Forum Géorgie

Retour de 5 jours en Géorgie (Octobre 2019)

Avis non contrôlés
Signaler
Lolettelapeste
Le 07 octobre 2019

Voici un retour de notre road trip en Géorgie du 29 septembre au 4 octobre 2019 (5 jours complets sur place)

Jour 1: Tbilissi - Vardzia
Arrivée à l'aéroport de Tbilissi à 4h du matin. Bureau de change 1 EUR - 3.20 GEL environ (attention certains bureaux ne donnent que 3 Laris, bien lire les panneaux). Achat d'une SIM Card, là aussi il y a plusieurs opérateurs, comparer les tarifs : nous avons pris une SIM Card de 10GB de data pour 15 GEL chez Beeline pour mon fils (il passe son temps à regarder des vidéos) et une avec 10 GB de data et les appels en plus pour 25 GEL mais nous n’avons jamais eu besoin du téléphone. Retrait du véhicule de location 4x4 chez AVIS (ils ont un bureau à l'aéroport avec une personne qui y fait tout ... du contrat à la vérification du véhicule, il suffit de prendre son mal en patience). On avait loué un Suzuki Jimmy et on a reçu un Renault Duster (upgrade) avec 106 000 km au compteur et quelques gnons (bien faire noter toutes les bosses).
Puis départ pour la route du sud direction Vardzia où l'on avait déjà réservé notre logement via Booking. On s'habitue peu à peu aux divers animaux ou troupeaux sur la route. On admire les superbes paysages pratiquement désertiques. On s'arrête quand on veut. Repas au Family Corner à Gamdzani (5* sur Google). Continuation vers Vardzia. Après notre installation à la Guesthouse, visite à pied du site troglodyte. Repas chez l'habitant. 

Jour 2: Vardzia - Chiaturra - Kutaisi
Route vers Kutaisi via Chiaturra (on voulait voir le côté industriel soviétique). Premier arrêt rapide à Borjomi. Avant d'arriver à Chiaturra, arrêt au „Katskhi Pillar“ (monastère sur monolyte de 40m de haut). A Chiaturra les vieux „cable cars“ ne sont plus en service, dommage... Continuation vers Kutaisi. Après notre installation à la Guesthouse, visite à pied du centre ville (pont blanc de Gustave Eiffel, place avec la fontaine de Colchis).


Jour 3: Kutaisi – Gori
On a commencé la journée par la visite des grottes de Prometheus (avec l’extension bâteau). Puis direction le Monastère de Gelati. Continuation vers Gori. Après l’installation à la Guesthouse, visite à pied du centre ville (musée Staline, vieille ville) mais c’était un peu trop tard, à part quelques chiens errants, c‘était mort. On aurait dû visiter le musée avant d’aller à la Guesthouse car le propriétaire n’arrêtait pas de causer ...


Jour 4: Gori – Stephantsminda (Région de Kasbegi)
On a commencé la journée par la visite du site troglodyte d’Uplistsikhe près de Gori. Route vers Kasbegi via la route militaire, stop au monument russe pour regarder les parapentes. Arrivée à Gergeti et rando jusqu’à l’Eglise de la Trinité. Retour et installation à la Guesthouse Kasbegi Guide à Stephantsminda (superbe mais ils ne parlent que le russe). Diner au Green Sheep.


Jour 5: Stephantsminda – Tbilissi
Route vers Tbilissi en s’arrêtant de temps à autre pour admirer les paysages. A Tbilissi, installation à notre appartement (3 Heritage Rooms, vraiment superbe et super bien placé!) et tour de la ville ville (citadelle, bains, pont de la paix). Nous sommes partis à l’aéroport au beau milieu de la nuit.


Comme nous n’avions que 5 jours sur place, j’avais tout réservé à l’avance sur Booking et nous avions emmené une carte routière Géorgie 1/350 000 1 janvier 2018 de Reise Know-How trouvée sur Amazon (à combiner avec un GPS et Google Maps… mais souvent le GPS nous a fait faux bond). Pour la conduite, on s’y fait. Les paysages sont magnifiques, le reste est une question d’appréciation, c’est „vintage“. Je pense que nous avons vu beaucoup de choses en 5 jours, même si on a passé beaucoup de temps en voiture (surtout le jour 2 avec le détour assez long vers Chiaturra). Les routes principales sont relativement bonnes, pour les routes secondaires par contre, il vaut mieux avoir un 4x4. 


Date de l'expérience : 04/10/2019

Bons Plans Voyage Géorgie

Voyage Géorgie

Services voyage