Forum Corée du Sud

Déménager en Corée du Sud

3 réponses

Dernière activité le 19/11/2019 à 00:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Oceane-Robert
Le 06 novembre 2019
Bonjour, 
Je me tourne vers vous , je suis en couple depuis bientôt 3 ans avec un homme vivant en Corée du Sud . Cela fais donc presque 3 ans que nous faisons des allers et retours moi en Corée et lui en France. Jusque là nous n'avons jamais eu besoin de visa. Mais en 2021 (qui arrivera rapidement), sa famille et moi moi-même  voulons que je déménage en Corée. Sa famille dit pouvoir me trouver un travail , personnellement je souhaiterai faire une année d'étude de la langue coréenne pour m'améliorer.
J'aimerai donc avoir vos conseils sur les visas qui peuvent me correspondre , avec la durée de validité de ceux-ci. 
Je vous remercie d'avance.

Re: Déménager en Corée du Sud

Signaler
Woopsy38
Il y a 4 semaines
Hello Océane,

Cool le projet (enfin j'espère!), c'est assez rare que ça arrive dans ce sens :)

Pour les questions de Visa, tu dois te tourner vers l'Ambassa de Corée en France à Paris (http://overseas.mofa.go.kr/fr-fr/index.do). Je te fais une réponse non-officielle:

De base tu as le droit à 90 jours en Corée sans Visa en étant française ("Visa touriste"). Pas le droit de travailler avec ça.

Pour un séjour de long-terme, il te faut donc un Visa qui t'autorise à rester plus longtemps sur le territoire.
Les options les plus classiques sont les suivantes:

-Visa H1 (Vacances-Travail). Durée: 12 mois maximum, non renouvelable. 
Condition: avoir moins de 30 ans, et remplir qq papiers. Ce Visa est uniquement délivré en France avant de partir. Tu as le droit de travailler avec, mais pas "tous les boulots"(par exemple tu peux pas etre prof avec ça, ou avocat, ou médecin, ou DJ), et normalement tu peux pas faire un full-time durant 12 mois (pas 40heures/semaines, sinon c'est pas vacances-travail), mais dans les faits personne regarde.
Par contre tu dois prendre une assurance en France, tu peux pas être assurée par ton entreprise en Corée.

-Visa F6 (Mariage). Durée: 1 an, renouvelable ad vitam. Condition: être marié avec un coréen.
C'est le meilleur Visa si tu es ok pour t'engager. Tu peux travailler avec. 

-Visa E7 (Travail). Durée 12 mois, renouvelable. Condition: avoir un travail dans une entreprise Coréenne. Lui aussi c'est pas mal, mais bcp plus compliqué à obtenir. Les entreprises Coréennes sont assujetties à des Quota: x1 Visa E7 autorisé pour 5 employés Coréens dans l'entreprise. Donc il faut que ton entreprise aie des Visa disponibles.

-Visa D2 ou D4 (Etudiant). Durée 1 an renouvelable. Condition: être inscrit dans une Université ou un école privée (Hagwon) et justifier d'un temps de présence à l'école. Tu as le droit de travailler 6 mois après le début du Visa. 
Pas mal non plus si tu viens t'immerger dans le pays/la langue. Après ça implique que tu aies les moyens de payer l'école en Corée (~3,000 euros par an pour apprendre le Coréen en fac, pendant 2 ans pour atteindre le niveau max).
Les université/écoles aident à faire le Visa normalement.


Voilà. Il existe d'autre Visa évidemment, mais les situations sont trop spécifiques donc je vais pas tous détailler.
Si t'es adoptée coréen par exemple, ou si t'es Investisseur, ou si t'es envoyée par une boite française dans une branche en Corée, Visa permanent si tu as déjà fait pas mal d'année sur place et validé des niveaux en Coréen, etc.
Homis le Visa Vacances-Travail, tous les autres Visa peuvent être faits sur place en Corée.

Si tu passes en Corée d'ici là, tu as un service téléphonique gratuit pour répondre à toutes tes questions de Visa mis en place par l'immigration Coréenne, avec possibilité d'avoir un interlocuteur français au bout du fil. Appelle le 1345 sur place pendant la semaine.

Bon courage, hésites pas à mp si tu veux faire un call (je suis en Corée depuis 7 ans, marié à une coréenne et passé par plein de visa avant).

Re: Déménager en Corée du Sud

Signaler
Oceane-Robert
Il y a 3 semaines
Merci de ta réponse ,elle beaucoup plus détaillée que sur les sites ou j'ai fais mes recherches ( à vrai dire je ne comprenais rien ), ca m'aide vraiment !! 
Je pourrai me renseigner avant comme tu me le conseille  étant donné que j'y retourne dans quelques mois .
Ayant appris la langue par moi-même avec un petit peu d'aide de mon copain , une année en fac me ferai le plus grand bien , le prix n'étant pas négligeable c'est à voir :( 
Mais bon je n'ai pas vraiment d'attache en France , rien ne me retient, j'ai vraiment envie de partir pour la Corée en étant bien préparée. 

Je te remercie vraiment pour ta réponse,  et bonne continuation à toi et ta petite famille :)

Re: Déménager en Corée du Sud

Signaler
Woopsy38
Il y a 3 semaines
Bonjour Océane,

De rien c'est avec plaisir :)
Tu as raison de privilégier la langue, ça t'ouvrira toutes les portes pour bosser en Corée.
Les bilingues Coréen/Anglais ou Coréen/Français sont encore assez rares, surtout dans les métiers techniques (moins dans les métiers du commerce/communication/enseignement).
Pour la Fac je te conseille fortement Sogang Univ, c'est vraiment le top et très basé sur la pratique orale.
Sinon, si tu es mariée ou avec un Visa de travail, tu as un programme gratuit organisé par l'Etat coréen: le KIIP (사회통합프로그램).
C'est très sérieux, avec des rythmes de ~10h de cours par semaine, et des examens à chaque semestre, et pas mal de centre d'apprentissage qui le proposent dans Seoul. Ce programme a plusieurs avantages qui expliquent pourquoi je t'en parle:
-c'est gratuit (les profs sont payés par le Gouvernement)
-valider les derniers niveau permet d'obtenir des points pour avoir le Visa permanent
-Contrairement aux programmes d'Universités qui sont construits sur une grammaire de plus en plus difficile, le programme du KIIP est conçu "pour les adultes" pour te permettre de vivre au quotidien en Corée. Les cours sont centrés sur des thêmes de la vie courante d'un adulte, pour que tu puisse directement mettre en pratique sans forcément maitriser la grammaire. Par exemple tu va voir: à la banque, donner son opinion, contracter une assurance, exprimer ses émotions avec des amis, comment ça se passe l'immigration, parler d'un rendez-vous, les différents types de cuisine coréenne, etc.). 
-le programme a aussi pour mission de présenter la culture coréenne: à partir d'un certain niveau tu as des cours culturels en Coréen sur la musique coréenne, les médias, les traditions, etc.

Bref. L'Université c'est très bien aussi hein !
화이팅~

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage