Forum Florence, Toscane

Retour de Toscane sud

7 réponses

Dernière activité le 16/09/2019 à 16:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dcnfurter
Le 04 septembre 2019
Bonjour.

Un rapide retour sur notre visite toscane (très au sud cette année) :


  • Follonica : A visiter : oublier. Même en temps que lieu central pour visiter la Toscane, c’est moyen. Pas de petis magasins dignes de ce nom. Le mercato centrale est pas mal, mais sans plus. Les plages elles sont vraiment bien. Beaucoup de plages publiques pas très larges avec un marché « artisanal » juste derrière.

  • Le parc géothermique du Biancane près de Monterotondo Marittimo : Un autre monde au milieu des collines métallifères : la route monte jusqu’au Biancane GeoMuseum. Nous attend un (tout petit) parking (les places sont réservées au Bus). Derrière le musée le chemin commence à monter. Dès le début de la promenade on voit des jets de vapeur d’eau (très) chaude et ça sent (fort) le soufre. Une heure de balade entre ces jets, des paysages blancs, ocre, jaune, vert. C’est juste incroyable. La promenade n’est pas difficile mais ça grimpe un peu. Des chaussures fermées (c’est mieux), le short ça passe si on reste à distance raisonnable des jets. Après cette balade la visite du musée est sympa (uniquement en anglais et italien) avec un voyage virtuel au cœur de la terre.

  • Massa Marritima : Village qui a conservé son caractère médiéval et vaut surtout par la palazzo comunale et son Duomo. Les plus férus pourront se balader dans le village qui présente quelques monuments intéressants (Porte de la Silici, église San Francesco)

  • Saturnia : Un autre lieu magique de Toscane. Pas la ville de Saturnia mais la cascade du moulin. Un parking au bout de la via della Follonata puis quelques mètres pour accéder à ce lieu. Des bassins d’eau chaude sulfureuses en accès libre d’une couleur incroyable. Se prélasser dans ces bassins sans profondeur, quel pied. Pour profiter du lieu en été prévoyez d'arriver au plus tard à 9h et d'en partir avant midi (trop de monde, on se fait marcher dessus, des serviettes sont en plein dans le passage). Ne pas oublier les chaussures de plage (pour grimper de vasque en vasque), l'étui étanche (pour le portable indispensable pour les selfies) et des  affaires pour se changer (le maillot de bain continue à sentir le souffre une semaine après).Une consigne : ne laisser pas vos déchets; pour une fois qu'un site aussi magnifique est gratuit.

  • Pitigliano : Magnifique village. D’abord l’arrivée sur ce village à flanc de coteaux est sublime. Le village en tant que tel est pas mal aussi avec ses 2 rues principales. Aux alentours de Pitigliano il y a des restes de voies étrusques (en gros on voit qu’elles sont creusées dans le tuf et elles passent en plein forêt) ; la balade dans ces « vie cave » est vraiment agréable (nous avons pris la “via cava San Giuseppe”)

  • Piombino : Village de bord de mer pas désagréable sans plus. Avec vue sur l’ide d’Elbe, et un restaurant typique : le Da balestra qui respire la Toscane de partout (même les tables sont gravées d'une carte de Toscane). La carte dit en gros (j'exagère un peu) y'a un prima et un secundo piatti. Le service est au petit soin pour nous expliquer ce qui est au programme du jour. De quoi rendre cette visite à Piombino vraiment excellente. 

  • Val d’Orcia : LA toscane. Vous savez les photos qu’on voit dans tous les guides/magasines. Eh bien elles viennent (en grande partie) de là. Le cyprès, les couleurs, les changements de couleur c’est là. Pienza, en plus d’être un magnifique village « Renaissance », offre de superbes points de vue sur la Toscane. A ne pas rater. Avec à BagnoVignoni, en sortant par la « Str. Di Bagno Vignoni », prendre le 1er chemin à droite. Aller jusqu’au second « Parking » : vous arriver à des petits bassins d’eau chaude (beaucoup plus petit qu’à Saturnia mais qui sent moins le soufre). La couleur de l’eau est magnifique également.



  • Sienne : 2 grand pôles :


    • La piazza del campo : immense, en forme de coquille, avec ses palais tout autours et la fontaine sculptée qui trône au (presque) milieu. Les rues autours de la place sont elles aussi bordés de palais, pas tous ouvert au public,

    • La cathédrale : au sommet d’une colline, la plus belle que nous ayons vu en Toscane. En marbre blanc, noir et rose, couverte de mosaïque dorée. A l’intérieur une nef majestueuse et une bibliothèque somptueuse de couleurs et de tranquilité. Et des perspectives différentes d’un endroit à l’autre de la cathédrale. Si vous en avez l’occasion, prenez un billet « la porta del cielo ». On monte dans la cathédrale (79 marches) et on fait une partie du tour en alternant intérieur et extérieur. Le « Panorama dal Facciatone » permet de grimper sur une façade inachevée de la cathédrale et d’avoir une vue à la fois sur la piazza del Campo et sur la cathédrale. A faire également.




A l'année prochaine...
Date de l'expérience : 13/07/2019

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Super, vos bonnes adresses d'hébergement et de restauration?

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
dcnfurter
Il y a 1 mois



Bonjour.

Concernant l'hébergement non, pas de bonne adresse : la ou nous étions pendant 2 semaines (Follonica) est quelconque. 

Pour la restauration j'en donne une à Piombino. Je pourrai ajouter le Tigella emila à Sienne : petit bar/restaurant qui ne paye pas de mine, nous nous sommes laissés tentés par une assiette de charcuterie façon émilie romagne à tomber pour 9€.
.
Date de l'expérience : 24/07/2019

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
avo6
Il y a 1 mois
Vous ne parlez pas du magnifique sol cosmatesque ni des fresques sur "les effets du bon gouvernement à  la ville et à  la campagne " de la cathédrale de Sienne qui valent le coup d'oeil.
La Maesta de Duccio dans le musée  mérite aussi le détour. 

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
giorgio
Il y a 1 mois
sympa la vision que vous avez de Piombino , village ( ?? ) de 35.000 habitants hyper industriel et donc ultra pollué.
pour info , primo piatto , c'est ce qu'on mange en premier ( l'entrée ) , secondo piatto ce qu'on mange en second ;

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
dcnfurter
Il y a 1 mois
,, sympa la vision que vous avez de Piombino , village ( ?? ) de 35.000 habitants hyper industriel et donc ultra pollué.
pour info , primo piatto , c'est ce qu'on mange en premier ( l'entrée ) , secondo piatto ce qu'on mange en second ;

Ma vision de Piombino est celle d'un touriste : arrivé en voiture directement près des remparts, rien vu de l'aspect industriel ni même pollué. Merci de remettre cette vision dans la réalité.
Concernant le primo et secundo piatto, j'ai du mal m'exprimer.  Ce que je voulais dire c'est que sur le menu il n'y avait pas de détail. Juste écrit "primo piatto" et "secundo piatto" c'est tout. C'est le serveur qui explique oralement  ce qu'il y a réellement à ka carte en fonction  des arrivages.
Date de l'expérience : 18/07/2019

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
giorgio
Il y a 1 mois
c'est bon signe , c'est que ce n'est pas un resto pour touriste et qu'il travaille avec une clientèle locale d' habitués  

Re: Retour de Toscane sud

Signaler
dcnfurter
Il y a 1 mois
C'est ça et ce n'est pas qu'un signe. C'est vraiment  très très bien avec une marque toscane très forte un prix tout petit et à 2 pas de la rue des restaurants touristiques de Piombino. Une excellente adresse.
Date de l'expérience : 18/07/2019

Bons Plans Voyage Florence

Voyage Florence

Services voyage