Forum Réunion

Circuler à la Réunion : utiliser une moto ?

6 réponses

Dernière activité le 18/10/2019 à 10:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sel
Le 13 octobre 2019
Bonjour je pars habiter a la Réunion en novembre je pensais amener ma voiture la bas car elle est en bon état et a peu de km mais voilà ça a un coût assez important. Je me demande du coup si je vais pas plutôt m'acheter une petite moto 125 pour les trajets quotidiens mais aussi pour aller me balader mais je ne sais pas si c'est dangereux de conduire la bas avec la circulation dense, l'état des routes en montagne et la pluie l'été. Si vous avez des info la dessus ca m'aiderai beaucoup ! 

Re: Circuler à la Réunion

Signaler
Antlia
Il y a 1 mois
La moto est une bonne idée. 125 cc est suffisant. Mais prend une trial. Elle sera très bien sur les routes, mais aussi sur les pistes car une routière, avec ses pneus, et sa suspension s'y vautrerait.
Ceci dit le Réunion je n'y ai jamais mis les pieds, ni même la quille, c'est donc un conseil d'ordre général vu que c'est un petit territoire qui fait juste le tour d'un gros volcan.

Re: Circuler à la Réunion

Signaler
loulou52
Il y a 1 mois
La circulation à la Réunion est une catastrophe!!! Surtout bien évidemment aux heures de pointe c'est-à-dire de 6h30 à 8h30 le matin, un peu à l'heure du déjeuner et de 15h30/16h à 18h. On est vraiment tranquille lors des vacances scolaires. A cela s'ajoutent les aléas (fréquents): route barrée après les pluies, chutes de pierres, accidents (réguliers)... Peu de routes à la Réunion donc tout le monde emprunte les mêmes axes routiers. Le 2 roues est plutôt dangereux mais bon nombre d'usagers ont choisi ce moyen de locomotion; attention cependant lors des périodes de pluie la moto il faut oublier. Si vous souhaitez amener votre voiture ici il vaut mieux qu'elle soit pourvue du minimum électronique car les véhicules souffrent beaucoup de l'humidité, du sel...et tombent souvent en panne (même neufs). Le marché de l'occasion est vaste ici, certes plus cher qu'en Métropole pour des prestations inférieures, mais beaucoup de personnes choisissent cette option.
Espérant vous avoir éclairé.

Re: Circuler à la Réunion

Signaler
Sel
Il y a 1 mois
Merci beaucoup pour ces infos je crois que je vais quand même prendre la voiture malgré les bouchons mais ça semble plus sûr 

Re: Circuler à la Réunion

Signaler
Antlia
Il y a 1 mois
,, Merci beaucoup pour ces infos je crois que je vais quand même prendre la voiture malgré les bouchons mais ça semble plus sûr 
C'est plus prudent ! Au moins la viande est à l'intérieur de la ferraille et non à l'extérieur. J'avais un peu oublié le côté circulation dangereuse.

Re: Circuler à la Réunion : utiliser une moto ?

Signaler
Belphégor
Il y a 1 mois
Bonjour,
c'est sûr qu'un deux-roues cela dépanne bien en ville.
J'ai une voiture mais aussi une moto, un trail 650 cm3 (j'ai le permis depuis 1996 donc l'habitude de la circulation en ville, comme partout il faut être trois fois plus vigilant, regarder partout, ne pas faire le "chaud"), je la prends pour aller travailler et pour les rendez-vous en ville en journée, car en voiture c'est souvent au ralenti et pour se garer un peu compliqué (voire galère selon l'heure).
Pour les balades, c'est super de monter au volcan en moto. Surtout les 4 derniers km qui sont une piste en terre avec souvent des nids de poule et des ornières !

On peut trouver des groupes de motards pour des sorties genre "tour de l'île" ou monter à Cilaos à la journée, je ne sais pas si vous êtes motard ou pas mais pour Cilaos il y a quand même 400 virages à l'aller (sur 30 km), et au retour la route peut être humide... moi ça ne m'a jamais tentée !

Par contre je ne suis pas sûre qu'un 125 suffise dans les côtes... Sinon les routes sont en bon état pour aller au départ des sentiers les plus connus.

Pour la pluie et bien, je regarde les prévisions, le ciel, et je ne prends pas de risques inutiles...

Re: Circuler à la Réunion : utiliser une moto ?

Signaler
mouaibof
Il y a 1 mois
Une 125 suffit largement dans les côtes, c'est juste une question de choix des rapports de vitesse. Il fut un temps où "tout le monde" roulait en TS 50 de Suzuki (une mobylette en forme de moto et à vitesse), il en existe encore à CILAOS, on transportait des goni de paile avec, pour les boeufs..
La route Rivière-st-Louis Cilaos sens de la montée prend moins de 1h30 en vélo pour les cyclistes de fort niveau alors en moto même une 125 ça vous prend moins d'une heure (45' à peu près).
Il faut signaler cependant que la violence routière commence à s'installer à la Réunion près de déssertes de voies rapides les automobilistes voulant continuer à rouler vite et ayant appris la vitesse sur ces "autoroutes" n'acceptent plus de ralentir une fois en réseau routier secondaire: Au Tampon, dans les Bas, ça commence à être comme en métropole: malheur à celui qui gêne un instant un automobiliste lancé à pleine vitesse dans une rue... Dans les hauts les automobilistes respectent encore les 2 roues, bien mieux qu'en métropole (laissent de la place, ne passent pas en force, n'insultent pas un cycliste qui évite les cailloux en bord de route et ne tient pas sa droite). Ça commence un peu à changer (je pense que les routes trop sécurisées et trop élargies incitent cette intolérance routière, sur la route de Bras Sec mais pas encore celle d'Ilet à Corde restée paisible: quand on roule plus vite on accepte moins d'être ralenti) mais on n'est pas encore au niveau de la métropole: c'est un aspect très positif en 2 roues: tous ces virages et l'obligation de ralentir pour ne pas se planter fait porter attention à la conduite et évite l'hypovigilance qui en métropole rend très dangereuse la cohabitation 2 roues/bagnoles.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage