Forum Brésil

Trek à Chapada Diamantina sans Guide

1 réponse

Dernière activité le 20/10/2019 à 17:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nicolas FR BR
Le 18 octobre 2019
Bonjour à tous,

Nous sommes partis début août dernier dans la chapada Diamantina pour effectuer un trek de 4 jours.

Tout d'abord nous avons choisi de le faire sans guide à cause du prix très élevé des treks tout compris. Il faut savoir que beaucoup de brésiliens et même les français sur place vous diront que ce n'est pas possible sans guide. C'est à moitié faux, si vous êtes habitués des randonnées, avez un bon sens de l'orientation, un bon matériel et une bonne condition physique, vous serez à même de faire plusieurs jours de trek tout seul. Cependant il ne faut pas négliger les conditions météos qui peuvent rendre la randonnée impraticable et dangereuse.

Nous avons utilisé l'application maps.me qui permet de télécharger les cartes à l'avance et donc de pouvoir se déplacer et utiliser le GPS du téléphone sans internet ou réseau téléphonique. Les chemins indiqués sur maps.me sont encore d'actualité et la précision du GPS et des chemins est presque au mètre près.

Nous sommes partis du centre de Lençois à pied et avons finis à Andarai en passant par la vale do Pati qui est magnifique.

Premier jour : Lençois - Vale do capo : 21km
Départ à 8h, beau soleil, chemin facile à suivre, il y a des flèches blanches sur les pierres (un peu effacées mais facile à suivre)

Deuxième jour : Vale do capo - Poussada do Joao : 24 km
Départ 10h, pluie toute la journée, arrêt à Caeté - Açu pour faire des courses. Journée très dure, nous avons perdus le chemin plusieurs fois mais retrouvé grâce à Maps.me. Les chemins n'étaient pas faciles, ils se transforment en rivière lorsqu'il pleut. Un tronçon du chemin passait dans des fougères et grimpait beaucoup, 25 min très éprouvantes. 

Troisième jour : Poussada do Joao - Poussada de Joia : 11km
Départ à 8h, grand soleil, chemin très facile à suivre et très beau paysage.

Quatrième jour : Poussada de Joia - Andarai : 12km
Départ 8h, très beau temps, montée difficile mais facile à suivre. Arrivée vers 12h à Andarai, Bus pour Lençois vers 14h.

Quelques conseils :
- Prenez une tente, nous avions une tente pour 2 et cela coûtait 20 réals par nuit (environ 4,5 euros) au lieu de 40 chacun en chambre.
- Les repas coûtent 40 réals dans les auberges, donc une nuit coûtera généralement 120 réals par personnes (40 dîner, 40 nuit, 40 petit déjeuner). Nous avons donc décidé de prendre notre propre nourriture et eau (attention dans la Vale do Pati impossible de cuisiner vous même, les bouteilles peuvent être remplies dans les poussadas).
- Partez tôt, il fait nuit noire vers 17h30-18h, si vous n'arrivez pas avant la nuit vous riquez de vous perdre et c'est dangereux.
- Pensez à prendre des affaires chaudes, lorsqu'il pleut et qu'il vente les températures ressenties peuvent être très basses. De plus si vous dormez en tente les nuits sont froides.
- Assurez-vous que votre téléphone puisse tenir le temps du trek ou d'avoir une batterie externe. Sans guide votre GPS est INDISPENSABLE.
- Prévoyez votre itinéraire à l'avance en demandant conseil. Attention cependant les locaux peuvent vous dire que c'est infaisable sans guide et essayer de vous dissuader en vous faisant peur. Nous avons eu des remarques en nous disant qu'on allait mourrir et qu'on était inconscient, c'est complètement disproportionné. Attention cependant ce n'est pas accessibles à tous !
- Pensez à prendre des lampes pour le soir.
- Ne comptez pas faire du feu pour cuisiner le soir, c'est complètement interdit et dangereux.
- Le camping sauvage est difficile et dangereux sans connaître la région nous vous conseillons les poussadas.

N'hésitez pas à poser des questions sur notre expérience, nous serons ravis de vous répondre !

Nicolas & Eulalie


Date de l'expérience : 04/08/2019

Re: Trek Chapada Diamantina sans Guide

Signaler
Ivan Bahia Guide
Il y a 3 semaines
Très intéressant comme contribution ici au site, j'attendais depuis longtemps un récit pareil ;-)
Il est bien que Nicolas et son partenaire à bien réussi son coup et je lui en félicite.

Cependant il reste quand mème différent points à clarifier qui demontrent la valeur extra des guides spécialisés et natif de la région.

Quand on fait le calcul par jour, par personne on est pas si loin que ça du prix de certains guides, considérant aussi les transferts entre différents débuts et fins d'étappes, la nouriture (logistique pris en compte ET cuisiné par les guides) les tentes et sacs à dos disponibilisés par les guides (c'est du poids en moins à prendre dans vos valises d'Europe).

Le point le plus important que je vois quand mème à base du récit ci dessus est que les 'trekkers autonomes' ont raté pas mal de points à voir ... ce n'est pas pour rien par exemple que la partie Lençois - Valé do Capão est normalement fait en 3 jours, au lieu de 1 comme Nicolas l'a fait.

Autre point quand mème très important : votre sécurité ... z'allez faire quoi en cas de pepin (chute, jambe cassé, infection ...) ?

Conclusion :

Peut-être on peut gagner quelques euro's (si on fait TOUT les comptes par après c'est pas toujours garanti, et pas mal de gens s'en sont rendu compte après) mais il en va de votre comfort et votre sécurité de vous faire accompagner par un guide professionel qui connait les chemins ET sait remédier aux imprévus naturels des parcours.
Après ça je vois quand-mème beaucoup de commentaire positifs ici sur le forum sur les différents guides de la Chapada Diamantina.
Alors, si la question de prix est vraiement le seul critère de votre voyage le trek / récit de Nicolas à certainement son mérite.

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage