Forum Québec

Avis itinéraire 10 à 15 jours au Québec sans véhicule

2 réponses

Dernière activité le 16/10/2019 à 21:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
crush20
Le 16 septembre 2019

Bonjour à tous !


Nous sommes deux jeunes amis français qui souhaiterions partir 10 à 15 jours au Québec fin août prochain. Nous ne pouvons pas conduire pour le moment, nous voudrions donc relever le défi de nous déplacer exclusivement en transports en commun et en utilisant les navettes touristiques disponibles. Il s'agit d'un parti pris, nous avons conscience que la voiture est nettement plus pratique pour se déplacer en dehors des villes, que les distances sont grandes et les transports en commun peu développés culturellement et du fait des densités de population. On essaye donc de construire un programme sympa en composant avec ce handicap. De toute façon on ne veut pas d'un programme trop chargé, on préfère prendre notre temps, l'idée est de visiter Montréal et Québec ainsi que de se rendre dans au moins 2 parcs nationaux parmi les plus beaux, pour avoir un aperçu de la nature québécoise. Ce sera notre première fois en Amérique du Nord. 


J'ai élaboré deux ébauches d'itinéraires entre lesquels on devra choisir :


Itinéraire 1 :
-Arrivée à Montréal
-3 nuits à Montréal pour récupérer du décalage horaire et visiter la ville
-Trajet Montréal-Québec en train
-3 nuits à Québec pour visiter la ville
-Excursion au parc National de la Jacques Cartier via le bus Intercar, 1 nuit sur place
-retour à Québec pour une nuit
-Trajet vers Sainte-Anne-des-Monts en autobus Orléans Express, puis le lendemain matin navette (https://www.sepaq.com/pq/gas/annexes/transport_en_commun.dot?language_id=2) pour se rendre dans le parc de Gaspésie, avec un total de 4 nuits (à Sainte-Anne et dans le parc) pour passer 3 jours dans le parc 
-Retour en autobus et vol retour à Québec (ou bien à Montréal si nous ne pouvons pas avoir un vol AR multi-destination)
Optionnel : l'autobus Orléans Express va jusqu'à Gaspé à proximité du parc Forillon si j'ai bien compris, mais il ne semble pas y avoir de moyen de transport pour rejoindre le parc ensuite, et ça commence à faire loin


Itinéraire 2 :
-Arrivée à Montréal
-4 nuits à Montréal, incluant une excursion avec aller-retour dans la journée, soit au parc Mauricie, soit au parc du Mont-Tremblant (à choisir), via l'organisme Navette nature
-Trajet vers Québec
-3 nuits à Québec pour visiter la ville
-Excursion au parc National de la Jacques Cartier via le bus Intercar, 2 nuits sur place
-Retour à Québec pour une nuit et vol retour à Quebec (ou bien à Montréal si nous ne pouvons pas avoir un vol AR multi-destination)
Optionnel : l'idéal aurait été d'aller également du côté de Charlevoix, en particulier dans le parc des Hautes gorges qui a l'air superbe, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour se rendre dans ce parc sans véhicule. J'ai vu qu'il y avait également la zone de Saguenay et du lac Saint-Jean qui pourrait être intéressante?


Que pensez-vous de ces idées, cela vous parait-il faisable et à peu près cohérent pour une première expérience au Québec? Si nous allons au parc de Gaspésie, quel parc serait le plus complémentaire en terme de paysages, parmi Mauricie, Mont-Tremblant et parc de la Jacques-Cartier? 


N'hésitez pas si vous avez des remarques, des suggestions ou des idées de choses à voir ! (même si vous n'êtes pas sûr de la faisabilité sans véhicule)


Merci d'avance pour vos réponses

Re: Avis itinéraire 10 à 15 jours au Québec sans véhicule

Signaler
reno2017
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Il sera bien difficile pour vous de vous rendre dans les parcs provinciaux. Il n'y a aucun transport en commun pour vous y rendre. Vous ne pouvez pas visiter à pied.

L'autobus Orléans Express est un bon choix. Montréal/Québec. Un départ à toutes les heures. Par contre pour Charlevoix et la Gaspésie un ou 2 départs par jour. A Montréal et ville de Québec vous n'aurez pas besoin d'auto pour vous déplacez. Montréal a un bon métro et système d'autobus.

Il vous serait possible de faire du covoiturage mais pour cela vous devez vous inscrire avant de partir à l'un des deux organismes du Québec.

https://www.amigoexpress.com/covoiturages/de-quebec/qc?.

N'oubliez pas que pour entrer au québec vous devez en premier faire une demande pour un AVE au gouvernement du Canada, Il n'en coute que 7$ canadien. Ne faites surtout pas la demande ailleurs car $$$https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

Bonne chance.

Reno


Re: Avis itinéraire 10 à 15 jours au Québec sans véhicule

Signaler
crush20
Il y a 4 jours
Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas amigo express

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage