Forum Cuba

Pénurie d'essence à Cuba ?

65 réponses

Dernière activité le 28/02/2020 à 14:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bede_68
Le 04 novembre 2019
Bonjour,
Nous partirons à Cuba au mois de janvier pour un séjour de 3 semaines. Comme lors de notre premier séjour, nous projetons de louer une voiture mais nous aimerions auparavant avoir des informations fiables concernant la situation actuelle : la pénurie d'essence qui touche l'île depuis le mois de septembre est-elle toujours d'actualité ?
Merci d'avance !

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Revenant
Il y a 10 mois
,, Je suis nouveau sur ce forum mais je suis surpris. Vous publiez une contribution dans une discussion et immédiatement un internaute vient écrire la même chose avec une formulation différente en mélangeant tout.


Moi, suis surpris, je ne vois personne d'autre à part vous qui ait répondu après moi.

,,
Je parlais de stoppeur pris par des véhicules de tourisme.Je n’ai pas donné la couleur du gilet du fonctionnaire qui arrête les véhicules cubains ce qui a peu d’importance pour les touristes. Par contre je maintiens, ceux-ci n’arrêtent pas les véhicules de location de tourismes. 


Vous écriviez qu'il est extrèmement rare de voir des hommes faire du stop à Cuba. Soit il vous faut des lunettes, soit vous n'êtes jamais allé à Cuba !
Quant aux fonctionnaires qui arrêtent les véhicules d'état, pourquoi vous en parlez si ça n'a aucune importance pour les touristes ?

,,
Les cubains qui attendent sont bien des autostoppeurs, bien souvent il vous fond des signes et attendant un hypothétique véhicule réquisitionné.


On voit que vous ne savez vraiment pas comment se passe ce système !

,,
C’est bien la première fois que j’entends dire que les cubains louent leurs véhicules privés.


Encore faudrait-il que vous connaissiez Cuba pour en entendre parler. Et oui, des Cubains louent des véhicules privés, ce n'est pas interdit, et ils louent même des véhicules de tourisme. Pour les véhicules privés, ils peuvent depuis quelques années les louer en plus pour faire le taxi, si bien sûr ils obtiennent la licence.
Sachez pour votre gouverne que la location de véhicules privés, c'est encadré par la loi, et le loueur paye des taxes dessus.

,,
Il est interdit aux Chauffeurs d’entreprise d’état de prendre des touristes à bord, vous pouvez demander à n’importe quel employé.


Faut, il n'est nullement interdit, c'est juste déconseillé. Et j'en sait quelque-chose, mon ex-beau-frère me prenait souvent dans un véhicule non taxi de Gaviota. Après une remontrance de son chez pour m'avoir conduit, il lui a expliqué, et il n'y avait plus de problème.

,,
Comme moins de 10% des véhicules sont actuellement des véhicules privés et il y a 25 ans cela ne devait pas dépasser 1%. Vous aviez de la chance d’en trouver un.


Je ne connais pas les chiffres, mais dire que moins de 10% sont des véhicules privés, et moin de 1% l'étaient il y a 25 ans, définitivement vous ne connaissez vraiment pas Cuba, il n'y a plus aucun doute.

,,
Vous parlez de la peur des cubains de monter dans un véhicule de tourisme il y a quelques années, cette peur existait pour une raison simple, ce n’était pas toléré. Tous les postes de contrôle se trouvant à l’entrée des villes vérifiaient  les véhicules de tourisme ayant à bord des cubains. Dans le cas de présence à bord, pas d’amende mais le carnet (pièce d’identité) était enregistré et transmis. Si le cubain était récidiviste, un avertissement du tribunal lui était adressé.


Mais arrêtez de dire n'importe quoi. Il n'y a jamais eu d'interdiction, et c'est avec cette même ignorance que vous avez et cette peur qu'on empêchait les Cubains et Cubaines d'avoir des contacts, même amicaux, avec les touristes. Pourtant, il y en a toujours eu qui n'avaient pas peur, qui savaient se défendre...


,,Quant à faire annuler l’amende de 20 cuc par un tribunal, je sourie.


Qui vous a parlé d'une amende de 25 CUC ? N'inventez pas ! Vous devriez savoir qu'un particulier se prend des amendes en CUP, et pas pour 25 CUC. Là, c'est moi qui souris. 

,,
Pour résumer, sur les routes de province n’hésitez pas si vous avez la place à prendre des femmes et des enfants, les moyens de transport cubains fonctionnent très mal, vous rendrez un grand service et vous aurez l’occasion de mieux connaitre le petit peuple cubain et leurs difficultés  si vous parlez espagnol


Moi, je ne conseille ni ne déconseille. C'est sympa de prendre des autostoppeuses (on sait que c'est le passe temps préféré d'un retraité de 76 ans qui loue une voiture à Cuba), ou des autostoppeurs. Sachez néanmoins qu'en cas de tout petit accident, vous risquez de très gros problèmes. Il y a des témoignages sur le net, nottament celui d'une personnalité espagnole qui a eu un accident avec des passagers cubains dans sa voiture de location. Ca lui a coûté cher, très cher. Mais c'est bien de les aider un peu, sans profiter, n'est-ce pas Alexcuba !

Dernière minute : situation à Santiago

Signaler
Bede_68
Il y a 10 mois
Bonjour,
Plus une goutte d'essence dans toute la ville de Santiago, nous sommes obligés de modifier notre circuit pour ne pas être bloqués à Baracoa, dommage... Des que nous pourrons faire le plein, nous mettrons le cap vers le nord.
Secteur à éviter en ce moment si vous avez une voiture.
A bientôt.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Bede_68
Il y a 10 mois
¡Hola!
Nous Avon's enfin pu faire le plein à Santiago samedi et avons repris la route dimanche pour Holguin où toutes les stations étaient fermées à notre passage. Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à Guardalavaca où le propriétaire de notre casa nous a indiqué une station réservée au tourisme où nous avons pu obtenir 20 litres.
Les cubains devront attendre où se tourner vers le marché noir...
Hasta pronto.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Bede_68
Il y a 9 mois
¡Hola!
Notre circuit de 2500 km dans l'Est de l'île est terminé.
Nous pouvons vous confirmer que des difficultés d'approvisionnement en essence subsistent dans certaines régions traversées, principalement Santiago et Holguín en ce qui nous concerne. La situation économique nous a semblé moins bonne qu'il y a trois ans, lors de notre premier séjour, ce qui nous a été confirmé par les Cubains avec lesquels nous avons échangé. Le coût de la vie augmente et les pénuries se multiplient, plus un gramme de café en vente à La Havane par exemple la semaine dernière sauf à l'aéroport...
La meilleure solution pour ceux qui souhaitent découvrir Cuba en toute quiétude est probabalement de louer un véhicule avec chauffeur car c'est à peine plus cher qu'une voiture de location, env. 100 CUC par jour. Vous n'aurez pas à gérer les problèmes d'essence ni le stress de la conduite à certains endroits...
íBuen viaje!

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 9 mois
Bonjour,

Communiqué des Affaires étrangères belge >>>>>> ICI

Concerne la pénurie d'essence du 8 février 2020.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
zerta2005
Il y a 9 mois
,, Bonjour,

Communiqué des Affaires étrangères belge >>>>>> ICI

Concerne la pénurie d'essence du 8 février 2020.

Hasta pronto.
chavitomiamor

En ce qui concerne les retours de touristes, ce sont ceux de ... touristes (que je crois).
Nous, touristes, subissons moins de pénurie que les cubains.

Les échos de la part de la famille de ma femme font toujours état de gros souci d'approvisionnement en essence.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 9 mois
Bonjour,

Les Etat ont le devoir d'informer leurs ressortissants qui voyagent. Après il n'est pas interdit de s'informer par divers canaux.
Le retour des touristes en est un. Maintenant tout dépend de la durée du séjour, du moment, de l'endroit où le touriste a circulé...Il faudrait recouper plusieurs témoignages pour avoir une idée précise de la situation.
Le problème de Cuba c'est que l'Etat communique peu, voir pas du tout. Ont-ils eux-mêmes une idée précise de la situation ? Ou peut-être ne veulent-ils pas affoler les touristes ?
A cause des livraisons chaotiques du Vénézuela, ils sont obligés d'acheter au prix du marché le complément. D'où l'absence de liquidité et le manque d'importation alimentaire.

On en parle aujour'dhui car cela impacte les touristes mais les cubains vivent cette situation depuis plusieurs années. Ils sont habitués au "no hay..."
Les transports locaux sont très compliqués depuis deux ans.

Pour le pays, le plus inquiétant c'est le manque de combustible dans les secteurs économiques. Surtout en agriculture, c'est vital.
Hier un aricle sur une cimenterie du côté de Cienfuegos qui brulait des pneus comme combustible.

Comme disent les cubains: "Vamos loma abajo y sin frenos..."

Hasta pronto.
chavitomiamor


Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
ilb31
Il y a 9 mois
Bonjour, 

nous rentrons d'un séjour de 10j à Cuba. 
nous avons fait de grands deplacements avec un chauffeur (la havane- Vinales- playa larga - trinidad- santa Clara - cayo santa maria- la havane). 
au fil du sejour, nous avons observé des files d'attente de plus en plus longues au bord des routes.
nous n'avons pas eu de souci car notre chauffeur etait très débrouillard (une habitude à Cuba !) et connaissait des stations calmes. 
un peu de stress cependant sur l'autoroute du retour entre santa clara et la havane : énorme queue à la pompe, donc nous ne nous sommes pas arrétés et sommes arrivés sur la reserve à la station suivante, très calme, elle. ouf !
il parait que cette situation dure depuis pas mal de mois déjà... ce qui est sûr c'est que les cubains feront toujours TOUT leur possible  pour le confort et la satisfaction des touristes. Priorité aux touristes, même pour la noyrriture...
Nous ne connaissions pas ce pays, mais après échanges en divers endroits avec ses habitants, les temps semblent très durs... c'est triste...
Les cubains ont besoin des touristes.
Allez y, cela a été une formidable découverte pour nous !


Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
sysy1961
Il y a 9 mois
Oui mais en ce moment c'est pire, meme pas l'huile est arrivee avec le carnet de rationnement. Le probleme c'est que les cubains quand ils boivent sont de plus en plus agressifs, leur maniere a eux de defouler ces manques. Meme dans les bus on sent le raz le bol

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 9 mois
Bonjour,

Attendez un peu...

Selon la presse officielle, récolte de pommes de terre exceptionnelle en 2020:

Distribucion de papa en Cuba: Este año llegarà a todos (cubadebate.cu)

Un article qui suscite les comentaires des internautes...

Hasta pronto.
chavitomaimor

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
sysy1961
Il y a 9 mois
Il y a deux jours, des heures de queue pour 7 livres de patate/ personne, c'est la fete

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
paul24380
Il y a 9 mois
Bonjour , 
nous partons à la fin de la semaine à Cuba , la situation semble très compliquée pour trouver du carburant . Avez vous des infos à ce sujet et/ou des conseils pour trouver du carburant?
Merci de votre aide

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Bede_68
Il y a 9 mois
Bonjour, 
La situation semble se dégrader en effet ces derniers jours (voir les derniers messages de cette discussion)
Si vous pouvez encore annuler votre réservation de voiture, je pense qu'il vaudrait mieux opter pour un véhicule avec chauffeur (facile sur place) C'est à peine plus cher (100 CUC par jour) et plus tranquille...
Sinon, demandez à l'agence de location une attestation afin que vous puissiez obtenir de l'essence dans les stations réservées au tourisme mais c'est seulement dans les endroits les plus touristiques... 
Bon voyage ! 

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
zapata33
Il y a 9 mois
Bonjour,

Pas évident de prévoir comment peut évoluer l'approvisionnement en carburant.
A priori rien de comparable avec la situation en septembre,"Periodico Cubano" ou "14 y Medio" ne manqueraient pas de relayer les infos, ce qui ne semble pas le cas pour le moment.
Je suis rentré au début du mois d'un séjour dans l'ouest et le centre et si pas mal de stations étaient fermées (essentiellement dans des petites villes comme San Diego, Herradura, et même Viñales 2 jours) perso je n'ai eu aucun souci: la voiture ayant été livrée à La Havane avec le réservoir à moitié, j'ai fait le plein sur l'autoroute de Pinar au "KM 27,5", puis à Santa Lucia (près de Jutias), au retour à Candelaria puis à Jaguey Grande et enfin à Matanzas.
A priori, il semblerait que Santa Lucia soit livré en priorité et le pompiste de Candelaria m'a assuré n'avoir, même au plus fort de la crise, jamais manqué de carburant.
Dans l'est, cela semblait différent et les livraisons paraissaient contingentées.

De toute manière, crise ou pas, dès que l'on s'approche de la moitié du réservoir, toujours penser à faire le plein ce qui assure quand même une belle autonomie.

Je ne vois pas en quoi une attestation de l'agence peut avoir une quelconque utilité, la plaque et son beau "T" indique bien que l'on est un touriste!
Re: Pénurie d'essence à Cuba ?  - zapata33
De même je n'ai jamais -pour avoir pas mal bourlingué à Cuba- vu de stations ou même de files réservées aux touristes.
Dans l'ouest et le centre cela n'était toujours pas le cas il y a un mois.
Ce qui est certains c'est que les voitures de loc roulent à l'essence alors que 90 % du parc cubain -les vieilles américaines notamment- est au diesel.
Du coup on peut avoir des files d'attente (ou manque) au diesel et du carburant pour les autres. Pas innocent tout cela...

Mais ce n'est que mon avis.

Bonne préparation.

zapata.


Date de l'expérience : 06/02/2020

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
sysy1961
Il y a 9 mois
Oui a santa lucia, pour aller au cayo jutias, il y a toujours de l'essence

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Bede_68
Il y a 9 mois
Il existe bel et bien des stations réservées au tourisme dans les stations balnéaires. On nous a envoyé dans une station de ce type à Guardalavaca lors de notre passage à Holguin. Là, il nous a fallu discuter dur avec le pompiste qui nous réclamait le fameux papier établi par le loueur. Les autres conducteurs (taxis et véhicules de location) disposaient  en effet  de cette attestation mais nous avons pu obtenir finalement 20 litres qui nous ont permis d'atteindre Morón.
Bon voyage.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 9 mois
Bonjour,

Comment vous pouvez affirmer qu'à Sta Lucia il y a toujours de l'essence ?...
Parfois de l'essence à La Palma mais pas à Viñales, à San Cayetano mais pas à La Palma. Et ainsi de suite.
Comme pour tout; les gens appellent avant le lieu de distribution et se déplacent si nécessaire.
Quand une station est approvisionnée, c'est la ruée, et le produit est très vite épuisé.
Moins de problème sur l'autopista car les stations sont éloignées des populations.

Toujours le même conseil, ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein. Se laisser une marge, ne pas descendre en dessous du 1/4 du reservoir.

Sachant qu'aucun problème économique de fond n'est réglé. Livraisons du Vénézuela toujours chaotiques et achats au prix du marché tributaire de la tresorerie du pays.
Pas d'amélioration en vue à attendre sur le front des carburants.

Hasta pronto.
chavitomiamor




Date de l'expérience : 03/02/2020

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
zapata33
Il y a 9 mois
Bonjour,

Je ne connais pas Guadarlavaca mais c'est toujours bon d'avoir l'info!
A savoir si cette "station pour touristes" est liée aux problèmes ponctuels ou si elle leur est toujours réservée.
D'autres voyageurs auront peut-être la réponse.
Pour l'attestation, je reste quand même dubitatif quand à sa réelle utilité... Il y a même de grandes chances que les loueurs de La Havane ne soient pas au courant de cette demande...
Perso, en janvier, pour avoir posé la question d'une éventuelle pénurie avec l'employé (j'avais déjà eu affaire à lui en septembre) il n'a en aucune façon parlé ni proposé une telle attestation.
Lubie du pompiste ou exemple de bureaucratie dans toute sa splendeur?

Merci encore pour l'info.

zapata.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
zapata33
Il y a 9 mois
,, Bonjour , 
nous partons à la fin de la semaine à Cuba , la situation semble très compliquée pour trouver du carburant . Avez vous des infos à ce sujet et/ou des conseils pour trouver du carburant?
Merci de votre aide

Bonjour Paul24380,

J'ai bien reçu votre message en "privé" mais ma messagerie "routard" ne fonctionne pas...
Envoyez-moi (si vous le désirez) une adresse mail (en "privé" bien évidemment) et je vous répondrai avec plaisir!

zapata.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
zapata33
Il y a 9 mois
(Re) Bonjour Paul!

Après de multiples tentatives, le message est enfin parti... Pas besoin de mail du coup...

zapata.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Bede_68
Il y a 9 mois
Rien de nouveau.
Voir les conseils donnés sur le site du MAE français :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/
Bon voyage !

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 9 mois
Bonjour,

Le lien de Bede_68 ne semble pas fonctionner. Mais le texte du ministère des Affaires étrangères est le suivant :

Pénuries de carburant
D’importantes pénuries d’essence existent actuellement sur l’ensemble du territoire à Cuba.
Avant tout déplacement, il est recommandé de vérifier le niveau de carburant des véhicules. En cas de location de voiture, il est recommandé de privilégier la location d’un véhicule avec chauffeur. Dans le cas contraire, il convient de s’assurer auprès de l’agence de location de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas d’impossibilité d’approvisionnement.
______________________
Communiqué du 24 février 2020

chavitomiamor

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
taverjo
Il y a 9 mois
bonjour
 pouvez vous nous dire si vous avez eu des problemes pour avoir de l'essence durant votre sejour
merci d'avance

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
sysy1961
Il y a 9 mois
Les toiristes ont peu l'habitude d'aller dans cette station, en general ils le font à vinales avant d'aller au cayo jutias. 
Meme a Pons, petit village apres vinales, les habitants vont se fournir a santa lucia. Mais c'est sur vaut mieux prevenir que guerir.

Re: Pénurie d'essence à Cuba ?

Signaler
Bede_68
Il y a 8 mois
Bonjour,
Comme nous l'avons indiqué dans le message publié à notre retour (il y a un peu plus de deux semaines) nous avons eu des problèmes dans l'Est de l'île (Santiago et Holguin) mais la situation était alors normale dans le centre et à la Havane.
Mais attention, si vous lisez les derniers témoignages sur ce forum, vous verrez que la situation s'est dégradée depuis.  Dorénavant, tout le pays semble concerné par la pénurie...
Voir :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/cuba
Ceci dit, tout dépend de la date de votre séjour car la situation est fluctuante.
Bon voyage !

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage