Forum Malte

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019.

Avis non contrôlés
Signaler
Manon-Delaunay
Le 08 novembre 2019

Début octobre, nous nous sommes envolés avec la compagnie Ryanair au départ de la ville de Beauvais pour partir à la découverte des îles de Malte, Gozo et Comino.


Durant les 6 premiers jours, nous avons dormi dans un logement à St. Julian’s (San Ġiljan). Sachant que l’île de Malte n’est pas très grande, nous avons préféré découvrir une nouvelle destination tous les jours et revenir au même logement le soir. L’endroit était très pratique puisque tous les bus passaient dans ce quartier ; c’est pourquoi nous avons privilégié les transports en commun et la compagnie eCabs pour les trajets un peu plus complexes.

A peine le temps de s’adapter au climat Maltais, nous avons pris le départ pour la MDINA GLASS LRC 10K, notre dernière course de la saison de triathlon. C’est toujours un plaisir de participer à des courses aux quatre coins de l’Europe sous les couleurs de la team ASICS FrontRunner. Malgré la fatigue, la chaleur et la monotonie du parcours, l’objectif est finalement atteint avec un nouveau record personnel sur 10km : 44’02 ! Les vacances pouvaient (enfin) commencer…


Visiter Malte : que faire en 4 jours ?


Si comme nous, votre séjour commence le week-end, nous vous conseillons de partir au lever du soleil pour une balade d’une heure et demi en bord de mer, de Marsakala à Marsaxlokk en passant par St Peter’s Pool. C’est quand même bien plus agréable de se rendre sur ce spot avant que les touristes ne s’emparent de cette petite crique. Tous les samedis et dimanches matins, vous pourrez vous rendre sur le célèbre marché aux poissons de Marsaxlokk, le plus grand port de pêche de Malte. Vous y trouverez également les traditionnels bateaux maltais : les luzzijiet. Tous colorés avec une paire d’yeux sur leur proue pour les protéger des dangers de la mer.

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay

En début de semaine, nous vous conseillons de visiter La Valette. Située sur la côte nord-est de l’île, la Capitale de Malte est nommée Capitale Européenne de la Culture en 2018 grâce à ses musées et ses nombreuses activités (majoritairement payantes). Pour admirer les 3 Cités : Senglea, Vittoriosa et Cospicua, nous nous sommes rendus sur les jardins de Barracca en haut des fortifications de la Valette. Visiter les Trois Cités, c’est découvrir des ruelles étroites, des maisons typiques maltaises, des petits ports, des forteresses et de nombreuses églises.

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay

Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre à Mdina, l’ancienne capitale de Malte appelée aujourd’hui « la ville silencieuse ». Mdina Gate est la porte principale de la ville fortifiée de Mdina où ont été tournées certaines scènes de la première saison de Game Of Thrones. De plus, nous vous recommandons de passer par Mosta et visiter la rotonde Sainte-Marie, une magnifique église catholique qui possède l’un des plus grands dômes du monde. Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à Rabat pourtant il y a quelques lieux médiévaux à visiter !

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay

Pour les amoureux de la randonnée, il est fortement recommandé de partir pour la journée et admirer les magnifiques paysages de toute la côte ouest de l’île de Malte. Une jolie balade avec vue sur la mer et une végétation originale tout au long de la randonnée. Vous commencez avec une superbe vue sur Blue Grotto, puis vous vous rendez petit à petit jusqu’aux Dingli Cliffs, les impressionnantes falaises qui se trouvent à près de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un lieu naturel, calme, parfait pour s’y balader. Pour profiter des belles couleurs de la golden hour, nous vous conseillons de terminer votre journée avec un magnifique coucher de soleil sur la plage de Golden Bay.

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay


Visiter Gozo & Comino : que faire en 3 jours ?


Il existe différents moyens pour se rendre sur ces deux petites îles. Nous avons préféré prendre un petit bateau-taxi qui nous a permis de visiter Comino le matin et qui nous a emmené jusqu’à Gozo l’après-midi pour 13€. Comino est une toute petite île de 2,7km² de superficie. Nous regrettons de ne pas avoir pris le temps de faire le tour à pied par les sentiers de randonnée. Sachant que nous étions dans les premiers à arriver sur l’île, nous avons privilégié la baignade dans l’eau turquoise du Blue Lagoon avant l’afflux des touristes. La petite escale avant de se rendre à Gozo vaut vraiment le coup car Comino est l’endroit le plus sauvage de Malte.

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay

Concernant le logement, nous avons réservé une chambre chez l’habitant à 30 minutes à pied du centre-ville. Nous vous conseillons de visiter Victoria (Ir-Rabat) la capitale de l’île de Gozo en fin de journée pour profiter des jolies couleurs du coucher de soleil. À Victoria, en plus de la belle citadelle médiévale avec ses murs fortifiés, vous pourrez apprécier plusieurs musées historiques et sites touristiques. Pizza et vin local pour clôturer votre journée ? Nous vous recommandons de dîner dans un petit restaurant en face de la basilique Saint-Georges de Rabat : le Café Diaz.

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay

Si vous aimez admirer les fonds marins, nous vous conseillons de vous rendre à San Lawrenz et si vous prenez un peu de hauteur, vous trouverez le spot le plus touristique de l’île : le Blue Hole, l’un des sites de plongée les plus réputés à Malte ! Il s’agit d’un trou d’eau d’une quinzaine de mètres de diamètre. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est la fameuse Azur Window : une arche naturelle sur la mer qui s’est effondrée en 2017 après une tempête. N’hésitez pas à vous éloigner de ce site touristique de quelques mètres pour aller explorer les fonds marins, c’est magnifique et encore plus impressionnant.

Carnet de voyage sportif – Malte, Octobre 2019. - Manon-Delaunay

Plus à l’Est vous trouverez l’une des quatre plages de l’île qui vaut particulièrement le détour avec son sable couleur ocre : Ramla Bay. Vous ne pourrez malheureusement pas admirer le lever du soleil car il se lève derrière la grotte Tal-Mixta. Celle-ci est vraiment top pour contempler l’intégralité de la baie. Pour terminer votre séjour, nous vous conseillons une petite sortie de canoë-kayak à Hondoq Bay. Pas besoin d’être un sportif confirmé pour aller admirer les petites grottes le long de la côte. Sur cette petite île 4,7 fois plus petite que Malte, nous vous conseillons de vous déplacer en scooter avec la compagnie Whizascoot. Pour les petites distances, c’est tellement plus fun et pratique. En plus les trajets sont moins chers et plus écolos car les scooters sont électriques !



Pour le retour à Malte, nous avons choisi de prendre le Ferry pour 4,65€ par personne et nous nous sommes rendus à Birgu pour assister à la deuxième épreuve de la Super League de Triathlon. La compétition s’interrompt durant la préparation des jeux olympiques et reprendra en fin de saison 2020.


Comme nous, n’hésitez pas à vous munir du Guide du Routard pour des informations plus détaillées. Et pour toutes vos questions, je reste entièrement disponible sur mon compte Instagram @manon_delaunay.


Belle journée, Manon.


Date de l'expérience : 20/10/2019

Bons Plans Voyage Malte

Voyage Malte

Services voyage