Forum Sardaigne

Pollution extrême en Sardaigne

5 réponses

Dernière activité le 26/09/2019 à 20:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mickado
Le 07 septembre 2019
Bonjour,

Je reviens de 8 jours passés en Sardaigne ou j'ai pu visiter les coins suivants : Cagliari, Chia, Oristano, Golf de Orosei, Dorgali, Bosa, Alghero, Stintino, Sassari, Castelsardo, Costa paradiso, Capo Testa, Santa Terrera di Galura, Maddalena, Caprera, Porto Cervo, Oblia.

Avant de partir, j'avais consulté de nombreux blog et articles sur internet qui m'avaient mis l'eau à la bouche. L'île est magnifique, je n'ai jamais vu  autant de beaux paysages lors de ma faible expérience de voyageur. J'ai particulièrement aimé le Golf de Orosei, Stintino (pour son eau d'une incroyable transparence) et la Maddalena. Coté villages, j'ai une préférence pour Bosa et Castelsardo pour leurs couleurs.

Cependant, en allant à Sardaigne, je ne m'attendais pas à observer une aussi grande pollution.

Du sud au nord de l’île, les sacs poubelles et déchets sont jetés sur les bords de route, bords de mer et dans la nature. En parcourant les routes on ne voit que ça, comme si les fossés et la nature faisaient office de décharge. Les sacs poubelles se déchirent laissant ainsi les déchets se disperser dans la nature...

Toute nature ou le moindre coin vert sert de ben à ordure. Sur les chemins menant aux plages, on trouve des déchets au sol, sur les côtés. Ils volent à côté de la mer, dans les champs... Etant sensible à l'environnement, cette expérience à totalement gâché mon voyage. J'étais à l'aise dans presque aucun des lieux que j'ai visité.

Je suis extrèmement choqué d'autant plus que, sur internet, personne n'en parle que ce soit sur les blogs ou dans l'acutalité francophone. J'ai souvent lu que les sardes préservaient leur île or je n'ai jamais assisté à autant de pollution. Ce post a tout sauf l'objectif de blamer les sardes ou qui que ce soit. J'aimerai juste comprendre quels sont les causes de cette pollution ? Comment a t'on pu en arriver là ? Ceux qui ont déjà voyagé en Sardaigne ont ils aussi fait ce constat ? Perso, j'y suis allé fin août-début septembre 2019.

J'ai cru lire sur un forum que le service de ramassage des ordures était dépassé et que les sardes devaient donc se débarasser de leur ordure comme ils pouvaient. Pourtant ils ont mis un système de poubelle pour le recyclage mais à côté les déchets sont dans la nature...

Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis preneur. Merci d'avance



Date de l'expérience : 06/09/2019

Re: Pollution extrême en Sardaigne

Signaler
Franfran73
Il y a 1 mois
Hello,

Merci de ton retour. Il est vrai que c'est la 1ère fois que j'entends parler de pollution de cette sorte concernant la Sardaigne.  
Je m'y rends ce dimanche pour 10 jours je te ferais un retour également...

Re: Pollution extrême en Sardaigne

Signaler
Mickado
Il y a 1 mois
Bonjour Franfran73, hâte de lire votre retour. Bon séjour à vous.

Re: Pollution extrême en Sardaigne

Signaler
Fredtoutcourt
Il y a 3 semaines
Bonjour, actuellement en séjour sur place je ne peux que confirmer  votre impression.
Même si certains coins semblent un peu épargnés.
Étrangement dans l'eau cela reste relativement propre par rapport aux tas d'immondices que l'on peut trouver à quelques mètres du bord....
Date de l'expérience : 26/09/2019

Re: Pollution extrême en Sardaigne

Signaler
Franfran73
Il y a 3 semaines
Je finis mon trip de 2 semaines en Sardaigne. Je confirme bien cette pollution que très peu de personnes parlent.
Comme dit dans le post précédent, certains coins semblent être épargné mais d'une facon générale on trouve beaucoup de poluttions au bord des routes (plastiques, sacs poubelle, bouteilles plastiques/en verre et déchets en tout genre.). 
Au bord de certaines plages, j'ai retrouvé aussi pas mal de déchets. En nageant une fois je me suis retrouvé face à un morceau de plastique qui flottait. Dure réalité...

Cela semble surprenant car dans les villes, les restaus, chez l'habitant, au camping...tous ont des poubelles de tris: bac plastique, bac papier, bac verre/conserve et même le bac "organique" (composte). 
Je ne critique pas la gestion des déchets sur l'île car pas si loin en Corse c'est le même combat. 

Re: Pollution extrême en Sardaigne

Signaler
Mickado
Il y a 3 semaines
Merci de vos retours. 
J'ai trouvé peu de coin épargné, hormis Porto Cervo, ville très riche...

Effectivement Franfran73, c'est très ironique quand on voit l'état de l'île alors qu'il y a un système de tri plutôt bien pensé.

Oui l'eau reste propre mais je n'ose pas imaginer les fonds marins.



Bons Plans Voyage Sardaigne

Voyage Sardaigne

Services voyage