Forum Canaries

Services médicaux Grande Canarie ?

9 réponses

Dernière activité le 09/10/2019 à 21:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marilyn30
Le 08 octobre 2019
Bonjour, nous devons partir à Gran Canaria dans 19 jours. Ma fille de 13 ans fait des petits malaises vagaux et je voulais savoir si les services médicaux y sont compétents. On hésite beaucoup à partir à cause de ça, au cas où il y ait un problème. Les enfants insistent tellement pour y aller, je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos informations. 

Re: Services médicaux à grandes Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 mois
Bonjour Maryline,

Je ne sais pas comment vous imaginez les Canaries, ni oú vous les imaginez, mais pour votre information vous venez dans une région faisant partie du territoire espagnol, donc en "Europe".

Archipel de 8 îles sur lequel vivent 2 millions d'habitants (je ne parle pas des touristes, je parle d'habitants) dont quelques bonnes dizaines de milliers d'enfants, qui mènent une vie normale, vont à l'école, au collège, au lycée, puis certains à l'Université (il y a en a 2 aux Canaries : dont des étudiants en médecine destinés à exercer), naissent dans des cliniques et des hopitaux, sont soignés dans des centres de santé, et si ça se complique vont à l'hopital ou à la clinique, au choix dans le secteur public ou dans le secteur privé.

En cas de soucis hors des horaires de santé, nous avons même des petits services d'urgence de la santé publique disséminés un peu partout, qui portent le nom de . "Urgencias".

Et si vous venez avec votre carte de sécurité européenne, vous serez prise en charge entièrement. Si vous deviez vous acquitter d'un coût particulier, vous repartez dans votre pays avec une facture à présenter à la Sécurité Sociale de votre pays, ceci ne fonctionnant pas si vous venez de Suisse.

Donc première étape : vous occuper de votre carte de sécurité sociale européenne pour toute la famille.

Pour votre information aussi, il y a 2 îles-Capitales aux Canaries : Gran Canaria et Tenerife, toutes deux pourvues de toutes les administrations et les services d'une région europénne du XXIème siècle .

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
Marilyn30
Il y a 2 mois
Désolée, apparemment je vous ai vexé. Ce n'était pas du tout mon intention. Je m'inquiète juste pour ma fille.
Merci 

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 mois

Rebonsoir,

Vous ne me vexez pas du tout,  je vous rassure : c'est juste que je suis toujours étonnée, depuis le temps, par certaines questions de futurs voyageuses et voyageurs.

Par exemple : les mamans qui viennent nous demander si elles vont trouver des couches et des petits pots pour leurs bébés.... Je me souviens d'une dame nous demandant si les routes sont asphaltées... Votre inquiétude sur la médecine locale..... imaginez, avec la quantité de tourisme international qui vient aux Canaries depuis des lustres, avec sans doute un bon lot d'hospitalisations, d'insolations, d'accidents de rando ou de plongée, etc...

Celà en dit long sur l'idée que l'on se fait d'une destination, or les Canaries ce n'est pas l'autre bout du monde, c'est une région espagnole comme le serait le département de la Corse à l'interieur du découpage territorial français, et donc la vie est à un point de développement similaire à celui de la France, ou de la Belgique, et celà est visible sur n'importe quelle page de Google que l'on peut ouvrir sur les Canaries, ou sur les guides papiers qui ont toujours un aparté sur les conditions sanitaires, ce que l'ont fait en général, du moins il me semble, lorqu'on prépare un voyage.

Voilà pour cet éclaircissement sur le fond :)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 2 mois

Je complète les infos ci-dessus par le fait qu'en cas de malaise de votre fille, vous appellez le 112, vous demandez un interlocuteur francophone si vous ne parlez pas espagnol, et le procesus d'urgence se met en route : ambulance, secouristes, médecins, etc...

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
Marilyn30
Il y a 2 mois
Merci beaucoup pour ces informations. 

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
yilian4
Il y a 2 mois
Bonsoir,

je me permets de compléter : comment VOUS, vous gérez les "petits malaises vagaux" de votre fille ? Comment sont-ils gérés au collège ?

Car si chaque fois qu'elle fait un malaise vagal, c'est pompier et hôpital, ça pose tout de même question....
Je vous invite vivement à faire le point avec son médecin traitant. Vous pouvez y aller avec elle, et ensuite la laisser seule avec le/la médecin.
1er temps pour VOUS rassurer. Et que vous sachiez quoi faire quand le malaise survient.
2ème temps pour qu'ELLE apprenne à identifier les situations à risque pour les éviter, à reconnaître les prémices, à se mettre en sécurité. Et puisse en parler librement sans papa et maman sur le dos...

C'est à la portée d'un enfant de grande section de maternelle.... Pour l'avoir vécu avec notre fille aînée...
On a fait un PAI à l'école maternelle, puis primaire, puis au collège. Aucun enseignant n'a jamais appelé les pompiers ou le samu !

Et ça nous a pas empêché de l'emmener à Lanzarote à 8 ans, Tenerife à 9 ans, Gran Canaria à 11 ans.

Pour partir serein, refaites un point avec votre médecin, vous saurez quoi faire en cas de petit malaise vagal. Et ça sera aussi l'occasion de déterminer leur origine si ce n'est pas déjà fait.

Ce serait vraiment très dommage d'annuler vos vacances à Gran Canaria pour ça !

YiLian

PS : les cartes européennes d'assurance maladie se demandent en ligne sur le site ameli.fr, mais ça prend une quinzaine de jours pour les recevoir à domicile.
PS 2 : dans le pire des cas, "google translate" peut être votre ami quoi qu'il arrive à l'étranger, même au fin fond de la Chine...
PS 3 : les 3 seules choses vraiment dangereuses aux Canaries par rapport à la France (ou Suisse ou Belgique) : les coups de soleil (latitude du Sahara, même si on ne crève pas de chaud le soleil tape très fort), les chutes dans les cactus en randonnée si on fait n'importe quoi, et les oursins à certains endroits dans l'eau (mais on les voit très bien).



Date de l'expérience : 20/04/2018

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
Marilyn30
Il y a 2 mois
 Cela ne fait que 3 semaines qu'elle fait des malaises. Pour le premier, elle est carrément tombée dans les pommes, les autres ont été plus faible mais elle reste fatiguée pendant 1 à 2 heures selon l'intensité du malaise. Elle doit quand même passer un électro encephalogramme et une irm pour être sûr que ceux sont bien des malaises vagaux mais pas avant la fin du mois. C'est pour ça
Que je suis si inquiète de partir mais ça aurait été n'importe où je me serais inquiéter, ceux ne sont pas les Canaries en particulier.
J'ai bien pris la carte européenne maladie, la crème solaire et on fera bien attention aux cactus et aux oursins️.
Merci infiniment pour toutes ses informations 

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
yilian4
Il y a 2 mois
Après un malaise vagal c'est normal d'être fatigué 1 ou 2 heures.
Reprenez un RV avec votre médecin pour discuter de ce que je vous ai dit : quelle conduite à tenir pour vous, quels prémices doivent alerter, comment se mettre en sécurité.

Si ce sont vraiment des malaises vagaux, en général ils arrivent dans des conditions typiques : émotion, arrivée dans un endroit chaud, foule (typiquement à un enterrement serrés dans une église), vue du sang, fatigue, effort physique, etc....
L'enfant les sent venir. Dès les prémices, il faut se mettre en sécurité : arrêter immédiatement l'activité en cours, s'allonger par terre (retirer les lunettes), prévenir les gens autour qu'on débute un malaise vagal.
Si les profs et personnel éducatifs sont au courant, ils ne seront pas surpris. Ca évitera aussi les mauvaises décisions du style asseoir l'enfant sur une chaise (pour mieux qu'il tombe par terre et casse ses lunettes....).
Ensuite, classiquement, relever les jambes, garder le contact oral, lui demander d'ouvrir les yeux, refroidir le visage avec un kleenex mouillé ou tissu mouillé.... Ca passe en moins de 10 minutes (sinon ce n'est pas un malaise vagal, donc allô pompiers). Mais on reste sonné encore 1 ou 2 heures, même sans perte de connaissance.

Pour les premiers malaises vagaux ça arrive de ne pas savoir réagir assez vite... avec une perte de connaissance.... Ensuite si ce sont vraiment des malaises vagaux, ça se gère très bien.... avec l'habitude...

Mais vous en discuterez avec votre médecin avant de partir, pour qu'il vous refasse un point avec votre fille. Je vous conseille un RV avec l'infirmière scolaire du collège, et de prévenir ses activités (notre fille en faisait à l'orchestre instruments à vent). Les Canaries sont des îles avec un niveau sanitaire meilleur que la Corse ou le fin fond de la Corrèze (avec tout le respect que j'ai pour les heureux habitants de ces départements français).

Avec l'habitude on sent vraiment venir. On peut agir avant de vraiment perdre connaissance.

Ne soyez pas surprise des attitudes et comportements des gens autour de vous : certains ne lèveront pas le petit doigt :
- j'ai fait un malaise vagal enceinte de presque 9 mois, dans une boulangerie, ou personne ne s'est occupé de moi, c'est une cliente aide-soignante qui en entrant 5 min plus tard m'a vue par terre et qui s'est occupée de moi - pendant ce temps, la vendeuse a servi d'autres clients qui ont tous tourné la tête.... pourtant à 10 jours d'accoucher et en robe d'été, c'était impossible de ne pas voir que j'étais enceinte....)
- ma fille a fait un malaise vagal aux urgences de l'hôpital d'Auxerre, où on attendait notre tour car elle s'était ouvert les lèvres en jouant sur une aire d'autoroute et ça pissait le sang. On était au moins 30 dans la salle d'attente. Pas une seule personne n'a levé le petit doigt.... même pas allé chercher une infirmière (mon mari était avec notre deuxième fille en train de faire des papiers, donc il nous voyait pas). J'étais tellement scotchée que personne ne réagisse que j'ai même pas pensé à les insulter tous.... ma fille avec du sang coulant plein la bouche qui fait un malaise, et pas un qui se lève pour aller chercher de l'aide, dans un hôpital !!!! Du coup j'ai jeté tous les kleenex ensanglantés à leurs pieds rien que pour les dégoûter. Qu'ils sachent pas quoi faire on comprend, mais ne pas aller chercher une infirmière ou une aide-soignante, ça je comprends pas ! Ne serait-ce que pour aller chercher d'autres kleenex pour éponger le sang.


Une seule fois à l'école de musique quelqu'un a proposé son aide, il allait appeler les pompiers, je l'ai empêché car ça ne valait pas le coup, elle reprenait ses esprits. Il paniquait complètement, donc je devais gérer et ma fille, et ce monsieur paniqué....

Heureusement à l'école ça s'est toujours très bien passé. Personnel éducatif compétent.


Donc une seule chose à retenir : soyez autonome !!! Et votre fille aussi. Ne comptez pas sur les gens autour.
La notre l'est devenue dès la fin de la maternelle. Aujourd'hui ça fait longtemps qu'elle n'en a plus fait car elle sent vraiment venir dès le début. Le malaise n'a pas le temps de s'installer, elle est déjà allongée, et quelques minutes après elle repart.

Voilà, c'est juste UN témoignage, vous verrez mieux avec votre médecin.
Soyez tranquille, ça se gère de mieux en mieux avec l'habitude, si c'est vraiment malaise vagal.
Date de l'expérience : 08/10/2019

Re: Services médicaux Grande Canarie ?

Signaler
Marilyn30
Il y a 2 mois
Merci pour votre témoignage, elle commence déjà à se gérer et nous aussi on commence à ne plus angoisser.
Pour ce qui est de la nature humaine, malheureusement le constat est de plus en plus triste ! 
Bonne continuation et encore merci 

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage