Forum Japon

Conseils itinéraire pour un deuxième voyage au Japon en novembre

4 réponses

Dernière activité le 11/10/2019 à 08:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Inari
Le 10 octobre 2019

Bonjour à tous !


Je me présente rapidement, Ugo, 27 ans, lecteur sur ce forum depuis quelques années sans jamais avoir posté. Je suis plutôt du genre slow-traveler, j’aime prendre mon temps pour découvrir chaque recoin des zones du pays que je visite, je n’aime pas courir partout, enchainer les hôtels et les moyens de transports. Je prends toujours le temps pour chaque activité. J’aime marcher, en ville comme à la montagne et je n’ai pas peur de marcher 25km par jour. Je suis un backpacker solo, j’aime partager des moments avec les personnes rencontrées pendant le voyage, mais les moments seuls sont tout aussi ressourçant et agréables à vivre pour moi. Je suis du genre à me lever à 5h du matin pour aller visiter les sites touristiques majeurs en paix et profiter de l’ambiance authentique des lieux (par exemple Inari Taisha, ou encore le Kiyomizu-dera à Kyoto).


Bref, voici le portrait, mais si je vous raconte ça aujourd’hui c’est parce que je viens vous solliciter en espérant que vous puissiez m’aider à organier mon prochain voyage au Japon cet automne/hiver (ça approche vite, dans un mois !).


Je pars pour un tour de l’Asie en solo et j’ai décidé de débuter ce voyage par le Japon, pays que j’ai déjà visité en solo cette année pendant un mois en mars/avril pour la période de Hanami. J’étais déjà fasciné par ce pays avant d’y avoir mis les pieds et je dois dire que je n’ai pas été déçu puisque j’ai absolument tout adoré ! (520km de marche, 10.000 photos, 1000 vidéos …) Du coup, je pars en terre connue. Après un mois passé là-bas en solo, je sais « à peu-près » comment les choses fonctionnent en tant que touriste, ce qui m’épargne pas mal de préparatifs pour cette fois-ci. Je sais combien me coûte la vie sur place et ma manière de fonctionner au quotidien. De plus, je parle couramment anglais, parlouille un peu japonais (lu, écrit, parlé), ce qui facilite grandement mon quotidien et les échanges avec les locaux.


Je cherche donc des infos pour ce deuxième voyage, qui sera je suis sûr mémorable grâce à vous (s’il vous plait :D).


 


Itinéraire de mon premier voyage : j’ai fait pas mal d’incontournables (28 jours sur place) :


- Tokyo (12 jours) avec Nikko, Kamakura, Hakone


- Kanazawa (2 jours)


- Himeji (1/2 jours)


- Hiroshima (1,5 jour)


- Miyajima Itsukushima (1 jour)


- Osaka (2 jours)


- Kyoto (7 jours)


- Nara (1 jour)


- Petite rando à Kurama (Nord de Kyoto 1 jour)


Voilà grosso modo.


 


Pour ce deuxième voyage, l’idée de base serait d’atterrir à Tokyo, de rester environ 1 mois au Japon, puis de partit de Kyushu direction Séoul. Je n’ai pas vraiment de date limite de départ puisque les vols pour Séoul sont très peu chers et quotidiens.


Le but serait évidemment de profiter des couleurs d’automne, un peu en retard cette année dû aux fortes chaleurs de cet été (de ce que j’ai pu lire). Je n’ai pas peur de faire des détours, je prends mon temps, mais le plus gros frein reste quand même le JR Pass de 7j puisqu’il faut caser les gros trajets dedans. Je peux toujours prendre le bus entre certaines destinations, je suis jeune et mon dos supporte encore les sièges des bus la nuit .


Il parait que la saison des Momiji est magnifique à Kyoto et je dois dire que ça m’embête un peu ahah. J’ai beaucoup aimé cette ville mais la masse de touristes m’a un peu dégouté, à tel point que j’étais content de rentrer à Tokyo après mes 7 jours sur place.
Est-ce un incontournable en cette saison ? Faire la queue 2h et voir des temples blindés de monde, c’est à l’opposé de l’idée que je me fais du Japon. Par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à profiter pleinement du Kinkaku-ji (pavillon d’or) à cause de la masse de touristes, j’en suis même ressorti frustré et un poil mécontent.  Mais bon, c’est le jeu… Et si ça vaut vraiment le coup, je peux faire l'effort :P


 


Pour ce deuxième voyage : j’ai déjà imaginé les grandes lignes :



  • Tokyo donc, y rester quelques jours (4-5) pour retourner dans les endroits que j’ai adorés + les quartiers que je n’ai pas pu faire la première fois. Visiter Yokohama ? Et Kawaguchiko, même s’il parait que la ville est inintéressante, puisque j’ai été un peu déçu d’Hakone qui n’offre pas une vue si époustouflante que cela sur le mon Fuji et ce malgré un temps radieux (à mon humble avis).

  • Ensuite, départ pour Nagoya quelques jours. Pourquoi pas ? Personne n’en parle jamais, mais il parait que c’est sympa...

  • Osaka 2 jours, je dois dire que j’ai beaucoup aimé mais que je n’ai pas du tout assez profité lors de mon premier voyage, la faute à des rencontres (bonnes, mais qui détournent l’attention du lieu).

  • L’idée principale du retour à Osaka serait de passer une journée au Mont Koya.


 


Jusqu’ici c’est à peu près clair mais rien de vraiment défini, si vous avez des remarques ou des idées, je suis preneur ! Je pense que je peux ajouter des visites dans les secteurs que j’ai énoncé mais je ne sais pas trop ce qui vaut le coup ou non.



  • Départ de Osaka direction Kyushu où je peux rester entre 10 et 15 jours. Là je dois dire que je suis un peu plus perdu puisque je ne connais pas du tout. Je me demande si une escale à Okayama ou autre serait une bonne idée. Ensuite, Fukuoka, Dazaifu, Nagasaki, Kumamoto, Mont Aso, je ne sais pas trop. Je vais continuer de me renseigner.


Il y a un sanctuaire sympa à côté de Kumamoto, le Kamishikimi Kumanoimasu Shrine, ça a l’air très beau, si certains y sont allés, un retour serait top .


 


Désole pour le pavé, j’espère que ce n’est pas trop long, au moins vous pouvez cerner le personnage et le style de voyage que je vais faire.


Qu’est-ce-que vous en pensez ? Réalisable ? Des idées ? Des choses à éviter ?


Merci beaucoup !

Re: Conseils itinéraire deuxième voyage au Japon en novembre

Signaler
chamibri
Il y a 4 jours
Bonjour Ugo ,

Quelques pistes de réflexion :

Kawaguchico :

J'ai fait l'AR en bus de Tokyo .Dès qu'il fait jour (6H début novembre ) , tu scrutes le ciel ,s'il est tout bleu ,tu fonces à Shinjuku ( repère la veille la sortie et fais le chemin pour aller à la gare routière ) .

Tokyo - Nagoya :

Pourquoi ne pas aller dans les Alpes japonaises (Matsumoto- Takayama -
Shirakawa-go ) ?

Pour Kyushu ,lire l'excellent blog de Bene_ Fukuoka :

Béné no Fukuoka !

Pour Kyoto ,c'est vraiment dommage de shunter les couleurs d'automne ,c'est vraiment extraordinaire .J'y étais vers le 20 novembre .

"le plus gros frein reste quand même le JR Pass de 7j puisqu’il faut caser les gros trajets dedans "

Je n'ai jamais pris de JR Pass ,je reste un mois au Japon et cela m'obligerait à enchaîner les étapes afin de le rentabiliser .
Je voyage presque exclusivement en bus ,ils sont très confortables .

Bonne préparation
Jean-Michel

Re: Conseils itinéraire deuxième voyage au Japon en novembre

Signaler
Inari
Il y a 4 jours
Jean-Michel, merci pour ta réponse.
J'espere pouvoir trouver un jour de beau temps pour Kawaguchiko ! Je croise les doigts :)

Du coup, tu me conseil de ne pas aller à Nagoya et de préférer les Alpes et Kyoto ? 
Je vais me reseigner sur les Alpes, voir ce qu'il y a de sympa dans le coin. Merci pour le blog sur Kyushu, c'est exactement ce dont j'avais besoin, je vais essayer de recouper les infos pour faire le meilleur trajet possible.

Et finalement pour le JRp7, tu penses que ça ne vaut pas le coup ? 240€, c'est pas rentable au vu des coûts du bus et de l'embetement logitique que cela engendre, même avec le gain de praticité que ça apporte ? Bref, à voir les prix du bus, tu as surement raison :)


Re: Conseils itinéraire deuxième voyage au Japon en novembre

Signaler
marie_31
Il y a 4 jours
Si tu considères Kyushu tu peux chercher un billet multidestination 
Arrivée Tokyo départ Fukuoka 

Tu actives un pass de 7 jours au départ de Tokyo un stop à Kyoto puis tu files vers kyushu le tout dans les 7 jours 

Ensuite n oublie pas su il existe des pass régionaux

https://www.japan-guide.com/e/e2357.html

Sur Kyushu tu peux aussi considérer yakushila si tu aimes marcher 
 

Re: Conseils itinéraire pour un deuxième voyage au Japon en novembre

Signaler
chamibri
Il y a 4 jours
Bonjour Ugo,

Je ne connais pas Nagoya .

J'avais préféré faire un circuit Mastumoto ( une nuit ) - Takayama (3nuits ) -
Kanazawa (3 nuits )- Kyoto .
J'avais fait le parcours Takayama- Shirakawa-go -Kanazawa dans la journée .

Comme j'ai un petit budget et du temps , je n'ai jamais envisagé le JR Pass .
Il est vrai qu'à la lecture du forum ,je dois être un des seuls à ne pas prendre le train sur les grands parcours !

Bene _ Fukuoka m'avait parfaitement conseillé pour Kyushu ( j'arrivais de Seoul et retour à Tokyo )
Bien se renseigner pour le mont Aso , savoir ce qui est ouvert . Je n'ai pu rien voir , brouillard + sentiers fermés .Le musée a un intérêt restreint .
J'avais consacré 11 jours à Kyushu , à la réflexion c'est trop peu de temps .

Belle journée
Jean-Michel 


Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage