Forum Laos

Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

16 réponses

Dernière activité le 02/10/2019 à 19:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
maïe3
Le 27 septembre 2019
J ai un couple d amis qui a fait le Laos en début d année et ils m ont recommandé absolument le vaccin de l ancéphalite japonaise......  qui s avère mortelle et trop dangereux pour jouer avec ça. Par contre aucun souci avec les chiens au sujet de la rage ainsi que du Palud. Pouvez vous m en dire un peu plus merci d avance pour vos réponses Maïe

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Je te conseille d aller voir la 
https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php

La rage est présente dans toute l Asie du sud est 

Un vaccin préventif n est peu être pas nécessaire selon le type de voyage MAIS il faut éviter TOUS contacts avec les animaux ( même le gentil petit chiot de la guesthouse ) 
Et en cas de morsure immédiatement consulter en vue d une vaccination 
Toute rage déclarée est mortelle a 100%


Présence de rage animale
Oui contamination par des rats, car il n'y a pas de ramassage régulier des ordures ménagères. contamination possible par des nombreux chiens errants.Disponibilité du vaccin à usage humain produit sur culture cellulaireon trouve facilement sur place du vaccin à usage humain produit sur culture cellulaire. Il provient de Thaïlande, de type Cellule VERO.Où se rendre, qui appeler pour recevoir un traitement après expositionauprès de l'hôpital Mahosot - Tél. + [856] 21.40.22.


Enfin un avis éclairée et professionnel sera donne par un médecin dans un centre de vaccination international 




Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
tu as raison j adore les animaux mais pour etre rester à chaque fois 3 mois et plus dans tous mes voyage en Asie je ne touche pas les animaux ;(

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Dans les toucher I'm peut quand même y avoir un
" accident " 
Un chien qui te niake la jambe ou un singe un peu agressif 

Pas forcément utile de se faire vacciner mais il faut juste avoir le bon comportement APRES 
C est à dire consulter immédiatement un centre spécialisé pour avoir un traitement 


Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Et même un coup de langue amical sur une peau lésée (bouton de moustique gratté) peut faire pénétrer le virus.

J'ai toujours du gel hydroalcoolique sur moi en voyage, et on l'a utilisé après une éraflure d'un bébé singe qui était monté par curiosité sur ma fille.
Heureusement éraflure superficielle car le gel hydroalcoolique n'a pas piqué ma fille. Mais dans le doute on a consulté un spécialiste sur place et conseils de spécialistes français également. C'était à Taïwan, avec une population de singes très étudiée depuis longtemps et sans cas de rage connu, ouf ! 
Une amie a dû passer 2 jours à chercher et trouver un centre antirabique en Birmanie après une morsure accidentelle dans un temple. Le chien dormait, et d'un coup il s'est levé et est venu mordre sa fille de 5 ans. Elle avait une guide avec elle, et malgré ça, pouvoir recevoir les soins a été très compliqué. 

Mais un enfant revenant de vacances au Sri Lanka n'a pas eu cette chance il y a 2 ans.... Après avoir joué avec des chiots, qui lui ont probablement léché les mains ou mordillé (en tous cas rien qui n'a inquiété les parents), il est revenu en France et la rage s'est déclarée quelques semaines plus tard. Il est décédé. 100% mortelle, et avec des souffrances qu'on ne souhaite à personne.
Date de l'expérience : 26/10/2018

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
Merci pour votre reponse pas rassurant tout ça. Pour l ancephalite c sur, des demain je m en occupe. Par contre si j ai bien compris c en hopital specialisé vaccin tropical et sur la rochelle je ne vois rien. Merci pour vos conseils bien utiles Maïe

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Pour l'encéphalite japonaise vous pouvez avoir le vaccin auprès de n'importe quel médecin généraliste, et votre pharmacie passera commande.
Ca vaut le coup de faire le tour des pharmacies. A Grenoble, la moins chère c'était 110 euros la dose, et la plus chère 140 euros... en 2017.
Par contre si vous voulez une consultation d'un spécialiste de maladies infectieuses et tropicales, il faut aller dans un centre spécialisé.
Si votre médecin traitant vous connaît bien, et si vous lui montrez les liens professionnels indiqués par Marie_31, si vous lui exposez votre voyage et les risques (vous n'allez pas au club med en saison sèche), à moins d'une contre-indication particulière pour vous, il n'y a pas de raison qu'il refuse de vous vacciner. Le nom du vaccin commercialisé en France c'est Ixiaro. En Asie c'est un autre qui est utilisé (vaccinations obligatoires au Japon, Taïwan, etc...).

J'ai eu l'ordonnance pour toute la famille sans passer par un centre spécialisé.


N'oubliez pas non plus l'hépatite A si ce n'est pas déjà fait. 2 injections à 6 mois d'intervalle et vous êtes protégée à vie.
Sachez aussi que l'hépatite B est TRES répandue en Asie (transmisssion par voie sexuelle ou par le sang lors de soins non hygiéniques -j'ai vu des aiguilles en verre réutilisables dans un dispensaire au Vietnam en 2017, et le Laos est encore plus pauvre).

Pour la rage même si vous êtes vaccinée, il faut faire les injections antirabiques post-exposition. Le vaccin vous permet de faire moins d'injections, mais n'est pas suffisant à lui tout seul. A vous de voir si vous estimez que vous serez rapidement dans un centre antirabique en cas de situation à risque. Vous pouvez en discuter avec votre médecin. Vous avez plein d'informations ici :https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjN4vuIvPbkAhXLAWMBHTfACYgQFjACegQIABAC&url=https%3A%2F%2Fwww.hcsp.fr%2FExplore.cgi%2FTelecharger%3FNomFichier%3Dhcspr20130222_vaccinationragerecommandations.pdf&usg=AOvVaw2HHjA5MWeEXzbr8gnHbw5M


Pour finir, n'oubliez pas que la première cause de décès et rappatriement en Asie du Sud-Est ne sont pas les maladies, mais les accidents de la circulation....

Mais bon voyage quand même !!!! (je ne veux pas vous faire peur, j'ai vécu en Asie et voyages touristiques en Chine, Vietnam et Taïwan).

YiLian.


Date de l'expérience : 19/10/2018

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
Le vaccin est faisable par un généraliste 
Par contre il est plus cher à l achat en pharmacie que dans les centres de vaccination 
110 euros pour moi contre 85 
Vue qu on était 2 a 2 injection chacun ...

Liste des CVI la 
https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/centrevac.php

De mémoire il y a une antenne a la Rochelle ( j ai eu fait une formation avec un responsable il y a déjà 3 ans ! )


Le vaccin contre la rage ne dispense pas effectivement d aller consulter et d avoir un vaccin de rappel 
Mais le délai est plus long donc cela laisse plus de temps pour rejoindre un centre spécialisé ( si on est isolé en trek ou au milieu de nulle part c eat plus confortable ) 
Il dispense aussi des immunoglobulines ( parfois difficile a obtenir et parfois mal tolere) 

Bref pour nous trekker et cyclotouriste en zone rurale voir isolée 
Il n y a pas photos c est vaccin 







Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
Bjr et merci Marie j ai téléphoné au centre de la Rochelle c ouvert aujourd hui et je vais donc y aller. Je te souhaite une belle journée. Maîe

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
bje et merci Yilian je vais aujourd hui meme dans un centre de vaccination.Belle journée Maïe

Re: vaccin de l encéphalite japonaise

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
bje et merci Yilian je vais aujourd hui meme dans un centre de vaccination.Belle journée Maïe

Re: Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

Signaler
Wysiwyg_41
Il y a 1 mois
Pour tous les problèmes de risques infectieux en voyage, le seul site que je conseillerai est celui de l'Institut Pasteur de Lille, qui est la référence pour les professionnels :

https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Laos

Encéphalite japonaise : pas de panique surtout, la maladie est rare.
Le vaccin n'est pas anodin en plus d'être cher, il faut 2 doses, non remboursées par la Secu.

"Conseillé seulement en cas de séjour avec exposition importante en milieu extérieur (camping, cyclisme…), en particulier dans les zones rurales, notamment les rizières et en cas d'expatriation dans cette zone."

Selon l'OMS, le vaccin n'est recommandé aux voyageurs que s'ils séjournent pendant une période PROLONGEE en zone d’endémie.

Re: Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
Merci pour cette intervention. Bon je vais rester 2 mois et au Laos particulierement au nord également en jungle et zone rurale. je suis partie pour le vaccin cet aprem. Comme je pense y retourner l année prochaine ce sera fait!!!!!je sais qu au Cambodge il y a un risque également....prévu pour l année à venir et toujours dans les 2 mois et + si possible. Bonne journée et encore merci pour le lien. Maïe

Re: Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Vous avez bien raison vu votre type de voyage, et que vous y retournerez d'autres années. Attention à bien penser à faire le rappel dans un an pour une protection de plusieurs années.

La maladie est répandue maintenant du Japon au nord de l'Australie, en passant par toute l'Asie du Sud-Est, le Népal et une partie de l'Inde. Elle a beaucoup progressée en quelques dizaines d'années.

Certaines mutuelles remboursent (la notre rembourse 200 euros par an de soins non prescrits : aussi bien diététicienne que vaccins non obligatoires).Gardez l'ordonnance et la facture de la pharmacie.

Le vaccin n'est pas anodin, mais dans les zones à risques, c'est la maladie qui peut être mortelle parfois, ou laisser de graves séquelles neurologiques (1 cas sur 250 : pour 249 personnes la maladie passera inaperçue avec une fièvre et maux de tête parmi d'autres, mais 1 personne sur ces 250 aura de graves séquelles voire décès). Elle est encore plus dangereuse pour les enfants.

Dans les zones à risques, la balance bénéfice/risque est donc clairement en faveur du vaccin.
Bien sûr si les vacances c'est club med en période sèche 1 semaine, le vaccin n'est pas indispensable. Mais pour un séjour de plusieurs mois en zone rurale en période de prolifération du moustique, la question est toute autre...

Nous avons fait ce vaccin, et nous ne le regrettons pas. Il y a suffisamment de cochonneries à attraper dans les milieux tropicaux pour ne pas en rajouter.... dengue, chikungunya, parasites divers et variés, infections (peaux, piqûres mal soignée, etc.), mycoses, dangers liés aux animaux marins (coraux, etc....) ou terrestres (serpents, araignées, etc...). A cela se rajoutent les accidents de circulation et accidents domestiques....

Se vacciner fait partie des précautions générales dans ce genre de pays. Tout comme ne pas laisser ses enfants jouer près du feu quand on dort chez l'habitant et que la cuisine c'est un foyer au milieu de la pièce principale où l'on prépare les repas à même le sol. Ou virer les insectes de la douche avant de se laver. Ou vérifier qu'il n'y a rien dans ses chaussures avant de les chausser (crapaud, insecte, araignée, scorpion, etc....).

Bon voyage, l'Asie c'est chouette et on y mange super bien !!!



Date de l'expérience : 17/05/2017

Re: Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

Signaler
maïe3
Il y a 1 mois
Alors Yilian je vais commencer par votre fin de texte l Asir c chouette et on y mange bien. Oh oui ;) j ai l impression a chaque  fois la 1°semaine de ne faire que manger:) mon °vaccin a ete fait cet aprem. Ma mutuelle me rembourse moins mais bon.....j adore l Asie depuis 89 j y ai passé a chaque fois un trimestre et maintenant apres un stop j ai recommencé depuis l annee derniere. Enfin pour dire que je suis d accord avec vous mais il ne faut pas que la peur prenne le pas sur le plaisir!!!il faut rester prudent....pour la petite histoire j habitais dans le midi a cette epoque la et je me suis fait piquée par 1 scorpion. 8 jours apres je commençais une septicemie!!!!! Voila voila ;) merci Yilian

Re: Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

Signaler
Wysiwyg_41
Il y a 1 mois
Je répète que la maladie est rare et qu'il faut relativiser les risques. Ce n'est pas parce qu'il y a eu 2 cas mortels en Australie même en 1998, et quelques épidémies dans les îles américaines du Pacifique ouest qu'il faut absolument se faire vacciner avant d'aller à Sydney ou à Honolulu...

Re: Vaccin contre l'encéphalite japonaise au Laos

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Sydney ou Honolulu ce n'est pas le fin fond du Laos ou du Vietnam au milieu des rizières, avec 0 hôpital mais que des dispensaires, et des liaisons routières pas toujours très praticables jusqu'à un vrai hôpital. Quant aux liaisons hélicoptères, on peut rêver.

Allez passer ne serait-ce qu'une soirée dans une maison au milieu des rizières, sans climatisation, et vous verrez ce que c'est que de se faire piquer par un moustique. Même avec toutes les précautions recommandées concernant la tenue vestimentaire, on peut très vite se faire piquer. Et enduire ses vêtements de produits antimoustiques ça va pour 15 jours de vacances, mais pas pour un logn séjour car les risques neurotoxiques sont réels et avérés.
1 seule piqûre suffit.
J'ai 2 amis qui ont passés 3 mois au Cambodge qui sont revenus avec la dengue l'année dernière. Pourtant ils ont une sacrée longue expérience de baroudeur et travailleur en milieu tropical.

J'ai vécu en Asie, j'y suis retournée en vacances. Jamais je n'ai imprégné mes vêtements de produits antimoustiques. Sur le long terme, à dose continue et répétée, on connaît les risques.
Les règles de prudence (vêtements longs etc) s'appliquent, et globalement je me fais peu piquer, sauf si j'oublie et qu'un soir ou un matin je sors à la mauvaise heure, et là en 5 minutes je peux avoir 20 piqûres.
La clim et les ventilateurs chassent les moustiques, mais il n'y en a pas partout. Il faut de l'électricité et  des sous pour en acheter ! On parle de voyage rural. Il y a rural et rural...
En ville évidemment la question ne se pose pas.
Ceux qui "font le Vietnam" du nord au sud en 15 jours ne sont pas concernés par ces questions de vaccination contre l'encéphalite japonaise.
Ceux qui restent chez l'habitant dans des coins paumés sans transport en commun, c'est autre chose. Campeurs, randonneurs et cyclistes idem.

Un vaccin existe aujourd'hui, autant en profiter. Pour un séjour à Sydney ou Honolulu je ne me serais pas vaccinée.
Tout comme en France vous n'êtes probablement pas vacciné contre la leptospirose. Pourtant, certaines personnes le sont (chercheurs travaillant sur animaux porteurs, personnes travaillant dans les égoûts, etc...).
Et bien là c'est pareil. Si un voyageur se met dans un environnement à risque, il est logique de se faire vacciner.
Au Népal une épidémie a fait récemment 2000 morts.

D'autre part, le diagnostic de la maladie encéphalite japonaise nécessite 2 ponctions lombaires. Si on peut éviter de se faire faire ce genre de prélèvements, ce n'est pas plus mal.... Les risques sont loin d'être négligeables, en particulier dans les hôpitaux locaux. Prélever du liquide céphalorachidien dans des conditions d'hygiène douteuses ne me fait pas rêver.
C'est aussi à prendre en compte pour le choix de la vaccination.



En France aussi on est emmerdés par les moustiques (ça fait 1 mois que je ne vais plus dans mon jardin le soir à cause d'eux, j'habite à côté d'un étang). Oui on a des scorpions, des recluses, etc. Parfois certaines personnes doivent se faire opérer (morsure d'araignée infectée) ou décèdent. Mais ça reste anecdotique.

Bientôt un vaccin sera disponible contre la dengue. C'est une bonne nouvelle. Mais ce n'est pas pour ça que je fais me faire vacciner en France malgré les quelques cas endémiques signalés chaque année (endémiques, donc non rapportés de vacances). Par contre pour un prochain voyage en Asie, oui, je le ferai.


Dans le cas de Maïe3, on est loin du voyage club med...

Profitez bien de votre voyage Maïe3, nous on n'a qu'une envie, c'est de retourner en Asie avec nos enfants qui ont adoré Taïwan (beaucoup plus que le Vietnam !).
Quand on connaît un risque, on peut mieux s'en protéger, et mieux profiter de son voyage....


Date de l'expérience : 18/05/2017

Bons Plans Voyage Laos

Voyage Laos

Services voyage