Forum Sri Lanka

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka

4 réponses

Dernière activité le 17/10/2019 à 18:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kikuyu
Le 13 octobre 2019

Le Sri Lanka nous paraît idéal pour voyager pour la première fois à quatre en routards, sacs au dos et Guide du Routard à la main, avec nos deux filles de 6 et 4 ans !

Nous partons pour 17 jours, du 25 juillet au 11 août, nous prévoyons donc de faire surtout le Centre et l'Est de cette « île resplendissante » : Colombo - Negombo - Kandy - Haputale -Tissamaharama/Kirinda - Arugam Bay - Passikudah - Dambulla - Negombo - Colombo.

Tous les hôtels (ou presque) sont réservés ainsi que le taxi pour passer notre première nuit à Negombo, juste au-dessus de Colombo, au bord de l'océan. Pour le reste, on improvisera !


1ER JOUR : PARIS – NEGOMBO
C'est parti pour Dehli, en Inde, où nous avons une escale prévue de 3h avant de reprendre un avion pour Colombo, arrivée prévue à 16h heure locale... on rêve d'un premier bain de mer en début de soirée à Negombo, à moins qu'il ne pleuve!
Mais l'escale se fait plus longue que prévue, plus d'1h de retard au décollage, il est 18h quand nous montons dans le taxi qui nous a attendu patiemment à l'aéroport pour nous conduire à Negombo.
La nuit tombe déjà doucement, les odeurs et la chaleur nous enveloppent aussitôt, notre grande fille s'exclame "Mmmhh, ça sent la liberté!"... pas de pluie, mais l'océan est très agité, nous attendrons le lendemain pour la baignade.


2EME JOUR : NEGOMBO
Une grosse nuit pour tout le monde, un réveil agréable devant l'océan et un excellent petit déj en terrasse, la journée commence bien.
La balade au bord de l'océan s'avère un peu trop chaude, on abandonne l'idée d'aller jusqu'au centre-ville à pieds avec les enfants. Repos, déjeuner et sieste à l'hôtel, c'est bien aussi.

A 16h, nous profitons du prêt de vélos proposé par l'hôtel pour partir tous les 4, les filles bien calées sur nos porte-bagages, pour le centre... où nous pouvons (enfin !) retirer des roupies.
Nous enchainons avec la montée jusqu'au nord de la ville pour nous baigner dans les vagues (parfois violentes !) parmi les locaux, puis nous dînons dans un agréable petit restaurant près de notre guesthouse avant de rentrer pour une bonne douche et un gros dodo.

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu
Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


3EME JOUR : NEGOMBO – KANDY
En route pour les éléphants ! Une journée principalement consacrée au trajet Negombo-Kandy. Pas envie de payer à nouveau le taxi de l'hôtel alors que des conducteurs de tuk-tuk nous proposent de revenir à Colombo pour 2 fois moins cher, banco ! Et quel plaisir, nous devenons très vite fans de ce moyen de transport, les enfants en particulier, quel sentiment de liberté, tout est ouvert, nos sacs tiennent à nos pieds et sur le toit et hop, c'est parti !


L'arrivée à la gare de Colombo est moins drôle, nous sommes renvoyés d'un comptoir à l'autre pour acheter nos billets pour Kandy et apprenons qu'il n'y a plus de billets de train pour la partie Kandy-Haputale.
Après un déjeuner bien local dans un petit "boui-boui" à deux pas de la gare, nous voilà partis pour 3h30 de train, en 1ère classe, le voyage est bien remuant mais les paysages valent le détour.


Arrivés à Kandy, nous sautons dans un tuk-tuk et à peine arrivés à l'hôtel, nous profitons de la piscine à la nuit tombée avant de dîner et d’aller nous coucher.

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu



4EME JOUR : KANDY ET L’ORPHELINAT DES ELEPHANTS
Le chauffeur de tuk-tuk de la veille nous ayant proposé de nous emmener à l'orphelinat des éléphants, nous l'attendons à 10h devant l'hôtel après un bon petit-déj (miam, les pancakes à la noix de coco !), mais il ne se présente pas. Qu'à cela ne tienne, nous en trouvons rapidement un autre dans la rue et c'est parti, dans la joie et la bonne humeur... et la pollution, Kandy est une grosse ville très chargée !
L'orphelinat des éléphants coûte cher à visiter, mais c'est un vrai plaisir de voir tous ces éléphants jeunes et moins jeunes, nourris au biberon ou se baignant dans la rivière. Notre chauffeur s’improvise guide et nous suit partout, nous mangeons ensemble dans une bonne petite gargote locale en face de l’orphelinat et repartons, bien décidés à rentrer tôt à l’hôtel pour profiter de la piscine de jour.


C’était sans compter sur les imprévus : un arrêt « imposé » par notre chauffeur dans un « herbal garden », finalement très intéressant car le guide de cet endroit nous fait connaître, toucher et sentir une bonne partie des plantes médicinales de l’île (aloe vera, cardamome, vanille…), puis dans la foulée, une panne de tuk-tuk à 10 km de Kandy ! Nous tentons de pousser le tuk-tuk avec notre chauffeur, qui finit par faire venir son fils pour tirer son tuk-tuk… mais la corde casse, nous rentrons donc à l’hôtel avec un autre chauffeur de tuk-tuk pour un bain de piscine, de nuit à nouveau.


A défaut de train, c’est encore dans la rue que nous organisons notre trajet du lendemain puisque notre chauffeur de tuk-tuk nous propose le taxi de son neveu pour aller à Haputale.

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu
Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


5EME JOUR : KANDY – HAPUTALE
C’est parti pour Haputale, en Suzuki « de luxe » ! Après une pause au Temple de la Dent (un peu décevant car très grand et noir de monde), nous reprenons la route sous une pluie fine. Les paysages de montagne sont magnifiques, nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos … et pour manger un délicieux rice and curry sur le bord de la route, jugé toujours trop piquant par nos filles !

Nous atteignons Haputale vers 17h, notre guesthouse est perchée dans les montagnes et cernée de plantations de thé, vues superbes à 360°. Nous faisons une première balade avant la nuit autour de l’hôtel, puis nous profitons du dîner proposé par notre guesthouse à 19h30 (à côté de Français déjà croisés à la gare de Colombo !) et dodo dans la foulée.

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


6EME JOUR : HAPUTALE – KIRINDA
Réveil magique en haut de notre montagne après une nuit fraîche, sous une couverture !
Les filles font connaissance avec les enfants du propriétaire de la guesthouse pendant que ce dernier nous conseille une belle promenade dans les plantations de thé autour de chez lui plutôt que de faire 1h30 de tuk-tuk aller-retour pour visiter la Lipton Tea Factory.
Balade superbe, puis nous prenons un tuk-tuk proposé par l’hôtel pour notre prochaine étape : Wellawaya où nous trouverons un bus pour Tissamaharama.

Or, petit imprévu comme on les aime, le chauffeur de tuk-tuk nous propose de nous emmener directement à Kirinda : c’est parti ! On est tous amoureux du tuk-tuk, les 120 km ne nous font pas peur et effectivement, le voyage est agréable et le chauffeur est adorable, il nous apprend beaucoup sur la vie au Sri Lanka, notamment sur le côté multi-religieux de l’île, lui étant musulman alors que nos précédents chauffeurs étaient l’un catholique et l’autre bouddhiste.

Vers 17h, nous découvrons notre jolie cabane et sa gentille propriétaire (Champa). Après un bon jus de fruit maison, nous parcourons à pieds les quelques kilomètres qui nous séparent de l’océan et nous tombons sur un endroit incroyable encore sauvage. Les filles se baignent dans les vagues en poussant des cris de joie, et les adultes en font autant !
Puis, retour à la guesthouse en tuk-tuk et dîner sur place. Dodo bercé par le chant des cigales avant le safari de demain.

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


7EME JOUR : SAFARI A KIRINDA
La bonne nouvelle, c’est que le safari est prévu l’après-midi (14h30) plutôt que le matin à 5h30 ;-) Nous prenons donc notre temps au petit-déj de spécialités sri-lankaises (peu appréciées par les filles, oups !) et nous faisons plaisir aux enfants en les emmenant dans la piscine du grand hôtel d’en face où nous déjeunons également, un peu européen cette fois, pour ne pas nous lasser de la nourriture sri-lankaise.


La Jeep du frère de Champa est à l’heure, nous partons avec un guide du parc qui nous aide à repérer tous les animaux dans cette nature si proche de la brousse africaine : cerfs, biches, éléphants, buffles, crocodiles, singes et oiseaux variés… tous, sauf les léopards malgré un bon ¼ d’heure à les attendre discrètement près d’un point d’eau !


Au retour, nous nous faisons déposer devant le temple de Kirinda où notre petite fille blonde aux yeux verts fait encore sensation parmi les Sri-lankais adorables qui aiment l’admirer et la toucher ! Puis nous dînons à côté, un bon buffet très animé par un groupe de Chinois nous saluant et nous offrant des bières.

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu
Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


8EME JOUR : KIRINDA – ARUGAM BAY
Après les hoppers du petit-déj, nous organisons notre départ en négociant un taxi local. Chauffeur toujours adorable (un hindouiste cette fois, le compte est bon !), nouvelle pause déj dans une gargote de bord de route, un bon rice & curry et c’est reparti !

Il est à peine 16h quand nous arrivons à Arugam Bay et découvrons dans notre cabane au bord de l’océan : vue splendide, bruit du ressac, palmiers tout autour et intérieur cosy et confortable.
Baignade en fin de journée, excellente avec les vagues et la chaleur de l’eau, et châteaux de sable. Bon dîner sur place (bonnes pasta italiennes), bien qu’un peu cher. Nuit agitée car au bruit agréable du ressac s’ajoutent les cris incessants des corbeaux !

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


9EME JOUR : FARNIENTE A ARUGAM BAY
Après un bon petit-déj sur place (à peine troublé par les corbeaux affamés), séance de yoga pour moi puis bain de mer et farniente et lecture en famille… repos bien mérité après une première partie du voyage plutôt active.

Un bon déjeuner (enfin sans épice !) et moment sieste avant de marcher le long de la plage vers 17h30 jusqu’au point surf d’Arugam Bay (The Point), superbes photos au crépuscule. Nous dînons dans un resto/bar animé, les filles mangent peu mais apprécient les canapés cosy et la musique pour danser !

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu
Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


10EME JOUR : CANOE A ARUGAM BAY
Nous testons un petit-déj un peu plus loin : café/thé et pancakes pour tout le monde (chocolat/Nutella/bananes), miam ! Puis un nouveau moment plage, on ne se lasse pas d’être chahutés par les vagues de cet océan majestueux.
Notre départ du lendemain a été arrangé au hasard de nos rencontres, comme d’habitude : ce sera tuk-tuk d’Arugam Bay jusqu’à Passikudah.

Dans l’après-midi, nous louons le canoë de l’hôtel pour faire le tour de la lagune tous les quatre : on admire quelques beaux oiseaux (hérons, aigles) et des pêcheurs dans leurs jolies embarcations colorées, une belle balade qui change de l’ordinaire !
Pour dîner, nous retournons au resto/bar d’à côté pour un bon cocktail en happy hour et une pizza. Cette fois, les enfants ont un petit coup de blues, le mal du pays… un bon bâtonnet de glace dans l’épicerie voisine et c’est vite oublié ! Dernière nuit dans notre cabane de plage.



11EME JOUR : KIRINDA – PASSIKUDAH
Check-out à 10h, je remets à la gérante les 15 couches de notre petite fille qui a (enfin !) décidé d’être propre dès notre première nuit sur l’île… bonne idée, les sacs s’en trouvent allégés et les couches pourront servir à d’autres.


Le manager tient à sa photo avec les filles pendant que son frère, notre chauffeur de tuk-tuk, charge nos sacs. Le voyage se déroule sans encombre malgré les quelques vaches qui déambulent tranquillement au milieu de la route et la chaleur qui nous colle aux sièges !


Nous trouvons notre nouvelle cabane au bord de l’eau avant 14h, un peu isolée, mais c’est une villa superbe, spacieuse et bien décorée… et avec jacuzzi dans la salle de bain ! Les filles adorent cet endroit, la grande nous dit que « c’est la maison de ses rêves ».


Après quelques sandwiches, nous allons admirer la plage à nos pieds, il y a des cocotiers partout, la vue est splendide et l’océan est très paisible contrairement à Arugam Bay. Baignade, photos et balade le long de l’océan en direction de Kalkudah pour découvrir d’autres hôtels moins isolés et trouver un club de plongée.


Jacuzzi en rentrant et barbecue de poulet servi sur notre terrasse par nos hôtes, c’est agréable de se poser un peu après toutes ces aventures !

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu
Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


12EME JOUR : REPOS ET PLONGEE A PASSIKUDAH
Après un bon petit-déj servi en terrasse à peine réveillés (le classique : œufs, toasts, margarine et fruits frais), nous décidons d’aller visiter la plage de Passikudah du côté plus touristique, notre guesthouse est superbe mais isolée, ce qui nous oblige à prendre le tuk-tuk pour en sortir.


Promesse faite aux filles tenue dès notre arrivée sur la plage : chacune choisit une grosse bouée colorée, l’une à tête de zèbre, l’autre à tête de canard. Nous parcourons ensuite le bord de l’eau, toute la première partie étant « consacrée » aux locaux et la seconde aux hôtels, souvent de grand luxe. Club PADI trouvé et plongée réservée pour le lendemain 8h, puis nous nous installons pour tester les bouées.
La plage est plus animée mais pourtant moins jolie que celle de notre guesthouse. Je me renseigne aussi pour un massage dans un beau complexe hotelier, pas donné mais bien envie de me laisser tenter pour le lendemain ! Puis nous déjeunons dans une petite « paillotte » au bord de l’eau (sandwichs et calamars frits).


Retour dans notre petit paradis perdu en fin de journée pour retester les bouées en face de chez nous, nous sommes seuls au monde, franche partie de rigolade pour les enfants !

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


13EME et 14EME JOURS : PASSIKUDAH
Programme similaire pour ces deux jours de repos sur place. De bon matin et sous une chaleur déjà écrasante, plongée pour les uns et farniente sur la plage un peu plus loin pour les autres, là où il y a de beaux hamacs à l’ombre des palmiers.


Nous retournons aussi du côté touristique quand il fait un peu moins chaud pour mon massage, l’observation des fonds marins et le plaisir d’acheter des glaces au marchand de glaces ambulant… à la fleur de rose bien sûr, excellent parfum local très apprécié des enfants !


Le taxi pour Dambulla est arrangé avec le manager de notre guesthouse et nous passons notre dernière nuit au calme, mais dévorés par les moustiques et un peu traumatisés par les cafards qui envahissent la salle de bain à la nuit tombée (on préférait la petite grenouille trouvée dans notre salle de bain à Arugam Bay) !

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


15EME JOUR : PASSIKUDAH – DAMBULLA
Notre taxi est en avance et visiblement très pressé, il nous explique qu’il ne pourra pas nous arrêter à Sigiriya avant de nous amener jusqu’à notre hôtel de Dambulla car il doit être de retour à 17h. Un peu déçus, mais finalement en voyant ce roc immense et majestueux de Sigiriya à midi sous un soleil cuisant, nous ne regrettons pas de ne pas le grimper… et nous apprécions d’arriver dans notre jolie gueshouse pour un bon buffet lunch en terrasse, pour observer tous les animaux qui se promènent en liberté dans le grand jardin (tortue nourrie par les enfants, poules, lapins, dindons, pintades…) et pour profiter de la piscine au fond du jardin.


Vers 16h, nous prenons un tuk-tuk pour aller visiter un peu plus loin sur la route principale le Golden Temple. Nous nous lançons dans la montée des marches aux pieds du Grand Bouddha d’Or, suivis de près par les petits singes chapardeurs. Les filles ont feront les frais : le gâteau de la petite à la montée et la mangue de la grande à la descente !


Nous admirons les Bouddhas dans toutes les positions cachées au fond de cinq grottes transformées en temples : couchés, assis ou debout, en granit, en brique, en bois ou en pierre, peints ou pas, dorés ou pas à la feuille d’or…


Puis retour à l’hôtel pour un dernier bain de piscine et évidemment notre chauffeur de tuk-tuk nous propose aussitôt de nous emmener à Negombo le lendemain (en taxi, il y a plus de 150km de route, environ 4h de route).

Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu
Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu  Premier voyage routards en famille au Sri Lanka - kikuyu


16EME ET DERNIER JOUR AU PARADIS


Et voilà, déjà notre dernière journée et en même temps la sensation d’avoir bien fait le tour, d’avoir profité de tout en famille, time to go back home !


On se fait plaisir pour ces derniers moments : grand buffet petit-déj et dernier bain de piscine jusqu’à 11h.
Puis le taxi nous embarque, itinéraire un peu long, beaucoup d’embouteillages, nous déjeunons sur la route vers 14h et nous arrivons dans notre hôtel à 16h, le même que le premier il y a 15 jours qui nous avait tant plu avec son jardin, sa balançoire pour les enfants, son prêt de vélos et son personnel aux petits soins.
La chambre est encore plus belle et plus proche de l’océan, une bonne douche et nous retrouvons nos vélos avec nos enfants sur les porte-bagages, nous voilà repartis en ville pour retirer des roupies et être au plus juste de ce qui nous reste à payer (chambre, dîner, tuk-tuk et petits vêtements souvenirs pour les filles).


C’est un chauffeur de tuk-tuk qui parle français qui nous propose ses services pour retourner à l’aéroport de Colombo, rendez-vous est pris pour 5h45 le lendemain.


La journée suivante sera consacrée au retour sur Paris après une excellente et enrichissante aventure en famille, vivement la prochaine !

Re: Premier voyage routards en famille au Sri Lanka

Signaler
Tongs et Sri Lanka (Blog)
Il y a 1 mois
Bonjour Kikuyu,

Merci pour votre récit très intéressant, je me permets cependant d'informer les futurs voyageurs des conditions des "orphelinats" d'éléphants au Sri Lanka : https://www.tongsetsrilanka.com/maltraitance-orphelinat-des-elephants-sri-lanka

C
'est une activité vraiment déconseillée donc c'est important d'informer les futurs voyageurs. Après chacun fait ce qu'il veut, pas de jugement, simplement je pose l'information :-)

Bon retour !
Caroline
Date de l'expérience : 16/10/2019

Re: Premier voyage routards en famille au Sri Lanka

Signaler
roulemapoule
Il y a 1 mois
,, Bonjour Kikuyu,

Merci pour votre récit très intéressant, je me permets cependant d'informer les futurs voyageurs des conditions des "orphelinats" d'éléphants au Sri Lanka : https://www.tongsetsrilanka.com/maltraitance-orphelinat-des-elephants-sri-lanka

C
'est une activité vraiment déconseillée donc c'est important d'informer les futurs voyageurs. Après chacun fait ce qu'il veut, pas de jugement, simplement je pose l'information :-)

Bon retour !
Caroline
Date de l'expérience : 16/10/2019


 Merci pour l'info. Message bien reçu !

Re: Premier voyage routards en famille au Sri Lanka

Signaler
roulemapoule
Il y a 1 mois
Bonjour,

   Merci pour ce compte rendu qui donne bien envie !
   Pourriez-vous me donner une idée du budget pour un séjour comme le vôtre (avion exclu) ?
Merci !

Re: Premier voyage routards en famille au Sri Lanka

Signaler
kikuyu
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci pour votre retour!

J'ai bien noté toutes nos dépenses d'hébergement, de transports locaux et de visites, mais j'ai été moins rigoureuse pour les repas... mais je dirais au total (sans l'avion) 1800€ environ pour nous 4, soit environ 100€ par jour.

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage