Forum Géorgie

Retour d'expérience - 3 semaines en Géorgie - septembre 2019

1 réponse

Dernière activité le 09/10/2019 à 10:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Coralie-en-vacances
Le 05 octobre 2019
Bonjour,

nous venons de passer 3 semaines en Géorgie. Les infos se font encore un peu rares sur internet à propos de ce pays et il semble évoluer à toute vitesse, donc je vous partage notre expérience!

Nous avons été sur place du 14 septembre au 2 octobre, soit 19 jours.

Itinéraire:
jour 1: visite Tbilissi, nuit à Tbilissi
jour 2: visite Tbilissi, nuit dans le train pour Zugdidi
jour 3: mini-bus pour Mestia, balades dans Mestia, nuit à Mestia
jour 4: pluie: rando annulée, visite des musées de Mestia, nuit à Mestia
jour 5: mini-bus pour aller à Ushguli, après-midi balades dans Ushguli, nuit à Ushguli
jour 6: rando glacier Shkhara, mini-bus pour revenir à Mestia, nuit à Mestia
jour 7: mini-bus pour aller à Koutaissi, balade à Koutaissi, nuit à Koutaissi
jour 8: prise de la voiture de location, visite monastères Gelati et Motsameta, visite cathédrale de Bagrati, nuit à Koutaissi
jour 9: balade à Tskaltubo, baignade à la source d'eau chaude (cf ci-dessous),nuit à Koutaissi
jour 10: route pour la côte de la mer noir, baignade à Oureki, balade à Batoumi, route direction Akhaltsikhé, nuit en chemin
jour 11: visite de la forteresse de Rabati à Akhaltsikhé, nuit à Akhaltsikhé
jour 12: visite de Vardzia et Vanis Kvabebi, nuit à Ninotsminda
jour 13: route vers le Monastère David Gareji et visite du monastère, route direction Sighnaghi, balade Sighnaghi, dégustation vin, nuit à Sighnaghi
jour 14: visite musée Numisi, visite forteresse Ananouri, nuit à Kazbegi
jour 15: balades en voiture (pluie oblige) de la vallée de Kazbegi et de la vallée de Sno, nuit à Kazbegi
jour 16: matin rando depuis l'église de la Trinité de Kazbegi jusqu'au refuge Altihut, après-midi balade vallée de Truso, nuit à Kazbegi
jour 17: balades vallée près de Gudauri, visite Mtskheta, nuit à Mtskheta
jour 18: retour vers Tbilissi, lac Lisi, réservoir de Tbilissi, nuit à Tbilissi
jour 19: balades Tbilissi, nuit à Tbilissi

Téléphone/carte SIM:
Nous avons acheté une carte SIM locale à notre arrivée à l'aéroport. Nous avons pris l'opérateur Magticom, et avons payé 42 laris pour 8Go, appels et sms illimités en Géorgie, et 30 minutes d'appel à l'international.
La carte devait être valable 15 jours, mais au final elle l'a été pendant 3 semaines...
Il nous a bien été utile d'avoir cette carte SIM, pour réserver et appeler les guesthouse, vérifier notre itinéraire, et regarder les photos des plats locaux sur google pour ne pas toujours avoir à demander au serveur :)

Transports, taxis et mini-bus VS voiture de location:
nous avons fait un mix entre transports en commun et location de voiture: 1 semaine de transports en commun et 2 de location de voiture.
Notre avis: ça peut être une bonne expérience de prendre un Marchroutka au moins une fois, mais nous avons préféré avoir une voiture.
Pour plusieurs raisons:
- les mini-bus entre Mestia et Ushguli sont très chers (nous avons payé 60 laris / personne aller-retour, ne pouvant pas bénéficier de la "réduction aller-retour" (40 laris) car l'aller-retour n'était pas fait dans la journée... mais nous aurions peut-être dû négocier?) alors que la route est largement carrossable (de préférence en 4x4 mais nous avons vu des citadines passer), même si elle n'est pas (encore) goudronnée tout le long.
- les conducteurs de mini-bus ne semblent pas aimer conduire sans téléphone et cigarette à la main, et adorent dépasser systématiquement le véhicule qui précède... Alors que dans votre voiture, vous gérez votre sécurité et vous pouvez vous attacher :)
- avoir une voiture nous a permis d'aller où bon nous semblait, quand bon nous semblait, au feeling...  Pouvoir s'arrêter prendre des photos, changer l'itinéraire en fonction de la météo etc.
- il est souvent déconseillé de conduire en Géorgie sur internet, du fait de l'état des routes et de la conduite des locaux. J'appréhendais donc pas mal, mais au final tout s'est très bien passé. Certes mon mari conduit bien et maîtrise son véhicule, mais les grands axes semblent tous être goudronnés, et les pistes que nous avons prises (nous sommes allés dans l'arrière-pays) étaient toujours largement praticables

Pour se rendre en Svanétie:
Pour aller de Tbilissi à Mestia, nous avons pris un train de nuit entre Tbilissi et Zugdidi, puis un mini-bus de Zugdidi à Mestia.
Nous avons réservé le train sur internet (https://tkt.ge/railway?culture=en) et ça nous a coûté 21 laris / personne, pour un compartiment de 4 couchettes. Il y a des compartiments à 35 laris / personne avec seulement 2 couchettes mais il n'y en avait plus de dispo pour nous, nous avions réservé seulement quelques heures avant le départ.
Notre train était très vieux (couchettes en simili-cuir...), la fenêtre du compartiment ne s'ouvrait pas et il faisait très chaud dans les couchettes du haut. Nous n'avons presque rien dormi...
Bon à savoir: il n'y a pas de draps, couverture ni taie d'oreiller dans la couchette, seulement un petit matelas et un oreiller qui ne doivent pas être souvent lavés. Si vous n'avez pas de sac de couchage, nous vous conseillons de réserver des protections (une sorte de tissu-papier sur lequel dormir). Nous avons vu des gens aller les chercher chez le contrôleur, par contre nous ne savons pas comment les réserver (sans réservation, impossible d'en avoir une fois dans le train), cela n'était pas possible sur le site internet tkt.ge...
A l'arrivée à Zugdidi, pas besoin de se démener pour chercher un mini-bus pour Mestia, il suffit de suivre la foule, ils sont tous à vous attendre devant la "gare".
Le trajet en mini-bus jusque Mestia a duré 3h30, pause pipi/snack comprise.
Nous avions pris un train de nuit pour gagner du temps sur le trajet mais au final nous avons perdu une après-midi à l'arrivée tellement nous étions fatigués du voyage... du coup, j'aurais préféré louer la voiture dès le début du voyage et faire le trajet de jour en voiture. Mais ceci est un avis personnel, qui n'engage que moi :)

Avant d'avoir notre véhicule, nous avons pris un taxi à Koutaissi pour aller du point d'arrivée du mini-bus à notre guesthouse (4 km), et on s'est clairement fait avoir sur le prix... 10 laris pour une course en ville, c'est presque 10 fois trop cher. Mais nous n'avons pas l'habitude de négocier, et nous étions trop fatigués...

Pour notre trajet Aéroport de Tbilissi - Tbilissi centre, nous avons pris le bus 37. Je ne me souviens plus du prix exact mais c'était dérisoire - de l'ordre de 0,50 lari / personne. Mais nous sommes arrivés à l'aéroport à 4h du matin et avons attendu 7h pour pouvoir le prendre (ce qui n'a pas été un problème pour nous car nous avons dû gérer le fait que Georgian Airways avait perdu un de nos bagages, mais ça c'est une autre histoire!).

Pour notre trajet Tbilissi centre - aéroport de Tbilissi, nous avons utilisé l'application Yandex (équivalent à Uber), nous avons payé 17 laris, par contre je crois qu'il faut un numéro de téléphone pour pouvoir réserver.

Nous avons loué un mitsubishi pajero chez auto4rental. Nous les recommandons fortement!
La location se fait sans caution, kms illimités, toutes assurances comprises et avoir un conducteur supplémentaire est gratuit.
Le 4x4 qui nous a été livré à Koutaissi avait un problème, au bout de 2 jours nous avions beaucoup de mal à le démarrer. Nous avons donc appelé la société et elle nous a envoyé un nouveau 4x4 dans la soirée. Nous avons terminé le voyage avec ce nouveau 4x4 qui a très bien fonctionné.
Si vous décidez de louer un 4x4 et si vous vous sentez bien au volant, n'hésitez pas à prendre les routes secondaires, elles sont moins goudronnées et le trajet, bien que plus court en kms, peut prendre autant de temps voire plus de temps, mais vous n'allez pas être déçus des paysages...!

Vardzia:
Nous avions lu qu'il était préférable de prendre un audio guide pour la visite car il n'y a pas de panneaux explicatifs. Nous avons donc pris un audio guide pour 2 (ils donnent 2 paires d'écouteurs), au tarif de 10 laris, mais les explications n'étaient pas top... trop de blabla, c'était assez difficile à suivre et décousu. Je pense donc que le mieux est de prendre un guide (25 laris, il me semble).

Kazbegi / Stephantsminda:
La route qui mène à l'église de la Trinité a été entièrement goudronnée. Aucun problème, donc, pour s'y rendre en voiture citadine.
Cela dit, la route a été goudronnée "à la géorgienne" et elle s'effondre déjà à un endroit, donc qui sait combien de temps elle sera là... :)

Koutaissi:
A 45 minutes de Koutaissi, à mi chemin entre Vani et Amaghleba, nous sommes allés à une source d'eau sulfureuse en pleine nature.
S'y baigner est très agréable! C'est gratuit, il n'y a pas d'infrastructure pour se changer ni pour se rincer - attendez-vous donc à puer l'oeuf!
Apparemment, avant, seuls les locaux connaissaient le spot, mais maintenant c'est indiqué sur google maps, et il y a un panneau qui donne la direction sur la route, nous n'avons pas été les seuls touristes!
Le chemin pour y accéder n'est pas goudronné, et nous avons vu des citadines y aller - il suffit d'y aller doucement!

Hébergements:
Nous avons toujours réservé les guesthouses sur booking, car nous voulions pouvoir choisir un minimum de confort.
Nous réservions pendant la journée pour le soir-même, et une fois sur deux, à notre arrivée le soir, l'hôte n'était pas au courant de notre réservation. Une fois, notre chambre avait été louée entre temps à des gens de passage - mais tout s'est arrangé.
Si vous êtes allergique aux plumes, pensez bien à le préciser lors de votre réservation, et surtout à vérifier les oreillers, couettes et sur-matelas avant de vous installer.
Mon mari étant allergique, nous avons dû une fois annuler notre réservation car l'hôte n'avait que des sur-matelas et oreillers en plume.

Voilà pour les infos qui nous semblent utiles de rajouter à ce qu'on peut déjà trouver sur internet.
Encore une fois, c'est un retour d'expérience, donc un avis personnel!
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur un point en particulier n'hésitez pas!

Bon(s) voyage(s)!
Date de l'expérience : 14/09/2019

Re: Retour d'expérience - 3 semaines en Géorgie - septembre 2019

Signaler
Coralie-en-vacances
Il y a 4 mois
J'ai oublié de préciser, pour la randonnée depuis l'église de la Trinité de Kazbegi jusqu'au refuge Altihut:

la plupart des randonneurs montent et redescendent par le même chemin.
Mais nous avons bifurqué à droite pas très longtemps après le départ, afin de suivre la crête, et nous sommes redescendus par le chemin le plus fréquenté, et nous le recommandons!

Le chemin en montée est peut-être moins à l'abri du vent (c'est ce que j'ai lu, mais à vérifier, dans notre cas il y avait également du vent au retour) mais il a le grand avantage de faire profiter de la vue sur les montagnes et surtout le mont Kazbeg tout le long!
Alors que le chemin du bas, le plus fréquenté, est dans un creux; aucune vue sur le mont jusqu'à l'arrivée.

Par contre, au retour, le chemin du bas offre une magnifique vue presque tout le long sur l'église de la Trinité et les montagnes en face :)

Les chemins sont visibles sur la carte de maps.me.
Date de l'expérience : 29/09/2019

Bons Plans Voyage Géorgie

Voyage Géorgie

Services voyage