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Retour de 18 jours en octobre en Namibie : nos conseils

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Dernière activité le 09/11/2019 à 23:55 (consulter)

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MaJoKer
Le 03 novembre 2019
Bonjour à tous, 

Comme je me suis inspirée de quelques discussions de ce forum pour la préparation de notre voyage, je viens apporter ma pierre à l'édifice en donnant mon retour sur ce voyage magnifique en Namibie.

En préambule, notre profil : 4 personnes (2 femmes, 2 hommes) de 30-35 ans, très sportifs, voyageant toujours de manière indépendante, habitués à des voyages "roots" / d'aventure autour du monde, et amoureux de nature.

Nous sommes partis en 4x4, avons logé tout le voyage dans nos 2 tentes sur le toit (sauf nuits à Windhoeck et 1 nuit à Swakopmund) et nous avons tout organisé par nous-mêmes.

Nous avons adoré notre voyage de 3 semaines au coeur de la nature sauvage, belle et hostile à la fois, qui nous a fait parcourir 4200 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : 

J1 : arrivée à 13h20 à Windhoeck - Nuit à Windhoeck (hôtel)
J2 : Windhoeck -> Waterberg - Nuit au Waterberg (NWR)
J3 : Waterberg -> Cheetah Conservation Fund -> Etosha - Nuit à Namutoni  (NWR)
J4 : Etosha - Nuit à Halali (NWR)
J5 : Etosha - Nuit à Halali (NWR)
J6 : Etosha - Nuit à Okaukuejo (NWR)
J7 : Route vers Grootberg + balade dans le site - Nuit à Hoada Campsite 
J8 : Grootberg -> Twylfelfontein -> Brandberg - Nuit au White Lady Lodge
J9 : Brandberg -> Spitzkoppe + balade au Bushman's paradise et coucher de soleil à l'arche - Nuit au Spitkoppe Camp
J10 : Route vers Swakopmund : visite, cafe Anton, resto Tug - Nuit à Swakopmund (airbnb)
J11 : Swakopmund / Walwis Bay : activité kayak otarie / dune Sandwich Harbour avec Pelican Point Kayaking - Nuit au Vogelfederberg Campsite
J12 : Route vers Solitaire (pour un crumble... pas si excellent) et Naukluft (fin de balade de Waterkloof trail) - Nuit au Naukluft Campsite (NWR)
J13 : Naukluft (rando de l'Olive Trail) + route vers Sesriem + coucher de soleil à Elim Dune - Nuit à Sesriem (NWR) 
J14 : Sossuvlei : 1) Deadvlei, 2) ascension Big Daddy, 3) Sossuvlei et Big mama, 4) Dune 45 - Nuit à Sossus Campsite
J15 : Route vers et balade dans le Namibrand Nature Reserve - Nuit au Namibrand
J16 : Namibrand -> Fish River - Nuit au Fish River (NWR)
J17 : Visite du Fish River Canyon  - Nuit au Quiver Tree Forest 
J18 : Nuit à Windhoeck

Notre itinéraire nous a semblé plutôt équilibré à part 1 journée trop longue : celle de la route Grootberg -> Brandberg. La route pour aller à Twylfelfontein était très abîmée et nous a vraiment fatiguée. On a pris une autre route qui nous a bcp rallongés. La journée de route qui mène au Fish River Canyon est aussi très longue (il faut vraiment adorer les canyons pour y aller !) mais la route est très bonne. Clairement, nous ne referions pas plus courts comme itinéraire car la route est tout de même fatiguante et demande une vigilance permanente : c'est un point important à prendre en compte pour préparer son itinéraire. 

Nos TOP du voyage (parce qu'il faut choisir !) en dehors d'Etosha et de Sesriem qui sont fantastiques : 
- Spitzkoppe : la visite du Bushman's paradise nous a appris tellement choses sur la communauté, sur les Namibiens, la culture... le jeune guide était passionnant. Et le site est grandiose !! ça fait parti de nos coups de coeur (on peut se balader longtps au coucher de soleil)
- Naukluft : très belles randos avec de la verdure (rare en Namibie) et dans un canyon 
- Sandwich Harbour et Walwis Bay : on pensait que ce serait un peu beauf mais l'expérience de 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour nous a donné bcp de sensations et nous a fait parcourir ces dunes immenses au bord de l'Atlantique... waouh !
- Grootberg : le site est magnifique et le campsite est superbe (la piscine au coucher de soleil à contempler le paysage... pfiou, reposant !)

Nos FLOP du voyage : 
- on a été un peu déçu du Namibrand : on y était un jour couvert et la lune était présente donc on n'a pas pu voir d'étoiles (c'est une réserve internationale de Dark Sky... 0 pollution lumineuse ), et en dehors de ça, on n'a vu assez peu d'animaux
- Twylfelfontein : notre guide a été expéditive donc on a appris très peu de choses. Il faut quand même avoir une certaine appétence pour ce type de peintures : si je caricature, on voit 10 gros blocs avec des dessins de girafe et de lions... A notre sens (et c'est très personnel), ça ne mérite pas le détour. On a largement préféré le Bushman's paradise de Spitzkoppe où les guides vous apprennent bien plus, où on voit également des peintures ruprestres et dans un site grandiose.
- le kayak avec les otaries à Walwis Bay : on nous en avait beaucoup parlé donc nous avions décidé de le faire au lieu d'aller à Cape Cross. C'est vraiment formidable pour voir des otaries de près et les observer sur leur plage, en pagayant. Petit bémol : on ne fait pas de balade en kayak à proprement parler, mais plutôt du sur place. Au bout d'1h, on se lasse un peu... Pour notre part, les otaries ne venaient pas voir les kayakistes (apparemment, pas assez chauds) et c'était un peu "planplan". C'est comme ça, c'est la nature. Mais en conclusion, on ne conseillerait pas forcément !

Pour bien préparer son voyage : nous avions en plus d'un guide classique le Tracks4Africa, la référence pour ce pays. Un peu volumineux, mais on a trouvé bcp d'infos et la carte était super pratique sur place. On a réservé tous nos logements en mai pour un départ en octobre. En priorité : réserver les camps d'Etosha (surtout Okaukuejo) et Sesriem NWR pour être dans les camps (vraiment indispensable à Sesriem pour être aux premières heures sur les dunes de Sossuvlei !!). Pour les autres campings, on a eu plus de marge (certains campings n'étaient pas pleins).

Quelques conseils pratiques : 

- ne pas lésiner sur la location de voiture : prendre une bonne voiture (certaines routes très "ondulées" font bcp vibrer la voiture) + le pack d'assurance ++ qui permet de crever ou d'avoir un pb mécanique sans payer les frais. Nous avons loué notre 4x4 Toyota Hilux C4 chez Bushlore. Nous ne sommes pas spécialement contents de la location pour plein de raisons, mais j'ai lu des forums tellement négatifs sur certains loueurs que nous n'avons pas eu le pire. Après une crevaison, ils ont été incompétents pour nous dire comment on pouvait récupérer une roue neuve qui n'existait dans aucun garade (il ne nous restait plus de roue de secours à la moitié du voyage). Heureusement, nous parlons très bien anglais et nous avions pris une carte SIM namibienne pour les appeler et avoir du nouveau... sinon, ça aurait été la galère ! 

- préparer les points GPS de ses campings et télécharger des cartes hors ligne pour se débrouiller sur place (quelques subtilités sur les routes parfois) ; on a beaucoup aimé l'application Windymaps

- conseils sur l'électricité et le camping : https://www.routard.com/forum_message/4842461/les_indispensables_pour_la_namibie.htm
 
- prendre une carte SIM namibienne pour passer un coup de fil en cas de problème

- prendre eau et essence dès que vous en voyez. Pour la nourriture, au Nord, pas de pb. Au Sud, entre Sesriem et FIsh River Canyon, il n'y a plus de magasins donc il faut un peu réfléchir aux quantités et à ce que peut contenir le frigo (nous avions un vrai frigo sur batterie donc pas de pb). Niveau nourriture, on a tout acheté sur place (allumettes, allume-feu bbq, charbon, épices...).

N'hésitez pas si vous avez des questions en lien avec cet itinéraire ou des conseils pratiques de voyage.
Bonne préparation de voyage !!


Date de l'expérience : 19/10/2019

Re: Retour de 18 jours en octobre en Namibie : nos conseils

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Tanit
Il y a 1 mois
,, Bonjour à tous, 

Comme je me suis inspirée de quelques discussions de ce forum pour la préparation de notre voyage, je viens apporter ma pierre à l'édifice en donnant mon retour sur ce voyage magnifique en Namibie.

En préambule, notre profil : 4 personnes (2 femmes, 2 hommes) de 30-35 ans, très sportifs, voyageant toujours de manière indépendante, habitués à des voyages "roots" / d'aventure autour du monde, et amoureux de nature.

Nous sommes partis en 4x4, avons logé tout le voyage dans nos 2 tentes sur le toit (sauf nuits à Windhoeck et 1 nuit à Swakopmund) et nous avons tout organisé par nous-mêmes.

Nous avons adoré notre voyage de 3 semaines au coeur de la nature sauvage, belle et hostile à la fois, qui nous a fait parcourir 4200 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : 

J1 : arrivée à 13h20 à Windhoeck - Nuit à Windhoeck (hôtel)
J2 : Windhoeck -> Waterberg - Nuit au Waterberg (NWR)
J3 : Waterberg -> Cheetah Conservation Fund -> Etosha - Nuit à Namutoni  (NWR)
J4 : Etosha - Nuit à Halali (NWR)
J5 : Etosha - Nuit à Halali (NWR)
J6 : Etosha - Nuit à Okaukuejo (NWR)
J7 : Route vers Grootberg + balade dans le site - Nuit à Hoada Campsite 
J8 : Grootberg -> Twylfelfontein -> Brandberg - Nuit au White Lady Lodge
J9 : Brandberg -> Spitzkoppe + balade au Bushman's paradise et coucher de soleil à l'arche - Nuit au Spitkoppe Camp
J10 : Route vers Swakopmund : visite, cafe Anton, resto Tug - Nuit à Swakopmund (airbnb)
J11 : Swakopmund / Walwis Bay : activité kayak otarie / dune Sandwich Harbour avec Pelican Point Kayaking - Nuit au Vogelfederberg Campsite
J12 : Route vers Solitaire (pour un crumble... pas si excellent) et Naukluft (fin de balade de Waterkloof trail) - Nuit au Naukluft Campsite (NWR)
J13 : Naukluft (rando de l'Olive Trail) + route vers Sesriem + coucher de soleil à Elim Dune - Nuit à Sesriem (NWR) 
J14 : Sossuvlei : 1) Deadvlei, 2) ascension Big Daddy, 3) Sossuvlei et Big mama, 4) Dune 45 - Nuit à Sossus Campsite
J15 : Route vers et balade dans le Namibrand Nature Reserve - Nuit au Namibrand
J16 : Namibrand -> Fish River - Nuit au Fish River (NWR)
J17 : Visite du Fish River Canyon  - Nuit au Quiver Tree Forest 
J18 : Nuit à Windhoeck

Notre itinéraire nous a semblé plutôt équilibré à part 1 journée trop longue : celle de la route Grootberg -> Brandberg. La route pour aller à Twylfelfontein était très abîmée et nous a vraiment fatiguée. On a pris une autre route qui nous a bcp rallongés. La journée de route qui mène au Fish River Canyon est aussi très longue (il faut vraiment adorer les canyons pour y aller !) mais la route est très bonne. Clairement, nous ne referions pas plus courts comme itinéraire car la route est tout de même fatiguante et demande une vigilance permanente : c'est un point important à prendre en compte pour préparer son itinéraire. 

Nos TOP du voyage (parce qu'il faut choisir !) en dehors d'Etosha et de Sesriem qui sont fantastiques : 
- Spitzkoppe : la visite du Bushman's paradise nous a appris tellement choses sur la communauté, sur les Namibiens, la culture... le jeune guide était passionnant. Et le site est grandiose !! ça fait parti de nos coups de coeur (on peut se balader longtps au coucher de soleil)
- Naukluft : très belles randos avec de la verdure (rare en Namibie) et dans un canyon 
- Sandwich Harbour et Walwis Bay : on pensait que ce serait un peu beauf mais l'expérience de 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour nous a donné bcp de sensations et nous a fait parcourir ces dunes immenses au bord de l'Atlantique... waouh !
- Grootberg : le site est magnifique et le campsite est superbe (la piscine au coucher de soleil à contempler le paysage... pfiou, reposant !)

Nos FLOP du voyage : 
- on a été un peu déçu du Namibrand : on y était un jour couvert et la lune était présente donc on n'a pas pu voir d'étoiles (c'est une réserve internationale de Dark Sky... 0 pollution lumineuse ), et en dehors de ça, on n'a vu assez peu d'animaux
- Twylfelfontein : notre guide a été expéditive donc on a appris très peu de choses. Il faut quand même avoir une certaine appétence pour ce type de peintures : si je caricature, on voit 10 gros blocs avec des dessins de girafe et de lions... A notre sens (et c'est très personnel), ça ne mérite pas le détour. On a largement préféré le Bushman's paradise de Spitzkoppe où les guides vous apprennent bien plus, où on voit également des peintures ruprestres et dans un site grandiose.
- le kayak avec les otaries à Walwis Bay : on nous en avait beaucoup parlé donc nous avions décidé de le faire au lieu d'aller à Cape Cross. C'est vraiment formidable pour voir des otaries de près et les observer sur leur plage, en pagayant. Petit bémol : on ne fait pas de balade en kayak à proprement parler, mais plutôt du sur place. Au bout d'1h, on se lasse un peu... Pour notre part, les otaries ne venaient pas voir les kayakistes (apparemment, pas assez chauds) et c'était un peu "planplan". C'est comme ça, c'est la nature. Mais en conclusion, on ne conseillerait pas forcément !

Pour bien préparer son voyage : nous avions en plus d'un guide classique le Tracks4Africa, la référence pour ce pays. Un peu volumineux, mais on a trouvé bcp d'infos et la carte était super pratique sur place. On a réservé tous nos logements en mai pour un départ en octobre. En priorité : réserver les camps d'Etosha (surtout Okaukuejo) et Sesriem NWR pour être dans les camps (vraiment indispensable à Sesriem pour être aux premières heures sur les dunes de Sossuvlei !!). Pour les autres campings, on a eu plus de marge (certains campings n'étaient pas pleins).

Quelques conseils pratiques : 

- ne pas lésiner sur la location de voiture : prendre une bonne voiture (certaines routes très "ondulées" font bcp vibrer la voiture) + le pack d'assurance ++ qui permet de crever ou d'avoir un pb mécanique sans payer les frais. Nous avons loué notre 4x4 Toyota Hilux C4 chez Bushlore. Nous ne sommes pas spécialement contents de la location pour plein de raisons, mais j'ai lu des forums tellement négatifs sur certains loueurs que nous n'avons pas eu le pire. Après une crevaison, ils ont été incompétents pour nous dire comment on pouvait récupérer une roue neuve qui n'existait dans aucun garade (il ne nous restait plus de roue de secours à la moitié du voyage). Heureusement, nous parlons très bien anglais et nous avions pris une carte SIM namibienne pour les appeler et avoir du nouveau... sinon, ça aurait été la galère ! 

- préparer les points GPS de ses campings et télécharger des cartes hors ligne pour se débrouiller sur place (quelques subtilités sur les routes parfois) ; on a beaucoup aimé l'application Windymaps

- conseils sur l'électricité et le camping : https://www.routard.com/forum_message/4842461/les_indispensables_pour_la_namibie.htm
 
- prendre une carte SIM namibienne pour passer un coup de fil en cas de problème

- prendre eau et essence dès que vous en voyez. Pour la nourriture, au Nord, pas de pb. Au Sud, entre Sesriem et FIsh River Canyon, il n'y a plus de magasins donc il faut un peu réfléchir aux quantités et à ce que peut contenir le frigo (nous avions un vrai frigo sur batterie donc pas de pb). Niveau nourriture, on a tout acheté sur place (allumettes, allume-feu bbq, charbon, épices...).

N'hésitez pas si vous avez des questions en lien avec cet itinéraire ou des conseils pratiques de voyage.
Bonne préparation de voyage !!


Date de l'expérience : 19/10/2019



Bonsoir

Merci pour ce retour

J'en retiendrai certains éléments pour nourrir mon book de voyage en Namibie.
(Que je tiens à disposition de tous).

Qq remarques:

- Dans votre cas de voyage quasi parfait, pousser jusqu'à Fish River, c'était trop!!!
Too much! Trop de km! C'est ce que je me tue à dire sur le forum, mais personne ne m'écoute.
En plus, un canyon, c'est surement beau, mais au bout d'un moment on en a marre de l'admirer!
- Ne pas lésiner sur la location de voiture, si elle marche, c'est votre assurance de faire un tour tranqulle.
- Toujours avoir de l'eau, et beaucoup.
- Faire le plein de carburant chaque foi que c'est possible.
- Track4 Africa et GPS, je ne connait pas, on peut trés bien s'en passer.
Je parcours la Namibie depuis 20 ans avec la carte papier de la roads Authority, et c'est bien suffisant!

-Twyffel: ce ne sont pas des peintures, mais des gravures dans la roche datant de plus de 6000 ans. L'histoire des San !
Il y en a des milliers. Toutes remarquables.
L'ennui est que les soit-disants guides sont des fonctionnaires du NWR nommés pour leurs qualités politiques locales, et non pour leur savoir. Et qui ne cachent pas leur ennui à "guider" une visite sous le chaud soleil.

Cordialement
Tanit



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