Forum Afrique du Sud

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

5 réponses

Dernière activité le 09/11/2019 à 08:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mayi-33
Le 07 novembre 2019
Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

Voici un bref récit de notre road-trip en Afrique du Sud et au Swaziland (nouvellement nommé Eswatini). Nous sommes partis pendant les vacances scolaire de la toussaint avec nos filles âgées de 7 et 4 ans, en octobre 2019 pour une durée de 13 jours.

Après un vol de nuit, nous arrivons à Johannesburg en milieu de matinée. Le temps de récupérer notre voiture de location et nous voilà sur les routes sud-africaine en direction du Mpumalanga ! Notre première étape : le Blyde River Canyon.

Blyde River Canyon :
      1 nuit dans le Sud, 1 nuit dans le Nord

       Pas vraiment le temps de visiter en ce premier jour, après avoir fait quelques courses, nous rejoignons notre hébergement dans le Sud du Blyde River vers 17h. Plus on approche du Blyde River et plus les paysages sont beaux, nous appercevons même un troupeau d'hyppotragues rouannes sur le bord de la route. Ici, le soleil se couche tôt et se lève tôt, alors même s'il n'y a pas de décallage horaire avec la France, nous décidons de nous mettre au rythme sud-africain. Nous nous couchons tôt (ce n'est pas de refus après une nuit en avion), et nous nous levons aux aurores, pressés de découvrir les lieux. Même les filles se lèvent sans difficulté.

       Dans la matinée, nous faisons plusieurs arrêts afin de profiter de différents points de vue sur le canyon : bourke's luck potholes et le point de vue sur le 3 rondavelles sont des lieux remarquables. Des vautours tournent au-dessus du canyon, quel spectacle ! Nous souhaitions aussi faire une rando depuis le Forever resort mais la chaleur écrasante aura eu raison de nous...
 
      Pour l'après-midi, nous avions réservé une excursion en bateau depuis le nord du Canyon. C'était génial ! Voir le canyon depuis le niveau de l'eau lui donne encore plus de perspective ! Les paysages sont époustoufflants et nous effectuons notre première rencontre avec la faune sud-afrcaine : hyppopotames, crocodiles, troupeau de koudous femelles et même un superbe koudou mâle qui se promène sur la rive. Les filles en ont pris plein les yeux (et nous aussi!) et ce n'est que le début de nos aventures.

Nous passons la nuit dans un lodge dans le nord du Canyon, le Marepe country lodge. Nous avions un chalet aves deux chambres, les singes se balladent dans les arbres autour. Nous avons passé un super moment ! L'acceuil est très amical. Nous n'avons pas fait beaucoup de restaurants durant nos vacances mais celui du marepe restera notre meilleur souvenir gustatif ! Carpaccios de croco et de kudu, steak d'autruche, ragout de boeuf, on s'est régalé !! Gros coup de coeur :-)

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33

Kruger National Park :
       2 nuits au camp Lower Sabie

       Le Lodge n'était qu'à 45 minutes d'Orpen gate, une des portes d'entrée du célèbre parc Kruger. Après quelques formalités, nous voilà sur la route entre Orpen et Satara à pister les antilopes, éléphants et autres animaux. En à peine une heure, nous avions observé un lycaon, une hyène, des girafes, des koudous, diverses antilopes et un troupeau d'éléphants remontant la rivière. Durant nos 2 jours et demi, nous avons eu la chance d'observer 4 fois un léopard dont un à moins de 2 mètres de nous, des lions et lionnes, pas mal de hyènes, impalas, zèbres, gnous, buffles, cobs, koudous, calaos, aigles et de nombreux autres oiseaux. Nous avons du voir au total plus de 6 gros troupeaux d'éléphants dans diverses mises en scènes ainsi que des éléphants solitaires. Seuls les rhinocéros et guépards se sont fait discrets, pas de chance pour nous. Nous avons dormis dans une hutte à Lower Sabie. Le premier soir, les filles se sont endormis en écoutant le rugissement de lions, elles s'en souviendront ! Ces deux jours furent géniaux ! Notre regret... ne pas y être resté assez longtemps !!

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33

Shewula montain camp - Swaziland
       1 nuit dans le camp

        Nous quittons le Kruger en début d'après-midi pour faire route vers le Swaziland. Quelques tampons sur les passeports et nous voilà maintenant à découvrir un nouveau pays. Nous traversons au départ des villes qui semblent jouir d'un bon niveau de vie. Les bas-côtés sont propres, nous observons même un employé municipal qui remasse quelques rares déchets. Incroyable !! Les champs de cannes à sucre sont nombreux dans le coin, surrement un grand bassin d'emplois local. Mais cette première impression sera bien isolée par rapport à toutes les autres villes que nous aurons l'occasion de traverser au Swaziland, beaucoup plus pauvre, plus sales.

        En préparant notre voyage, nous sommes tombé sur le site de Shewula. Un village Swazi pouvant accueillir des touristes grâce à un projet associatif. L'idée de passer une nuit dans un authentique village swazi nous a tout de suite plu. Très peu d'nfos sur les forums ou sites touristiques, peu de personnes ont l'air de faire le détour mais nous sommes convaincu de vouloir passer par là dans notre périple. Après plusieurs relances par mail et plus de 4 mois d'attente, nous obtenons enfin une réponse. Notre nuit là-bas est réservée !

        L'accès au village se fait par un sentier qui grimpe la colline. Nous avons mis 35 minutes pour monter, traversant de nombreux villages et habitations, esquivant les vaches et les chèvres sur la route. Les filles sont restées bouche bée durant toute la montée. Les enfants sortant de l'école en uniforme nous regardent passer. Certains nous saluent, d'autres nous montrent qu'ils ont faim. Notre passage est remarqué. Les filles se rendent compte que ces enfants n'ont pas de jouets. Leurs maisons sont petites, certains n'ont pas l'électricité d'autres ont le toit cassé. Un belle prise de conscience pour leur âge.

         La partie du village aménagée pour les touristes est au sommet de la montage. Vue idyllique. On nous fait visiter le village authentique. Nous rencontrons une famille, des enfants viennent nous voir, nous en voyons d'autres qui ramènent des bidons d'eau depuis la rivière jusqu'au sommet de la colline. Avant le repas, chants et danses swazi. Le couché du soleil est magnifique. Le soir c'est lampe frontale pour se laver les dents car pas d'électricité dans notre case. Ce fut une belle rencontre et un moment fort de notre voyage.

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33

Mbuluzi Game Reserve
         2 nuits au Liphiva Bush Lodge

         La suite de notre périple nous amène en bas de la montagne Shewula dans une petite réserve autour de la rivière Mbuluzi. Une réserve sans fauves. L'idée était de pouvoir randonner dans la savane. La réserve est très belle. Elle est divisée en deux parties. Notre lodge était splendide ! Des nyalas et de superbes oiseaux venaient nous voir régulièrement. Nous avions une piscine privée en plein milieu de la savane pour un prix tout à fait abordable. En raison des tempétatures très élevées nous n'avons finalement pu faire qu'une randonnée ! Pendant notre balade, nous avons croisés des troupeaux de nyalas, d'impalas, des pintades de Pucheran et quelques girafes au loin. Aux abords de la rivière, un énorme crocodile dormait. Nous ne nous sommes pas approché !! En sillonant le parc en voiture, nous pouvions descendre pour observer les troupeaux. Les animaux sont plus craintifs qu'au Kruger, nous essayons de ne pas trop les déranger.

         Une nouvelle fois, nous avons passé un super moment. Mbuluzi est un endroit magique pour partager un moment avec les animaux. On se sent vraiment immergé dans la nature.

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33 Vue depuis le ponton de notre lodge.


Sainte-Lucie et Isimangaliso
         2 nuits à Sainte Lucie en B&B

         Nous quittons le Swaziland pour revenir en Afrique du Sud côté Océan Indien. Nous arrivons en milieu d'après-midi à Ste Lucia. Pour s'immerger directement dans l'ambiance de cette ville estuaire, nous faisons le tour en bateau : Hippos and Crocs tour. C'était super ! Le capitaine du bâteau est au top pour repérer les animaux. Le marais est magnifique. Nous observons les hippos de près ainsi que quelques crocos. On verra même un martin pécheur pigmé aux couleurs éclatantes. Couché de soleil sur le marais, flaments roses au premier plan, acacia en arrière plan. Bref, un moment magique.

          Le lendemain, nous partons en ballade dans l'Isimangaliso Wetland park. Encore une belle journée. Les paysages sont superbes, nous passons des marais à l'océan en quelques minutes, des zèbres dans la savane d'un côté aux crabes sur la plage de l'autre. La zone parait vraiment préservée. Nous observons au final beaucoup d'animaux dont deux rhinoscéros, un superbe troupeau de cobs à croissant, des zèbres, des girafes, phacochères, cobs des roseaux, koudous, aigles, martins pecheurs et pleins d'autres oiseaux ! La plage de Cape Vidal est vraiment superbe, du sable blanc à n'en plus finir. Beaucoup de houle donc pas de baleines à l'horizon pour nous. Nous avons beaucoup aimé l'esturaire de Sainte-Lucie et nous regrettons de ne pas y avoir consacré plus de temps.

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33

Réserve de Hluhluwe-Umfolozi
           2 nuits en Safari tent à Mpila Camp (côté umfolozi)

           En à peine une heure de voiture depuis Ste Lucie, nous arrivons à la porte d'entrée de la réserve Hluhluwe-Umfolozi. La réserve est très belle également. Il y a beaucoup de vallées et de collines permettant de repérer facilement les animaux. Nous avons principalement exploré la zone entre Mpila camp et la Nyalazi gate car beaucoup de faune y étaient concentrée (peu d'observation dans les sentiers après Mpila Camp). Nous sommes allé jusqu'à Hilltop, c'est très beau également de ce côté là. Nous n'avons pas observés de félins pendant nos 2 jours et demi dans la réserve, au grand regret des filles mais nous avons amplement profité des rhinoceros blancs (entre 25 et 30 rhinos observés dont plusieurs tout pret de la voiture). Wouah ! Beaucoup d'éléphants et différentes espèces d'antilopes également ainsi que de beaux troupeaux de zèbres et de girafes. Ici, les "game drive" sont accessible à partir de 3 ans. (c'est plutôt 6 ans dans les autres réserve). On s'en ai pas privé !! Les filles ont adoré le sunset drive !!! Et nous aussi :-). Elles se sont même levées à 4h30, très motivées pour le morning drive qui démarrait à 5h mais les trombes d'eau qui coulaient à travers le véhicule sans fenètre auront eu raison de notre motivation... :-D

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33

Shakaland - Eshowe
            1 nuit à Shakaland

            Pour notre dernière soirée en Afrique du Sud nous avons souhaité amener les filles à Shakaland. Nous avions lu que ce village reconstitué était très touristique et un peu "surfait" mais nous trouvions cela adapté aux enfants. Nous ne regrettons pas du tout d'y être allé. Nous y avons passé un très bon moment. Nous avons appris beaucoup de choses sur le mode de vie des zoulous. Le spectacle de danses et chants zoulous est de grande qualité et dure plus d'une demi-heure. Le buffet était bon, notre hutte très jolie. Certes, nous n'en retiendrons pas la même sentiment que lors de notre passage à Shewula mais ce fut un séjour instructif et divertissant.

Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants - Mayi-33



       Après toutes ces belles aventures et avec plein de souvenirs en tête, notre dernière journée en Afrique du Sud sera pour rejoindre l'aéroport de Johannesburg en traversant les battlefieds. Au final, nous sommes tous les 4 ravis de notre voyage. Nous avons exploré plusieurs environnements et biodiversités. Nous avons vu une faune incroyable. Les animaux nous ont offert de beaux spectacles dans leur environnement naturel. Même notre fille de 4 ans nous a répété à plusieurs reprises avec une belle sensibilité : "les animaux ne sont pas en cage, ils sont libres ici". Au final, nous n'aurons pas observé le guépard dont les filles révées mais elles se sont pas déçues pour autant. Tout est une question de chance. Peut-être la prochaine fois ! En tout cas, nous avons tous les 4 hâte de revenir en Afrique du Sud !



Re: Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

Signaler
ericoco
Il y a 1 semaine
Bonjour Mayi-33,

Magnifique retour! Vous nous avez mis l'eau à la bouche et rendus encore plus impatients de partir en Afrique du Sud ( 5 semaines en novembre-décembre).

Merci.

Ericoco

Re: Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

Signaler
aude73
Il y a 1 semaine
Bonsoir,
Bravo et merci pour ce retour !
Pour le bateau au nord de blyde, pouvez vous m'indiquer la compagnie? Merci

Re: Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

Signaler
Mayi-33
Il y a 1 semaine
Bonjour Ericoco, 
Merci pour votre message. Le départ approche ! 5 semaines c'est génial, vous allez avoir du temps pour bien profiter.
En vous souhaitant un très bon voyage ! 

Mayi-33

Re: Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

Signaler
Mayi-33
Il y a 1 semaine
Bonsoir Aude73, 
La compagnie avec laquelle nous avons fait le tour en bateau sur la Blyde est Blyde Canyon adventure center. Mais il faut prévoir le temps de trajet jusqu'à là. Nous c'était sur notre trajet mais ça vaut le coup.

Bons préparatifs :-)

Re: Road trip Afrique du Sud - Swaziland avec de jeunes enfants

Signaler
aude73
Il y a 1 semaine
Merci!

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage