Forum Canaries

Quelle est la haute saison aux Canaries?

11 réponses

Dernière activité le 22/09/2019 à 13:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
coise
Le 17 septembre 2019
Bonjour
Je me demande quels sont les mois de haute saison , quand il y a une forte affluence de touristes. 
En introduction de la rubrique "quand partir" sur ce forum, je lis: Une forte affluence est notée en mars, ainsi qu’en juillet-août. Mais France, qui intervient souvent pour les Canaries et donne de précieux conseils et renseignements, écrit dans un message: la haute saison commence fin octobre.
Je voudrais partir 3 semaines avec mon mari pour se balader sur 4 îles (Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura). J'étais décidée à partir en novembre car j'ai repéré des vols à un prix particulièrement bas; je pensais donc que c'était une saison basse (avant Noël ,qui doit être  une période à forte affluence), ce que je recherchais car j'avais l'intention de ne pas réserver les hébergements ni les voitures longtemps à l'avance pour pouvoir adapter le temps que je resterai sur chaque île. Mais apparemment c'est râté ...
Qu'en est-il finalement? 
Merci pour vos renseignements; j'ai l'intention d'acheter mes billets sans tarder. 

Re: quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 1 mois
Bonjour

Un conseil : ne vous basez pas sur le prix des billets d'avion pour en déduire les hautes et basses saisons.

Le prix des billets est extremement variable en fonction du remplissage des avions.

Il est certain qu'un billet acheté un an avant le vol pour un départ tres tot le matin chez un low cost sera moins cher qu'un vol acheté 2 ou 3 mois à l'avance pour un départ en pleine journée avec une compagnie historique.

Et pour les hébergements, c'est un peu la meme choses, dans des proportions moindres.

Cordialement.
Pierre

Re: quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Bonsoir Coise,

Je ne sais pas qui a rédigé la rubrique "quand partir" à laquelle vous faites allusion, mais ce ne serait pas la première des approximations rencontrées dans un guide, quel qu'il soit...

1) - La haute saison commence effectivement vers fin octobre (ben oui.... plusieurs pays ont des vacances d'automne...) , avec une petite baisse de régime sur la première quinzaine de décembre,  puis janvier et février c'est non stop, un  creux  sur la deuxième quinzaine de mars, puis la haute saison continue sur avril, et "mord" bien fort sur la première quinzaine de mai, mois qui devient à la mode.

Qui vient profiter des Canaries en hiver hors de vacances scolaires ?

Et bien justement tous celles et ceux qui n'ont pas d'enfants ou qui les laissent un peu au pays,

Celles et ceux dont le métiers les oblige vivre à contrecourant des autres (les métiers du tourisme, les métiers de la restauration,,,,),

Les retraités (on vous aime ! ;)  qui viennent faire de la randonnées parce qu'ici on randonne tout l'hiver, ou tout simplement se ressourcer au soleil, etc, etc..

2) - Les mois de basse saison sont juin, septembre, et les 2 ou  3 premières semaines d'octobre. N'en déduisons pas pour autant que les îles sont vides sur ces mois là, mais il y a un ralenti, logique , ici comme ailleurs.

3) - Juillet et Août sont des saisons je dirais normale. Un bon mix entre les hautes et les basses.

Si le fin limier rédacteur de la rubrique "Quand partir" est passé par là en été et en a déduit qu'il y avait du monde, c'est sans doute parce que l'archipel canarien, touristes mis à part, est également peuplé de 2 millions d'habitants qui sont là dans le paysage toute l'année, et qui en été sont en vacances  sur leur îles, en famille, or deux millions , ça fait du monde.

Juillet/Août c'est l'été en Europe aussi, donc  moins besoin de retrouver des températures plus douces pour couper un peu l'hiver, et pour ne citer que la France, entre la côte atlantique, la côte méditerrannéenne, le nord, les Alpes, les Pyrénées, le centre, la campagne...elle n'a rien à envier aux Canaries sur cette période de l'année (si ce n'est le coût de la vie en vacances).

Ceci étant dit, on nous annonce la saison touristique prochaine (à partir de fin octobre 2019 donc, et pour le reste de l'hiver)  paraît il plus calme que d'habitude :

- des destinations que l'on évitait qui redeviennent viables (pour l'instant...),
- le Brexit qui immobilise les anglais dans l'attente (déjà notable cet été)
- Ryanair en plein chantage en mode : attention je vais quitter les Canaries si...
- Air Berlin qui a fait faillite l'an dernier...

Après ça en novembre vous aurez moins de soucis de réservation d'un véhicule ou d'hébergement que durant les 3 semaines de vacances de fin d'année (qui ici durent jusqu'après les Rois)  ou qu'en février (oú de nombreux pays sont en vacances), c'est évident.

Où lors d'un pont canarien ou espagnol dont les étrangers ne soupçonnent pas l'existence, et se retrouvent avec des avions et des bateaux inter-îles bookés avec soucis de logements selon les Îles : c'est le cas du pont de la Constitution début décembre, des périodes de Carnaval sur février-début mars, du pont de la Semaine Sainte, du 30 mai jour des Canaries... 

Vous pouvez tenter votre chance sur les Îles les plus grandes où c'est bien le diable si vous ne trouvez pas un véhicule et un toit où vous loger vu l'étendue de l'offre, mais attention sur les îles plus petites, le parc de véhicules de location n'est pas extensible .

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
coise
Il y a 1 mois
Merci France, pour votre réponse aussi précise qu'intéressante ... même si elle ne fait pas mes affaires!  Réserver à l'avance bride la liberté et oblige à tout avoir prévu, ce qui n'est pas l'idéal. Hier on m'a dit qu'il fallait aussi réserver à l'avance le téléphérique de Teide!  Pensez-vous que ce soit prudent ou nécessaire en novembre? Je savais déjà, en lisant le forum, qu'il fallait réserver la montée au sommet. Tout cela sans savoir le temps qu'il va faire évidemment. Bon, je vais me mettre au travail pour préparer plus à fond mon voyage!
Cordialement

Re: quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Rebonjour Coise,

Si vous ne préparez pas un minimum votre séjour, vous allez ensuite passer plus de temps sur place à résoudre de la logistique, à chercher un hébergement et des locations de voiture, à faire et à défaire votre vallise , à vous installer et vous désinstaller, à vous resituer dans un nouveau secteur ...qu'à profiter pleinement de votre séjour  pendant ce temps là. 

"Brider votre liberté" il ne faut pas exagérer ;)

1) Vous avez vu la taille des îles ?

Donc vous vous trouvez 1 logement (allez, mettons 2 si vous restez plus d'une semaine sur la plus grande, et encore) , ça oui, bien placé par rapport aux axes routiers, et vous rayonnez à la journée pendant votre séjour sur cette île, d'ici novembre vous avez le temps de potasser tout ça.

2) Vous réservez votre véhicule afin de le trouver au pied de l'avion sur votre première étape, et vous vous débarrassez de cette question.

3) Si vous partez sur des îles proches géographiquement vous y allez en bateau et passez votre véhicule en prenant soin de louer aupres d'un agence qui vous le permet

4) S'il y a 400 km entre les îles que vous souhaitez visiter, vous y allez bien évidement  sur vol inter- îles (là non plus, ce ne sont pas des Boeing de 400 places mais des petits avions)  et relouez un véhicule sur place : mais si c'est un des plus petites îles, il se peut qu'il n'y a pas profusion de voitures entrain de vous attendre sagement à l'aéroport. Donc un minimum d'organisation s'impose.

Et retenez aussi que même sur 3 semaines, tenter de "voir" toutes les îles Canaries c'est du zapping et du gâchis.

On peut rester tranquillement une semaine (voire largement plus) sur certaines d'entres elles selon vos centres d'intérêt, tant il y a à faire et à voir, donc changer constamment d'île, d'hébergement, de voiture, non seulement a un coût, mais fait passer à côté de ce que l'on pourrait découvrir plus tranquillement, en s'imprégnant des lieux , des paysages, des gens, des villes et villages visités. Et accessoirement ne rien faire, se poser face au coucher de soleil, ou buller sous un arbre (dans les îles boisées s'entend...)

Donc ne pas brider votre liberté consiste peut être à ne pas viser 8 îles et toute leur logistique associée, mais de réduire le nombre,  et de flâner, improviser à votre aise à l'intérieur d'un même territoire en vous en donnant le temps.

Téléphérique : encore une fois, novembre est déjà de la haute saison, mais ce n'est pas la Toussaint ni Noël ni février, et le nombre de crénaux horaires est important.

Aprés ça je ne suis pas Mme Soleil et j'ignore quels groupes de touristes du monde entier ont prévu de faire cette excursion en novembre, je ne connais pas les dates exactes de votre séjour sur Tenerife, donc le mieux est que vous ouvriez le site du téléphérique , que vous suivez l'évolution des réservations, et  que vous prenez votre billet lorsque vous avez calé votre séjour, et lorsque vous voyez que celà se remplit avec un seuil critque.

Et si vous êtes randonneurs, il n'y a aucune obligation à réserver le téléphérique ni même à monter sur le Teide :

il y a des tas d'autres points de vue superbes sur les volcans Teide/Pico Viejo  et les îles environnantes, lorsqu'on se balade ou randonne sur  les kilomètres de sentiers et route du Parc National. 

Par ailleurs, il ne faut pas faire du téléphérique le but de votre découverte  : en novembre il peut faire grand beau et chaud en altitude, comme certains jours il peut faire du vent, tout comme entre 2.200m et 3.500m il peut y avoir des épisodes de qq heures de gel sur les câbles... et le télépherique ne fonctionnera pas. 

C'est là que vous serez ravie de découvrir que le Parc National du Teide ne se résume pas au seul Volcan Teide, lequel de toute façon sera omniprésent dans le paysage.

Voilà. Y'a plus qu'à. Déjà, déterminer si vous optez pour l'archipel entier ou pour un choix d'Ìles, le reste s'imbriquera tout seul :)

Bien Cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
golf
Il y a 1 mois
Bonjour

Pour ma part j'ai toujours trouvé que la haute saison était de début juillet à fin aout (car les vacances scolaires coïcident dans tous les pays).

Bien sur il y a aussi des retraités qui viennent nombreux de fin septembre à début novembre.

Un pic également de mi mars à fin avril et de toute façon pour la semaine sainte.

La basse saison (pour moi en tant que vacancier séjournant principalement dans des hotels de petite et moyenne capacité) : de mi janvier à fin fevrier et le mois de juin (tres approximativement).

Perso je vous déconseille fevrier, car bien que certains parlent de réchauffement climatique, j'ai plutot l'impression que c'est le contraire.

Depuis quelques années les Canariens ont été obligés, dans certaines régions, de s'équiper en chauffage, alors qu'ils n'en avaient jamais eu besoin.

Plus les réservations sont faites tot, moins vous paierez cher, et plus vous aurez de possibilité. Je sais, c'est contaignant. Pour ma part je réserve tout au moins 6 mois à l'avance.

Les billets d'avions sont les seules choses non annulables, non remboursables (sauf si la compagnie change ses horaires et vous propose de vous rembourser, et dans ce cas, c'est une aubaine si vous ne vouliez plus du vol, ça m'est arrivé...).

Il y a de nombreux hotels qui sont annulables sans frais (id pour les voitures).

Bon séjour.

Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 semaines

Bonsoir Golf,

Votre perception des hautes et des basses saisons est sans doute celle d'un vacancier, tel que vous décrivez, mais pas forcémentt la réalité des professionnels qui vivent du flux touristique et connaissent les périodes autour desquelles il faut se mobiliser.

Je vais être  plus claire : les périodes de l'année durant lesquelles ils vont engranger le revenu de leur travail pour faire face aux mois de basse saison.

Donc au risque de vous contredire, janvier et février sont deux mois de haute saison, et on espère qu'ils vont le rester.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)






Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
golf
Il y a 4 semaines
Bonjour

Effectivement France mon point de vue est celui d'un vacancier (comme coise), alors que le votre celui d'un commerçant qui a quelque chose à vendre puisque vous etes professionnelle du tourisme.

Cela change un peu les choses, car je ne raisonne pas en chiffre d'affaire et rentabilité commerciale, mais en ressenti de simple touriste.

Cordialement.

Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 semaines
,, Bonjour

Effectivement France mon point de vue est celui d'un vacancier (comme coise), alors que le votre celui d'un commerçant qui a quelque chose à vendre puisque vous etes professionnelle du tourisme.
Cela change un peu les choses, car je ne raisonne pas en chiffre d'affaire et rentabilité commerciale, mais en ressenti de simple touriste.
Cordialement.



Rebonjour Golf, 

Les années passent, mais vous restez le même : charmant, et toujours mesuré dans vos propos.

Quant à vos affirmations, elles font parties de celles où très rapidement on a juste envie de vous répondre : 

Oui Golf, ok vous avez raison :

En FEVRIER , outre  les belges, les anglais,qui  ont un peu de vacances scolaires,

L'Allemagne et la France  partent  en vacances par zones étalées sur pratiquement 4 semaines ce qui fait un mois d'activité et donc de monde non stop sur place,

Plus les retraités et les sans enfants, les habitantes des pays nordiques, les russes.. qui viennent retrouver un peu de chaleur,

Rajoutons que c'est le mois du Carnaval sur tout l'archipel canarien, ce qui rajout du tourisme interne (venu d'Espagne péninsulaire) et de plus en plus international depuis que les reportages sur la question font le tour de la planète,

Mais vous avez pleinement raison : février est un mois de basse saison. Pas de soucis :)

Pour le reste, à l'époque oú vous étiez plus actif sur ce forum  mais déjà ne m'appréciant pas du tout et vous permettant régulièrement des insinuations sur ce que je fais ou pas dans la vie, vous faisiez doucement rigoler les voyageurs  qui me rencontrent ensuite au hasard d'une visite : ouaiiiiiiiis, guide, le trust international , l'abominable entreprise commerciale (pour votre gouverne, rémunérée en salaire local sur des bases qui vous feraient sans doute vous excuser pour vos propos antérieurs, et antérieurs aux antérieurs), parce que ma vieille et célèbre bagnole ,ma philosophie de vie sur place et ma diponibilité avec les personnes que je rencontre ne cadrent pas très bien avec les propos d'un certain Golf-du-forum-du-routard  comme ils vous appellent,à chaque nouveau bûcher que vous allumez sous mes pieds (en vous trompant de cible).

Donc cher Golf, le jour oú vous aurez renseigné autant que moi des futurs voyageurs que vous ne connaìtrez jamais de votre vie et qui vous auront oubliée dès le forum refermé et leur questions satisfaites vous découvrirez peut être que l'on peut avoir plaisir à ce coup de pouce au voyage ou tout simplement à remettre en place des à priori ou de mauvaises appréciations sur la destination, surtout si elles sont culturelles, un thème qui me tient plus à coeur que les hôtels fussent ils de moyenne ou petite taille.

Et pour clôre le sujet, je vous invite, puisque vous venez si souvent à Tenerife, à venir prendre un petit verre de vin d'une des AOC de l'île dans mon village, suite à quoi, une fois que vous aurez rencontré la Bête, peut être que finallement, vous ne trouverez plus trop  de contenu rationnel a votre propos sur des tiers que vous ne connaissez pas, bien à l'abri de votre pseudo.

Pour ce faire, il faudra par contre que nous nous accordions sur les hautes et les basses saisons :) 

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
golf
Il y a 4 semaines
Soyez logique France on ne peut pas etre à la foi juge et partie.

Vous ne faites pas parti des "touristes", mais de ceux qui vivent des touristes et en cela vous avez tendance à "orienter" vos réponses en fonction de vos souhaits commerçiaux, c'est bien normal.

D'ailleurs je trouverai plus juste que vous remplaciez "Tenerife autrement" par "professionelle du tourisme" au moins les choses seraient claires, au lieu de : je répond comme une touriste, bien que je soit une commerciale.

Je ne doute pas que ce forum vous permette de trouver des contact, et je ne trouverai pas cela génant, tant que vos messages resteraient "neutres" et pas "orientés", ce qui je l'avoue, est parfois le cas,.....mais pas toujours.

Cordialement.

Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
yilian4
Il y a 4 semaines
Bonsoir,

pour répondre à la question initiale : je ne suis venue que 3 fois aux Canaries, pendant les vacances scolaires françaises d'avril et octobre). Je n'ai jamais ressenti de pression touristique. Oui, il y a des sites qui étaient fréquentés, mais il y avait largement de la place pour tout le monde sur les plages, piscines naturelles et piscines d'eau de mer. Le seul endroit où la foule nous a gênés, c'est à la fin de notre rando aux Roques de Garcia vers 10h30-11h, quand des cars déversent des touristes par groupe de 50 dont certaines équipées de tongs et paréos à 2000 m.....
Sinon que ce soit en rando, au bord de la mer, ou dans les sites culturels musées etc, rien à voir avec ce qu'on peut voir dans les grandes villes européennes en période de vacances scolaires.



Concernant la triste polémique entre 2 utilisateurs du forum, je me permets de dire que les conseils de France sur ce forum m'ont toujours été très utiles dans la préparation de mes 3 voyages aux Canaries, ainsi qu'à des amis qui y sont allés. A aucun moment je n'ai imaginé qu'elle était une "simple touriste", le "conflit d'intérêt" comme on pourrait imaginé est clairement annoncé, et donc tout est clair.
En aucun cas on se sent obligé d'acheter quoique ce soit auprès d'elle. Elle ne vend rien sur ce forum.
Elle donne des infos très utiles, elle aime passionément son île d'adoption, et des gens comme elle professionnels du tourisme qui renseignent les touristes sans retombées financières directes j'en rencontre très souvent. J'ai moi-même travaillé dans le tourisme pendant mes études (refuge de haute montagne), et j'ai renseigné plein de touristes sur des prestations pour lesquelles je ne touchais absolument aucune contrepartie.
Juste le plaisir d'aider, de partager sa passion, de faire en sorte que leurs vacances se déroulent le mieux possible. Rendre heureux.

J'ai rencontré "la Bête" lors d'une visite que j'avais prévu de faire complètement indépendamment de mes lectures de ce forum car recommandée par un autre biais.
C'est après coup que j'ai réalisé que notre guide était cette française expatriée qui donne ses conseils bénévolement ici.
Et j'ai apprécié notre visite guidée. J'ai apprécié ses connaissances. Alors oui, le ton peut ne pas plaire à tout le monde (au début sur ce forum il m'a un peu heurtée, mais très vite on se rend compte qu'il y a des arguments solides, du concret), les avis également (à ceux qui aiment les jets-skis, la chasse, la course derrière les mammifères marins, etc...), mais chacun ses convictions, et moi je partage bien des siennes concernant l'environnement.


Donc merci à France pour ses réponses toujours pertinentes, argumentées, circonstanciées, concrètes, réfletant son vécu sur place. C'est le premier pont avec la vie sur place comme futur touriste. Et quand je visite un pays, c'est également le contact avec les habitants, expatriés ou non, que je recherche.

YiLian


Date de l'expérience : 20/10/2016

Re: Quelle est la haute saison aux Canaries?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 semaines

Merci Yilian.

Chacun est libre de venir piocher des infos mises à dispositions aux 4 vents,ou simplement lire des commentaires à caractère plus général sur ce que sont les Iles Canaries au delà d'une simple destination touristique , le tout puisant sa source dans un long vécu derrière , un quotidien impliqué, et un style pas forcément consensuel, ni forcément formaté.

Tout comme chacun et libre d'aller plus loin si envie, curiosité, sympathie mutuelle.
Le sens de la vie et ud voyage c'est aussi ça : les rencontres, le partage, les connaissances de uns et des z'unes qui recontrent l'envie de savoir et d'approfondir des autres.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage