Forum Géorgie

Superbe voyage en famille en Azerbaïdjan et Géorgie

Avis non contrôlés
Signaler
takatitakite
Le 07 octobre 2019
Bonjour, 
Ayant (comme très souvent) pleinement profité du forum pour organiser notre dernier voyage, à moi de rendre la pareille et d'y aller de mon petit commentaire. 
Nous sommes partis en juillet dernier en famille (3 enfants de 14, 11 et 6 ans) en Azerbaïdjan et Géorgie pendant 3 semaines (1 semaine pour l'Azerbaïdjan et 2 pour la Géorgie) avec nos sacs à dos. Arrivés à Bakou en étant partis de Genève, nous avons beaucoup apprécié la ville. C'est propre, calme, on s'y sent bien et en totale sécurité. Le vieux centre historique est très bien mis en valeur et se balader sur la promenade du bord de mer le soir est très plaisant. On a aussi adoré l'architecture ultramoderne. A 2€ le tour de "Baku Eye", on en a profité pour admirer Baku by night. 
Nous avons également visité la presqu'ile d'Abseron (temple zoroastrien, impressionnants champs de derricks ...pour l'écologie on reviendra, poche de gaz qui brûle éternellement) et la région du Gobustan (volcans de boue, pétroglyphes et bain dans la mer caspienne).
Un train de nuit, somme toute confortable, nous a amené à Sheki où nous avons visité le superbe palais des Khans, le petit village de Kis et son église, et avons dormi dans un caravensérail du 17ème siècle (confort sommaire mais endroit magique). Nous avons pu juger de l'hospitalité des azéris (mon conjoint se rappelera longtemps d'une soirée vodka avec nos hotes ravis d'héberger des étrangers) et aussi de la gentillesse des russes que nous avons croisés (le gérant de notre auberge de jeunesse à Baku qui se pliait en quatre pour rendre notre séjour agréable et aussi des touristes russes avec qui nous avons trinqué...à la vodka et qui étaient émus de nous avoir rencontrés). Côté nourriture, en amateurs d'agneau nous nous sommes régalés et les dolma maison (feuilles de vignes farcies) ont été très appréciés!
Nous avons passé une nuit à Zaqatala (rien de formidable si ce n'est d'observer la vie dans une petite ville de province), avant de passer la frontière géorgienne à Balakan. 
Nous sommes restés 3 nuits à Lagodekhi pour faire deux bellos randos faciles (possibilité de treks sur 3 jours pour les amateurs). La ville n'a pas d'intérêt sauf de se faire une idée de ce qu'est une ancienne ville soviétique. Puis passage à Sighnaghi pour la ville fortifiée et le Bobde monastère. Puis départ pour Tbilissi avec un chauffeur. Normalement on se déplaçait en minibus mais là on a opté pour le chauffeur car nous avons fait un détour par le monastère de Davit Gereji. Paysages lunaires magnifiques. Pas évident d'accès mais un autre coup de coeur de ce voyage. Tbilissi nous a plu. Une partie de la ville est récurée pour les touristes mais malheureusement encore beaucoup de vieilles maisons auraient besoin d'être rénovées. Visite de l'église de Mtsheka. Puis départ pour Borjomi. Alors là, je peux confirmer que les Géorgiens roulent comme des fous, j'ai cru mourir de peur sur le trajet tellement le chauffeur du minibus roulait vite (pour être sincère, les autres chauffeurs roulaient plutôt correctement). Borjomi a du charme sans être vraiment jolie. C'est la balade dans le parc thermal jusqu'aux (très petites) piscines des tsars qui est vraiment sympa. Ensuite départ pour Akhaltsikhé où nous avons passé deux nuits le temps d'aller visiter l'incroyable cité troglodyte de Vardzia. Puis retour vers Kutaïssi avec visites de monastères (très beaux mais là on était tous en mode ras le bol les monastères...), de la grotte Prometheus (impressionnante par sa taille) et de la réserve de Zataplia avec ses empreintes de dinosaures. Là encore en Géorgie, de belles rencontres entre le couple iranien qui nous a logé à Kutaissi, l'adorable grand-mère qui nous préparait des petits déj gargantuesques à Lagodekhi, ou encore les embrassades chaleureuses de notre hôtesse à Sighnaghi. Côté gastronomie, on a apprécié les plats géorgiens, notamment les gros raviolis et les aubergines farcies à la noix et à l'ail. Difficile de trouver un vin réellement correct par contre..
En conclusion, un voyage vraiment chouette dans des pays aux très beaux paysages (avec le grand Caucase mais aussi le petit!), chargés d'histoire (çà tombe bien on adore le patrimoine culturel) et avec des habitants accueillants. 
Et les enfants dans tout çà? Et bien, ayant l'habitude de bourlinguer, ils se sont vite habitués comme toujours aux transports (un peu pourris parfois), aux guest houses et hotels petits budgets. Et pour une fois, la nourriture a plu à tout le monde. Habitués aux visites culturelles, ils ont su appréciés certains sites plus que d'autres. Ils ont aimé le fait que dans chaque ville, même petite, on trouve une fête foraine avec possibilité de faire du manège. Et ils ont aussi apprécié que le faible cout de la vie sur place nous permette de nous arrêter régulièrement boire un verre et manger des glaces. 
Voilà pour cette petite contribution. J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ces deux beaux pays. N'hésitez pas si vous avez des questions. Ce sera avec plaisir que j'essayerai de vous répondre. 

Bons Plans Voyage Géorgie

Voyage Géorgie

Services voyage