Forum Maldives

6 jours au Vilamendhoo en Octobre

19 réponses

Dernière activité le 28/11/2019 à 07:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lodham
Le 26 octobre 2019
Bonjour,
Pour suivre l'exemple de Marie-Noelle, je profite des soirées tranquilles pour faire des petits compte rendus sur notre séjour au Vilamendhoo fin Octobre ... et un résumé de la météo sur 6 Jours ...

Nous voici arrivé depuis ce matin au Vilamendhoo.
Chanceux avec un magnifique temps ce matin, puis une grosse averse à l'heure de la sieste et nuageux ensuite ce qui ne nous a pas empêché d'aller snorkler.
C'est vrai que c'est triste de voir à quel point les coraux sont endommagés voir morts ... on sent une grosse différence avec notre voyage au Lily Beach (juste en face) 5 ans plus tôt !

Nos deux premières sorties de snorkling nous ont réservées de belles surprises avec notamment un gros poisson ballon, une belle raie et une tortue en train de manger à 3 mètres de profondeur. Une multitude de poissons perroquets bien sûr, de balistes, de poissons cochers ... Il faut que j'achète le guide des poissons des Maldives ... je ne connais pas les noms de la plupart des poissons que nous croisons :)
Ou avez-vous un bon site à me conseiller ?

Nous avons beaucoup aimé également les requins extrêmement jeunes qui viennent à nos pieds devant notre plage.

Nous avons réservé l'excursion journée baleine et Mantas dès demain, comme ça en cas d'annulation à cause du temps, on aura la chance d'en reprogrammer une ... on ne reste pas longtemps.

Le temps dans la soirée est très agréable avec une brise rafraichissante en sirotant un cocktail sur la terrasse.

Nos deux premiers repas nous ont laissé une bonne impression. Il y a du choix et on trouve toujours quelques plats particulièrement bons.
Très déçus le midi de la table qui nous avait été attribuée tout en fond de salle, nous avons insister pour nous rapprocher de l'avant de lasalle et de la mer, ce qui a été fait pour le soir-même ... parfait !

Pas encore de photos à poster ... j'ai des premières vidéos mais sans doute trop lourdes à charger avec le wifi de l'hotel. On verra pour plus tard.

A suivre

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
nounoujane
Il y a 1 mois
Bonsoir
Merci pour ce récit.
Le compte rendu de marie noelle me manquait, je suis ravie d'en avoir un nouveau pour quelques jours  !! 
Profitez bien

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Bonjour et Merci pour ces nouvelles!
Super pour le beau temps de l’arrivee .. Vous aurez pu profiter de la vue sur les atolls! 
Bien joué pour la table au restau! Et finalement quelle villa vous a t on attribuée? 

Vous parlez de raie? Raie aigle, plumetee ou autre?

A la boutique il y a un depliant en français à acheter pour avoir le nom des principaux poissons. Ils n’y sont pas tous mais ça donne quand meme une bonne idee. Sinon vous pouvez regardez sur le site
https://doris.ffessm.fr/ou http://www.souslesmers.fr/Ce n’est pas toujours facile d’identifier les espèces , ça demande une grande capacité à observer et mémoriser les différences ... souvent nous prenons une photo pour être un peu plus précis! Et à la maison nous avons un gros livre qui est un peu la bible des identifications le Taquet et Diringer mais bcp trop gros pour l’emmener!!! 

Profitez bien! Je vous souhaite du beau temps, de l’eau claire, les mantas les requins baleine et les dauphins ...
A bientôt ...

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
Bonsoir,
Belle journée aujourd'hui. Des nuages éparses et parfois menaçants mais pas de pluie lors de notre sortie sur la journée. En rentrant au Vilamendhoo le sable semblait mouillé ... il a donc du pleuvoir un peu ici.
Sortie mitigée : pas de requin baleine malgré 2 bonnes heures de recherche. Par contre nos avons vu une Manta (1ère pour nous). Elle était toute seule et s'est laissée observer un moment avant de repartir dans les profondeurs.
Nous avons également vu 3 tortues lors du dernier stop ainsi que plusieurs beaux poissons, un lobster, un beau requin pointe noire de loin et plusieurs bancs de poissons multicolores.
De retour à 16h30 au Vilamendhoo un peu de repos et nous partons au Sunset Bar recommandé par Marie-Noëlle. En effet ce bar est très accueillant et la vue sur le coucher de soleil est magnifique. Nous avons tenté le coup avec nos 2 enfants de 18 et 15 ans. Ca a marché un moment puis ils nous ont gentiment indiqué que notre Ado de 15 ans (pourtant 1m85) n'avait pas le droit de rester. Je pense qu'ils ont vérifié les dates de naissance sur la base des passeports que nous avons fourni à l'arrivée.
C'est dommage, nous aurions bien aimé profiter de la fin du coucher de soleil, mais c'est le réglement ...
Enfin pour le repas de la soirée, nous avons opté pour une table sur la terrasse juste au bord de l'eau. Le temps était agréable avec une petite brise ... un très bon moment.

Voici quelques photos issues de mes films d'hier et d'aujourd'hui. La visibilité n'est parfois pas fantastique, mais il faut faire avec :)
@Marie-Noëlle:
Pour la raie, c'est ma femme et mon fils qui l'ontvue ... leur description ne m'a pas vraiment permis de savoir :)
Pour les chambres, nous avons eu les chambres 187-188 sur le côté Nord. C'est très calem avec un petit bout de plage bien sympathique. C'est pas pratique pour aller au restaurant car il faut faire un grand détour soit par l'Est de l'Ile, soit par l'Ouest pour contourner le village du staff. Mais bon c'est pas des km non plus ;-)
Merci pour l'adresse du site sur les poissons Maldiviens :)

C'est tout pour aujourd'hui ...
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - LodhamRe: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham


Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
nounoujane
Il y a 1 mois
Jolies photos  !  Avec quoi ont elles été prises svp  ? 
Dommage pour les requins baleines...

Avez vous opté pour la pension complète ou le all inclusive  ? 

Merci et bonne nuit

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Merci pour ces jolies photos ...
Dans l’ordre je dirais:
diodon hystrix
napoleon
langouste (les anglais disent lobster pour les deux: homard ou langouste ... mais les antennes ne laissent pas place au doute ...
diodon liturosus ( poisson porc pic à taches ) et a côté un baliste ( soit strié soit à bandes bleues je ne sais pas ... je ne suis pas trés spécialiste en identifications!)
mérou celeste ... il y en a bcp qui n’ont pas les bandes ... seulement les points 
tortue imbriquee 

Dommage pour le Sunset! Comme quoi ça ne marche pas toujours ... 
Dommage pour le requin baleine ! C’est le plus difficile à voir ...

Tant mieux pour la manta ... au moins une! C’est tellement impressionnant et majestueux ...
Et tant mieux pour le dîner au bord de l’eau ... on aimait bien aussi !!!

Pour aller au restaurant vous n'êtes pas du tout obligés de faire le tour! Traversez en suivant les petits chemins comme si vous alliez au centre de plongée et vous arrivez sur le côté du Funama! Nous traversons très souvent pour aller d’un coté à l’autre à n’importe quel niveau et personne ne nous jamais rien dit pourtant nous rencontrons souvent des gens du staff! On se dit hello et c’est tout! A ma connaissance il n’y a pas d’interdiction de passage! Vous devez être bien au 187/188 ! un peu décalés des autres! Très bien placés à marée haute pour nager au dessus des coraux à la recherche des tortues ... lol 

Profitez bien!





Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
@Marie Noëlle : Merci pour les noms des poissons  et pour l'astuce du racourci pour le restaurant :)

@Nounoujane : Je filme avec une GoPro et j'en extrait des snapshots ensuite. ça n'est pas l'idéal pour les photos, mais les films sont de qualité.

Alors aujourd'hui :
Temps ensoleillé ce matin.
1 petite heure de Dive Check ce matin pour pouvoir aller faire une ou deux plongées bouteille demain. L'équipe du Diving Center m'a l'air très sympa.

Le temps s'est vite couvert et nous avons eu une première averse dans la matinée, ce qui ne nous a pas empéché d'aller faire un premier snorkling avant le déjeuner. Côté Nord de l'île en partant de notre chambre en direction de l'Asian Wok et retour. Conditions moyennes avec du courant et une visibilité médiocre par endroits (comme vous le verrez sur les photos en fin de message).

Le soleil s'est bien levé de midi à 16h ce qui nous a permis de profiter un peu des transats après le déjeuner puis de retourner snorkler côté sud de l'île cette fois-ci et toujours en direction de l'Asian Wok. Là encore visibilité très moyenne et beaucoup de courant par endroit. Je ne me rappelle pas avoir eu autant de courant il y a 5 ans au Lily Beach. C'etait en Avril à l'époque, peut-être que cela a une influence.

Quelques photos en fin de message des poissons vus aujourd'hui et qui sortent un peu de l'ordinaire. 2 sèches croisées, un labre mal que l'on voit en gros plan et qui a attaqué ma caméra à de multiples reprises (sans doute pour défendre son territoire ou sa portée ...), plusieurs bancs de poissons impressionants (où lon voit d'ailleurs la mauvaise visibilité et le courant), plusieurs petits poissons clowns bien cachés dans leur anémone et ce qui ressemble à un poisson pierre (ou une rascasse comme par chez nous !?).

Enfin ce soir gros orage et grosse averse à l'heure du repas. J'espère qua ça se sera calcmé pour la plongée de demain ...
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Bonsoir Lodham, 

je vois que vous n’êtes pas épargnés par la pluie non plus! En revanche vous ne parlez pas de vent alors que nous en avons eu bcp et vous avez été gênés par le courant alors que ça n’a pas vraiment été le cas  pour nous! 

Difficile de dire pourquoi il y a du courant. En tt cas moi j’en suis incapable! Les meilleures conditions sont réputées être à la nouvelle lune pour le snorkeling or c’est précisément maintenant!!! 
Et il nous est arrivé d’avoir un tel courant en janvier ou mars sur la côte nord que nous l’appelions le TGV !

Il semble que vous soyez quand même souvent dans l’eau et que vous voyiez bcp de choses.Tant mieux!
Merci pour votre partage quotidien! 
Bonnes bulles pour demain ... 


Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
@Nounoujane : oui nous avons opté pour la formule all inclusive ... avec 2 adolescents, nous avons préféré prendre cette formule pour ne pas avoir à surveiller quoi que ce soit :)

@ Marie Noëlle
Il a fallu que vous en parliez pour réveillé le vent des Maldives ;-) Journée très maussade dans l'ensemble avec ciel gris toute la journée et vent fort cet après-midi. Le beau temps est revenu mais dans la soirée.

Ca a été la journée plongée bouteille aujourd'hui avec 2 plongées ce matin et une à la tombée de la nuit. L'occasion de voir de bons gros poissons ce matin : énormes poules d'eau, 2-3 requins pointes blanches de belle taille posé au fond dans le sable, de belles murènes dont une tachetée d'or (murène léopard ou ondulante ??), des lion fish de belle taille, un yellow box, quelques poissons ballons, deux belles tortues et des nuées d'autres poissons.
La plongée à la nuit tombée était plus déroutante. La plupart des poissons dorment si bien que l'on n'en voit quasiment pas. Quelques uns chassent la nuit, les anémones sortent également ainsi que les murèbes qui sortent chasser.

Le snorkling de l'après midi a été extrêmement décevant avec une visibilité quasi nulle. Seule attraction un banc d'une cinquantaine de poissons perroquets qui s'attaquaient tous au même corail. Etrange.

C'est tout pour aujourd'hui .. je finis avec quelques photos de mauvaise qualité car extraite de mes vidéos. Les films eux sont bien meilleurs fort heureusement :)
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Bonsoir Lodham,

Comment ça, moi je vous aurai réveillé le vent? Même si j’en avais le pouvoir je ne vous aurai jamais fait ça voyons ... lol... c’est le plus pénible en snorkeling de mon point de vue ...

pour la murène ni ni . Il s’agit d’une murène brune: gymnothorax eurostus c’est mon livre qui le dit ! Nous ne l’avons jamais vue celle là. Magnifique! Je trouve la photo très belle avec toutes les dents bien visibles !!! On dirait que vous vous habituez à les voir finalement  ;-)

Et vous m’avez collée avec poule d’eau !!! Jamais entendu cette appellation et là c'est internet qui m’a aidée: Platax ???

Après le requin, c’est un canthigaster, valentini je pense ...

oui on voit regulièrement des groupes de perroquets ( en général tous les mêmes ) s’attaquant à des coraux qu’on ne voit pas différents de ceux d’à côté ... je ne sais pas à quoi ce comportement correspond!

L'étoile de mer est top!

j’aurais pensé qu’en plongée de nuit on voyait bcp de requins!

En tombée du jour on avait bcp aimé le snorkeling avec les grosses carangues bleues qui nous frôlaient, quantité de pterois à raies blanches et les crinoïdes et comatules ouvertes qui bougent avec les yeux des petites crevettes dedans mais cette année l’eau était trop trouble pour cette activité payante!

Des ondes positives pour du beau temps demain sans vent ni ...ondées ... 

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
Nouvelles du 30 Octobre.

Déçus de la sortie mitigée dimanche dernier nous avons décidé ce matin de tenter à nouveau une sortie requin baleine sur une demi-journée.

1h pour se rendre sur place puis les guides commencent à cherche. Plusieurs bateaux sont sur place, mais pas de trace de l'animal :(
Au bout d'1h30 le guide nous demande si nous préférons passer la dernière demi-heure à faire du snorkling ou à continuer à chercher. Le vote se fait à main levée et la majorité (à 2 voix près !!) décide de continuer la recherche. 20 minutes plus tard excitation générale un requi a été aperçu et on nous dit de sauter au plus vite. Malheureusement, le requin a regagné les profondeurs et nous n'avons vu que son ombre.
Nous remontons à bord, déçus surtout pour nos enfants car nous en avions vu un 5 ans auparavant.

Sur le chemin du retour alerte à nouveau, on se rééquipe en vitesse et on plonge à l'eau. Cette fois-ci la chance est avec nous. Le requin baleine avence majestueusement à une quinzine de mètres de profondeur, remontant à environ 10 mètres de temps en temps. Nous pouvons le suivre à loisir car le courant n'est as trop fort. Très content que nos enfants aient pu vivre cette belle expérience car les requins baleines se font de plus en plus rares.

De retour au Vilamendhoo, le temps reste bien gris mais pas de vent cette fois-ci.
Dans l'après-midi une petite sortie snorkling du côté Nord. Une averse digne de la mousson nous surprend mais nous continuons car il y a peu de vent et la visibilité n'est pas mauvaise. J'en profite pour prendre en photo de nombreuses étoiles de mer, dont une particulièrement grande et passe un petit momentà observer une murène sortie de son trou pour chasser.

C'est notre dernier jour plein demain ... espérons que le temps soit aussi beau qu'à notre arrivée :)

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
Notre séjour touche à sa fin (plus que 1 jour plein), et je suis globalement déçu en effet des conditions météo en comparaison de celles que nous avions eues au mois d'Avril au Lily Beach (île juste en face).
Pas possible de définir une règle bien entendu sur uniqement 2 séjours, mais à l'époque nous n'avions eu que très peu de pluie d'une part mais nous avions surtout eu une visibilité incroyable.
Voici quelques photos prises à l'époque. Nous avions eu aussi la chance de voir un requin baleine effleurant la surface.
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
dcvf2
Il y a 1 mois
Bonjour,
@ Lodham

Pour identifier les espèces de la faune des Maldives ce lien est très pratique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_sous-marine_de_l%27atoll_de_Baa

Il ne présente pas le requin tigre bien présent dan le sud. https://www.routard.com/forum_message/4518166/tiger_sharks_in_maldives___gnaviyani_atoll___equateur_du_sud.htm#4843832


Dommage pour les requins baleine que vous espériez voir.

Concernant votre message avec 8 photos, avec une manta, j'attends d'obtenir l'accord pour joindre une vue intéressante? J'y reviendrai donc plus tard.

Concernantvotre message avec 6 photos, avec une seiche.
Avec d'aussi longs tentacules cele pourrait être un calmar?

La photo 3/6 ... Scorpaenopsis Oxycephalus.
Ou poisson-scorpion à houppes chez Taquet & diringer.
Ou Poisson à tête plate chez Debelius.

Concernant votre message avec 12 photos avec un snorkeler à la fin.

C'est une des règles de sécurité chez les apnéistes  : 'Pas de tuba en bouche sous l'eau'.

Cela peut provoquer un reflexe de déglutission avec un risque de noyade.

Avant de connaître cette règle qui n'était pas enseignée dans mon premier club de plongée en apnée, alors que je préparais un exercice ( pour le brevet 3*), avec le tuba en bouche, entre 20 et 24m de profondeur ( en mer Rouge), j'ai eu une sensation bizarre dans la gorge, heureusement sans avoir avalé de l'eau.

Depuis, je n'ai plus jamais tenu le tuba en bouche sous l'eau et cela fut confirmé dans les autres clubs dont le dernier est AIDA.

Je vous conseille de transmettre cette règle de sécurité...il y en a d'autres!

Mais je sais que les plongeurs en scaphandre ne la connaissent pas et qu'ils disent : ' Je fais ça depuis longtemps'.

Il ne faut qu'une fois...mon expérience n'a heureusement pas eu d'issue fatale.


Pour les platax, il y en a 4 différents chez (T&D) et (SLM) aussi avec une variante.
C'est aux Raja Ampat qu'il y en avait beaucoup.


Je reviendrai donc pour votre message avec la manta.

Cordialement.





Date de l'expérience : 06/07/2004

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
@Dcvf2 : Merci pour les infos sur les poissons ainsi que l’astuce pour l’apnée … je ne connaissais pas cet apnéiste par ailleurs … Pour profiter pleinement de cette dernière journée, j’ai décidé de partir à 6h30. Temps gris clairsemé de coins de ciel bleu, puis petites averses. Mais pas de vent et eau très limpide en comparaison aux jours précédents.Sortie particulièrement riche avec :3 belles tortues dont une que j’ai pu suivre à distance une bonne vingtaine de minutes.2 petits lion-fish2 belles murènes en train de chasser dont une grise assez clair avec des motifs noirs.2 raies : une raie porc-épic planquée dans le sable et une raie Mobula (famille des Devil Ray) qui a la particularité de posséder deux appendices avant comme les Manta. LA photo est médiocre car la raie était très en profondeur le long du tombant. Il s’agit d’une raie assez rare et très craintive d’après la biologiste marine de l’île qui étudie les mouvements des raies.
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - Lodham

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Génial! 

C’est une eau comme ça qu’on aime aux Maldives! 

On dirait qu’en une matinée vous avez été plus chanceux que tous les autres jours ! Jamais vu de raies porc épic au Vila ... mais je ne suis pas vraiment surprise car lorsque nous y etions cette annee quelqu’un nous a dit qu’il en avait vu une. On a cherché mais pas trouvé. Elles ne sont pas faciles à voir car elles s’enfoncent bcp dans le sable, on en avait vues pas mal à Biyhadoo

En revanche vous me scotchez avec la mobula ... waouh! Jamais, jamais vu encore! Elle était en effet trop loin pour une photo nette mais on distingue très bien sa bouche! 

La murène est aussi, pour moi, une inconnue! 

On sera donc obligés de revenir! Lol ...

Les gâteaux doigts et cervelles ... heu ... je ne mange pas de gâteaux! C’etait les créations du chef pour Hallowen j’imagine! Lol ...

Bientôt le départ! C’est sûr si le temps vous le permet demain matin vous serez dans l’eau aux aurores ... 
on ne sait jamais ... savez vous que quelqu’un a deja vu un requin baleine au bas du tombant nord? Si si c’est vrai ...

profitez jusqu’à la dernière minute et très bon voyage de retour ... 

Bien cordialement.

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
dcvf2
Il y a 1 mois
Bonsoir,

@ Lodham

Pour vos photos
- 1 Trop connue 

- 2 Raie Mobula, oui  si la tête avec ses cornes céphaliques, est plus dégagée vers l'avant que celle de la 'Manta afredi'. La mobula d'après DORIS a des aiguillons barbelés, que n'a pas la manta.

- 3 Raie sur le sable? pas assez nette pour l'identifier. La reconnaîtriez-vous chez =>http://souslesmers.free.fr

- 4 Ptérois radiata => https://fr.wikipedia.org/wiki/Pterois_radiata

- 5 Très jolie vue j'aime ce genre de cadrage.

- 6 Murène javanaise 

- 7 Murène poivrée, que j'ai découverte à Eriyadu en 2013 => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1550


Je vais pouvoir répondre à votre message contenant 6 photos, je viens d'avoir reçu l'autorisation de publier une photo.

Cordialement.

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
dcvf2
Il y a 1 mois
Bonjour,

@ Lodham,

Concernant vos 6 premières photos.
Si vous me le permettez et si cela vous intéresse, voici ce que les spécialistes en photo sous-marine conseillent pour bien mettre en valeur un sujet dans son environnement.

Il est préférable de le photographier en 'visée horizontale', c'est-à-dire à sa profondeur, en ayant le soleil dans le dos (*) ou encore mieux en 'contre-plongée' donc de bas en haut.
(*) uniquement utile que dans les quelques premiers mètres de profondeur.
Et c'est pareil pour filmer.

Les photos prises du haut vers le bas (dites en mode plongée) comme le napoléon juvénile et la raie manta, auraient été plus avantageusement mises en valeur par un cadrage horizontal ou mieux en 'contre-plongée'. Voir ci-dessous.

Les images ci-dessous sont des captures d'écran ( snapshot) de mes videos faites en apnée, dont le format d'origine est 16/9.
Sur ce forum le format des images est dans le rapport de 1,2 (L/H), j'ai donc recadré dans ce format (moins harmonieux que le 16/9 ou 1,77).

A Embudu en 2016
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - dcvf2


Ou comme ci-dessous, une manta en 2017 en Indonésie / Raja Ampat / Kri.
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - dcvf2

Quant aux traductions...!

Quels mauvais exemples pour la jeunesse qui entend à la télé les commentaires des traducteurs qui connaissent les mots mais pas la faune marine.

Les anglophones devraient dire 'Spiny lobster' => https://en.wikipedia.org/wiki/Spiny_lobster et non lobster

Ne pas croire non plus par ex. aux quelques traductions 'mot à mot', suivantes et il y en a certainement d'autres!
Je vous laisse découvrir les bons noms français correspondants à :
- Bull shark
- Sand tiger shark
- Silvertip shark
- Whitetip shark ou aussi Whitetip reef shark
- Shark ray
- Eagle ray


Ci-dessous, les références des noms proviennent de  :
T&D pour 'Taquet & Diringer'
DB Debelius
SLM pour le site de Souslesmers

Votre photo 5/8 est celle d'un diodon à taches oréolée (Diodon LIturosus chez T&D)
Le diodon à taches (sans oréole) existe aussi  => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1209

Mérou céleste (SLM) et Prude ou Vielle cuisinier (T&D) ...en livrée différentes ci-dessous => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=391

Ci-dessous, c'est extrait d'une des vidéos d'une amie faite en octobre 2019 en mer Rouge
Deux livrées différentes et l'un à côté de l'autre.
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - dcvf2

la livrée des poisson est souvent fonction : de leur état de stress ou du moment de la journée ou de la nuit ou du lieu ou simplement des apparences différentes que peut prendre le poisson:
- comme indiqué dans T&D 'Babone ou mérou sellé  (Plectropomus Laevis ci-dessous

Extrait d'une de mes vidéos en 2016 à Embudu.
Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - dcvf2
Je n'ai pas pu m'en approcher plus, il fuyaient, j'étais à 11m et eux entre 13 et 15 m de profondeur?
J'avais pourtant préparé ma descente d'assez loin pour les cadrer en espérant ne pas les effrayer.


Poisson flûte...( pas trompette)  fistularia commersonnii.

Extrait d'une de mes vidéos en 2017 en Indonésie / Raja Ampat / Kri 

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre - dcvf2

Et il en existe encore d'autres :
- Carangue dorée ( jaune ou grise).
- Rouget doré ( jaune au soleil et avec dos bleu dans l'ombre.
- Priacanthe (rouge en pleine lumière et gris sur le fond ou aux orores ou stresses.
etc

Cordialement



Date de l'expérience : 18/03/2017

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Lodham
Il y a 1 mois
@dcvf2 : Merci pour toutes ces informations et ces conseils sur la prise de photo en apnée. La photo de la Manta est en effet magnifique. Elle était trop profonde malheureusement pour que nous puissions faire pareil. Je ne suis par ailleurs pas expert en apnée, mais cette expérience me donne envie de prendre quelques cours auprès d'apnéistes ...

Nous avons eu le temps de faire un dernier petit snorkling matinal (6h30) avant de partir, mais rien d'exceptionnel cette fois-ci ;-)

Bilan de cette petite semaine au Vilamendhoo fin Octobre :
- Pour la météo, le bilan est mitigé. Nous avons pu snorkler tous les jours mais avons souvent eu des 1/2 journées de pluie et/ou de vent accompagnés d'une visibilité très moyenne sous l'eau. Sans être froide, l'eau m'a globalement parue plus fraiche que lors de notre séjour en Avril. Donc si c'était à refaire je partirai plutôt en Avril qu'en Octobre (mais difficile de tirer une règle sur 2 voyages seulement ...)

- Concernant le Vilamendhoo :
Nous avons apprécié le snorkling a portée de palmes, les prestations générales du resort, la gentillesse du personnel, le choix dans les sorties et au niveau des plongées bouteilles.
Le all inclusive est assez complet. Je trouve regrettable que les apéritifs de type cacahuettes, noix de cajou ou chips ne soient pas proposés. C'est souvent agréable de grignoter quelque chose en prenant l'apero. On peut commander des toasts, mais ça n'est pas pareil ...
La zone "Adult Only" ne me convainc pas tout à fait non plus. Je suis d'accord sur le fait que certains couples viennent aux Maldives pour rechercher le calme et le bruit d'enfants jeunes courant autour de la piscine et sautant dans la piscine peut les déranger. Quant il s'agit d'ados plutôt calmes, je suis plus réservé ... d'autant que certains adultes sont parfois plus bruyants ou plus mal polis que certains ados entre 15 et 18 ans.

Si je compare par rapport à notre séjour au Lili Beach, je dirais que l'ensemble des prestations est juste un cran en-dessous. Le all Inclusive du Lili Beach est vraiment phénoménal. Mais ceci a un coût qui devient maintenant exagéré si bien qu'en rapport qualité-prix, le vilamendhoo est plutôt bien placé.

Pour le vol de retour, nous avons pris le vol direct Air France Male - Paris en Boeing 787. C'est vraiment une excellente solution.

Nous voilà maintenant de retour en France sous un ciel gris et pluvieux. Aurons-nous l'occasion de repartir aux Maldives ? Ca n'est pas l'envie qui manque mais il y a par ailleurs tellement d'autres pays que nous aimerions visiter. L'avenir nous le dira :)

Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Bonjour Lodham,

Bon retour à la maison sous des trombes d'eau ce week end ...

Tout à fait d'accord avec votre conclusion sur le Vilamendhoo ... c'est un excellent rapport qualité prix!
Quand on me dit qu'il y a mieux, je le crois volontiers ... mais ,comme on dit trivialement, c'est plus cher! Pour le moment nous n'avons pas trouvé l'équivalent pour le même prix:  house reef aussi riche et facile, excursions proposées, hébergement. C'est juste dans la fourchette haute de notre budget pour deux semaines ...

Je comprends votre point de vue pour la partie adults only! c'est vrai qu'il y a des adultes bcp plus bruyants et sans gêne que certains ados entre 15 et 18 ans! Mais il y a aussi des ados bruyants et agités! Si ce sont des adultes qui dérangent cela ne peut pas être reproché à l'hôtel ... si ce sont de grands enfants ce sera noté comme un mauvais point pour l'hôtel et cela lui enlèvera une certaine clientèle . Et après comment faire le tri entre "les sages" et les moins sages et surtout comment justifier ça auprès des parents des moins sages !!!!
Dans certains hôtels les enfants en dessous de 18 ans ne sont pas acceptés du tout!
Le Vilamendhoo a choisi un moyen terme ...

Lorsque vous arrivez à Roissy avec Air France je suppose que vous avez un vol pour Nice?

Pour nous c'est plus compliqué!

Bonnes prochaines vacances où que ce soit. Merci encore pour toutes vos photos et vos commentaires pendant votre séjour. Bien cordialement.




Re: 6 jours au Vilamendhoo en Octobre

Signaler
sosoooo
Il y a 1 semaine
Bonjour 
avez vous eu de la pluie tous les jours 
je n'ai même plus envie d'y aller vu la météo ..

Bons Plans Voyage Maldives

Voyage Maldives

Services voyage