Forum Italie

Road trip en Italie du nord : lieux à faire

6 réponses

Dernière activité le 14/10/2019 à 18:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sabrina049
Le 05 octobre 2019

Bonjour

Je suis maman de deux enfants (13 et 11 ans) et mariée.

Nous avons le projet de partir en Road trip en Italie du Nord en aout 2020.

Nous prévoyons de faire Rome, Venise, Pise, Milan, Turin, Florence, Gênes, les 5 terres, les lacs.

Avez vous des endroits, restaurants, hotels à me conseiller ?

Que me conseillerez vous comme "trajet" à faire? 

On ne sait pas encore combien de temps nous partirons.

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de nous repondre. Merci beaucoup.Sabrina049

Re: Road trip italie du nord : Renseignements

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Rome, Pise, Florence ne sont pas situées en Italie du nord, mais du centre.
Achetez le GDR "Italie du Nord" et relisez sur le présent forum tous les messages antérieurs la concernant.

Re: Road trip italie du nord : Renseignements

Signaler
Alix06
Il y a 1 mois
Bonjour Sabrina,

Le programme est très ambitieux et à moins de partir un bon mois, je crois qu'il faudra faire des choix. Comment comptez-vous vous déplacer ?
Pour certains des endroits que vous souhaitez visiter, vous trouverez des infos pratiques et les adresses des logements testés ici.

Le plus simple, c'est de commencer par faire une liste précise de ce que vous voulez faire à chaque endroit pour vous faire une idée du temps necessaire et de poster ensuite des questions plus concrètes sur chaque lieu.
Bons préparatifs !

Re: Road trip italie du nord : Renseignements

Signaler
sabrina049
Il y a 1 mois
bonjour campone et Alix06.
tout d'abord, nous vous remercions de nous avoir répondu.

Nous avons bien vu que Rome Pise et Florence faisaient partis du centre de l'Italie. Nous n'irons pas plus bas que Pise.

Nous avons les guide de l'Italie (nord, et sud, et même le routard de Rome). 

On risque de partir 7/10 jours . On compte se deplacer avec notre voiture personnel (nous sommes de l'ouest de la France) 

Merci pour vos reponses une nouvelle fois

Re: Road trip italie du nord : Renseignements

Signaler
Alix06
Il y a 1 mois
,, bonjour campone et Alix06.
tout d'abord, nous vous remercions de nous avoir répondu.

Nous avons bien vu que Rome Pise et Florence faisaient partis du centre de l'Italie. Nous n'irons pas plus bas que Pise.

Nous avons les guide de l'Italie (nord, et sud, et même le routard de Rome). 

On risque de partir 7/10 jours . On compte se deplacer avec notre voiture personnel (nous sommes de l'ouest de la France) 

Merci pour vos reponses une nouvelle fois



En voiture, attention aux zones ZTL qu'il faudra éviter.
Vous allez devoir faire des choix car en 7/10 jours, le programme du départ n'est pas du tout réalisable. Mais vous avez quelques mois pour y réfléchir.

Re: Road trip en Italie du nord : lieux à faire

Signaler
sabrina049
Il y a 1 mois
Alors, après réflexion, nous allons nous diriger sur rome et venise

Comme nous ne savons pas encore nos dates de vacances, on ne sait pas encore si nous pourrions partir 7 ou 10 jours

Re: Road trip en Italie du nord : lieux à faire

Signaler
dominike
Il y a 1 mois
Bonjour Sabrina, 

Tout comme les autres intervenants je trouve vraiment que votre programme de départ était vraiment beaucoup trop ambitieux :) Bien de faire des choix et d'y retourner si conquis par ce pays...

Je lis que votre nouvelle idée c'est Rome + Venise.  Ce sont vraiment deux magnifiques villes, Rome est d'ailleurs (à notre avis)  une des plus belles villes que nous avons visité jusqu'ici en Europe mais je pense que vous passerez beaucoup de temps en voiture pour vous y rendre, ensuite beaucoup de temps en voiture aussi pour vous rendre de Rome à Venise ! 

Vraiment beaucoup de temps à passer en voiture avec vos enfants ! Pas sûre qu'amusant cela surtout si vous ne disposez que de 7 à 10 jours (mais bon ce n'est rien que mon avis)...

En plus à mon avis  : Rome et  Venise : vraiment mieux de ne pas y aller en voiture !  Vraiment pas bien çà !

Zones ZTL partout... Maintenant possible de loger dans la zone ZTL (zone à trafic limité)  mais alors autorisations pour y entrer à prévoir et logements assez onéreux alors à mon avis puisqu'il vous faudra garer là votre voiture à prix forts je pense ...Voir autres avis...

Maintenant si vous logez en dehors de Rome et en dehors de Venise et que vous logez très près de transports en commun : alors faisable mais à nouveau de gros frais de transports à prévoir et à nouveau une grosse perte de temps dans les transports en commun alors que vous ne disposez pas de beaucoup de jours de vacances...Et longue route en voiture de Rome à Venise, encore une fois une grosse perte de temps pour moi...

Pour seulement 7 à 10 jours, depuis l'ouest de la France en voiture, perso je vous conseille plutôt ceci (rien que des idées hein) : 

1)  vous rendre au sud du lac de garde, en chemin visiter peut-être Bergamo alto (3-4h peut-être) si vous faites une halte entre chez vous et bergama.  puis vous rendre dans un logement près de desenzano del garda pour x nuits. 

De là : possible de visiter avec votre voiture pleins de très beaux petits villages du lac de garde (Sirmione, Peschiera del Garda, Lazise, salo, Bardolino, Garda etc), bien pour les enfants çà car pas de longues routes en voiture, pas des visites trop longues, on peut passer vraiment  d'un village à l'autre etc..Jamais trop de longues route entre ces villages, repos alors en fin de journée au sud du lac de garde, à la plage ou la piscine peut-être, à voir si vous aimez cela..

et de là aussi, depuis desenzano del garda :  possible aussi de prendre le bateau vers Limone sul garda, Malcesine etc (budget bien à prévoir dans ce cas)...Mais c'est vraiment très beau (très belles vues sur le bateau et très beaux villages)....

Depuis Desenzano del garda : possible aussi de vous rendre à Milan en train rapide (51 min çà,  voir le site trenitalia), très facile çà, nous l'avons fait en 2017, mais si vous faites çà mieux alors de réserver les trajets en trains Freccia (trains genre TGV) bien à l'avance sur le site pour que billets moins onéreux...Freccia en Italie : c'est comme TGV qu'on réserve à l'avance sur SNCF...Milan c'est très beau pour une journée entière, avons beaucoup aimé même si pensions que nous serions déçus par cette ville...

Depuis Desenzano del garda ou ses environs vous pouvez également vous rendre en voiture à Vérone, à Mantova, à Soave (petit village entouré de murailles mais village très reposant et très joli), éventuellement faire ensuite route vers Venise aussi...

Mais alors loger peut-être après vos x nuits au sud du lac de garde à Trévise ou à Mestre et de là prendre le train jusqu'à la gare Santa Lucia de Venise qui est au centre de Venise, facile çà...Mieux de ne pas aller en voiture à Venise...trévise c'est très joli aussi...Venise un jour entier : on en prend déjà plein la vue ! Y sommes allés 7 jours en 2008 quand carnaval (vraiment trop çà) et une journée entière en 2017 depuis Trévise pour voir venise en été (avons été cette fois-là à venise depuis la gare de castagnole qui était très proche à pied de notre logement à Trévise-castagnole. 

Entre le sud du lac de garde et logement à Trévise ou Venise : beaux arrêts possibles pour couper cette route, arrêt peut-être à Cittadella (bien pour une grosse heure) et à Vicenza (bien pour quelques heures).  

Bien déjà çà pour 7 à 10 jours à mon avis surtout avec deux enfants...Très belles visites déjà à faire près du sud du lac de garde à son aise, en profitant un peu des vacances...

2) seconde idée : route de chez vous vers la Spézia. Deux ou trois nuits là pour visites des 5 terres, randos en + si vous aimez çà etc...Puis après vos 2 nuits ou 3 nuits là : prendre la route vers Pise, y passez 5-6 heures (visite du site de la tour, tour des murailles, balade dans les ruelles et belles places du centre, cela devrait plaire aux enfants...). Puis en fin de journée : route en voiture vers environ de Certaldo.  Là je connais logement très bien équipé à prix très raisonnable sur une propriété privée (énorme terrain des proprios), y sommes déjà allés 2 fois 5 jours et à chaque fois vraiment nickel et de là très facile et rapide d'aller visiter en voiture visiter : san gimignano, Volterra, Sienne (trois très belles visites çà), et visiter aussi Certaldo alto (petit mais très beau, y monter avec le funiculaire),

et possible aussi de déposer sa voiture à la gare de certaldo (pas onéreux çà) et de prendre le train de certaldo à la gare S M Novella de Florence un matin pas trop tard et de passer une journée entière à Florence. La gare de S M Novella de florence est dans le centre de Florence  facile et rapide çà aussi...Ne surtout pas aller à Florence en voiture du moins à mon avis (pire souvenir pour nous en Italie alors que 9 voyages en Italie pour nous dans des régions différentes). 

Beaucoup d'autres belles visites à visiter depuis ce logement de Certaldo mais plus de kms à faire alors (je pense à la route des crêtes, à Montalcino, Pienza, San Quirico d'Orcia etc) mais je pense que visites conseillées avant = déjà bien assez pour 7 à 10 jours de voyage à l'aise avec des enfants. 

Voilà ce n'était rien que des idées de circuits pour 7 à 10 jours sans courir ! Plein de jolies endroits à voir...

Perso : Rome : je ferai quand enfants un peu plus grands (15 ans min )....Pour qu'ils apprécient vraiment et pour que pas des vacances au pas de course...Simple avis...

Bonne réflexion
Dominike











Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage