Forum République Dominicaine

Vos informations sur le visa tourisme en République Dominicaine

4 réponses

Dernière activité le 14/11/2019 à 18:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
segape33
Le 14 novembre 2019

Bonjour,


Confus avec tout ce qu’on peut lire et les contradictions sur nouvelles lois RD visa en vigueur depuis en principe 2018…Entre taxes, durée, conditions il importe de savoir ce qui'il en st vraiment. 

Pour etre clair avec visa tourisme initial c’est donc délivré pour 30 jours désormais? Pour renouveler pres service immigration SD c’est possible demander pour 60 ou bien 90 jours max de plus ? Quelles sont les modalités ou conditions ? Avec ou sans taxes a payer en plus ? Quel est donc le total max de jours légal avec visa de tourisme ?


Si sejours quelques jours hors pays puis retour RD avant la fin des 30 jours initiaux les compteurs sont remis à zéro? Donc pour 30 jours ? 


Merci bien de vos clarifications et experiences partagées

Re: Visa tourisme et prolongations methodes?

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 semaines
Bonjour, 

Il n'y a aucune nouveauté sur le plan légal ! 
la loi en vigueur est celle là : http://www.acnur.org/t3/fileadmin/Documentos/BDL/2011/8190.pdf?view=1
Ce qui est neuf est une application plus rigoureuse de la loi après bien des années de laxisme. De là, vient la confusion que vous dénoncez, et qui existe encore aujourd'hui, car tout dépend du fonctionnaire sur lequel vous tombez....qui respecte les nouvelles instructions de rigueur, ou qui continue comme il l'a toujours fait. 

Les conditions d'entrée dans le pays, en qualité de touriste sont très bien décrites là : 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#entree

En qualité de touriste la seule activité à laquelle vous pouvez vous livrer légalement est celle de touriste, c'est à dire dépenser votre argent. 

Dépassement du temps de séjour : 
Tant que vous restez dans le cadre légal, c'est à dire la durée initiale et sa prolongation, il s'agit d'une taxe. Si dépassement de la durée maximale, il s'agit d'une AMENDE. Ce n'est pas du tout la même chose, et n'a donc pas les mêmes conséquences de droit. 

Attention à la durée de validité d'un permis de conduire étranger en République Dominicaine : c'est 3 mois. Au delà, vous êtes sans permis. Et là, c'est exactement comme en France : pas de permis valable = pas d' assurance (même si vous en avez payé une), ce qui peut être dramatique si vous êtes reconnu responsable d'un accident corporel grave. 

Sur ce plan, garder en mémoire que, héritage de l'histoire coloniale française, la BASE du droit dominicain n'est autre que le premier code civil français, traduit MOT POUR MOT. 

Votre dernière question : sur un plan strictement légal c'est NON. Sur un plan pratique, tant que vous n'avez pas d'ennuis avec la police et/ou la justice, ça risque de passer (mais ce n'est pas garanti), suivant le(s) fonctionnaire(s) de la police des frontières que vous avez en face de vous. D'où, là encore, la confusion que vous pouvez rencontrer sur Internet à ce sujet.
Mais sur un plan strictement légal, vous êtes alors un "sans papiers" pour tout magistrat qui "grattera" un peu votre situation en cas d'ennui.

Une simple question : a quoi servirait la législation d'immigration (quelque soit le pays d'ailleurs, y compris la France ou la République Dominicaine) si on pouvait la contourner si facilement ? 

Cordialement


Re: Visa tourisme et prolongations methodes?

Signaler
segape33
Il y a 3 semaines
Merci bien pour vos indications et évocations de variations selon scrupules police.

Selon le site Diplomatie gouv  'possible de prolonger leur séjour jusqu’à 120 jours (au total 4 mois)

Donc ce serait 4 mois max  par année? 
Donc vous  confirmez que sur plan légal la pratique est illégale si après quelques jours hors pays puis retour RD avant la fin des 30 jours initiaux les compteurs sont remis à zéro donc pour 30 jours ?  Donc il serait vain d'y ciompter ..car  en pratique cela depend du zele de la police...

Au moins cela va eclaiirer nombre de routards confus ou qui postent des infos contradictoires...

Re: Vos informations sur le visa tourisme en République Dominicaine

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 semaines
Bonjour, 

Il y a plus de chances que "ça passe" plutôt que "ça ne passe pas" vu la "formation" (si on peut dire ça.....) des fonctionnaires de police des frontières...La  rigueur du respect des règles par les fonctionnaires de la police aux frontières, c'est valable en France, mais en RD, c'est tout autre chose.... Idem en ce qui concerne la formation professionnelle des fonctionnaires en cause !

Mais je vous renouvelle ma réponse précédente en termes strictement identiques : 

 sur un plan strictement légal c'est NON. Sur un plan pratique, tant que vous n'avez pas d'ennuis avec la police et/ou la justice, ça risque de passer (mais ce n'est pas garanti), suivant le(s) fonctionnaire(s) de la police des frontières que vous avez en face de vous. D'où, là encore, la confusion que vous pouvez rencontrer sur Internet à ce sujet.
Mais sur un plan strictement légal, vous êtes alors un "sans papiers" pour tout magistrat qui "grattera" un peu votre situation en cas d'ennui.

Une simple question : a quoi servirait la législation d'immigration (quelque soit le pays d'ailleurs, y compris la France ou la République Dominicaine) si on pouvait la contourner légalement si facilement ? 

Cordialement

Re: Vos informations sur le visa tourisme en République Dominicaine

Signaler
segape33
Il y a 3 semaines

Merci de vos clarifications 

Question initalement était quant à a savoir si sortir de RD avant les 30 jours légaux et de rentrer de nouveau pouvait permettre de remettre les compteurs à zéro et donc obtenir de nouveau 30 jours... pas de me retrouver 'sans paipers'...
 

Cordialement 

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage