Forum Midi-Pyrénées

Un gîte bien sympathique à Graulhet

Avis non contrôlés
Signaler
Steven-Monnier
Le 16 octobre 2019

Et si le temps d’un week-end,ou même d’une semaine, nous lâchions prise sur le monde qui nous entoure quotidiennement ?


Et si nous prenions un instant pour voyager dans le temps ?


Je pourrais vous embarquer dans la DeLorean accompagné de Doc et Marty McFly, mais c’est du déjà-vu.


 


 


Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de voyager à quelques kilomètres d’Albi vers la ville de Graulhet, petite contrée née sur un îlot rocheux entre Le Dadou, le ruisseau Verdaussou et les marécages du Jourdain.


Le village est construit en surplomb du Dadou sur un éperon rocheux, tout autour d’un château féodal, le castrum de Graulhet, aujourd’hui disparu. 


Ce dernier apparu pour la première fois dans un testament de Raymond 1er Comte de Rouergue en l’an 961.


 


Avec leurs maisons à pans de bois et encorbellements, les ruelles pittoresques du quartier de Panessac sont le témoignage de ce passé médiéval, sans oublier l’Hostellerie du Lyon d’Or, classée à l’inventaire des Monuments Historiques, est une des plus vieilles bâtisses à pans de bois de chêne du midi de la France.


Bien qu’à cette époque Graulhet fut essentiellement un village agricole, un tiers de sa population se tourna vers l’artisanat, et c’est au XVIIe siècle que la mégisserie fit sa renommée mondiale.


 


Vous pourrez flâner dans les ruelles de cette petite bourgade, en vous imaginant volontiers remonter le temps au travers des siècles. Ce site possède également de nombreuses histoires à vous faire découvrir.  


Notamment les Seigneurs qui ont permis à Graulhet de connaître ses plus grandes heures de gloire. 


Si vous êtes tout comme moi, amateur d’Histoire, la découverte de ces faits historiques sera bien plus ludique, si vous osez vous lancer dans une quête d’exploration. 


Lorsque l’on aime, on selle son destrier, et on galope à travers les âges. 


 


Tenez, en parlant de destrier ou de palefroi, bien qu’aujourd’hui nous ne l’appelons simplement cheval , je vous propose donc une halte dans cette belle région au doux climat.


Je suis lentement un court sentier trouvant sa fin devant un portail, aucun regret, aucune crainte pour toutes Damoiselles et Damoiseaux, il est ouvert offrant avec surprise la découverte d’une ancienne ferme datant du XVIIIe siècle.


 


J’ôte mes chaussures, je sens l’herbe fraîche sous mes pieds, c’est fait, le voyage commence maintenant. 


Je suis à présent un chemin de gravier gorgé de soleil, je me délecte enfin de ce calme hors du commun, j’aperçois à ma droite, des enfants en plein jeu au bord de la piscine. Sur ma gauche des cavaliers préparent leurs chevaux pour une excursion en pleine nature ou pour une séance de travail dans le manège.


Je me dirige vers le gîte où je suis accueilli chaleureusement ; il est entretenu et décoré pour nous dévoiler l’alliance subtile de la rugosité des vieilles pierres, avec toute la douceur du confort qu’offre la modernité. 


 


Le Domaine de Laprade,est localisé sur un site calme et reste à proximité de toutes les commodités (commerces, restaurants, etc.) en faisant un point d’ancrage rêvé pour un séjour.  


Qu’il soit familial, touristique, professionnel ou pour y organiser une cérémonie de mariage inoubliable. 


Idéalement placé pour flâner, partir à la découverte des marchés, se balader parmi les nombreuses cités historiques. Parfait pour partir à l’aventure , que vous soyez à pieds, à vélo, à moto ou à cheval , votre excursion devient un vrai plaisir.


De par sa situation centrale et simple d’accès, la demeure me permet aisément d’accéder à Albi, à Cordes sur ciel, aux villages pittoresques et sans oublier de prolonger mon voyage en direction de Toulouse pour découvrir la ville rose.


Après une nuit réparatrice, loin de toutes nuisances sonores, dans une chambre confortable et en harmonie avec la nature qui m'entoure. Libre à moi de pouvoir profiter d’un délicieux petit déjeuner dans la salle à manger et pourquoi pas sur une des terrasses, avant de me prélasser au bord de la piscine ou rêvasser le long du jardin arboré.


J’espère vous avoir donné le goût de l’aventure et naturellement ce sera un plaisir pour le personnel du gîte de vous accueillir sur ce domaine exceptionnel, vous permettre de découvrir cette belle région, son histoire.


Leur premier objectif et de nous faire rentrer de vacances avec un séjour gravé dans nos mémoires car rien n’est plus vivant qu’un souvenir. 


Vivez le même voyage que moi sur https://domaine-de-laprade.fr/accueil


Date de l'expérience : 05/08/2019

Bons Plans Voyage Midi toulousain - Occitanie

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Services voyage