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Mon expérience avec Air Maroc

1 réponse

Dernière activité le 11/11/2019 à 16:54 (consulter)

Avis non contrôlés
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Nanou03032
Le 11 novembre 2019
Bonjour
A toutes fins utiles je vous fais partager mon expérience avec la RAM.
J'ai réservé 6 billets pour un vol Paris Agadir debut juillet. La veille du départ je reçois un SMS m'informant que mon vol est annulé et appeler le service client de la RAM pour plus d'infos. Après plusieurs tentatives exaspérantes pour tenter d'avoir quelqu'un au bout du fil, je finis par obtenir un contact. On me propose alors un vol en fin.de journée et avec en plus un escale à Casablanca. Je précise que mon vol initial était le matin et direct. Je perdais donc une journée de voyage et doublait la durée de celui-ci en plus. Mais pas le choix puisque l'autre alternative aimablement proposé était de demander le remboursement et prendre un vol sur une autre compagnie. Nous avons donc voyagé sur ce vol de fin de journée avec escale à Casablanca.
La mésaventure s'arrête là ? Oh bah non...
L'avion de fin journée part en retard... pas assez pour bénéficier de l'indemnisation mais juste assez en revanche pour rater la correspondance à Casablanca... merveilleux.
Ce n'est pas faute pourtant d'avoir alerté le personnel de bord du vol Paris Casablanca sur la correspondance pour Agadir. Nous étions plusieurs passagers dans la même situation. Nous voilà tous en train de courir comme des fous dans les couloirs de l'aéroport les enfants dans les bras a moitié en train de dormir pour arriver devant les portes fermées pile a l'heure pour une fois ! On a loupé l'embarquement d'a peine 10 min. On nous a remis non pas sur le vol suivant qui était plein mais sur celui encore d'après ! On a décollé de Casablanca vers 1h du matin. Le peu de commerces de l'aéroport de Casablanca tous fermés. Meme pas une bouteille d'eau à donner aux enfants ! On est resté 3h à attendre à l aeroport avec 4 enfants avachis les uns sur les autres plein de sommeil et assoiffés. On a fini par arriver à notre hôtel à 3h du matin. 
Le plus rigolos, c'est qu ensuite, je fais évidemment une reclamation à la compagnie pour vol annulé et demande l'indemnisation des 600€ par billets comme le prévoit la réglementation. 1ère demande sur le site en ligne début juillet, perdue... bon c'est pas grave, on recommence, nouvelle demande en ligne en août, bien enregistrée (ah super !). Je reçois un accusé réception qui me dit que la RAM dispose de 60j pour traiter ma demande. Et puis rien. Je relance au bout de 15j, 3 semaines etc. Fin septembre je reçois un nouveau mail pour me dire que mon dossier est accepté (ben oui, encore heureux) et que le remboursement va intervenir dans un délai de 4 à 6 semaines suivant la transmission de mon RIB. J envoie immédiatement mes coordonnées bancaires. Au bout de 4 semaines je relance. Pas de réponse. Le 30/10 je finis par recevoir un nouveau mail pour me dire que le remboursement est en cours de virement. On est le 11 novembre et toujours rien ! 
Un enchaînement d'incompétence mêlé à du j'men foutisme. Il n'y a aucun service client. Vous pouvez appeler, écrire des mails personne ne répond. C'est un mur en face de vous. Ça rend fou je vous assure. J'ai déjà rencontré des incidents de vol avec d'autres compagnies mais au-delà de l'incident la prise en charge de la réclamation est au moins correcte. On vous parle, on vous répond et on traite votre dossier dans un délai raisonnable. La RAM, 4 mois après la demande, ce n'est toujours pas traité. Personne ne s'excuse, ne répond même à  vos mails. A défaut de faire partir les avions ou de les faire partir à l'heure, le service clients devrait être au service des clients non ???!
Je ne partirai plus jamais avec la Royal Air Maroc qui croit qu'elle peut maltraiter ses voyageurs en toute impunité.
Date de l'expérience : 12/07/2019

Re: FUYEZ ROYAL AIR MAROC

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gilloraymondo
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Quelle patience de s'épuiser ainsi en attente, et relance et rerelances, et appels téléphoniques inutiles,  etc. 

De mon point de vue, c'est beaucoup plus simple, en suivant, sans s'en écarter d'un poil, la procédure décrite ici  : http://retardimportantavion.unblog.fr
- envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception (aucun autre moyen de communication) et, si pas de réponse favorable passé deux mois; 
- remplissage du formulaire de "demande de conciliation" à envoyer au tribunal d'Instance

La plupart du temps, ça suffit sans même aller jusqu'à la tenue effective de l'audience de conciliation ! 

Si engagement de m'indemniser avec une somme bien chiffrée et non exécution : remplissage du formulaire d' "injonction de payer" et envoi au tribunal d'Instance avec la reconniassance de dette, C'est une procédure simple, très rapide, et redoutable d'efficacité !!!

Mais admettons que je n'ai pas obtenu d'engagement écrit de m'indemniser et que l'audience de conciliation n'a pas abouti (très rare).  Dans ce cas, demande d'audience aux fins de jugement.

Et si le condamné ne veut exécuter la condamnation, huissier de justice. Ca coûtera seulement un peu plus cher au condamné.... Je n'ai eu qu'une seule fois besoin de missionner un huissier de justice. C'était contre Iberia. Et là, aussitôt, toute résistance a cessé sur le champ, avec envoi postal du chèque de toute urgence, avant saisie sur compte bancaire d'Iberia

En tout état de cause, il est hors de question que je m'épuise en relances et appels téléphoniques inutiles (le téléphone, ça ne laisse aucune trace et donc ça ne sert absolument à rien !!!) avec une compagnie aérienne, car il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre ! 

Cordialement

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