Forum Mozambique

Road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans

Avis non contrôlés
Signaler
vincent-gouraud
Le 15 octobre 2019

Nous revenons de 18 jours de road trip en Afrique, nous avons pu traverser 3 pays magnifiques en famille . Dépaysement et émerveillement garantis !


 


Jour 1: Nous sommes arrivés à 9h15 du matin à Johannesburg en Afrique du Sud et nous avons directement pris la route avec une voiture louée à l’aéroport. Direction un hôtel (Aan de Vilet) juste avant l'entrée du parc Kruger .


 


Jour 2: Une fois levés nous avons passé l'entrée de Kruger (Phabeni gate ) et quelques minutes après être rentrés, des animaux étaient déjà là . Nous avons pu observer de près des petits impalas le long de la route mais peu de temps après des girafes et des éléphants nous on rejoint . Kruger n'est pas un parc comme on imagine avec de grandes étendues vides, car il y a quand même beaucoup d'arbres et de plantes, ce qui rend plus difficile la recherche d'animaux. Mais cela rend souvent de belles photos d’animaux cachés entre les herbes ou derrière un arbre . Le parc possède plusieurs coins pique-nique et plusieurs points de vue mais ce qui est le plus impressionnant ce sont les points d'eau avec divers animaux, même si nous voyons que les éléphants font un peu la loi . Tout au long de la journée des animaux se sont ajoutés à notre liste : zèbres, gnous, kudus ,hippopotames, singes, buffles, oiseaux multicolores, crocodiles, phacochères,...


Le soir nous avons dormi à Skukuza camp .


 


Jour 3 : Premier lever dans Kruger et une belle journée qui s'annonce . Nous avons encore une fois roulé toute la journée et environ toute les 10 minutes des animaux était présent et très variés : troupeaux d’éléphants, duo de girafes, bébés zèbre, groupes de vautours mangeant un buffle,...


Astuce : si vous n'avez pas de ranger avec vous restez derrière des pick-ups de touristes car ils ont de meilleurs yeux et parfois trouvent des choses que nous nous ne voyons pas .


Juste avant de rentrer à notre camp Letaba camp nous avons fait la connaissance d'un jeune lion à seulement quelques mètres de nous, c'est très impressionnant !


Jour 4 : Troisième jour dans le parc et évidement nous ne sommes pas lassés par ce paysage et ces animaux qui malgré ce qu'on pense ne forment jamais la même scène .


Conseil : faites attention aux éléphants car même s'ils semblent gentils ils sont tout de même les animaux les plus dangereux du parc et peuvent charger à tout moment.


Shingwedzi camp était notre camp du soir ou nous avons pu organiser un safari de nuit . C'était magique, on ne peut pas comprendre sans l'avoir fait mais une ambiance superbe était présente. Le fait de ne rien voir mais de savoir que plusieurs animaux nous entouraient était magique . Nous n'avons rien vu de nouveau à part un petit chacal au loin et des girafes qui dorment mais je le recommande quand même à100%.


 


Liste de tous les animaux vus : cob, girafe, éléphant, gnou, buffle, impala, zèbre, kudu, vautour, grande aigrette, choucadore, autruche, hippopotame, martin pécheur, phacochère, lion, crocodile, vervet, cigogne, babouin, jabiru, pintade, hyène, écureuil, tortue, nyala, potamochère, canard, serpent, guib, calao, poule, élan, héron, lièvre, chacal, genette, hibou, outarde, topi, hippotrague, pygargue .


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraudroad trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 5 : Dernier lever dans le parc Kruger, le matin nous avons pu admirer une dernière fois les animaux . Nous avons continué notre route sur laquelle nous avons pu contempler les énormes baobabs de baobab hill . Puis, nous avons continué et passé la frontière du Mozambique à pafuri gate où nous avons tout de suite constaté le changement de pays ( coté Mozambique la douane se faisait sous un auvent avec des chèvres ) . Nous avons continué notre route sur un chemin en terre, il faut être patient car on ne peut pas aller très vite mais les petits villages sur la route sont magnifiques. Plus tard nous avons du traverser le fleuve Limpopo qui finalement était asséché. Nous avons dormi à Mapai dans le seul hôtel du village : Casa buffalo Mapai.


 


Jour 6 : Nous nous sommes levés en pensant relier notre hôtel jusqu'à Vilanculos en 6h30 mais finalement nous avant vite vu que cela mettrai plus, nous avons finalement mit 9h30 pour faire 440 km sur le sable rouge . La journée était longue mais les villages avec leurs cases magnifiques ! C'était très dépaysent, les dames colorées avec leurs paniers sur la tête, les enfants qui couraient... Bien évidemment le 4x4 est obligatoire . Nous sommes arrivés à notre hôtel (baobab beach resort) à 17h30 .


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraudroad trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


 


Jour 7 : Lever face à la mer, nous nous sommes déplacés en direction du marché de Vilanculos . Très coloré, bruyant mais très joli, la spécialité locale les noix de cajou sont à vendre partout dans le marché, souvent grillés. Les noix de coco et le wax sont aussi beaucoup en vente . Bien évidemment nous sommes allés sur la plage de notre hôtel qui est très belle surtout quand la marée est basse . Dans l'après-midi nous avons été sur la dune rouge dans le nord de Vilanculos, nous étions seuls sur cette dune avec un « guide » d'environ 13 ans qui nous a montré tous les petits recoins de la dune, c'est évidement à faire .


Conseil : pour aller sur la dune ce n'est pas possible sans 4x4 .


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraudroad trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


 


Jour 8 : Organisé par l’hôtel nous sommes allés sur l'île de Bazaruto, une île immense et paradisiaque puisque nous devions être une vingtaine à peine . L'île est connue pour son immense dune magnifique et ces bancs de sable à marée basse, c'est très photogénique ! A faire absolument si on vient à Vilanculos . Le trajet Vilanculos-Bazaruto dure environ 1 heure .


Attention : le drone est interdit sur l'île mais nous avons eu la chance de pouvoir en faire un peu avant que l'on nous le dise .


L’hôtel avait organisé un petit tour en snorkeling pas loin de Bazaruto . Nous avons pu voir une raie et de beaux poissons.


 


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 9 : Départ de Vilanculos pour Tofo, 4h30 de route environ, où nous avons fait un petit détour pour aller voir une jolie route route avec des palmiers qui mène à une immense plage vide ( le détour mène à un hôtel : morungulo beach lodge ) . Une fois arrivés nous sommes allés dans notre hôtel (turtle cove lodge) et nous sommes ensuite allés à la plage de la ville qui est très grande avec un peu de touristes et de locaux qui veulent nous vendre des bracelets. Mais par contre beaucoup de surfeurs étaient présents.


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 10 : La moitié de la famille est partie plonger en bouteilles pour voir des raies manta qui n'étaient finalement pas là ( mais il y avait des tortues ) et l'autre moitié est restés à Tofo se balader ou se reposer dans l’hôtel . Le soir nous sommes allés voir le coucher de soleil sur la plage où de belles photos sont promises . Cette ville nous à permis de reprendre des forces après toute la route que nous avons fait les jours précédents .


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 11 : Deuxième journée à Tofo un peu similaire à la journée précédente, le groupe plongée est reparti et le groupe repos est resté tranquillement à l’hôtel . Dans l'après-midi nous devions faire tous ensemble une sortie snorkeling, mais cela a finalement était annulé en raison des trop grosses vagues qui sont très souvent présentes à Tofo . Pour manger dans les villes telle que Tofo un supermarché nous apportait notre pique-nique et le resto de l'hôtel notre repas du soir .


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 12 : Départ de Tofo le matin avec à nouveau un refus de snorkeling à cause de la météo. 5 heure 30 de voiture nous attendait . Nous avons fait une petite escale sur une magnifique plage où nous étions seuls au monde avec seulement un pêcheur ( praia do zongoene ) . Plus tard nous sommes arrivés à notre hôtel près de la petite ville de Bilene au bord de la lagune. Notre hôtel avait une vue sur le magnifique lagon et une vingtaine d'enfants sublimaient le paysage et jouaient avec nous .


Nous avons dormi au guest house Villanbanga dans des petites tentes .


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 13 : Encore un départ pour nous direction la capitale Maputo . 2h45 plus tard nous étions arrivés et l'ambiance de cette ville ressemblait à l'ambiance d'une ville Brésilienne, la pauvreté était présente dans les immeubles abîmés mais il y avait aussi un quartier plus chic avec de beaux immeubles et hôtels . Cette ville n'est pas forcement très intéressante à visiter mais plus utile, pour se rendre compte comment vivent les gens . Nous avons dormi à l'hotel Liv Inn Guest House.


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 14 : A nouveau de la route ( 2h45) pour cette journée car nous sommes partis à Ponta do Ouro où nous avons logés à kaya kweru beach chalet . Nous sommes allés nous balader l'après-midi tout le long de la plage où il y avait au loin des dizaines de baleines qui sautaient ou sortaient de l'eau . Encore de très belles photos de plage mais nous sommes aussi allés nous balader dans la ville qui est la plus touristique depuis le début même si cela reste raisonnable . Nous n'avons malheureusement pas fait de snorkeling à cause des nombreuses vagues. 


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraudroad trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 15 : Départ de Ponta do Ouro et passage en Afrique du sud pour entrer dans le parc Kosi bay . Un magnifique parc très calme avec quelques installations de pêcheurs et un petit coin snorkeling ou nous avons pu faire de très belles photos de drone . Dans l'après-midi nous sommes partis pour aller dans la coastal forest mais nous nous sommes perdus et nous avons du rentrer à notre hôtel : Isinkwe bushcamp où nous avons pu voir de très près des galagos (singes nocturnes).


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 16 : Départ pour aller dans un nouveau parc avec des animaux (Hluhluwe ). Ce parc est connu pour avoir beaucoup de rhinocéros et c'est vrai car dés notre arrivée nous avons pu en apercevoir, et tout au long de la journée aussi . Nous avons aussi vu les mêmes animaux qu'au Kruger mais en moins grandes quantités car ce parc est beaucoup plus sec . Nous avons surtout vu des singes, des rhinocéros et des phacochères mais nous avons eu la chance de voir à un point de vue trois lions qui se battaient dans la vallée . Plus tard nous sommes repartis car nous avions un peu de route jusqu'à notre hôtel : Nisela safari en Eswatini.


Astuce : Il faut demander à être rajouté sur le groupe whatsapp à l'entrée du parc car cela peut nous aider à trouver les coins avec plus d’animaux.


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 17 : Avant dernier lever et nous sommes partis en direction de Swazi village, un village qui se trouve en Eswatini . Nous sommes arrivés dans le village perdu en plein milieu des montagnes . Bobo notre « guide » nous a montré notre hutte dans laquelle nous allions dormir puis nous avons pu faire un cours de zoulou avec lui et un tour du village . C’était une très belle journée que je recommande à tous, petite marche dans les montagnes, les plantations de choux, visite du moulin.


La nuit dans la hutte était très drôle .


 


 


road trip en Afrique du Sud, Mozambique et Eswatini par Anna 12 ans - vincent-gouraud


Jour 18 : Dernier lever du voyage. Nous sommes partis du village pour aller dans la capitale où nous avons visité le Swazi cultural village et où nous avons pu apercevoir le palais royal avec quelques habitants costumés pour la fête des roseaux. Nous avons passé la frontière de l'Afrique du Sud et nous nous sommes dirigés vers l’aéroport pour ensuite nous envoler vers la France .


Ce qui est absolument à faire dans le voyage :


- aller dans le parc Kruger et si possible faire un safari de nuit


- se balader dans les routes rouges du Mozambique entre tous les petits villages


- se promener sur la dune rouge de Vilanculos


- aller sur la magnifique île de Bazaruto


- regarder le coucher du soleil sur la plage de Tofo


- aller dans le parc Hluhluwe pour être sûr de voir des rhinocéros


- dormir dans une hutte en Eswatini

Bons Plans Voyage Mozambique

Voyage Mozambique

Services voyage