Forum Colombie

Expatriation en Colombie

4 réponses

Dernière activité le 28/09/2019 à 15:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rene-Santoni
Le 18 septembre 2019
Bonjour,
Je me présente j ai 31 ans je possede un
Diplome de BTS muc mais surtout j ai une expérience de 7 ans dans la banque( principalement en back office).
Suite à plusieurs rencontre dans ma vie perso je souhaite m'expatrier et travailler en colombie , la ville m'interessant le plus étant celle de Carthagène.
Pour mener à bien ce projet je compte en 1 an ou 2 apprendre l'Espagnol et ensuite tenter ma chance.
J avais plusieurs idées pour trouver du travail sur place.
La 1 ère est de trouver un emploi de professeur de francais...ayant un bac+2 est ce possible d exercer en tant que professeur de francais ou faut il une licence obligatoirement...A quel salaire est il possible( dans l'absolu hein) de pretendre..Pour y parvenir je me disais que passer le DAEFFLE pouvait être utile

Ma deuxième option serait de passer un diplôme de moniteur de plongé...
Si possible en parlant aussi anglais( va falloir aussi me replonger dedans).
Pareil.. quels serait ici le niveau de salaire et carthagene est elle considéré comme un bon spot de plongé??

3 ème option...trouver du travail dans une banque en back office...mais alors la j y crois pas une minute car je pense qu' ils doivent privilégier les colombiens( ce qui est bien normal d'ailleurs)..

Enfin 4 ème option...monter une affaire..pareil je me verrai bien faire une formation de crepier et travailler un an en France dans une creperie et pourquoi pas monter une affaire la bas..
Par contre je suis complètement novice sur le plan entreprenarial et je crois comprendre qu'un travail comme ça c est ENORMEMENT d'investissement en temps donc si c est pour m'expatrier mais ne pas du tout en profiter à cause d un rythme et d horaire de travail de dingue...autant rester en France quoi..

Alors selon vous quel projet vous parait le plus réalisable et adapté à la colombie...
Est-ce la 1/2 ou 3??
Ou plutôt la 4 en montant une affaire??

J'espère en tout cas ne pas être trop brouillon..

Merci d'avance pour la lecture et le retour :-)

Re: Expatriation en Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Il ne serait pas prudent de se prononcer de façon trop définitive ou d'écrire quoi que ce soit qui conduirait à vous décourager. Rien n'est impossible avec beaucoup de volonté... mais rien n'est facile parmi les scénarios que vous évoquez. Je ne connais pas du tout le domaine de la banque ou des métiers s'en rapprochant. Ce sur quoi je serais le plus affirmatif, c'est que sans diplôme de FLE, vous aurez beaucoup de mal à enseigner le français. 
Bref, si vous voulez partir à l'aventure allez-y, on finit toujours par trouver une activité quand on est très dynamique. Mais si vous voulez construire à l'avance un projet viable, avoir des certitudes n'est pas évident, et c'est pour ça que beaucoup de candidats français à l'expatriation "aventureuse" finissent par renoncer, que ce soit en Colombie ou ailleurs. Le nombre de gens que j'ai vus qui avaient pour projet de monter une boulangerie française en Colombie et qui ont renoncé ou sont rentrés en France en se rendant compte des difficultés auxquelles ils ne s'attendaient pas, ou encore de personnes qui voulaient monter une petite agence de voyage ou autres petits business... Il faut être préparé à perdre aussi sur pas mal de domaines, par rapport à ce qu'on connaît en France. Tout est question d'état d'esprit, savoir les priorités qu'on a pour sa nouvelle vie, les envies qu'on a, les moyens qu'on met en œuvre... et aussi tout ce à quoi on est prêt à renoncer. 
Bon courage pour tout ! Encore une fois, rien n'est facile mais rien n'est impossible.

Re: Expatriation en Colombie

Signaler
Destination Colombia
Il y a 4 semaines
Bonjour,
Pour enseigner le français, certains lycées français recrutent des "contrats locaux" mais avec des diplômes. Au niveau du salaire, vous aurez juste les yeux pour pleurer car hélas, ici, en Colombie, le salaire moyen est de 250$, c'est moins glamour!
Carthagène est hyper touristique, mais il faut de la volonté pour s'y faire une place au soleil, je vous conseille de vous rapprocher de la CCI France Colombie qui pourra éventuellement vous orienter sur des choix pertinents.
En tout cas, croyez en vos rêves, la Colombie est un très beau pays où on peut y faire de bonnes affaires en trouvant la bonne idée!

Marcos

Re: Expatriation en Colombie

Signaler
yensabai
Il y a 3 semaines
Je crois que vos n'avez pas bien évalué votre futur niveau de vie ! A moins d'être lié aux pontes locaux , vous gagnerez , quel que soit le métier dans le commerce , de quoi ne pas crever de faim et c'est tout ! Songez aussi à ce que vous perdrez et qui fait de la France un pays UNIQUE , un pays capitaliste avec un système socialiste d'aide : là bas plus de Sécu ! Au moindre pépin de santé...
De la part d'un expatrié depuis sa retraite en Asie mais qui a entassé un bon capital dès le début et qui l'écorne peu à peu .
Date de l'expérience : 26/09/2019

Re: Expatriation en Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 3 semaines
Vous parlez de rencontres, mais pas de votre connaissance réelle de la Colombie. Or, le type de conseils qui vont seraient utiles en dépend. Si vous avez déjà passé plusieurs mois consécutifs en Colombie, vous savez déjà un certain nombre de choses ; si vous avez seulement passé quelques semaiens à un rythme touristique (voire ne connaissez pas du tout le pays), il en va autrement. Pour commencer, je dirais qu'il serait peut-être avisé de passer cinq ou six mois dans le pays, avec un simple visa touristique que vous renouvelleriez une fois, pour voir comment vous faites face à la vie quotidienne, au système de santé, au fait de chercher à gagner votre vie etc. 

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage