Forum Seychelles

La Digue : île sale

2 réponses

Dernière activité le 21/09/2019 à 13:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bateson
Le 17 septembre 2019
Je souhaite tordre le cou a certaines idées reçues sur les seychelles.
On m'a vanté un paradis sur terre et ce n'est pas ce que j'ai découvert.
Les touristes qui dépensent de fortes sommes dans leur séjour ne vous montrent que le meilleur, et font donc une publicité mensongère, à l'heure ou toutes les photos sont cadrées et orientées de sorte a faire bel effet sur les réseaux sociaux et donner l'illusion de plages désertes.


Le tourisme de masse arrive aussi aux seychelles, et de plein fouet. 

Certaines iles notamment la Digue sont devenues très sales et ne sont pas du tout préservées contrairement a ce qu'on tente de nous faire croire.

La première impression est positive, mais la magie disparait peu a peu car on se rend compte que les déchets sont omniprésents. La végétation les cache bien et les seychellois en profitent pour foutre tout au bord des routes et dans la nature. Au départ, nous avons commencé a ramasser les déchets mais face a la quantité nous avons été découragés. Il y en a partout, et beaucoup de matériaux abandonnés en fin de chantier car on construit a tout va sur l'ile.
Alors qu'on paie très cher pour séjourner sur cette ile, et qu'on s'attend a trouver une pépite préservée, je pense que les hoteliers et les locaux devraient réellement prendre ce problème a bras le corps et nettoyer leur ile sérieusement. Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied car l'ile se meurt.

Les abords de la route principale sont sales, jonchés de déchets. Bouteilles, plastiques, pneux, batteries, papiers, restes de chantier, qu'on retrouve ensuite dans la mer. La faute aux locaux qui ne font pas attention a l'environnement et a un ramassage des ordures aberrant = la feraille par exemple, ils la sortent au bord de la route et elle est ramassée... Une fois par an !!!  Autant dire qu'en un an, avec les vents et la mousson, on en retrouve partout !!! c'est pas très agréable pour les touristes de découvrir ces tas de feraille rouillée devant chaque maison !

L'ile est beaucoup trop construite contrairement a ce qu'on nous fait croire, et sa démographie explose, avec un village de locaux, ecoles et petits commerces. On y est guère bien reçu, les locaux vous regardent comme si vous étiez le premier touriste a passer et vous dévisagent si vous vous aventurez hors de la route principale. Ce village est très sale, comme ceux qu'on trouve en Afrique. Il n'y a donc guère d'intéret.

Enfin, les plages sont pour la plupart non praticables avec des panneaux qui indiquent clairement le grand danger lié aux courants. A marée haute, la plage a quasiment disparu et la mer vient toucher le parapet. Le ressac est si fort que la plupart du temps il faudra vous contenter de regarder la mer de loin. Ca aussi, personne ne le dit, mais ce n'est pas une destination idéale pour profiter des plages.

L'anse source d'argent, la fameuse plage, est payante, c'est une honte ! Et c'est cher (environ 8 euros). Elle est en plus sale et mal nettoyée. Soi disant l'argent récolté sert a préserver le site, on se demande bien comment il est utilisé. Ils ont créé un minuscule et soi disant par naturel qui inclue... la plage... afin de la rendre payante, les plages étant normalement accessibles a tous aux seychelles, pour en tirer un maximum de pognon. L'affluence est immense et il vous sera impossible d'avoir une photo similaire a celle des magazines. Il y a du monde partout, des drones dans le ciel, des singes en modes selfie en haut des rochers, des couples en lune de miel qui posent devant leur trepied, d'autres avec une gropro sur la tronche. Quelle immense déception, on se croirait sur la cote d'azur un 15 aout avec tous les beaufs. 
A marée haute, la plage disparait complètement et l'eau monte jusqu'a 1m de hauteur au niveau des fameux rochers, et tous les déchets abandonnés sont emportés par les vagues. A marée haute il n'y a aucun intéret et le lieu est dangereux compte tenu du ressac.

Vu l'urbanisation croissante de cette ile, et sa surfréquentation, je temporise sérieusement la carte postale mensongère qui nous est vantée. 
Ils sont en train de tuer l'ile, avec le tourisme de masse qui se développe de manière totalement incontrolée, et ces grands hotels qui poussent partout et qui ne justifient pas le prix demandé. 
Ils n'ont déjà pas assez d'eau pour tout le monde, ni même assez de puissance électrique (coupures des courant fréquentes) et au lieu de sécuriser l'existant, des programmes immobiliers sortent encore de terre aux 4 coins de l'ile et même a l'intérieur. Au secours !

Et attention, j'y étais en septembre en TRES BASSE saison touristique.. Je n'ose imaginer ce que c'est en plein rush !!

la digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Batesonla digue : ile sale - Bateson

Re: La Digue : île sale

Signaler
Kissandfly06
Il y a 4 semaines
Bonjour Bateson, 

J'ai eu le courage de lire votre message jusqu'à la fin. Heureusement qu'il m'a fait sourire par moment. Vous détruisez les Seychelles, mais franchement la France n'est pas plus propre en rien nous ne sommes un exemple.
Vous comparez les plages de la Digue comme la Côte d'Azur et ses gros beaufs (on vous en remercie par ailleurs) mais visiblement vous n'êtes jamais venu voir à quoi ca ressemble :) Tout le monde n'a pas la chance de partir à l'autre bout de monde.

Vous aviez apparemment envie de vous retrouver seul(e) sur l'île, peut être aurait-il fallu louer un îlot privé ? 
J'ai lu un autre message de votre part faisant part de la mauvaise météo, je pense que vous avez accumulé les inconvénients, mais votre réçit ne reflète pas la plupart des voyages effectués que l'on peut lire sur le forum.

Je suis allée au Seychelles et j'ai visité les 3 îles par moi même. Jamais nous ne nous sommes fait dévisager par les habitants comme vous l'avez détaillé.

Juste pour précision, vous dites "Ce village est très sale, comme ceux qu'on trouve en Afrique" - Je suis au regret de vous apprendre que les Seychelles se trouvent en Afrique (et c'est aussi super de généraliser tout un continent).

Voilà voilà.

Re: La Digue : île sale

Signaler
Bateson
Il y a 4 semaines
J'ai argumenté mes propos avec des photos qui sont criantes de vérité, et j'ajoute que ses photos sont prises en septembre qui est le mois le moins fréquenté aux seychelles ! c'est à dire TRES BASSE saison touristique....J'ai plus d'une centaine de clichés. Même l'hotel dans lequel je séjournais et a qui j'ai montré les photos a admis qu'il y avait un gros problème et qu'ils en avaient conscience, et m'a demandé de faire passer les photos a son staff. Ce sont eux qui m'ont expliqué ce système de ramassage de la feraille.

Si vous voyez un peu plus loin que le bout de votre nez, vous lirez de nombreux autres messages similaires aux miens sur différents forums.

Peut etre comprendrez vous qu'entretenir des mythes sans révéler la vérité actuelle est toxique et contre productif.

Dénoncer l'arrivée du tourisme de masse et ses excès et dérives, dans ce qui selon vous est un paradis, vise aussi a faire que les choses changent.

Je n'ai pas découvert la pépite préservée que tout le monde prétend donc en ce sens j'ai été déçu. J'ai découvert une ile qui subit un tourisme déraisonné et qui n'a pas encore réussi a l'assimilier compte tenu de la violence du changement - de nombreuses personnes disent qu'en a peine deux ans tout s'est métamorphosé - mais qui en attendant sait très bien en tirer tout le profit, allant jusqu'a faire payer l'acces a une plage 8 euros...

Libre a vous de trouver cela propre et paradisiaque, libre a moi de dénoncer ce qui me semble un lieu surcoté compte tenu de sa débacle, et victime d'un développement touristique fou et qui n'a rien de vertueux.
Chacun verra midi a sa porte.

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage