Forum Éthiopie

Trek Simien mountain en autonomie (sans guide)

Avis non contrôlés
Signaler
caruel-kevin
Le 30 octobre 2019
Il est hélas pas facile d'avoir toutes les infos pour préparer son trek sans guide ! Lonely planet donne les grandes lignes mais il manque quelques précisions !  Tout d'abord il est possible de louer sac de couchage et tente à Debark à des prix scandaleux, il est même possible de louer une tente déjà montée sur les différents camps mais pareil les prix son sûrement non justifiés !  Le bon plan je pense c'est de ramener son propre matériel (la marque quechua premier prix fait l'affaire et vous n'aurez aucun souci à vendre le tout au même prix à un guide ou autre éthiopien qui travaille dans le Simien).

Côté nourriture il est possible de faire des provisions à Debark (petit conseil ne pas acheter de plats chaud pour les consommer plus tard sous peine de passer une journée de marche avec la gastro ou juste riz blanc). Acheter un bon sachet de graines qui servent pendant les coups durs.  Sur tous les campements il y a les groupes de trekkers avec guide et cuisine tout inclus !  Si vous voulez un repas chaud il suffit d'aller voir les cuisiniers discrètement il vous serviront un plat chaud il vont même vous sollicitez. Si les prix sont vraiment abusés n'hésitez pas à le dire et à aller voir une autre équipe de cuisiniers (en fait sur tout le trek les mecs savent très bien que si vous avez besoin de quelque chose vous n'aurez pas trop le choix mis à part eux donc ils gonflent les prix !

Au bureau du parc on va vous conseiller le trek 3 nuits 4 jours au départ de Buyit Ras et il est donc nécessaire de louer un minibus depuis Debark encore une fois à des prix qui font vite gonfler votre budget !   Nous avons choisi une option que peu de gens utilise qui consiste à partir de Debark à pied jusqu'au camp de Sankaber (23km). J'ai lu avant de faire cette rando que c'était pas très intéressant car on était surtout à marcher sur la route cette info est complètement fausse nous avons du marcher 2km  sur la route pour après se retrouver dans les champs à croiser les paysans et à traverser les rivières c'était tout à fait plaisant ! 
La dernière galère c'est le retour ça doit être le trajet le plus cher d'Éthiopie !  Nous avons donc fini à Chennek, avant votre départ on va aussi vous conseiller de réserver un minibus pour le retour jusqu'à Debark pour un peu près 70 dollars !   L'autre option consiste à demander à d'autres groupes sur le campement qui partent en même temps de rentrer avec eux et de partager les frais bien évidemment ou alors de monter dans un gros truck pour les locaux. Nous avons choisi l'option locale. L'erreur que nous avons commise est que nous avons demandé à des guides les renseignements du coup ils ont pris une grosse commission sur notre dos. Il est donc préférable d'être prêt vers 8h du matin et d'attendre un peu plus loin au bord de la route, normalement les touristes n'ont pas le droit de monter dans les trucks mais il vous laisse quand-même monter vous allez juste vous sentir comme un clandestin au passage de la sortie du parc. Le trajet nous a coûté 1200 birrs pour environ 2h (ça reste la solution la moins chère) !
Vous n'aurez pas le choix d'être accompagné par un ranger armé qui connaît parfaitement le chemin. Ce sont des vrais montagnards aguerris, le notre n'a pas transpirer une goutte pendant 4 jours il était très gentil (Scizay) mais la communication était pratiquement impossible car il ne parlait pas du tout anglais et nous pas du tout amarique ! Cela nous a pas empêché de passer un bon moment avec lui au calme !

Du coup pour 2 personnes : le prix pour entrer dans le parc, le prix du ranger, 2 sac de couchage,un repas du soir et 2 petits déjeuners, quelques bouteilles d'eau et enfin le trajet retour pour nous 2 et le ranger cela nous a coûté en tout 150 euros. Sans compter les quelques provisions faites à l'avance pour tenir les 2 premiers jours !

Kevin et Hélène 🤙🤙🤙
Date de l'expérience : 29/10/2019

Bons Plans Voyage Éthiopie

Voyage Éthiopie

Services voyage