Forum Brésil

Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil

1 réponse

Dernière activité le 13/10/2019 à 18:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
overgonz78
Le 07 octobre 2019

Bonjour


J’ai effectué en famille un voyage de 5 semaines au Bresil entre Juillet et Août 2019 et je souhaite vous faire partager mon carnet de route.


Nous étions 6 : 3 adultes et 3 « enfants » de 20, 18 et 15 ans. Nous sommes partis depuis Paris avec TAP. Escale à Lisbonne et arrivée à Belem. Les prix étaient vraiment très intéressants : 750 € le billet. Sinon, la compagnie n’a rien d’extraordinaire bien qu’aucun problème à déplorer.


Jour 1 : Belem


On a logé au Karimbo Amazonia, pas loin du théâtre. L’hôtel est basique. Les chambres sont propres. Le petit dej n’est pas terrible. Il y a une petite piscine, ou plutôt une grande baignoire, dans la cour.


La ville ne nous a pas du tout plus. On a fait les standard (marché ver O peso, fort, cathédrale, théâtre), mais il règne une grande insécurité dans la ville. Toutes les personnes qu’on a côtoyé nous ont fortement conseillé de ne pas sortir après la tombée de la nuit (18h30)


Jours 2, 3, 4 : Cotijuba


Belem n’étant pas à notre goût, nous sommes partis pour Cotijuba, une île à 2 heures au nord de Belem. On n’est pas loin de la capitale du Para, mais tout change. Cotijuba est une réserve naturelle avec de très belles plages et une douceur de vivre idyllique


Nous avons logé au nord de l’île, à la Pousada Tapejara Sol e Lua, sur la plage de Vai Quem Qer. C’est la plus belle plage de l’île. Ici tout était top : la mer (eau douce car c’est l’estuaire de l’Amazone), la nourriture (le restaurant de l’hôtel est excellent, bien qu’un peu long à servir ; c’est pas grave on est en vacances), les habitants, les plages et la nature


Essayer de trouver une personne pour vous faire visiter les trésors cachés de l’île : les cultures, les villages isolés, les soirées dansantes (les Brésiliens aiment vraiment la musique)


Je conseille vivement cette étape très reposante  et enrichissante. 3 jours sont un bon compromis pour y séjourner


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jour 5 : Belem


Retour au Karimbo Amazonia avant notre prochaine étape. Quelle déprime après Cotijuba !


Jours 6, 7, 8, 9 : Marajo


De Belem, il faut compter 2 à 4 h de bateau pour arriver sur la plus grande île fluviale du monde : Marajo. Seule une petite partie de l’île est accessible.


Nous avons logé à Soure, à la pousada O Canto do Frances. Très belle adresse : Jean est brésilien et Monique Franco-Brésilienne. Tous les 2 parlent le Français et sont très sympathiques. Leur restaurant est excellent : je recommande notamment la viande de buffle qui est délicieuse


La ville de Soure est agréable et n’a rien à voir avec les grandes villes Brésilienne. Il faut aller voir un spectacle de danse sur place : le Carimbo, très local et endiablé.


Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs :


Les plages sont belles et la marée se retire très loin, découvrant  une énorme étendue de sable. Beaucoup de bar/resto au bord de la plage ou l’on peut déguster de délicieux poissons


Les villages de pêcheurs sont colorés et typiques


Les fazenda sont des immenses propriétés, type ranch, ou l’on peut séjourner quelques jours ou se balader une journée à la rencontre d’animaux (paresseux, buffles, chevaux, crocos, oiseaux, capybara, …) et de beaux paysages. Un vrai eden


On a adoré Marajo, et on aurait aimé prolonger notre séjour dans une fazenda. On n’a pas eu le temps et c’est un peu cher.


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jour 10 : voyage en bus de nuit de Belem à Sao Luis


Jours 11, 12 : Sao Luis


Nous avons logé 2 nuits à la Cas Frankie, dans le centre historique de Sao Luis. La Casa est une vieille demeure coloniale, ancienne maison de passe » tenue par Frankie, un holandais voyageur qui a posé ses valises ici il y a quelques années. La maison est très belle et dispose d’une belle petite piscine. C’est aussi la maison de Frankie avec qui on partage la douche, la salle à manger, le salon, … On y retrouve beaucoup de Français. C’est une très bonne adresse que je recommande vivement car : bien placé, vraiment pas cher, très joli cadre.


Nous avons aussi bien aimé le centre historique de la ville. Le centre est un peu défraichi, mais il y a pas mal de choses à voir : bâtiments officiels, vielles demeures coloniales, places, magasins, musés, marché,  et le soir tout ce petit monde s’anime autour de la musique locale.


Pour bien profiter de toute cette ambiance, il faut compter entre 2 et 3 jours.


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jours 13, 14, 15, 16 : Lençois


Là on entre dans le cœur du voyage : 4 jours de trek dans le désert des Lençois. Nous sommes passés par l’agence Terra Nordeste. Nous avons eu la chance d’avoir 2 super guide : Charlie comme guide et Thiago comme interprète. Ces 2 s’entendent à merveille et nous ont fait passer 4 jours merveilleux


Je ne peux que vous conseiller e faire ce trek tellement les paysages traversés sont magnifiques


La plus part des agences sont situées à Barreinhas et proposent des excursions à la ½ journée avec une halte aux abords du parc (il est interdit d’y entrer en voiture) et une baignade dans un des lac


Avec Terra Nordeste nous avons traversé le désert du nord au sud en partant de Santa Amaro, en s’arrêtant dormir (dans des hamacs) dans les oasis présentes dans le désert. Déconnexion totale assurée. Les marches débutent souvent tôt le matin (vers 3h00) et durent entre 5h et 9h. L’objectif étant de na pas marcher après 11h du matin.


Les paysages traversés sont féériques : des dunes de sable blanc à perte de vue avec une multitude de petits lac d’eau turquoise. Il n’est possible de voir ce paysage que quelques mois dans l’année, juste après la saison des pluies (Juin)


Franchement, il est tout à fait envisageable de faire un voyage dans le nord du Bresil juste pour voir ces lagons au milieu des dunes.


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jours 17 : Sao Luis


Escale à Sao Luis avant d’aborder l’Amazonie


Jour 18 : Manaus


Nous avons passé 1 nuit à l’hôtel St Paul avant de partir pour la forêt Amazonienne. L’hôtel est bien situé, à 2 pas du théâtre, et le personnel est très serviable. Je vous le conseille vivement


 Jours 19, 20, 21, 22, 23 : Casa Cabloca au bord du Rio Negro


Nous avons passé 6 jours au sein d’une famille Brésilienne, dans la forêt Amazonienne. C’est la meilleure façon de découvrir le mode de vie des locaux et de s’imprégner de la culture locale. Pour ce séjour, nous sommes passé par l’agence Heliconia qui pratique un tourisme écologique et responsable. Notre guide Francophone était une Brésilienne de Manaus : Regina


Nous dormions dans une maison au pied du Rio Negro. Nous étions seuls dans cette maison. Nous prenions tous nos repas dans la maison familiale un peu plus loin.  Une cuisinière, venue spécialement de Manaus pour nous,  nous préparait tous  les repas avec des ressources locales : les repas étaient tous excellents.


Dans la famille chez qui nous étions, il y avait : le grand-père (adorable ; une force de la nature à 83 ans), les 3 petits-enfants, la cuisinière et l’homme de main. La grand-mère était à l’hôpital lors de notre séjour. Cette famille vit à 5 km du 1er village. Tous les trajets se font en bateau (en Juillet-Août la forêt est bien inondée)


On a passé 6 jours très riches à découvrir les petits secrets de la forêt, le mode de vie des locaux, leur nourriture, leur culture. Seul bémol : on n’a vu très peu d’animaux, la forêt Amazonienne étant tellement dense ! Mais on a vu de superbes tarentules de 25 cm de diamètre !

Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


 Jour 24 : Manaus


Retour à l’hôtel St Paul avant de prendre le bateau pour Santarem


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jours 25, 26 : bateau direction Santarem


Nous avons fait la traversé Belem – Santarem en bateau : 36 heures sur un grand bateau typique de l’Amazonie pouvant transporter 400 personnes dont la très grande majorité en hamac. Pour notre part, nous avons choisi le mode cabine, plus cher, mais plus adapté à nos attentes.


Cette traversée est à faire et permet de découvrir le mode de transport traditionnel des locaux. En effet, il n’exista quasiment aucune route pour aller de Belem à Santarem : il n’y a que le bateau ou l’avion.


Il n’y a pas grand-chose à faire durant ces 36 heures si ce n’est regarder le paysage, taper la discussion avec les voyageurs, lire et dormir, … bref, se laisser aller et profiter


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jours 27, 28, 29 : Alter Do Chao


Dès notre arrivée à Santarem, nous avons pris la direction d’Alter Do Chao, petite station balnéaire sur les bords de l’Amazone. Là encore, nous avons été conquis. Le village est vraiment petit, pas trop de monde, et essentiellement des locaux. Il y a une forte activité le WE, lorsque les Brésiliens de Santarem viennent profiter de la plage : très intéressant à voir quand ils installent les tables directement dans l’eau pour prendre leurs repas. Et la plage, c’est la principale attraction. Celle au cœur du village a été élue plus belle plage du Brésil il y a quelques années. C’est certainement surfait, mais elle est vraiment belle. La meilleure saison pour en profiter se situe vers Septembre – Octobre. Nous aurions aimé rester 2 j de plus dans ce village car il y a pas de choses à faire, autre que la plage : randonnées au cœur de la jungle, voir les caïmans, visite de villages, …


 Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil - overgonz78


Jours 30 :  Belem


Nuit dans un hotel du centre avant de prendre l’avion


 


Un conseil pour votre voyage au Bresil : ne cherchez pas à en faire trop en peu de temps. Prenez votre temps. Prenez le temps de découvrir, de discuter, de profiter
Tous les voyageurs qu'on a rencontrés et qui ont voulu faire un tour du Bresil en 3 semaines ont regrété d'être allé trop vite. Le Brésil se visite en plusieurs mois vu la taille du pays

Bon voyage et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations

Olivier


 


 


 


 


 


 


Date de l'expérience : 27/07/2019

Re: Retour sur 5 semaines dans le nord du Bresil

Signaler
Louis-Maragnan
Il y a 1 mois
Super route effectivement, perso, j'ai fais le sejour et le trek Lençois Mranahenses avec O Gente do Brasil, basé à la Casa Lavinia, Franck (pas celui de la Casa Frankie) est français et vous fera voyager en toute serenité avec un budget qui sait s'adapter en plus des bons conseils.
Date de l'expérience : 01/08/2019

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage