Forum Cap-Vert

Partir sur l'île de Santiago en janvier

6 réponses

Dernière activité le 13/11/2019 à 21:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Patrick76000
Le 12 novembre 2019
Bonjour, nous partons pour Santiago en janvier. c'est une pèriode durant laquelle il y a beaucoup de vent au Cap. Est ce qu'il y a un côté de l'ile moins touché que l'autre par exemple faut il mieux aller vers Praia baixo ou Tarafal ou encore Bairro Desao Sebastiao ? enfin est il possible de se baigner à cette pèriode pour des frileux :) meci de votre aide.

Re: Voyage en Janvier

Signaler
ptitortue
Il y a 1 mois
Bonjour,
Pour le vent je ne sais pas trop, mais quand il souffle au Cap Vert, il souffle!Par contre pour la baignade sur Santiago, si vous êtes frileux, alors non: janvier ne sera pas la péride idéale c'est sûr!

Re: Voyage en Janvier

Signaler
willemspie
Il y a 1 mois
Oui, le vent souffle du Nord Est. Sur les iles montagneuses, le littoral Sud Ouest est protégé.

Re: Voyage en Janvier

Signaler
ptitortue
Il y a 1 mois
,, Oui, le vent souffle du Nord Est. Sur les iles montagneuses, le littoral Sud Ouest est protégé.

est ce qu'il souffle toute l'année dans le même sens ou bien cela dépend des saisons? j'avoue n'avoir jamais fait attention, mais l'information m'intéresse. 

Re: Voyage en Janvier

Signaler
willemspie
Il y a 1 mois
Quand j'y suis allé en janvier février.
Je pense que les alizés du Nord soufflent de novembre à mai, mais je ne suis pas un spécialiste. En cherchant en google, tu dois pouvoir trouver des sites (destinés aux marins) qui expliquent tout le mécanisme des alizés dans l'Atlantique.

Re: Voyage en Janvier

Signaler
Patrick76000
Il y a 1 mois
Bonjour et en janvier peux tu me donner ton avis sur  comment était le temps et les vents ? 

Re: Voyage en Janvier

Signaler
ant71
Il y a 4 semaines
Bonjour
Pour commencer vous serez conscients que si la météo était prévisible cela se saurait... et elle l'est de moins en moins.
Schématiquement au Cap-Vert on a trois types de vent possibles.
L'Alizé (N à NE) issu de l'anticyclone des Açores. C'est le vent principal.
L'Harmattan (E à NE) chaud et sec, souvent très chargé en poussières, vent continental issu de l'anticyclone d'Afrique du Nord/Méditerrannée. Vraiment le vent anti-précipitation.
La "Mousson" (S-W) qui n'est pas une mousson, mais un vent issu de l'anticyclone de Sainte-Hélène qui existe toute l'année et qui joue le rôle de masse froide remontant plus ou moins au Nord et donnant les précipitations tant attendues au Cap-Vert. Ce "front intertropical" remonte de moins en moins souvent jusqu'au Cap-Vert ce qui fait qu'il y pleut de plus en plus rarement. Il est donc tout aussi rare d'avoir un flux de S-W.
L'Alizé, quand même assez chargé en humidité peu donner des brouillards, des bruines sur les reliefs des îles hautes, bref de l'humidité par différence de température.
Il y a très souvent un vent important sur toutes les îles du Cap Vert. Avec des variations importantes selon qu'on se trouve au vent ou sous le vent. Les crètes des îles à relief important ainsi que les flancs de ces îles peuvent être plus ventés. Certains lieux comme l'aéroport de Mindelo, le chenal entre Sao Vicente et Santo Antao, le Monté Gordo ..., sont des lieux très ventés.
Pour finir, en janvier il serait très curieux que vous n'ayez pas de vent fort !!
Pour Sao Pedro (aéroport de Mindelo), en janvier, les données sur plusieurs années donnent entre 15 et 60 km/h avec des rafales dépassant 100km/h ...
En résumé, pour la randonnée, c'est rarement gênant, sauf la poussière de l'Harmattan.
Pour la plage il y a intérêt à trouver un lieu abrité ou avoir beaucoup de chance. Il ne vous a pas échappé que beaucoup de monde va y pratiquer du Kite-surf ou autres sports de traction qui ne se font pas sans vent...
Le vent dominant est du quart NE et est présent pratiquement tous les jours lorsqu'on est sur les parties exposées de chaque île et quasiment partout sur les îles sans relief.
Vous pouvez rajouter, comme en montagne, des vents "thermiques de pente et de vallée" (montant la journée et descendant la nuit) sur les îles hautes.
Voilà je ne peux pas faire mieux !!!
Pour avoir une idée en mars dans le chenal entre Mindelo et Santo Antao il y avait 60 km/h et 2 m de houle, 15 jours plus tard en avril 20 km/h et une faible houle.
Date de l'expérience : 03/04/2018

Bons Plans Voyage Cap-Vert

Voyage Cap-Vert

Services voyage