Casamance vers Cap skiring. 

Le voyage à duré environ 8H, nous nous sommes fait arrêté plusieurs fois par la gendarmerie et le passage de la frontière gambienne à été plus que long ;)

Heureusement nous avions avec nous notre chauffeur et notre guide. Nous voulions absolument faire la route en voiture pour voir les paysages mais si c'était à refaire nous prendrions le bateau au départ de Dakar pour arriver directement en Casamance (60€ par personne aller retour, trajet de nuit avec couchette). 

Nous avons dormi ensuite dans une villa sur place (grande villa au milieu de la brousse pour un prix dérisoire. C'était magique, beaucoup d'oiseaux et de bruit de la nature, on a adoré. 

La première journée notre guide Urbain nous a fait découvrir les villages, la culture locale et les croyances. Nous avons marché à travers différents villages, nous nous sommes arrêtés à différents endoits pour découvrir beaucoup de choses. La place centrale, les croyances et religions, les tam tam etc..

La deuxième journée notre guide Urbain nous a emmené faire le tour des îles de la basse casamance en pirogue, c'était juste magique, journée longue mais des paysages à couper le souffle au milieu de la mangrove. Nous avons vu plusieurs oiseaux, martin pêcheur, pélicans, aigrettes, hérons, cormorans etc.. Nous avons visité le village fêtiche de Ehidj ainsi que l'île de Carabane. Alors là il ne faut pas craindre vous allez voir le marché au raies, ça pue à 1km mais c'est à voir, on se demande comment ils font pour manger ça ;) Puis on visite les secheries de poissons. Nous avons fait le tour de l'école spéciale construite pendant la colonisation, l'église bretonne et le cimetière français. 

La troisième journée notre guide nous à emmener faire du VTT au milieu de la forêt d'Oukout, alors là c'est trop beau aussi, on traverse des villages typique et on roule à travers la jungle et la brousse pendant environ 1H30. On apprend sur les arbres, les animaux et les plantes. certains passages sont un peu chiant car il y a du sable mais ça ne casse en rien le charme de cette balade. Ensuite on arrive à Diantène on prend la pirogue et on se rend sur l'île de Egueye, la bas on mange, le cadre est juste magique, on mange avec vue sur la mangrove, c'est très très calme, on se repose et on prends les kayak pour faire un tour de 1H dans la mangrove avec arrêt sur une petite plage et baignade dans la mangrove. C'est tellement beau, les amoureux de la nature comme nous vont adorer. Puis ensuite retour sur Diantène pour rentrer à l'hôtel.

La quatrième journée nous sommes parti avec notre guide en pirogue vers le village de Eloubaline, là pareil vous avez l'impression d'arriver à l'autre bout du monde et de déconnecter. C'est vraiment un village loin de tout et qui vit comme nous il y a 1000 ans en arrière, la bas ils vivent de la culture et de l'élevage uniquement. On se balade avec la pirogue à travers la mangrove et les bolons, les paysages sont à couper le souffle. Sur place on en apprend encore sur les us et coutumes locales, on visite les rizières et les cases. On découvre la machine à tisser et on voit comment le coton est transformé en fil pour ensuite tisser. On arrive dans une case ou il y a une télé, les enfants sont tous regroupé pour regarder un film c'est impressionnant. Les cases ici sont des cases impluvium, ce sont des grandes maisons traditionnelles avec toit en paille et en argile ou l'eau était récupérer au centre via une sorte de grand entonnoir, ils vivent à plusieurs familles dans ses maisons, c'est à voir ! 

La cinquième journée nous avons fait une pause et nous nous sommes reposés et puis nous devions nous connecter aussi pour répondre à nos mails car même en vacances on travail ;) 

La sixième journée nous avons fait la visite de Mlomp pour découvrir les maisons traditionnelles à étage faite par un ancien combattant revenu  de France. On visite aussi le petit musée de la culture DIOLA, puis on se rend à la pointe St georges pour prendre notre repas dans un restaurant en face du fleuve casamance, c'est magnifique aussi ! On y mange très bien. On fait un tour sur la plage à la recherche de lamantins mais qu'on ne verra pas ce jour là, dommage pour nous ;) Puis on reprend la voiture pour nous rendre dans la savane, la on fait une petite balade et on arrive devant une immense échelle pour monter sur un fromager de plus de 25 mètres de haut. Comment dire ... La haut là vue est tout simplement spectaculaire, on prend des photos et surtout on en prend plein les yeux c'est vraiment très très beau. Nous avons même sorti le drône pour filmer les troupeaux de vaches au milieu de la brousse. 

La septième journée nous avons fait la visite en demie journée des villages traditionnels c'était aussi génial ! 

Notre guide à été super sympa, c'est un jeune qui mérite d'être connu et reconnu pour son travail. On peut parler de tout et de rien et même poser des questions indiscrètes on nous répond toujours et avec bienveillance. 

L'organisation concernant Secretoo est vraiment professionnelle, on répond à toutes nos questions tout le temps, on nous demande un simple acompte pour bloquer nos journées d'excursions, le restant se règle directement sur place le Jour J auprès du guide. Pas de surprises, tout à été parfait, le guide était toujours ponctuel et notre séjour nous a vraiment plu. 

La casamance est un très beau pays nous avions un peu peur au début mais finalement nous ne nous sommes jamais senti en insécurité donc je conseille vraiment :) 

Bon séjour à vous !



Date de l'expérience : 01/11/2019

Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage