Forum Cuba

De la nécessité d'une bonne assurance...

3 réponses

Dernière activité le 12/09/2019 à 09:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zapata33
Le 10 septembre 2019
Bonjour,

Cela n'arrive pas qu'aux autres...

AccidentACuba

Vu l'exemple, il vaut mieux partir avec une bonne assurance à plafond plutôt élevé... la Visa Classique peut s'avérer un peu juste...

zapata.

Re: De la nécessité d'une bonne assurance...

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 mois
Bonjour,

C'est la double peine. Ils sont blessés et taxés.

Dans ce cas de figure, et dans n'importe quel pays "normal", c'est le transporteur qui est juridiquement responsable et son assurance (ou l'entreprise) prend en charge les victimes.
Dans cet accident, on ne connait pas (encore) le responsable, mais on présente en préalable la facture au client étranger. C'est des tarifs US. J'espère que les prestations médicales le sont aussi...:)

Après les assurances voyages santé/rapatriement les plus cheres (plafond + élevé) sont elles les meilleures, je ne sais pas. Les assureurs, tant qu'on a pas de soucis, ils sont tous biens.

Avec ce genre de cas typiquement cubain, les assureurs doivent réflechir. En Belgique, j'ai cru comprendre que certains assureurs de carte bancaire excluaient Cuba de leur couverture. Donc avant d'acheter une prestation chez un assureurs, bien voir si Cuba est inclus.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: De la nécessité d'une bonne assurance...

Signaler
zapata33
Il y a 1 mois
Bonjour,

Il n'y a aucune double peine car on ne trouve aucun pays au monde où la santé soit gratuite. Certains s'assurent même de ta solvabilité avant toute intervention...
La facture, on la règle toujours!
En France et en Europe (via la carte européenne et les accords entre les pays) tu la règles en amont via tes cotisations sécu et/ou mutuelle, parfois en aval par le reste à charge.
Au contraire, à Cuba, les choses sont claires puisque l'on demande une attestation rapatriement/santé sensée te couvrir pour ce type de problème. A chacun d'être responsable et de voyager en toute connaissance.

Même dans un pays "normal", non, aucune assurance adverse ne te prend en charge. C'est ta compagnie qui te couvre, à elle de se retourner vers l'autre (ce qui en l'occurence ne doit pas être facile) en cas de non-responsabilité.
Je sais bien qu'à Cuba peu de choses trouvent grâce à tes yeux, mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.

Pour revenir au sujet, le plus important est de souligner que le moindre pépin peut rapidement devenir très onéreux et que l'on peut vite dépasser le montant garanti, qui doit être de 14 000 € pour une assurance Visa Classic.

Après, chacun fait bien comme il veut.

zapata.

Re: De la nécessité d'une bonne assurance...

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Dans ce cas de figure il ne s'agit pas d'un problème de santé mais d'un client de taxi accidenté.
Ne confondons pas un pépin de santé à l'étranger avec être une victime d'un accident qui n'engage pas votre responsabilité.

En France et dans beaucoups de pays, c'est le transporteur (ou son assurance) qui vous prend en charge. On ne vous demande pas si vous êtes assuré ou votre nationalité.
Quand vous achetez un billet de train ou d'avion, vous n'achetez pas une assurance accident en plus. 

Il ne sa'git pas de savoir si le pays trouve grace à mes yeux. Il s'agit de commenter des faits.

Le même cas de figure en France ferait un scandale. A Cuba c'est normal.

No entiendo...

Hasta pronto.
chavitomiamor





Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage