Forum Cuba

En temps de crise sur le combustible, la solidarité refait surface à Cuba

5 réponses

Dernière activité le 20/09/2019 à 08:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
hoyo
Le 17 septembre 2019
Ce qui rassemble bien souvent les peuples, c'est les temps de crise.

Un geste d'un travailleur d'une société de l'état fait le buzz sur le net après avoir aider plusieurs cubains qui espérait un transport sur le bord de la route. 

« Le geste du pilote Emilio, cependant, est peu répété par d'autres, comme un autre internaute a commenté la publication sur Facebook. 


"(...) Tous les Cubains traversent une période difficile et nous devrions le faire: s'entraider, mais malheureusement, tout le monde ne suit pas l'exemple de cet homme", a-t-il déclaré. »

Il ne faut penser qu'à toutes les propositions de taxis privés qui polluent le forum du routard depuis des années. Des taxis qui pourraient être dédiés au transport des locaux pour aller au travail, à l'école voire même à l'hôpital. Lorsqu'un taxi est monopolisé pendant des jours voire ou des semaines et ce, pour quelques heures par jour... c'est une perte énorme pour la population cubaine qui est au prise avec des problèmes de transport.


https://www.cibercuba.com/noticias/2019-09-16-u199291-e199291-s27061-medio-crisis-energetica-cuba-chofer-estatal-transporta

Félicitations Émilio!

Re: En temps de crise sur le combustible, la solidarité refait surface

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Beaucoup découvrent la crise des transports aujourd'hui car elle traverse une phase aiguë. Mais les problèmes de transport pour les cubains ne datent pas de la semaine dernière. Un problème récurrent depuis des années.

Des conseils aux touristes qu'on peut retrouver dans mes posts depuis bien longtemps :

- pour ceux qui ont une voiture de loc, ne pas rouler à vide, embarquer les cubains qui attendent aux bords des routes. Privilégier les femmes avec enfants et les anciens.

- ne pas prendre la place d'un cubain dans un transport local. Le touriste a les moyens de trouver un moyen de transport alternatif (taxis, bus viazul, transtur...).
Ce problème semble temporairement réglé compte tenu de la gravité de la crise. Hasta las guaguas se perdieron...

Pour les locaux, la solidarité s'arrêtera, et s'est toujours arrêté, aux portes du porte-monnaie Aucun particular ne transporte quelqu'un gratuitement à Cuba. Surtout maintenant que le carburant devient introuvable sur la marché parallèle.

Pour les touristes, les voitures avec chauffeur continueront de circuler. Simplement maintenant ils ont un bon motif pour appliquer des tarifs abusifs. Et sans doute d'augmenter encore un peu plus leur marge...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: En temps de crise sur le combustible, la solidarité refait surface à Cuba

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Solidarité. Ce n'est pas gagné !

Les chauffeurs de véhicules d'Etat font payer les trajets:

Critican la falta de solidaridad de choferes estatales (periodicocubano.com)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: En temps de crise sur le combustible, la solidarité refait surface à Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 3 semaines
Oui cela fait des mois que mon mari paie la nuit 1 cuc comme tous les cubains. Mais pourquoi l'etat ne supprime t'elle pas les taxes des taxis, la solidarite c'est a tous les etages qu'elle doit s'appliquer

Re: En temps de crise sur le combustible, la solidarité refait surface à Cuba

Signaler
hoyo
Il y a 3 semaines
,,
Solidarité. Ce n'est pas gagné !


Je sais, je sais mais j'espérais retrouver un peu de cette solidarité que j'ai connue lors des premiers voyages. Mais je comprends que c'est peine perdu et que l'enrichissement est devenu le nouveau dogme de la société cubaine. Et plusieurs profiteront de cette période pour faire plus d'argent au détriment de leurs frères et soeurs...

Il y a des vidéos qui circulent sur le web sur l'attente des bus en ville, la présence policière à certains endroits, et les gens qui se ruent littéralement dans la porte du bus qui s'ouvre lentement... écrasant les viellards et enfants sur le passage.

Et je ne parle pas du gaspillage de nourriture qui se fait dans les hôtels non pas par des clients étrangers mais des cubains qui ne mange pas l'énorme assiette du buffet parce qu'ils ont trop bu de bière et son incapable de manger ce qu'il y a sur la table. Pendant ce temps, d'autres cubains devront se contenter d'un vieux bocadillo jambon-fromage uniquement. La solidarité cubaine... elle n'est plus ce qu'elle était par le passé!
Date de l'expérience : 13/09/2019

Re: En temps de crise sur le combustible, la solidarité refait surface à Cuba

Signaler
chavitomiamor
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Un peu de solidarité familiale à Cuba, c'est tout.
Pour les reste c'est chacun pour soi, et la révolution pour tous.

Nb/ les cubains qui font du tourisme sont les exilés. Pour la plupart bi-nationaux.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage