Forum Jordanie

Retour de 2 jours dans le Wadi Rum avec Wadirum Bedouin Friends

Avis non contrôlés
Signaler
Nomadsfix
Le 05 novembre 2019
2 Jours inoubliables dans le Wadi Rum avec Wadirum Bedouin Friends

Ceci n'est en aucun cas un retour sponsorisé, mais juste le reflet de notre experience

Lors de notre préparation du Wadi Rum nous avons parcouru les forums pour chercher des recommendations de compagnies adéquates et responsables. Les suivantes sont celles que nous avions notées - nous recherchions un séjour en bivouac:
Wadirum Bedouin Friends (mentionnée plusieurs fois sur Voyage Forum - Abdallah / Anne correspondance française)
Wadi Rum Jordan Guides (Attalah)
- Jordan Nomads (Salem)
Wadirum Circuit (Marjorie correspondante française)

J'ai contacté chacune de ses entreprises:
- Wadirum Nomads: plus de place au moment de la prise de contact pour un sejour en bivouac, seul offre possible etait en campement fixe (on s'y est pris tard, seulement 2 semaines avant)
- Wadirum circuits: Campement bivouac fixe la premiere nuit et itinerant deuxieme, les formules etaient complique pour le peu de temps que nous avions pour nous organise, mais beaucup d'option disponible
- Wadi Rum Jordan guide: bivouac avec une option trek (avec un guide) ou une option marche courte (self-guided)
- Wadirum Bedouin Friends: bivouac avec marche en fonction du groupe (toujours un guide)

Pour notre séjour dans le Wadi Rum nous avions fait pas mal de recherche afin de trouver la meilleure façon de découvrir ce desert de manière plus authentique et adaptée à notre style.
Wadirum Bedouin Friends semblait le plus adapté car nous avions envie de nous laisser porter par le flot et pas faire de choix d'avance sur longueur ou non des randonnées.

Nous n’avions cependant pas trouvé de retour sur TripAdvisor pour mieux apprehender la compagnie et se faire une idée du service, et retour d'experience de client. Nous avions seulement trouvé des mentions sur ce forum, et d'autres retour plus ou moins positif sur le forum du Routard.
Leur site met en avant leur approche écologique mais nous trouvions que c'était un peu agressif et pouvait rebuter certains, un peu trop d'emphase et de négativité envers booking.com et les campement tout comfort (qui sont adaptés à un autre public). Nous comprenons leur passion cependant.
Alors voici notre retour d'expérience, qui s'est révélée être positive.

Notre Experience
Je pense qu’il est important de dire que notre experience est unique et que notre retour ne reflétera pas forcement l’experience que vous vivrez, tout depend de la dynamique de votre groupe et votre guide. Nous avons été chanceux, sur ce point avons tissé de superbe relation dans notre groupe avec des gens simples avec des attentes similaires, nous laissant porter par le flots (pas de programme communiqué), nous nous sommes bien entendu et avions un superbe jeune guide bedouin (26 ans) drôle et cultivé appelé Hamdane. (Une vraie maitrise de la Bedouins Joke)

Réservation
Cela se fait entièrement par email, ce qui peut paraitre un peu frustrant car il faut attendre 24-48h pour un réponse (généralement 24h). Vous donnez vos dates, le nombre de personnes, on vous confirme si y'a de la place, on note votre nom et il faut ensuite reconfirmer par Whatsapp ou SMS 2 jours avant. C'est tout!

Taille du groupe
Vous ne saurez pas à l'avance combien vous serez dans votre groupe. On vous annonce cependant noir sur blanc que les groupes dans chaque 4x4 sont entre 4-6 et qu'il est fréquent d'être en convoi de deux 4x4 avec un Guide (et donc 2 chauffeurs), cela fait une joyeuse trouve de 8-12 personnes. Nous étions pour notre part un groupe qui a varié de 10-12 sur 2 jours.

Durée du séjour
Nous sommes partis 2 jours 2 nuits. (Et nous recommandons ça au minimum)
Lors des marches à pied qui ont varié de 15min à 3h nous marchions avec le guide et les chauffeurs nous récupèraient en fin de course.
Dans notre groupe nous avons tous démarrés le meme jour à la meme heure, vers 10h le matin, mais nous ne restions pas tous la meme durée dans le desert.
Un savant roulement finement organisé pour ramener et amener les gens dans le Rum afin que tout marche bien est en place.

Le déroulement
Pour vous donner une idée voici le déroulement de notre séjour:
Jour 1: Configuration initiale
-4 personnes dans un véhicule (2 partent le lendemain matin apres le petit dejeuner, vers 9h, 2 repartent le surlendemain matin vers 9h)
-6 personnes dans le second véhicule (2 partent le lendemain soir 17h, 4 repartent le surlendemain matin 9h)
-Total 10
-2 chauffeurs, 1 guide, nous sommes donc un convoi de 2 véhicules pour le séjour complet (le nombre de personnes va varier pendant nos 2 jours)
Jour 1: Deroulement
-1er Stop: La dune de Lawrence d'Arabie (15min sans guide, le guide reste en bas de la dune)
-2eme Stop: Un canyon avec des petroglyphs (5min avec le guide)
-3eme Stop: 1h de marche dans le desert (1h avec le guide)
-4eme Stop: Déjeuner au bout de la marche
Pause midi + Sieste de 2h (on repartait toujours vers 14h)
-5eme Stop: Marche pour voir le rocher en forme de champignon (avec le guide 15min)
-6eme stop: Marche dans un canyon, un peu sport mais rien de mechant (1h avec le guide)
-7eme Stop: La fameuse arche (10min mais on ne monte pas, sinon nous allions louper le coucher du soleil de 17h - heure d’hiver fin octobre)
-7eme Stop: Spot pour coucher de soleil (45min)
-8eme Stop: Campement
Soir 1: Configuration:
-4 personnes nous rejoignent (2 repartent le lendemain soir 17h et remplaceront donc ceux qui repartent demain matin, 2 repartent le surlendemain matin 9h et rejoignent donc notre groupe, nous sommes donc 12 maintenant à la place de 10)
-4 personnes nous rejoignent juste pour le dinner et repartent ensuite dormir ailleurs
-Nous serons 12 au campement + les 4 bedouins (1 guides, 2 chauffeurs, 1 intendant)
Jour 2: Configuration
-Apres le petit déjeuner, 2 repartent à Rum village
-Donc 10-2=8+4 (arrives le soir)=12
Jour 2: Déroulement
-1er Stop: Marche de 3h avec guide (les 4x4 nous attendent au bout)
-2eme Stop: Dejeuner
Pause midi + Sieste (depart 14h)
-3eme Stop: Marche de 15min avec le guide et histoire de petroglyphs (15min avec guide)
-4eme Stop: Marche de 1h avec une vue magnifique sur une grande mer de sel (1h avec le guide)
-6eme Stop: Spot de coucher de soleil et campement
Soir 2: configuration:
-4 sont partis juste après le coucher du soleil retour au Rum village depart vers 17h
-2 nous ont rejoint pour le diner et le coucher et repartent le lendemain matin a 9h avec nous
-donc 12-4=8+2=10 pour la nuit
Jour 3: Configuration
-8 retourne au rum village (dont nous) et 2 continue la journée jusqu’a 17h
-10-8=2 continue la journée avec le guide et nous sommes tous les autres rentrés

Les campements "itinérants" en bivouac
En ce qui concerne les campements contrairement à ce qu’on pourrait penser ou comprendre en lisant le site on ne s’installe pas n’importe où au bon vouloir des bedouins qui nous accompagnent, il existe en fait un nombre de campements définis (on suppose en terre bedouines), ce sont des endroits au creu de la roche avec des petits murets en pierre (fait par l'homme pour couper du vent on suppose)
Avant d’y arriver un autre véhicule (l’intendance) arrive pour y preparer le feu, installer les matelas en salon et apportent les couvertures et la popote. Les plats sont surement cuisinés au village et sont donc ensuite réchauffé sur le feu au campement.
On s’installe le soir sur les matelas comfortables et on discute, rigole, chante autour du feu. Le matin on se reveille tranquillement à son rythme et on prend le petit déjeuner tous ensemble. Le lendemain on range nos couvertures mais les matelas restent la.
Voila! Le soir au campement allongé dans son lit on observe un ciel rempli d’étoiles et on chasse les étoiles filantes, pas un bruit la nuit, à part celui de nos compères ronfleurs.

Les commodités
Pour les toilettes, on trouve un coin tranquille éloigné du camp pour faire son affaire et on ramasse son papier soit dans un sac que l’on garde avec sois et que l'on jettera au retour dans des poubelles, ou on le brule complètement et on s’assure qu’il est bien complètement brulé (prendre briquet).
Oubliez la douche, il y a du sable partout dans tous les cas, quelques lingettes pour les mains et partis intimes pour se sentir frais.

Le Prix
Clairement indiqué sur leur site, vous paierez au retour du séjour car le prix dépend du nombre de gens en convoi (pas du nombre la nuit), pour notre par c'était donc 65JD/pers/jour (jour = jour+nuitée) car nous étions plus de 6.

Notre ressenti
Nous apprehendions un peu l'experience, car l'organisation semblait un peu "à l'arrache sans trop de détail" - mais finalement, une superbe experience où il est important de se laisser porter pour éviter toute deception.
Les bedouins connaissent le desert comme leur poche, faites leur confiance, tout est beau, vous ne louperez rien! Faites le pour l’experience humaine également. A noter que l’expérience sera 100% francophone dans le groupe MAIS que le guide ne parle que anglais! Dans notre groupe, la solidarité fait que nous traduisions de l’anglais vers le français pour ceux qui n’aurait pas tout compris, y compris autour du feu!
Nous recommandons donc et nous espérons que votre experience se passera avec le guide Hamdane!
Merci à toute l’équipe d’Abdallah, le business owner. (Guide, chauffeurs, intendants et l’accueil au Rum village)

Nous avons aussi posté un retour sur TripAdvisor car nous pensons que c'est important de trouver l'information quand on la cherche (mes déroulement de journée sur Trip Advisor ne sont cependant pas correct, mais je ne peux éditer!)
Date de l'expérience : 28/10/2019

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage