Forum Namibie

Haute/basse saison prix et climat en Namibie

5 réponses

Dernière activité le 26/09/2019 à 20:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Verosfamily
Le 22 septembre 2019
Bonjour à tous,

Nous souhaitons visiter la Namibie... nous voulions aller en Tanzanie mais en regardant les prix exhorbitants et le fait qu'on puisse difficilement faire un tour par nous-mêmes, cela nous a découragés. Restait donc Namibie et Afrique du sud si j'ai bien lu (mais vous pouvez aussi me donner d'autres pistes ! ;) ). On souhaite voir de beaux paysages, différents et sauvages et quelques animaux aussi. 

Nous sommes une famille de 3 personnes dont un ado de 13 ans. 
Nous aimons voyager en découvrant par nous-mêmes les lieux et personnes, de beaux endroits avec de préférence peu de touristes... (mais parfois c'est le compromis à trouver pour ne pas passer à côté de l'essentiel) donc un mélange d'incontournables (on n'ira sans doute qu'une fois en Namibie) et d'endroits plus sauvages.

Nous ne souhaitons pas spécialement avoir du confort (les lodges semblent chers et moins authentiques ?) du moment qu'au niveau sécurité cela ne présente pas de danger (aventuriers mais pas téméraires ! ;) ) .

Nos questions :

- Quand partir compte tenu de nos critère ci-dessus (prix abordable, qu'il n'y ait pas des hordes de touristes mais voir les incontournables) : février (15 jours vacances scolaires), cet été ou bien aux vacances de la Toussaint (fin octobre-début novembre) ?

- Comment s'organiser : sur place via un grand site connu de réservations/en direct ? à l'avance ? Sous tente (dans ce cas, avec la location e la voiture?) Quel véhicule (SUV/4x4 ?) ? Quand prendre les billets pour un meilleur prix ? Des pistes pour les réserver ? 

Tous les conseils (même autres) sont les bienvenus ! 

Merci ! ;) 

Re: Haute/basse saison Prix et climat

Signaler
petit1071
Il y a 3 semaines
Bonjour

J'étais dans les mêmes interrogations quelques mois plus tôt et la Namibie c'est imposée à cause de sa facilité d'approche, de la possibilité d'organiser soit même son périple et de conduire sans avoir recours à un chauffeur/guide. Autre point positif, pas de vaccins particuliers car nous restons au sud d'Etosha et sure au niveau sécuritaire. Comme vous, aventuriers mais pas téméraires,la Namibie nous est apparue comme une destination idéale pour une première fois en Afrique .

Je peux vous livrer mes réflexions qui nous ont conduit à choisir une période plutôt qu'une autre et le mode de déplacement..

En ce qui concerne la période:
Nous avons choisi juillet/août car il est apparemment plus facile de voir les animaux (herbes rases, points d'eau rarifié..) mais également routes en meilleur état qu'à la saison des pluies. Vu que beaucoup de routes ressemblent à des pistes chez nous, ça me semblait une meilleure option.... L'inconvenient c'est que comme c'est l'hiver en Namibie, il fait très froid le soir. C'est une des raisons qui nous a fait choisir les lodges. En camping il ne faut pas être frileux... mais des tas de familles le font donc ça doit pouvoir se faire ;-).

Autre inconvenient de cette période, c'est la haute saison donc les prix sont en conséquences et les hébergements se réservent très longtemps à l'avance pour les coins les plus touristiques qui sont aussi les incontournables du pays.

Février et octobre devraient être moins chers de ce point de vue et donc moins peuplé de touristes mais il peut faire très chaud en février et pleuvoir en octobre (quoique le climat change un peu partout donc c'est moins prévisible)

Attention au point qui m'avait interpellé: même pour les camping le prix de l'emplacement est par personne...surprenant au début... Donc il faudra multiplier le prix de l'emplacement par 3 (pour vous) pour avoir une idée du coût total du camping.

Pour l'organisation
Nous avons fait appel à un TO local car c'était plus rassurant mais plusieurs connaisseurs disent qu'il est très facile de s'organiser soit même via Booking ou autres (si les hébergements y sont référencés) ou en passant en direct avec le propiétaire... certains répondent vite mais pour d'autres il faut être plus patient ;-)!

Cardboard box est aussi souvent cité. La plupart des hébergements y sont référencé et ils peuvent aussi s'occuper de la réservation pour vous ce qui peut être utile en haute saison pour dégotter une place, à ou prés d'Etosha, par exemple.

Pour la voiture la aussi on peut tout à fait réserver en direct via le loueur que se soit un véhicule 2*4, 4*4 ou truck avec tente sur le toit. Il faut bien comparer... En général il fournissent tout le materiel de camping. Si vous choisissez de ne faire que du camping ou un mix camping/lodge alors le pick up avec tente sur le toit est bien adapté. Si vou choisissez que du lodge ou mix lodge et tente au sol, le véhicule dépendra de votre itinéraire et de la saison.

Pour les billets d'avions, vous pouvez regarder maintenant pour cet été mais on a tendance à dire de plutôt reserver entre 9 et 6 mois avant. Faites des simulations, regardez les différentes routes proposées par les différentes compagnies. Et lorsque vous avez trouver le vol idéal mettez une alerte pour ce vol afin d'être avertis des prix.
Attention avec l'escale à Johanesburg, il faut prévoir assez de temps pour que les bagages suivent et très souvent ça ne passe pas. Les bagages à Johanesburg c'est un peu l'enfer apparement. Il vaut mieux avoir un change dans son bagage cabine et prévoir la première nuit pas loin de Windhek pour pouvoir éventuellement les récuperer le lendemain.


Voila le résultat de mes recherches et cogitation. Bilan:
Voyage en juillet/août 2020
Vols pris il y a une semaine 
Hebergement uniquement en lodge
véhicule 4*4 (après tergiversation avec le pick up). L'argument financier a joué à plein.
Reservation lodge et véhicule via un TO local. Contact du TO en juin pour boucler les reservations (avoir de la dispo) dans des lodges bien spécifiques.

Bonnes reflexions



Re: Haute/basse saison Prix et climat

Signaler
Verosfamily
Il y a 3 semaines
Merci petit1071 pour ce retour super détaillé. C'est chouette car nous sommes dans les mêmes envies/possibilités et on va ainsi préparer plus facilement notre séjour. Je risque de vous ressolliciter ! ;) 

Parmi les routards qui sont allés plusieurs fois en Namibie, est-ce que vous avez des retours/conseils ? Merci ! 


Re: Haute/basse saison Prix et climat

Signaler
Tanit
Il y a 3 semaines
Ben je suis plutot d'accord.

Sauf, quand meme, que c'est bien plus agreable en Novembre/Decembre/Janvier. Et meme Fevrier/Mars.
Beaucoup moins de monde.
Oui, il risque de pleuvoir le soir, ben on fait avec.
Oui, il fait chaud sous la tente en journée, ben on fait avec!

Et si on est en lodge, il n'y a aucun problème, c'est la clim!

Tanit


Re: Haute/basse saison prix et climat en Namibie

Signaler
llce
Il y a 3 semaines
Bonjour

nous sommes partis 2 semaines pour les vacances de la Toussaint 2017, nos enfants avaient alors 6 et 9 ans, 
nous avons alterné lodge et camping..
vous avez de tout autant coté camping que lodge et les lodges ne sont pas moins authentiques, ... mais nous avons été à chaque fois agréablement surpris de tous les endroits ou nous avons séjourné pour diverses raisons

il est certain que le cout sera moindre si vous ne logez qu'en camping, qui sont tout de même vraiment chouettes et vous avez accès à la piscine du lodge attenant s'il y en a un idem pour le bar resto

j'avais défini mon itinéraire sur base de nombresuses lecture de forum et blog, et je l'ai livré à 3 TO, nous avons retenu celui qui nous le changeait moins et qui ne nous imposait pas d'autres hotels ou camping que ceux que j'avais retenus.

nous ne sommes pas de grands aventuriers mais l'organisation d'un voyage en self drive en Namibie n'est pas si compliquée et comme le disait petit1071 la Namibie reste facile à approcher 

A refaire (parce qu'on pense à y retourner d'ici 1 an et 1/2) on se passerait des services d'un TO, car au final les prestations du loueur du 4x4 incluent le transfert de l'aeroport vers sa boutique et inversement ainsi qu'une ligne d'appel dispo 24/24 et 7j/7 (loueur africa on wheels)

enfin octobre novembre est une super periode, moins de monde qu'en été, prix d'avion plus bas, hébergements c'est les mêmes prix qu'en été

nous avons eu juste 2 ptites averses en fin de journée à Sesriem et dans les Tsaris Mountains, ce qui a donné des photos magnifiques

pour le prochain voyage on envisage plutot avril/mai pour des paysage plus vert!!

j'avais fair un carnet assez detaillé à l'époque que vous trouverez dans les carnets de voyages du forum (LLCE en Namibie nous y sommes) ou sur notre blog llce.org

en 15 jours je vous conseille de ne pas voir trop gros sinon vous ne profiterez pas de chaque étape

enfin nous avions pris nos billets en janvier pour octobre, nous aurions payé plus cher si nous avions attendu
vol direct frankfort/windhoek

loc d'un toyota hilux 2 tentes de toit

bonne prépa
Laetitia



Date de l'expérience : 25/10/2017

Re: Haute/basse saison prix et climat en Namibie

Signaler
Verosfamily
Il y a 3 semaines
Merci beaucoup pour votre retour à tous les deux ! 

Je crois qu'on peut alors tenter février (fin octobre début novembre ce n'est pas forcément mieux si j'ai bien compris ?). Les billets d'avion sont autour de 800 euros AR par personne en ce moment... ça va peut-être baisser... ?

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage