Forum Ukraine

Circuler en Ukraine/Moldavie l'hiver?

2 réponses

Dernière activité le 07/02/2020 à 10:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mossberg
Le 04 novembre 2019
Bonjour, j'ai prévu d'aller en Moldavie l'hiver prochain (fin février), de louer une voiture à Chisinau, de me rendre à Soroca, puis à Kamenets-Podilsky (Ukraine) voire à Tchernivtsi (une étape par jour). J'ai souvenir que les routes moldaves sont en très mauvais état et que même l'été c'est difficile de dépasser 80 - 90 km/h (c'était dans une marchroutka, je ne conduisais pas, mais ça semblait pas avancer beaucoup). Est-ce qu'à votre connaissance, les routes sont déneigées, à l'ordinaire, en Ukraine et Moldavie? Avez-vous des expériences à partager sur le passage des frontières au nord de la Moldavie direction l'Ukraine? merci d'avance pour vos réponses.

Re: Circuler en Ukraine/Moldavie l'hiver?

Signaler
gianniaix avec g minuscule..
Il y a 1 année
En janvier 2017,  j'ai fais le trajet Varna Odessa via la Moldavie..  routes  enneigées  toutes tassées...Congères de deux mètres de haut  en Ukraine,  70 kilomètres en huit heures  et le bus qui coupe le virage  et tombe dans un fossé à 600 mètres de l'arrivée,  les chauffeurs bulgares demandent  aux passagers de pousser... ah ah.... le bus  n'a pas bougé d'un milimètre... heureusement qu'il y avait un tracteur qui passait par là...  
Janvier 2020;  je suis en Bulgarie,  j'ai  acheté la pelle à neige,  en solde, mais elle n'a pas encore servi.
Je ne sais pour la météo...  par contre,  j'ai plus de doutes pour entrer  en Ukraine avec une photocopie de carte grise d'un  véhicule moldave.
Pour avoir loué une voiture  en Roumanie et l'avoir  emmené  en Bulgarie,    c'était  déjà  compliqué...
J'ai également loué une voiture  ukrainienne  et on a du reconnecter  un des phares.... hi hi....  voiture d'occasion... de location..  rien d'autre.....  pas cher, mais on la bricolait tous les jours,  des fois  c'était le pneu avant droit,  des fois un pneu arrière....   encore heureux que je ne me suis pas rendu en Biélorussie avec ????
Bon,   pas de neige jusqu'à présent..  ne signifie rien..   pour  voyager, apprécier un pays il faut le faire  dans les transports en commun,   c'est là..   que l'on  s'amuse le plus.
Fatigué d'un périple  bus  de France,  je me retrouve  assis au premier rang  dans un bus ukrainien.   J'ai un bagage en soute  et un trolley  sur les genoux  qui part vers le plafond...  sauf qu'involontairement, je suis également assis  sur un genre de berret et son propriétaire ukrainien  est sous l'emprise de l'alcool..   Ma situation est  inconfortable avec ce bagage sur les genoux.. après quelques échanges,  l'ukrainien alcoolisé  veux m'offrir à boire  et ses amis me parlent italien...  (  huit dans le bus  sur une trentaine  de passagers )  
Un voyageur  dans sa voiture de location... à part  tourner en rond...  chercher sa route,  se battre contre les polices...  que verra t'il  d'un pays  ?
Bon, mon gommiste bulgare  redresse régulièrement mes jantes en tolle à coup de marteau...   lors des changements de pneus hiver,  été...  donc  rouler en zig zag...  sur les bas côtés,  c'est obligatoire en Ukraine.. et conseillé...  Cela dit, moi, je préfère  avoir mon chauffeur..  mieux vaut un qui connait  sa route ...   Je me rappele du français que j'ai attendu deux jours  en Ukraine....  il a tourné en rond.... il était pourtant si proche...  
Les voyages forment la jeunesse....    roulons bourré, roulons en bus...  comme dit mon pote finlandais.


Circuler en Ukraine/Moldavie l'hiver?

Signaler
Mossberg
Il y a 1 année
Hello, merci pour ce témoignage!
Le principal problème des transports publics - me concernant en tout cas - c'est le temps que ça prend. En 2012, j'ai rallié Chisinau depuis Iasi en minibus et ça avait pris bien 4h. Enorme. Avec ta propre voiture tu peux non seulement foncer - de façon plus locale (?) mais aussi t'arrêter où et quand tu veux. Et ça c'est précieux. Tu as moins de chance de te trouver en rade à attendre un bus qui ne viendra pas. Je ne peux hélas pas non plus partir 3 semaines ou plus pour la joie de prendre des transports publics... le temps est trop précieux. Et même si j'apprécie l'est, vu que j'y vais dès que possible, et que je parle russe, je n'ai pas forcément envie de me faire passer pour un "local". Je pense que tu noiricis le tableau (Un voyageur  dans sa voiture de location... à part  tourner en rond...  chercher sa route,  se battre contre les polices...  que verra t'il  d'un pays  ?)!! Peut-être bien que je me ferai racketer en Ukraine par la police routière vu qu'apparemment c'est le sport national. J'accepte le risque. Si tu vas dans un pays déglingué - et en guerre, en plus!!! - tu acceptes les règles... Après quand je pars quelque part, je prépare mon voyage. Je n'ai pas trop peur de tourner en rond dans ma voiture de location. On a fait le Caucase, la roumanie, la bulgarie, la biélorussie, les balkans, en voiture de location. On n'a jamais tourné en rond.
Je pense que les temps changent quand même aussi, il y a des agences de location de voiture tout-à-fait convenables en Moldavie, enfin sur le papier. On verra dans deux semaines ce que vaut ma "ford focus 2018"!
Enfin je note que l'hiver c'est la galère. Je n'ai roulé que l'été, dans ces régions (Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Biélorussie). On verra bien.

Bons Plans Voyage Ukraine

Voyage Ukraine

Services voyage