Forum Grèce

Bienvenue à Rhodes

2 réponses

Dernière activité le 10/10/2019 à 21:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
béa39
Le 05 octobre 2019

Bienvenue à Rhodes - béa39

Bienvenue dans mon premier carnet de voyage :


C’était aussi notre premier voyage organisé par nous-mêmes. Nous voulions nous imprégner de la culture rhodienne aussi bien au niveau culturel que culinaire ou social.


Par ailleurs, je tiens vraiment à remercier Rhodesvacances.com et son auteur Mélanie (J’espère qu’elle lira mon carnet) qui grâce à son site internet fourni et à sa page Facebook, nous a permis de préparer ce voyage et par ce biais de faire de cette semaine, une semaine inoubliable.


Notre départ s’est fait le dimanche depuis l’aéroport de Lyon, atterrissage à l’aéroport Diagoras à Rhodes (nous n’avons pas rencontré de soucis dans cet aéroport contrairement à certains avis sur le web) où nous avions réservé une voiture chez un loueur (pour nous ce fut Europcar mais il y en a au moins 5 autres présents dans l’aéroport). Pour Europcar, attention car il est situé à l’extérieur, un peu en retrait, à gauche en sortant de l’aéroport.

Bienvenue à Rhodes - béa39


La prise en main de notre petite voiture et de la conduite « à la Grecque » s’est très bien passée. Il faut être vigilant car les grecs ont une conduite un peu particulière…. Ils ne connaissent par exemple pas le stop….



Donc direction la ville de Rhodes pour notre premier logement, un petit appartement situé dans la nouvelle ville mais à 10 minutes à pied seulement de la cité médiévale et à 400 m de la mer.


Jour 1 : Le matin, nous décidons de profiter de la mer qui est, même en septembre, encore très chaude. Par contre, nous n’étions pas très renseignés sur le principe des transats (5 euros par transat) et les plages sont souvent très bien garnies sur ce point de vue-là.


Après notre baignade, nous nous sommes dirigés vers la vieille ville. Avec en premier lieu la montée à la Tour de l’Horloge (5 euros par personne avec une boisson offerte au-dessus) puis la visite du Palais des Grands Maîtres (6 euros par personne), seul moyen d’accéder à la cour. Il manque des explications dans ce palais, ce qui est vraiment dommage.

Bienvenue à Rhodes - béa39     Bienvenue à Rhodes - béa39




Puis, nous avons flâné dans les rues de la ville. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles et à quitter les rues commerçantes bondées de touristes….Et là c’est un vrai régal. Ci-joint quelques exemples où je n’ai pas oublié une photo d’une famille chat… Vous en trouverez à tous les coins de rues.

Bienvenue à Rhodes - béa39Bienvenue à Rhodes - béa39

Bienvenue à Rhodes - béa39Bienvenue à Rhodes - béa39


Ensuite, nous sommes sortis de la vieille ville pour aller sur le port Madraki admirer les trois moulins à vent, la Tour et le Phare Saint Nicolas. Il ne faut pas oublier d’aller voir les deux statues de daims (emblème de Rhodes) et lieu légendaire où aurait été érigé le Colosse de Rhodes….


Notre repas du soir a été pris dans une rue piétonne de la nouvelle ville : tout près de l’Eglise catholique Santa Maria.


Jour 2 : Montée à pied au Mont Smith où se trouvent l’acropole et le stadium de Rhodes. Le stadium est impressionnant mais l’acropole est sous échafaudage… c’est une petite déception…


Direction ensuite la vieille ville. On ne s’en lasse pas…Visite de la synagogue (la plus vieille de Grèce), le musée juif puis balade sur les remparts (on ne fait pas le tour complet mais seulement la moitié). Puis nous avons déjeuné dans une petite ruelle très tranquille dans un restaurant qui possédait un roof-garden. L’endroit est bien sûr idéal pour déjeuner et admirer la ville.

Bienvenue à Rhodes - béa39      Bienvenue à Rhodes - béa39




Enfin pour terminer cette journée, nous avions rendez-vous avec Alexis, un guide rhodien que nous avait conseillé Mélanie, auteur du site Rhodes Vacances. Alexis a été vraiment incroyable. Il nous a fait connaître l’histoire de Rhodes, nous a fait découvrir des lieux que nous n’avions pas vus lors de notre première journée. Certaines églises sont ouvertes et nous avons pu également comprendre les rituels des pratiquants de l’île.  Cette visite est vraiment à recommander si l’on veut vraiment s’imprégner de l’histoire de Rhodes depuis l’Antiquité…Nous avons aussi tentés le cinéma 3D qui, une fois de plus, explique l’histoire de l’île… Rien d’exceptionnel dans ce film… Le restaurant du soir nous avait été conseillé par notre guide et effectivement nous nous sommes régalés. N’hésitez pas à chercher des restaurants dans des ruelles ou des places non fréquentées par les touristes : ce sont souvent les meilleurs !

Bienvenue à Rhodes - béa39      Bienvenue à Rhodes - béa39




Jour 3 : Nous quittons notre logement à Rhodes et à nouveau sur les conseils de Rhodes Vacances, nous partons en sortie Polaris (Buggy) avec Rhodes Adventures. Excellente matinée avec 3h30 de balade au milieu de la campagne. Les accompagnateurs, tous très sympas (comme tous les Grecs d’ailleurs), nous ont fait découvrir l’arrière-pays : panorama, dégustation de produits locaux, rencontre avec les producteurs…. Nous sommes ressortis de cette balade très très poussiéreux mais ravis.

Bienvenue à Rhodes - béa39     Bienvenue à Rhodes - béa39



Après cette parenthèse, nous prenons la route pour notre deuxième logement à Stegna Beach. Petit arrêt en route dans le village Eleousa, où une partie des bâtiments abandonnés datant de l’occupation italienne du début du 20e siècle nous fait penser à une ville fantôme…. (voir photo).

Bienvenue à Rhodes - béa39   Bienvenue à Rhodes - béa39 


La fin de cette journée est consacrée à l’installation dans notre logement et à notre première baignade sur la côte Est (Stegna).


Jour 4 : Petite marche matinale en longeant la mer. Magnifique de voir le soleil se lever sur la mer…

Bienvenue à Rhodes - béa39


Notre matinée et les suivantes seront dédiées à la baignade et les après- midi aux visites. Pour ce qui est de la plage, le sable n’est pas fin, mélange de sable, puis galets…. J’ai tout de même utilisé mes chaussures d’eau par pur confort. L’eau devait être à 25° / 26 °.


Pour ce 4eme jour, nous partons pour Lindos. Bien entendu, en chemin, nous faisons quelques détours : monastère de Thari, déjeuner à Laerma dans une taverne très simple et authentique. C’est un vrai spectacle que d’observer les restaurateurs se démener pour satisfaire les clients.


Bienvenue à Rhodes - béa39   Bienvenue à Rhodes - béa39


LINDOS : Direction tout d’abord l’Acropole, accessible par le village. Le site est vraiment grandiose. Il nous offre aussi une magnifique vue sur la Méditerranée, la baie St Paul et Lindos. Après une heure passée là-haut, nous redescendons dans le village. Comme il est déjà tard (18h30), nous ne pouvons entrer dans l’Eglise ……qui ferme à 15h. Notre déception est de courte durée car nous choisissons de diner dans l’un des nombreux restaurants avec roof top. Le choix est du pur hasard…. Tout est parfait : le repas, le personnel et surtout la vue sur l’Acropole éclairée….
Bienvenue à Rhodes - béa39      Bienvenue à Rhodes - béa39


Bienvenue à Rhodes - béa39    Bienvenue à Rhodes - béa39



Jour 5 : Après notre baignade du matin, et une dégustation de Gyros Pita J, cette fois-ci notre route est plus longue puisque nous descendons jusqu’à Prassonissi, pointe sud de l’île avec pour objectif de marcher jusqu’à la presqu’île…. Nous faisons un petit détour par le monastère Ipsenis en cours de rénovation. Il existe également de nombreuses chapelles toutes très bien entretenues. Certaines sont ouvertes. C’est un moment de sérénité, de repos spirituel…. Nous arrivons à destination et là Surprise !! Une immense plage avec de magnifiques vagues et des dizaines de planches à voile et de kite-surf…. Un vrai ballet car c’est un vrai spectacle que de les voir faire des figures incroyables grâce au vent et à la mer. Après une bonne heure à les admirer, nous continuons notre route en remontant par la côte Ouest de l’île. Nous abandonnons l’idée de notre balade sur la presqu’île puisque la mer, ce jour-là, recouvrait le banc de sable qui permet d’y accéder. L’heure du coucher de soleil approchant, c’est bien sûr au château de Monolithos que nous décidons d’aller l’admirer. Nous nous serons pas déçusJ. Le panorama est magnifique et les ruines du château permettent de faire de très belles photos. Retour vers Stegna en traversant d’Ouest en Est l’île. En chemin, petit dîner dans une taverne à Lardos. Les routes de Rhodes sont bien entretenues, heureusement car elles sont quand même très sinueuses par endroit et on se sent un peu seuls au monde….

Bienvenue à Rhodes - béa39     Bienvenue à Rhodes - béa39

Bienvenue à Rhodes - béa39




Jour 6 et dernier jour : lever très tôt pour admirer un lever de soleil (moins charmant que le coucher) puis baignade et dernière excursion : Site antique de Kamiros (6 euros par pers). Nous passons par Apollona où nous déjeunons et faisons une halte à la coopérative féminine. Tout est produit par les femmes du village : pain, gâteau, friandises à base de miel….L’arrivée à Kamiros nous enchante car la mer est déchainée donc c’est encore un moment magnifique qui nous attend sur la route qui longe la mer. Le site antique est certainement celui qui nous a le plus plu : temple, cité villageoise. Vous pouvez déambuler dans quelques rues de ce « village ». La vue est bien sûr exceptionnelle. Nous avons un peu de mal à quitter les lieux tellement c’est beau…. Après avoir fait un détour par le château de Kritinia, nous repartons pour boucler nos valises et quitter cette île…..
Bienvenue à Rhodes - béa39   Bienvenue à Rhodes - béa39

Bienvenue à Rhodes - béa39



En résumé, nous sommes conquis et regrettons de n’avoir pas eu deux jours de plus à consacrer aux visites de Kalithea ou Filerimos ou encore bien d’autres lieux….


Lorsqu’on fait le bilan de cette semaine, nous ne trouvons aucun point négatif…. Les Grecs sont vraiment très agréables, le temps est magnifique et l’île est riche en Histoire.


Pour ce qui est des tarifs, voici quelques indications :


Billet d’avion : 190 euros par personne AR


Location de voiture : 117 euros (j’avais un prix préférentiel sinon c’est à peu près 140€)


Logement : 530 €


Repas : à titre indicatif pour les tavernes que nous avons fait



  • Salade grecque : entre 6 et 8 euros

  • Plats principaux : entre 7€ et 15€ en moyenne

  • Gyros Pita : 2.5 -3.5 €

  • Tsatziki : 2€

  • Pain : payant dans les restaurants environ 1€ la corbeille

  • Bières : 2.5€ la bière locale de 33cl

  • Ouzo : 3-4 euros


 


 







Date de l'expérience : 15/09/2019

Re: Bienvenue à Rhodes

Signaler
Syderale
Il y a 1 mois
Bonjour,

Un premier carnet de voyages très sympa avec photos et infos pratiques! Bravo car je sais que publier un si long message avec photos sur le net (ici, blog ou autre) prend du temps. Et ce sont bien ce genre de messages qui nous donnent envie d'aller "voir ailleurs si l'herbe est plus verte"

Ravie de lire aussi qu'il est tout à fait possible d'organiser son voyage en Grèce par ses propres moyens et que les informations sur le net (pour peu qu'on se donne du temps) est une source bien appréciable. C'est ce que je fais aussi depuis plusieurs années.

Même si Rhodes n'est pas sur la liste des prochains voyages en Grèce, c'est un pays où je n'ai jamais été décue par la gentillesse et l'acceuil de ses habitants :)

Cordialement,
Syd'

Re: Bienvenue à Rhodes

Signaler
béa39
Il y a 1 mois
Merci beaucoup. Petit rectificatif : le site est rhodesvacances.fr et non .com
Date de l'expérience : 15/09/2019

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage