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Retour d'un mois dans le Queensland en famille

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avalon22
Le 27 octobre 2019

Bonjour,


Voici notre retour de quatre semaines en famille (3 enfants de 6, 15 et 16 ans) en août dans le Queensland. Ce n’était pas notre premier voyage dans cet état mais c’était la première fois pour la meilleure amie de notre fille qui est une fan d’animaux donc on a complètement axé notre périple vers la faune sauvage. Le Queensland  regorge d’espèces animales uniques et c’est avec la Tasmanie, le meilleur état pour être au contact de la faune australienne.



Climat
C'est l’hiver mais les journées sont ensoleillées et il fait bon. Nous n’avons eu que deux jours de pluie et c’était dans les Atherton Tablelands. Sinon bien prévoir une laine pour le soir et le matin surtout si vous êtes en camping.


Vol
Nous avons réservé en Janvier avec Qatar airways qui proposait des promotions au départ de la Suisse vers Bali. Ensuite, nous avons réservé 2 vols simples avec Jetstar : un Bali Cairns et un Brisbane Bali. Cela a amputé 2 jours de voyage mais nous en avons profité pour visiter Ubud.  L’autre avantage était le coût car au total nous avons payé environ 630€ par adulte. Je vous recommande les sites comme flynous ou secretflying qui sont gratuits et dénichent les bons plans.


Camping-car
Nous avons opté  pour la location d’un campervan  de Cairns à Brisbane. Pas de frais d’abandon. Comme nous sommes 5, nous n’avons pas eu le choix du loueur et nous nous sommes tournés vers camperman comme nous l’avions fait à Melbourne. Ils ne sont pas chers mais les véhicules sont vétustes. Dans les Atherton Tablelands, nous avions réservé des logements et ensuite tout le monde a dormi dans le campervan ou sous tente puisqu’une tente 2 places est fournie quand vous réservez  pour 5 personnes (pas de frais en plus).

Itinéraire
Nous avons commencé par les Atherton Tablelands puis nous avons longé la côte de Cairns à Brisbane.

Etape 1 : Les Atherton Tablelands 



Nous avions déjà visité cette région et nos incontournables sont :


Peterson Creek (gratuit) qui s’appelle aussi platypus viewing platform de Yungaburra,. Ne restez pas au  niveau de la plateforme, longez  la rivière. L’histoire de venir tôt le matin ou en fin de journée ne s’applique pas forcément à ce lieu surtout si le temps est couvert. Nous y sommes allés vers 14h et avons eu la chance de suivre un ornithorynque pendant une heure et demie. Il s’est approché si près de la berge qu’on aurait pu  le toucher, ce qui est déconseillé car les mâles ont une griffe empoisonnée au niveau des pattes arrières.
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 Tolga Bat Hospital. Tour guidé à partir de 15h. Mieux vaut réserver. Tarif adulte $20 et enfant $10. Même si vous n’êtes pas un passionné de chauve-souris, vous apprendrez plein de choses et vous aurez la chance de rencontrer des bénévoles investis et passionnants.


Nerada Tea Factory. Entrée gratuite sur la plantation de thé. Payant si vous voulez visiter la plantation. Nous n’avons pas fait la visite. Nous nous sommes garés et nous avons marché en direction des arbres de l’entrée. Cet endroit est protégé et nous avons eu la chance de voir 4 kangourous arboricoles ou dendrolagues ainsi qu’un possum (Green possum). Ensuite, nous nous sommes installés dans le salon de thé pour une collation thé et gâteaux. Je vous recommande vivement.


Si, comme nous, vous décidez de rester plusieurs jours, vous pouvez aussi visiter les lieux suivants :


Hasties Swamp (gratuit)  avec jumelles pour observer plusieurs espèces d’oiseaux dont des grues brolga.


La route des cascades. Ne vous attendez pas aux chutes Victoria mais c’est plutôt sympa.


 Malanda Falls Visitor Centre (gratuit) pour sa petite expo sur la flore et la faune environnante ainsi que la gentillesse des personnes qui y travaillent.


 Curtain Fig tree et Cathedral Fig tree (gratuit). Courtes balades pour admirer ces deux géants.


Lake Eacham  et lake Barrine. Vous pouvez faire un tour en bateau sur le second.


 Mount Hypipamee National Park (parc gratuit). Surtout la nuit pour voir les différentes espèces de possums qui y résident. Certaines sont endémiques. Par contre, à moins d’être un pro, vous allez galérer pour les voir, c’est pourquoi je vous recommande de contacter Alan (Alan’s wildlife tours) et de faire le tour nocturne avec lui. Il est très intéressant et s’est montré très attentionné avec notre petite dernière.


 Herberton Historic village. Village minier reconstitué avec des boutiques, imprimerie etc. Entrée adulte $29, enfant $13.


Où loger ?


Si vous cherchez une expérience inédite pour les amoureux de la faune alors contactez Margit (Lumholtz lodge). Elle vous ouvre sa maison et n’accepte qu’une famille à la fois. Les filles en parlent encore. Réservation obligatoire très en avance. Margit a dédié sa vie à la sauvegarde de la faune sauvage. Elle recueille des orphelins de différentes espèces et vous explique comment s’occuper d’eux. Quand nous y étions elle avait 2 bébés pademelons et un bébé wallaroo. Les filles leur ont donné le biberon et les ont emmenés se promener dans le jardin. Margit est la spécialiste des kangourous arboricoles Lumholtz. Certains continuent à lui rendre visite comme Nelson qui venait tous les matins. La maison est très confortable, le petit déjeuner excellent et Margit vous donnera plein de conseils sur les lieux à visiter dans les environs.
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Le deuxième endroit où nous avons dormi était Chambers Wildlife Rainforest lodges. Nous avions choisi ce lieu pour son emplacement et nous avons eu le plaisir de découvrir que le soir le personnel enduit 2 arbres de miel ce qui attire plusieurs espèces comme des bandicoots, des sugar gliders et des striped possums.
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Etape 2 : Entre les Atherton Tablelands  et Cairns


Nous vous conseillons 2 lieux : Granite Gorge et Kuranda


Dans le premier, plusieurs randonnées de difficultés variables dans les rochers. L’attraction principale est le nourrissage des wallabies des rochers. Le sac vaut $1. L’entrée adulte $13 et enfant selon l’âge entre $3 et $6. C’est également un camping. Si vous y allez par beau temps (ensoleillé et chaud), alors vérifiez bien le long des troncs d’arbres sur la route juste avant d’arriver au camping et vous pourrez peut-être voir des lézards à collerettes.
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Kuranda est un village dans la forêt. Plusieurs attractions payantes et un marché. Nous aimons le Birdworld, le Koala Garden et le Butterfly Sanctuary. Vous pouvez avoir un billet combiné pour ces 3 attractions. Rien d’impressionnant mais nous aimons la simplicité et la gentillesse du personnel ainsi que la grande proximité avec les animaux.


Etape 3 : Tropical North Queensland (de Cairns à Airlie Beach)


A Cairns, nous sommes allés dans un camping Big 4 :Coconut Holiday Resort. Beaucoup de jeux pour les enfants. Sanitaires impeccables.


Nous nous sommes rendus àTjapukai où les filles ont appris plein de choses sur la culture aborigène et ont appris à lancer un boomerang.


Puis, nous sommes allés à Green island pour nager avec les tortues et les poissons clowns. Ce n’est pas l'endroit où la grande barrière de corail est la plus jolie mais c’est très pratique avec les enfants et il y a plusieurs espèces de poissons. De plus, les tortues sont toujours au rendez-vous. Lors d’un précédent voyage, nous avions beaucoup aimé Michaelmas Cay.
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Dans Cairns même, nous sommes allés à  l’extérieur de la bibliothèque pour sa colonie de chauve-souris et au night market pour quelques achats de souvenirs.


Plus au nord, nous sommes allés à Hartley’s crocodile adventures. Leur spectacle d’attaque de crocodile est vraiment bien, plein d’humour et très informatif.


Ce que nous n’avons pas fait cette fois-ci mais que je recommande si vous passez du temps dans le nord : Mossman Gorge (partie sud de la Daintree rainforest), Port Douglas, Cape Tribulation (partie nord de la Daintree rainforest), et une croisière sur la Daintree River pour voir les crocodiles marins.


Puis, nous quittons Cairns en direction d’Etty Bay. Le meilleur endroit pour voir des casoars de très très près. Ils viennent à vos pieds, se promènent sur la plage et dans le camping. Ils ne se montrent pas agressifs ce qui nous a étonné car nous avions fait une rencontre déplaisante à Mission Beach lors d’un précédent voyage. A Etty Bay, 3 casoars sont venus nous rendre visite en quelques minutes. Le camping est très rustique mais il était en travaux quand nous y étions.
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Nous avons aussi fait la croisière en bateau à Innisfail pour voir les crocodiles mais celle sur la Daintree river est mieux. Vous voyez mieux les crocodiles, il y a plus d’oiseaux et de serpents.


Nous partons ensuite pour Cardwell. Notre challenge sur ce voyage était de voir des dugongs, d’où cette étape. Nous avons réservé notre camping puis fait la Forest Drive (c’est essentiellement de la piste) qui est assez sympa. Nous nous installons sur la jetée  mais pas de dugongs. Par contre, nous avons pu observer plusieurs tortues.


Ensuite, nous nous dirigeons vers l’un de nos endroits préférés dans le Queensland : Magnetic Island. Nous embarquons le campervan sur le ferry et nous dirigeons vers le seul camping de l’île. J’avais appelé quelques jours avant pour réserver car il est souvent complet et ne prend pas de réservations en ligne pour les emplacements de camping. Nous aimons les paysages de cette île. Les randos sont très agréables. Celle des forts est populaire pour voir les koalas. Cela m’amuse toujours quand d’autres routards vous conseillent d’aller à Noosa pour voir des koalas. Vous en voyez mais ils sont tellement hauts que vous ne voyez qu’une forme. A Magnetic Island, ils sont à portée de main et au mois d’août, il y a plein de bébés. Discutez avec les locaux, ils vous indiqueront des endroits où les koalas sont réintroduits sur l’île donc super faciles à voir. Sur Magnetic, vous avez l’un des plus grands hôpitaux à koalas du pays. Il ne se visite pas.
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Après quelques jours sur Magnetic Island, nous visitons le Billabong Sanctuary de Townsville avant de reprendre la route vers Airlie Beach. Ce parc animalier propose des prix intéressants pour les familles et une grande proximité avec la faune.


A Airlie Beach, nous réservons une croisière à la journée pour les Whitsundays. Cette fois-ci, nous partons avec Whitehaven Xpress. Le personnel est accueillant et sympa. Le barbecue sur la plage est convivial malgré les hurlements d’effroi de certains passagers qui ne supportent pas la proximité avec les goannas (gros varans). Pour être venus  plusieurs fois, Whitehaven et Hill Inlet sont les 2 incontournables des Whitsundays. Des dauphins suivent notre bateau alors que nous retournons vers la côte. Pas de tortue ni de baleine pendant cette journée mais on se rattrapera plus tard.


Après Airlie Beach, nous décidons de nous reposer à Cape Hillsborough. Plusieurs randonnées dans ce parc mais les gens viennent pour observer les kangourous sur la plage à l’aube.


 Etape 3 : Capricorn region 


Nous avançons plutôt lentement dans nos voyages car nous aimons prendre notre temps à chaque endroit que nous visitons mais cette partie de l’Australie ne nous inspire guère. Ainsi, nous décidons de faire ce trajet de 8h en deux fois en passant une nuit à Rockhampton. Aucune visite de prévu mais si vous avez du temps et de l’argent, passez une journée ou plusieurs à Lady Elliott Island.


Etape 4 : La Fraser Coast 


Nous partons donc vers un autre de nos endroits préférés : Fraser Island. Nous louons un 4×4 avec Aussie Trax. Nous avions déjà loué avec eux et nous savons que nous allons avoir un bon véhicule et tout l’équipement nécessaire pour camper. Ils s’occupent de tout.  Nous laissons le campervan sur le parking du loueur et c’est parti vers la barge qui nous emmène sur l’île. Vous avancez plus vite sur la plage que dans les terres donc optimisez vos trajets en prenant la plage.


Nous aimons beaucoup Indian Head, si vous êtes patients, vous pourrez observer des baleines, dauphins, raies, tortues et cette année un requin est venu  faire un tour. Les baleines peuvent s’approcher de très près à quelques mètres de la plage. Sur l’île voir aussi Lake Wabby, l’épave du Maheno, les champagne pools, Lake McKenzie, les pinnacles , Eli Creek et la Northern Forest Scenic drive. Si vous voulez voir des dingoes , c’est surtout au  niveau de la plage. Nous n’en avons jamais vu dans les terres.
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Après Fraser Island, nous embarquons pour une croisière le matin pour observer les baleines depuis Hervey Bay. De nombreuses compagnies proposent des croisières, les prix sont assez équivalents. Nous voyons plusieurs baleines, certaines tournent le long du bateau pendant  une bonne demi-heure. Puis, elles s’éloignent alors le bateau file en direction d’un endroit où les baleines vont jouer : comprendre sauter. C’est super !
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Etape 5 : Brisbane 


Dernière étape. La ville est sympa donc n’hésitez pas à visiter. Si vous avez du temps et que vous n’avez pas eu votre dose de koalas alors allez voir le Lone Pine Koala Sanctuary. 


Nous décidons de nous rendre sur Moreton Island. Le dugong nous a échappé et nous savons qu’au Queensland c’est notre meilleure chance. Bonne pioche, nous en voyons des dizaines ainsi que des baleines, des dauphins et des dizaines de tortues. C’est juste incroyable. Nous retrouvons aussi notre ami le bush stone curlew qui avait animé nos soirées de Cairns à Airlie Beach et qui commençait à nous manquer. L’excursion n’est pas donnée mais je vous conseille vivement de passer quelques jours sur l’île. Il ne faut pas se mentir c’est une usine à touristes et vous payez pour tout donc si vous avez envie de faire plusieurs choses alors choisissez une offre groupée.


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En conclusion : le Queensland, notre deuxième état préféré après la Tasmanie, n'est pas qu'un endroit où l'on va pour se baigner. Nous apprécions le fait que les parcs nationaux soient gratuits cela compense avec le coût des activités payantes (croisières et visites). Nous nous émerveillons toujours devant l’abondance, la variété et la proximité de la faune sauvage. Les chemins de randonnées sont très bien aménagés et indiqués. Beaucoup comportent des panneaux explicatifs. Les enfants trouveront des aires de jeux dans toutes les villes pour se divertir.


Date de l'expérience : 01/08/2019

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